Général Tour TITAN du Denrée

D

Denrée

Apprenti
J'ai payé au total 372€. On a lancé la demande fin juillet. ça a pris un moi environ, pour un délais annoncé de 8 à 10 semaines.
 
D

Denrée

Apprenti
Voici le tour opérationnel donc. J'ai tiré un 5G6 comme alimentation. Il me maque juste la prise mural, donc la je suis branché directement on va dire.


IMG_3767.JPG
IMG_3770.JPG
IMG_3768.JPG
IMG_3769.JPG


Voici une vidéo rapide de la bête.

 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Belle bête .
je ne sais pas si c' est normal, mais tu as la vis mère qui tourne en même temps que celle du chariotage .
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir,

Belle bête .
je ne sais pas si c' est normal, mais tu as la vis mère qui tourne en même temps que celle du chariotage .
C’est pas incompatible par contre il faudrait essayer de prévoir des protections pour les pièces tournantes
 
K

kawah2

Compagnon
J'ai payé au total 372€. On a lancé la demande fin juillet. ça a pris un mois environ, pour un délais annoncé de 8 à 10 semaines.
ben bravo ENEDIS, pour une fois que c'est du rapide :smt023
et pour ce prix, je me demande encore pourquoi certains se font chier avec des moteurs tampons et toutes sortes de montages abracadabrantesques :lol:
 
D

Denrée

Apprenti
Oui bon par contre j’ai environ 700€ de matériel électrique en plus avec le coup de la seconde armoire, et pas de main d’œuvre car j’ai tout fait moi même, heureusement.

Mais bon, je vais pouvoir bien câbler mon atelier en tri , c’est top pour les autres appareils ou j’utilisais mon variateur de fréquence.
 
K

kawah2

Compagnon
oui, quand on a la chance d'avoir de la place comme toi, le tri est indispensable :smt023
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai eu 4 maisons...
J'ai fait installer le tri dans les 4 dont 2 neuves en construction avec branchement de chantier en tri !

Jamais eu de refus ni d'observation de la part d'edf...

Je n'ai jamais cherché à savoir combien ça coûtait.... Mais je me souviens que les modifs on du me coûter env 2000 balles en francs, soit idem les 372 € affichés plus haut.

Actuellement il y a 16 machines en tri dans l'atelier...
Une seule fixe/stationnaire en 220v mono (tronçonneuse makita)
 
K

kawah2

Compagnon
ben évidemment, ça me parait tout a fait logique.
tu entres dans ton atelier, même pour une bricole de 2mn, tu démarres ta machine, tu t'occupes pas pendant des heures à réfléchir a quel variateur, moteur tampon ou je sais quoi qui être mis en route avant de pouvoir bosser.
tout ca pour s'imaginer économiser des clopinettes, alors qu'un vrai bilan montrerait bien qu'il n'en est rien :wink:
 
D

Denrée

Apprenti
Bonjour à tous.

Je suis en train de remplacer le kit embrayage sur le tour. Comme j’ai eu les pièces neuves avec le tour , et vue comment ils sont fatigué , il était temps de le faire.

J’ai réussi à retirer l’axe avec la fourchette pour l’instant.
991028DC-5045-4455-9FE6-F569EFD64A8A.jpeg

0C48BD4D-D01C-4F65-AA63-41DF72103F50.jpeg


Mais je n’arrive pas à retirer la poulie d’entraînement de la courroie
7D40FEA3-11DB-4DE0-913D-4731D68C3EC7.jpeg


J’ai essayé avec un gros arrache, en chauffant un peu la poulie, mais rien de bouge.
J’ai regardé entre le bâti et la poulie si il y avait une goupille, mais rien…
 
D

Denrée

Apprenti
Pas con, je pensais moi a souder deux écrous M8 et avec un arrache a inertie
 
K

kawah2

Compagnon
sans doute que si, souder des écrous, même si c'est de l'acier, c'est pas top.

au centre, il y a beaucoup de chair, 3 trous taraudés en M8, une grosse rondelle avec les même trous, une entretoise entre et tu serres progressivement une vis après l'autre
 
C

chabercha

Compagnon
une entretoise entre et tu serres progressivement une vis après l'autre
Je préfèrerais la rondelle plaquée sur la poulie et faire extraction avec une vis centrale, rondelle taraudée ou écrou soudé, peut être un risque de forcer progressivement par les vis de 8 sur de la fonte.
 
K

kawah2

Compagnon
oui, mais alors faudrait un pas fin.
avec 3 vis, si tu serres1/4t une après l'autre, c'est comme si c'était droit

mais encore une fois, ces 3 vis sur la partie centrale, pas sur plus loin ou c'est mince
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu est sur qu'il n'y a pas une vis cachée qui pousserais sur la clavette ? , sous une couche de peinture ? , et de l'autre coté ?

il y a aussi deux trou visible , pas de vis au fond ?
 
D

Denrée

Apprenti
C'est bon je l'ai eu avec un gros fer plat de 12mm, 2 trous de 8 fileté, et une vise M12 au centre. Glong décollé. pourtant l'axe n'a aucune trace de rouille. Enfin c'est fait. Reste a sortir tout maintenant...
 
D

Denrée

Apprenti
Bon maintenant c’est cette clavette qui ne veux pas sortir, décidément…
Y’a un trou en M5 dedans. J’y ai vissé une vis puis taper au marteau à inertie, rien à faire. J’ai aussi chauffée , sa bouge pas…
6B8D121C-03DC-4DB3-A000-3A3AD09FB33B.jpeg


62791603-05A9-46F2-B881-6AFFE16F0126.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
Bizarre!
une supposition
le trou taraudé est peut être débouchant
estce qu’en vissant à fond ça ne ferrait pas sortir la clavette
 
D

Denrée

Apprenti
Oui j’ai essayé mais en m5 on a vite atteint les capacités de la visse
 
D

Denrée

Apprenti
Oui mais je ne connais pas la profondeur , comment savoir ? Si je filete trop profond je vais filetée l’axe en même temps
Et si je filte pas assez. Je ne serais pas débouchant.
 
C

chabercha

Compagnon
L'épaisseur doit être standard, si tu attaques un peu l'arbre ce n'est pas grave, tu supprime un peu de filetage à la vis.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si les tolérance sont respectée ET qu'il ne l'ont pas collée la vis M5 ne devrais pas souffrir !

met une vis chc noir et serre délicatement ça devrais la lever d'un coté , une fois levée tu tire a la mains , et si ça résiste tu fait levier dessous ,délicatement avec un tournevis plat :)
 
D

Denrée

Apprenti
Je pense que c’est collé c’est pas possible.
J’ai déjà essayé la vis avec les filet meulé au bout.
Je pense aller chercher un vrai chalumeau et chauffer plus qu’avec ma lampe à gaz, qu’en pensez vous ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ne chauffe pas trop , le métal va bleuir et tu peu avoir des changement de dureté ET tu a les roulement plus loin donc evité les trop forte température :wink:

si colle tu met un peu d'acétone dans le fond (clavette en haut) et attendre que ça ramolisse ( ne pas chauffé ,pas en mettre sur les partie peinte, ni sur plastique et ne pas respirer ^^ ) mais c'est aussi peu etre trop a serrage :)

sur ce genre de truc ce qui marche tres bien c'est le froid , mais bon la pas moyen de mettre la piece au congélo , a moins d'avoir un "geleur de conduite" (truc de plombier pour gelé l'eau dans un tuyau a un endroit précis pour "boucher" sans coupé l'eau , ça coute une fortune ^^ ) ça ne sera pas fesable :/
 
F

Fritzbaraka68

Nouveau
Salut,

En fait l'ensemble de l'embrayage sort avec la flasque... Tu n'es pas obligé d'enlever cette clavette... (sauf si tu veux changer le roulement ...)

20210808_190058-jpg.jpg


A+

Adrien
 
D

Denrée

Apprenti
Je ne compte pas changé le roulement. Je vais re essayer de sortir tout l'ensemble... Merci pour vos conseils en tout cas.
 
D

Denrée

Apprenti
Bonjour,

Voila, j'ai enfin réussi a changer et surtout, régler les embrayages.
Pour info, en vitesse inverse, je n'avais presque pas d'embrayage (et aussi de frein)

IMG_3796.JPG
IMG_3797.JPG


Impossible de retirer cette clavette, dommage, cela m'aurait bien aidé...
IMG_3801.JPG
IMG_3808.JPG


J'ai réussi a tirer l'axe avec un marteau a inertie
IMG_3822.JPG
IMG_3823.JPG


Le tout démonté
IMG_3824.JPG
IMG_3825.JPG


Le kit neuf fournis avec le tour
IMG_3826.JPG
IMG_3827.JPG
IMG_3828.JPG


Et voici l'ensemble remplacer. Par contre, les embrayages qui étaient monté dessus sont en excellent état pour pas dire neuf.
IMG_3829.JPG
IMG_3830.JPG
IMG_3831.JPG



Pour conclure, mon problème de patinage en sens inverse ne venait pas du tout de l'embrayage usé (il était neuf mais je ne savait pas); cela venait de la commande. Sur cette commande il y a un renvois d'angle, et il était décaler d'une dent (surement de la dernière intervention)
De ce fait, la noix de sélection n'allait pas assez a fond coté reverse, donc pressait a peine les disques...

Bref, cela m'a permis de voir comment tout fonctionne, de régler la précontrainte correctement. Je me retrouve avec un tour qui a un point mort fiable, une excellente accroche sur les deux sens de rotation et donc du coup, un bon frein (en mettant la marche arrière modérément bien sur)

Je tiens a remercier les membres pour votre aide, mais particulièrement Fritzbaraka68 pour tout ces conseils en MP.
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 597
Toucheatout974
T
A
Réponses
4
Affichages
1 338
Alex31
A
@
Réponses
22
Affichages
946
philou du 25
philou du 25
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 663
Bambi
B
R
Réponses
15
Affichages
2 561
Ragotd27
R
F
Réponses
11
Affichages
1 587
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 042
guy34
G
Y
Réponses
4
Affichages
835
Y
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 372
vibram
V
F
Réponses
46
Affichages
4 522
faco10
F
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 107
norm
N
I
Réponses
18
Affichages
3 022
I
D
Réponses
7
Affichages
525
jujurassik
J
Haut