Surfaçage platine 15mm

  • Auteur de la discussion Richard'S
  • Date de début
R

Richard'S

Apprenti
Bonsoir,
je voudrais fixer un mandrin de 160 sur ma table de fraiseuse et/ou sur le plateau diviseur. Je pensais utiliser
une tôle de 15 comme interface. ma question est: comment faire pour surfacer cette tôle?
Cdlt, Richard.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir,
je voudrais fixer un mandrin de 160 sur ma table de fraiseuse et/ou sur le plateau diviseur. Je pensais utiliser
une tôle de 15 comme interface. ma question est: comment faire pour surfacer cette tôle?
Cdlt, Richard.
Bonsoir
Il existe des crampon plaqueur qui permettent de travailler sur toute la surface (passe et avance reduite ! ) https://www.directindustry.fr/prod/norelem-elements-standard-mecaniques/product-7884-1948388.html
cordialement
Henri
 
R

Richard'S

Apprenti
Merci pour la réponse, le tout est d'obtenir des surfaces bien parallèles.
 
R

Richard'S

Apprenti
C'est une solution, je crois que je vais me rabattre sur un plateau de tour d'occasion que je modifierai.
je n'ai pas de 4 mors pour prendre la tôle au tour.
 
D

damy

Compagnon
Je suppose que tu as des rainures de bridage sur ta table !
Alors si tu as des petits "Té" de bridage ! tu perces ta plaque de plusieurs trous en ligne de ta rainure et tu la fixes sur la table en prévoyant de noyer la tète de vis (suivant l'épaisseur soit un sur deux de chaque coté).Pour la première face ne pas la contraindre si elle est tordu (voir clinquant).pour le surfaçage pas de carbure ,plutôt acier rapide en lubrifiant première passe légère en passant en dessous de la croute si il y a (sinon écrouissage de la coupe de la fraise. Ensuite retournement de la plaque "et basta":-D.
 
R

Richard'S

Apprenti
Je suppose que tu as des rainures de bridage sur ta table !
Alors si tu as des petits "Té" de bridage ! tu perces ta plaque de plusieurs trous en ligne de ta rainure et tu la fixes sur la table en prévoyant de noyer la tète de vis (suivant l'épaisseur soit un sur deux de chaque coté).Pour la première face ne pas la contraindre si elle est tordu (voir clinquant).pour le surfaçage pas de carbure ,plutôt acier rapide en lubrifiant première passe légère en passant en dessous de la croute si il y a (sinon écrouissage de la coupe de la fraise. Ensuite retournement de la plaque "et basta":-D.
Bonjour,
judicieux, merci
 
T

toffer81

Ouvrier
Zut damy, on a pas la fin de ton message... Ça m'intéresse cette histoire d'éviter le carbure pour surfacer. Il vaut mieux y aller au flycutter ?
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Typiquement un travail pour flycutter.
La meilleure option pour avoir deux faces plates et parallèles serait, après dressage aussi soigné que possible à la fraiseuse, de rectifier les deux faces : état de surface et qualité géométrique 8-)
 
D

damy

Compagnon
Zut damy, on a pas la fin de ton message... Ça m'intéresse cette histoire d'éviter le carbure pour surfacer. Il vaut mieux y aller au flycutter ?
Le problème est que en général le matériel et la machine que la plupart des membres ont en leur possession ne se prêtent pas a des efforts de coupe et vitesse de rotation (manque de rigidité etc). Alors donner des conseil est aléatoire et j'essaye de me mettre a votre place .
Une bête a corne ou de manière plus "moderne" le "fly cutter" demande une machine stable sinon vibration et balourd pouvant détériorer la tête et le plus grave causer l'accident (dislocation de la fixation de fraise et autre).
Pour en venir au carbure , sur une plaque en fonction de son épaisseur l'outil carbure chauffe (comme en rectification ) la plaque se décolle
et lors de la libérer elle vrille . Il est vrais que la , on parle d'une plaque de 15 mm :-D .
 
T

toffer81

Ouvrier
À ok. Et cette chauffe malgré l'arrosage ne peut pas être atténué ?
 
D

damy

Compagnon
À ok. Et cette chauffe malgré l'arrosage ne peut pas être atténué ?
Oui on peut arroser mais avec une petite machine non munie de carter c'est la douche assuré :-D
La coupe avec une fraise a plaquettes carbure se fait par choc sur une tôle de faible épaisseur les extrémités fibres d'où ondulation de l'état de surface .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

fifi35
Réponses
9
Affichages
964
moufy55
moufy55
L
Réponses
8
Affichages
1 191
lion10
lion10
B
Réponses
13
Affichages
1 439
Ubert
U
D
Réponses
7
Affichages
1 400
yanng22
Y
G
Réponses
15
Affichages
4 223
bop55
bop55
G
Réponses
25
Affichages
1 101
pins
Haut