Modification Système blocage broche fraiseuses d'établi

  • Auteur de la discussion junkdealer
  • Date de début
J

junkdealer

Compagnon
Hello

C'est peut être une question bête, mais quand il n'y a pas de blocage de broche prévu, comme par exemple sur une PF25 comme j'ai, est ce qu'il y a des astuces auxquelles je n'ai pas encore pensé pour changer d'outils ? je ne sais d'ailleurs pas trop comment sont conçus les blocages de broche de série sur les fraiseuses qui en ont, surtout si c'est une transmission par courroie, car quand c'est une boite de vitesse et un frein moteur qui font peut être office de blocage, c'est plus simple ?

je me suis fait la clef qui va bien dès le début
Elle se prend sur les 2 plats sur le nez de broche, mais il faut gérer deux clefs du coup, une pour bloquer, l'autre pour l'écrou du porte pince par exemple, au serrage, c'est "facile", au desserrage, c'est déjà plus pénible, la broche est assez haute, donc pas en position très confortable, et surtout au desserrage, on force et ça vient d'un coup au final . . . et la fraise de 6 tombe dans l'étau et se loge sous la vis :mrgreen:
20181204_164011.jpg
IMG_3941.JPG

donc je cherche une solution élégante :mrgreen: ou du moins plus pratique pour bloquer la broche

parmi les solutions, j'ai pensé utiliser la lumière dans la broche pour passer un chasse cone, faire une piece qui vient pile poil dedans, mais je pense que ça va abimer les bords a force et c'est pas prévu pour forcer de cette manière dessus
20181013_125945.jpg


utiliser le nez de la fraiseuse, bof, vu que c'est un collier qui est serré sur le bout de la broche et qui tient la jauge de profondeur, donc c'est risquer de faire tourner cette bague ou de forcer sur la jauge qui n'est pas faite pour non plus
désolé les photos sont d'avant le nettoyage, j'ai rien d'autre sous la main
20181011_213057.jpg
20181011_213107.jpg


voila voila, Hameçon lancé, on va voir ce que je vais attraper

a part aller chercher la colonne en arriere pour y bloquer un truc, je sèche
 
P

Papygraines

Compagnon
parmi les solutions, j'ai pensé utiliser la lumière dans la broche pour passer un chasse cone, faire une piece qui vient pile poil dedans, mais je pense que ça va abimer les bords a force et c'est pas prévu pour forcer de cette manière dessus
Si elle est parfaitement ajustée, voire si tu prévois ta pièce en bronze ou laiton, aucun risque AMHA...
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour,

Une douille cannelée glissée sur la broche utilisée en clé ?
Il faudrait y ajouter un levier.

Bon vent.
 
G

g0b

Compagnon
En général, il n'y a pas de blocage. Quand tu veux (dé)monter un outil, tu te mets au harnais et ca suffit.
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

merci pour ces premiers retours
Si elle est parfaitement ajustée, voire si tu prévois ta pièce en bronze ou laiton, aucun risque AMHA...

couillon comme je suis, je n'avais pas songé au métal "plus tendre" pour faire ma pièce de blocage via la lumière du chasse cone . . . . effectivement, du coup peu de risques d'abimer . . .

Bonjour,

Une douille cannelée glissée sur la broche utilisée en clé ?
Il faudrait y ajouter un levier.

Bon vent.
tu parles de l'arbre canelé, doit y avoir 30 mm qui dépassent, faudrait confirmer, mais ca suffirait pour loger une douille qui va bien,
j'avais pensé a faire un blocage sur la poulie de broche qui est un peu spéciale chez moi
20181119_211718.jpg


je pensais utiliser les encoches pour faire une espèce de doigt de blocage, mais avec le capot de protection, c'est pas facile d'acces
faire un doigt solidaire du capot avec un ressort pour qu'au repos il ne soit pas engagé, ca ferait forcer sur le capot pour démonter l'outil, le capot en fonte d'alu va pas aimer, donc faudrait loger le mécanisme entre capot et support poulie, c'est ce vers quoi je m'orientais, mais je ne voulais pas influencer les réponses et idées que d'autres pourraient avoir
l'arbre cannelé, je n'y avais pas pensé

Deux pistes à creuser :partyman:
 
M

MARTIN

Compagnon
Oui, c'est bien ça.
L'idée n'est pas de moi. Elle a été suggérée lors d'une discussion traitant du même sujet concernant les perceuses fraiseuses SYDERIC SF 120 UB.

Bon vent.
 
J

junkdealer

Compagnon
Oui, c'est bien ça.
L'idée n'est pas de moi. Elle a été suggérée lors d'une discussion traitant du même sujet concernant les perceuses fraiseuses SYDERIC SF 120 UB.

Bon vent.
ah je l'ai pas vue cette discussion, je vais gratter de ce coté là merci

EDIT j'ai trouvé le sujet, c'est le tiens en fait :mrgreen: j'avais suivi ta restauration, mais oublié ce passage
je vais voir si y'a une douille qui va sur mon arbre

d'après une photo, je devrai avoir 17 ou 18 dents, a vérifier car photo3/4 face, pas facile de deviner au fond, mais on est loin des douilles standard a Z6. quelques Z20 et Z21, mais je pense pas m"être autant planté sur ma photo :mrgreen:
 
Dernière édition:
M

MARTIN

Compagnon
Merci de me faire prendre conscience de ma dégradation :smt022
Mis à part ce détail... ce n'est pas mon idée :smt039.

Bon vent.
 
K

kawah2

Compagnon
sur les plus grosses, comme les F30, il n'y rien non plus de prévu. en général on change d'outil "sur l'établi", c'est plus simple.
j'ai aussi une clé plate de 60 pour bloquer la broche, plus une clé pour l'ER32, mais comme tu le dis faut 2 mains, et j'ai plus d'une fois la fraise qui est tombée sur la table :sad: (même si c'est que de 10cm)
comme je suis en SA30, je me suis fait un outil/support qui se pose sur ma table de soudure (qui est pas loin de la fraiseuse) et qui recoit le cone SA et me permet de préparer mes outils a l'avance.
bon, il faut quand même changer, mais défaire le tirant est plus simple a mon avis.

mettre quelque chose dans la lumière de la broche a un inconvénient, c'est qu'il faut descendre pas mal la broche, donc faut parfois descendre la table.

pour la douille sur les cannelures, faut trouver quelque chose de traversant, car le tirant peut gener

ce que j'ai fait, et qui me donne toute satisfaction:

20220112_200619.jpg


20220112_200528.jpg


20220112_200515.jpg
 
M

MARTIN

Compagnon
Additif correction :

Mis à part ce détail... ce n'est pas mon idée.
Je rajoute, ni mon sujet :smt017.
 
J

junkdealer

Compagnon
sur les plus grosses, comme les F30, il n'y rien non plus de prévu. en général on change d'outil "sur l'établi", c'est plus simple.
j'ai aussi une clé plate de 60 pour bloquer la broche, plus une clé pour l'ER32, mais comme tu le dis faut 2 mains, et j'ai plus d'une fois la fraise qui est tombée sur la table :sad: (même si c'est que de 10cm)
comme je suis en SA30, je me suis fait un outil/support qui se pose sur ma table de soudure (qui est pas loin de la fraiseuse) et qui recoit le cone SA et me permet de préparer mes outils a l'avance.
bon, il faut quand même changer, mais défaire le tirant est plus simple a mon avis.

mettre quelque chose dans la lumière de la broche a un inconvénient, c'est qu'il faut descendre pas mal la broche, donc faut parfois descendre la table.

pour la douille sur les cannelures, faut trouver quelque chose de traversant, car le tirant peut gener

ce que j'ai fait, et qui me donne toute satisfaction:

Voir la pièce jointe 752068

Voir la pièce jointe 752069

Voir la pièce jointe 752070

hello

j'y avais pensé au tout début a cette solution que j'avais vue sur ce forum, peut etre meme ton montage d'ailleurs, mais démonter le cone, ca veut dire a chaque fois "taper" sur le tirant pour le décoller, et certaines fois aussi monter la tête ou dégager la piece pour faire la place pour déloger cone et outil, un peu comme ta remarque d'utiliser la lumière du chasse cone, si y'a pas la place pour descendre la broche, c'est mort
En revanche je m'étais promis à l'époque de me faire un systeme comme le tiens, ne serait ce que pour changer les tourteaux, mais promesse jamais tenue .... ptet une résolution a avoir pour 2022 tiens
 
J

junkdealer

Compagnon
Merci de me faire prendre conscience de ma dégradation :smt022
Mis à part ce détail... ce n'est pas mon idée :smt039.

Bon vent.
Additif correction :

Mis à part ce détail... ce n'est pas mon idée.
Je rajoute, ni mon sujet :smt017.

j'ai pas bien tout pigé là, j espère que je ne t'ai pas vexé ou autre sans m'en rendre compte, car les douilles, j'ai vu qu'on en parlait et c'est la restauration de ta 120, où tu as abattu un sacré boulot
j'ai bien vu que l'idée était de @jungo1 mais comme il donnait déjà toutes les info dans ton sujet, je ne suis pas allé gratter plus loin
 
M

MARTIN

Compagnon
C'était ma minute de délire. Il n'y a pas la moindre arrière pensé dans mes propos.

Bon vent.
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

bon ben ce sera douille cannelée ou système sur la poulie, car en grosse quiche que je suis, j'ai juste oublié un truc, y'a une lumière pour chasse cone dans le fut de la broche, mais y'a pas de lumière dans l'arbre de la broche ..... c'est pas une perceuse :smt064
:mrgreen:
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir,
L'idée du chasse cône me semblait farfelue... comment l'utiliser avec un tirant ?
Tu t'es réveillé, c'est bien :smt015

Bon vent.
 
J

junkdealer

Compagnon
Bonsoir,
L'idée du chasse cône me semblait farfelue... comment l'utiliser avec un tirant ?
Tu t'es réveillé, c'est bien :smt015

Bon vent.
hello

oui y'a des fois même sans apéro j'arrive a avoir des fulgurances . . . :rirecla:
l'idée m'est venu en enlevant une fraise avec mes deux clefs comme d'hab, et je venais de faire tomber peu avant une fraise de 6 qui se barre des que je desserre le porte pince (et bien sur dans le gros tas de copeaux . . . ) mais la broche était basse et j'avais cette lumière aveuglante en face de moi 8-)
dans l'euphorie de la solution, j'ai oublié que l'arbre n'avait pas la lumière :-D
:rirecla:bref :partyman:
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai pas tilté non plus, c'est vrai que la fente est dans l'adaptateur SA30/CM :lol:
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

pour "clore" le sujet, merci pour les avis et idées

finalement option blocage par les encoches de la poulie, j'ai tenté le coup avec une chute de dural
20220123_195748.jpg


mais j'ai un peu sous estimé le bras de levier vu la hauteur de la poulie, donc ça pliait un peu sous l'effort, donc rebelotte, mais en chutes "d'acier"
20220123_195758.jpg


encore un petit renfort a mettre, et quelques points de soudure pour tout bloquer et ca fera la rue Michel

Elle n'a pas beaucoup fondu la boite de chutes .... va falloir trouver autre chose a faire :smt088
 
K

kawah2

Compagnon
humm, je veux bien que ce soit fonctionnel, mais la machine est un peu défigurée, là :sad:
 
J

junkdealer

Compagnon
humm, je veux bien que ce soit fonctionnel, mais la machine est un peu défigurée, là :sad:
Tout a fait, mais comme c'est un modele qui a déjà été bidouillé avant que je ne l'aie, le capot original n'allait plus sur la machine, il fallait une rallonge pour le réhausser, et comme je n'ai pas le variateur mécanique de vitesse qui a disparu lors de la bidouille, il va falloir mettre un arbre intermédiaire et 2 poulies pour avoir une gamme de vitesses un peu plus étendue, donc le "sous capot" ne peut pas rester car il me faut de la place .... ça a juste précipité les choses là :itm:

je recapoterai quand tout sera fini, donc ..... pfouuuuu .... dans quelque temps, car comme elle fonctionne quand même comme cela .....

je vais quand même investir dans une petite peinture quand tout sera soudé, histoire de sauver les meubles
:jedwouhor:
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 167
lion10
lion10
T
Réponses
25
Affichages
3 255
TRAND
T
geo1_20
Réponses
20
Affichages
941
laboureau
laboureau
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 828
tournele
tournele
R
Réponses
5
Affichages
601
Rover75
R
B
Réponses
4
Affichages
4 432
Belphegor
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 130
Pervenche
Pervenche
E
Réponses
5
Affichages
851
chabercha
chabercha
M
Réponses
7
Affichages
3 723
champimatic
C
Gerardpich
Réponses
0
Affichages
2 658
Gerardpich
Gerardpich
D
Réponses
6
Affichages
641
E
Y
Réponses
4
Affichages
495
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut