Dépannage Tour TITAN - Accouplement barre de chariotage

  • Auteur de la discussion Ragotd27
  • Date de début
R

Ragotd27

Nouveau
Bonjour a tous, je me suis récemment lancé dans l'usinage avec l'acquisition d'un tour Titan.


tour.png


Seulement après quelques légères passes en chariotage, la barre de chariotage tourne bel et bien mais le levier d'avance transversale n'enclenche plus le trainard. Je pense donc immédiatement à une goupille de sécurité en fin de vie qui à du casser suite à mes passes.

Je me lance donc dans le démontage du trainard pour avoir accès à ce qui sert d'accouplement entre la barre de chariotage et le trainard, et surprise je tombe dans un premier temps sur une douille entrainée par la barre comportant qu'une seule clavette alors que la barre possède deux rainures de clavette.


Capture d’écran 2022-07-15 114426.png


sur cette douille est monté une bague avec deux "crans" qui doit entrainer une deuxième douille claveté sur un pignon du trainard, seulement cette bague est libre sur la première douille , elle ne tourne donc pas avec la barre.


Capture d’écran 2022-07-15 115425.png
20220626_154707.jpg
Capture d’écran 2022-07-15 115605.png
20220626_154932.jpg


De plus on voit bien des traces de frottement sur la bague " crantée", sur la douille et sur le carter qui contenait l'ensemble, qui était aussi rempli de "poussières" .

Capture d’écran 2022-07-15 115843.png
Capture d’écran 2022-07-15 115806.png
Capture d’écran 2022-07-15 121635.png


On peut remarquer aussi que la bague "cranté" et la douille ont comme un liserai à l'endroit ou elles étaient en contact.

La question est donc savoir comment marchait le système à l'origine, est-ce que la première douille et la bague cranté faisait partie de la même pièce ? Si non comment le mouvement de la barre est-il transmis à la bague "cranté" ? est-ce l'ensemble était une pièce de sécurité destiné à rompre en cas d'effort excessif ?

Je compte sur vous pour éclairer ma lanterne.

Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas le tour titan mais
en général les barres de chariotages sont montées sur un système d´embrayage de sécurité monté sur ressort
et plus spécialement avec un schéma d’explication

mais je ne sais pas si ça correspond à ton problème
 
Dernière édition:
R

Ragotd27

Nouveau
Bonjour, merci de ta réponse Dodore, mais il n'y a pas de ressort sur mon système d'embrayage simplement deux douilles claveté la première directement sur la barre de chariotage et la deuxième au pignons qui permet de faire avancer le trainard par le biais d'une transmission et entre ces deux douilles il y a cette fameuse bague avec deux "ergots" qui est censé être entrainée par la douille claveté sur la barre de chariotage.
 
D

Dodore

Compagnon
J’essayais simplement de te donner une piste cette bague avec deux ergots ressemble à un système de securité , est-ce qu’il est d’origine ou bien est-ce qu’il a été bricolé . ce montage paraît surprenant parce que trop solide pour une securité
il ne reste plus qu’à attendre un possesseur de tour titan pour qu’il te donne le renseignement
 
F

FB29

Rédacteur
un système d´embrayage de sécurité monté sur ressort
C'est très plausible en effet. L'entraînement de la bague aux deux ergots se fait peut être par une rondelle de matériau de friction, genre garniture de frein, qui s'est peut-être transformé en poussière au fil du temps. Manquerait un ressort pour le maintien en contact des pièces. Le ressort pourrait être une bague en caoutchouc transformée elle aussi en poussière.
 
R

Ragotd27

Nouveau
Après quelque recherche dans la doc du tour j'ai pu trouver ceci

Capture d’écran 2022-07-16 181150.png

Capture d’écran 2022-07-16 181609.png

seulement sur mon tour il n'y a n'y écrous pour le réglage du limiteur, ni cône ni bille etc...
 
D

Dodore

Compagnon
Comme je disais, Il y a peut être eu un bricolage
il serrait intéressant que les membres possesseurs de ce tour puissent donner des indications

edit
j’ai de la peine à comprendre et voir le fonctionnement sur le schéma.
Il est fait mention Du tablier du trainard sans démontage de la barre de chariotage
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Après quelque recherche dans la doc du tour
C'est super de posséder la doc du tour :smt041 !!

Pourrais tu la scanner et la déposer dans la section "Ressources" qui manque cruellement de documentation sur les tours de cette marque :-D ?
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
je viens de voir dans le dernier chapitre de la doc
« nettoyer le tout , y compris le cône femelle »
il y a donc bien dans le systeme un cône de sécurité
et d’après ce que j’ai compris ( mais c’est pas sûr) il serrait dans le traînard
 
R

Ragotd27

Nouveau
C'est super de posséder la doc du tour :smt041 !!

Pourrais tu la scanner et la déposer dans la section "Ressources" qui manque cruellement de documentation sur les tours de cette marque :-D ?
Bonjour, je le ferais bien avec plaisir mais lorsque je clique sur ajouter une ressource, on m'indique que je n'ai pas la permission de le faire
 
F

FB29

Rédacteur
mais lorsque je clique sur ajouter une ressource, on m'indique que je n'ai pas la permission de le faire
Sans doute parce que tu n'as pas atteint 40 messages :???:.

Si tu veux, tu peux le mettre en pièce jointe et je le mettrai dans les ressources en ton nom :-D.
 
R

Ragotd27

Nouveau
Sans doute parce que tu n'as pas atteint 40 messages :???:.

Si tu veux, tu peux le mettre en pièce jointe et je le mettrai dans les ressources en ton nom :-D.
 

Fichiers joints

  • Tour Titan 1-2_removed.pdf
    1.7 Mo · Affichages: 59
  • Tour Titan 2-2.pdf
    282.2 KB · Affichages: 48
F

FB29

Rédacteur
C'est fait ! Encore merci pour cette belle contribution :smt041 !

 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Ragotd27
Essayons de convoquer @Fritzbaraka68 qui a lui aussi un tour Titan, il pourras peut être éclairer ta lanterne et prendre des photos.
 
F

Fritzbaraka68

Nouveau
Salut,

Voici quelques photos du montage sur mon tour titan.

20220728_214707.jpg

20220729_223538.jpg

20220729_223552.jpg

20220729_230102.jpg
 
R

Ragotd27

Nouveau
Merci de ta reponse @Fritzbaraka68 !
Le montage sur mon tour n'a rien a voir en revanche avec le tien, je commence a croire que mon tour a été bidouiller
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
2
Affichages
510
DDMIL
DDMIL
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 983
tourelle66
tourelle66
A
Réponses
18
Affichages
1 132
Marc le Gaulois
M
K
Réponses
3
Affichages
399
kerdour29
K
A
Réponses
3
Affichages
500
mag4pul
mag4pul
yvon29
Réponses
18
Affichages
3 996
yvon29
yvon29
V
Réponses
8
Affichages
3 032
yvon29
yvon29
C
Réponses
5
Affichages
439
rabotnuc
R
D
Réponses
61
Affichages
3 275
metalux
M
M
Réponses
32
Affichages
2 806
Dombes69
D
B
Réponses
15
Affichages
1 029
phil 21
phil 21
L
Réponses
10
Affichages
807
copeaudacier
C
DDMIL
Réponses
22
Affichages
3 814
DDMIL
DDMIL
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 362
baptiste44
baptiste44
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
668
petitfraiseur
petitfraiseur
Haut