Général Tour TITAN du Denrée

D

Denrée

Apprenti
Bonjour à tous,

Recherchant un tour depuis quelque temps dans ma région, je viens d'acheter un tour Titan. Pour le moment, il est chez le vendeur (un pro dans la vente de machines d'usinage) et je le récupère fin juillet.

Je ne suis pas du métier de l'usinage, mais souhaitant apprendre pour mes besoins en mécanique divers, je me lance.

Voici donc quelques photos:

IMG_E3206.JPG


IMG_E3207.JPG


PKFS0434.JPG


PWMH8351.JPG


PJPD1611.JPG


JCHM0060.JPG


KGPN1448.JPG


OGVY9429.JPG


HJHP5941.JPG


Voila pour le moment.

Je n'ai pas le tri 380v à la maison, donc je compte utiliser un variateur de fréquence, comme pour ma perceuse à colonne.
Je ne connais pas encore la puissance du moteur du tour, je verrai bien une fois a la maison, pour savoir quel puissance commandé, a mon avis, 7,5 ou 11Kw max.

Merci a vous.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
je vois le mandrin avec des mors doux . Vérifie qu’il y a bien les mors durs à l’endroit et à l’envers
tourelle good chap
demande .. mais en général il n’y a pas, si il y a la lunette fixe et à suivre … le mandrin 4 mors serrait bien mais c’est plus cher , et pas absolument nécessaire pour débuter
 
F

françois44

Modérateur
Tu as de si gros besoins en mécanique diverse? Il me semble énorme ce tour. En tout cas bel achat.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
Je ne suis pas du métier de l'usinage, mais souhaitant apprendre pour mes besoins en mécanique divers, je me lance.
Il y en a qui me font peur :eek: , ne jamais avoir toucher un tour et prendre aussi gros !!! ça ne se manipule pas comme un tour d'établi :sad:

Mais bon si c'est un tour de sauvé pourquoi pas :smt023
 
D

Dodore

Compagnon
Je vois un plateau pousse toc ( pour le travail entre pointes )
dessous c’est peut être un plateau à trous pour les montages spéciaux
des tas de porte outils
un jeu de mors doux
et dans les boites c’est quoi ? Peut être les mors durs . C’est très important d’avoir les mors durs qui vont avec le mandrin c’est introuvable sans le mandrin

oui c’est vrai c’est pas un tour de bricoleur , mais il y a de la place entre le mabdrin et le banc
je ne me suis jamais fait accrocher par un tour , mais je ne pense pas qu’un petit tour serrait moins dangereux parce que je ne sais pas , si on se fait accrocher, que le petit tour va caller

je viens de voir qu’il y a en dessous dans les « sujets similaires » un tour titan
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
ne jamais avoir toucher un tour et prendre aussi gros
Salut,

Oui bien sur, mais il y a le problème des prix, tu trouves des tours de 2 mètres et plus moins chère que les 800 entre pointe.
C'est un bon tour, il est propre c'est l'équivalent d'un Cazeneuve ou Hernault.
Il semble être à embrayage, le mandrin fait au moins 300 mm de Ø, le moteur doit être minimum 7 cv.
Le plus chiant dessus c'est une broche à collerette, je ne vois pas de lunette...y penser au déménagement.
Je me demande à quoi peux servir la petite courroie sur la poulie moteur... pompe à huile peut être.

@ +
 
Dernière édition:
D

Denrée

Apprenti
Bonjour,

Il y en a qui me font peur :eek: , ne jamais avoir toucher un tour et prendre aussi gros !!! ça ne se manipule pas comme un tour d'établi :sad:

Mais bon si c'est un tour de sauvé pourquoi pas :smt023
Je suis quand même menuisier de base alors les machines tournante dangereuse j’ai l’habitude.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Je suis quand même menuisier de base alors les machines tournante dangereuse j’ai l’habitude.
Il faut tout de même bien regarder les consignes générales de sécurité spécifiques au tournage. En tant que menuisier, tu sais parfaitement que ca ne pardonne pas ces machines.
 
D

Denrée

Apprenti
Bien évidement, deux amis proches sont du métier de l’usinage, et viendrons m’apprendre avec plaisir !
 
T

tatave

Compagnon
Un Titan, c'est un bon tour, précis et surtout rigide ,

J'ai aimé travailler dessus ( malheureusement je n'ai travaillé que ± 2 semaines dessus ) , les commandes tombent bien sous la main.

Le mandrin était un 400mm :wink:
 
D

dolominus

Compagnon
Chez les chinois, il y a un convertisseur donné pour 30 kW à 2000€.
Mais 110 A au primaire, qui peu disposer d'un tel courant.
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir
belle machine avec un banc rompu

un bestiau de cette taille ça peut consommer 20 A/ 25 A à pleine charge en triphasé
on voit un ampèremètre sur une photo dont le premier repère gradué semble être à deux chiffres .. 10 A?
si tel est le cas en mono ça va être chaud
il doit dater des années 60 au vu des voyants présents
 
Dernière édition:
M

Mimifor

Apprenti
salut
superbe machine avec ce banc rompu
c'est au minimum 10CV il devait y avoir plusieurs motorisations possible d'origine
l'assos "CIRA-FRANCE"devrait avoir de la documentation
 
M

Mimifor

Apprenti
salut
cette courroie plate ne doit pas entrainer la boite de vitesse?
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Denrée,
il faut absolument... que le vendeur vous fournisse les mors durs qui vont avec ce mandrin....
Pour la partie elec. il faudra revoir la position des boutons (marche et arrêt) qui sont trés trés... mal placés...
Roland88.
 
D

Denrée

Apprenti
De quelle puissance disposes tu chez toi?
J’ai un abonnement 9kVA soit 45a
Je pense passer justement en abonnement 12kVA pour le tour et le reste de la maison.

J’ai trouvé comme info sur le même tour , sauf en 3m EP au lieu de 1.5m comme le mien; il aurait un moteur de 13cv soit 9,5Kw

Je pensais partir sur ce convertisseur en 11Kw, qu’en pensez vous ?

J’avais dans l’idée de mettre un disjoncteur 25a au tableau puis de retirer un câble 3G4 même si d’après les infos , un 3G2.5 devrait suffire pour une distance de 15m.

7A685D5F-8EB7-4DCB-B872-43776E60F1E8.jpeg
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 597
Toucheatout974
T
A
Réponses
4
Affichages
1 338
Alex31
A
@
Réponses
22
Affichages
939
philou du 25
philou du 25
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 662
Bambi
B
R
Réponses
15
Affichages
2 560
Ragotd27
R
F
Réponses
11
Affichages
1 586
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 041
guy34
G
Y
Réponses
4
Affichages
831
Y
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 369
vibram
V
F
Réponses
46
Affichages
4 519
faco10
F
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 102
norm
N
I
Réponses
18
Affichages
3 022
I
D
Réponses
7
Affichages
525
jujurassik
J
Haut