Général Prototype support Dremel, pour fraiseuse

  • Auteur de la discussion Denim
  • Date de début
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
Je me suis laissé tenter !
J'ai acheté des forets fin sur tige de 3,2mm allant de 0,9 a 0,2 mm
j'ai pensé les utiliser avec ma Dremel, c'est pas gagné a la main.
Je me suis donc fabriqué un prototype pour monter ma Dremel sur la fraiseuse BF20
Cela fonctionne bien mais la Dremel a 0,25mm de faux-rond et cela a été fatal à un des forets de 0,2mm
Je pensais que la Dremel était juste, mais grosse désilusion.
Je met quelque photos de mon montage. au cas ou cela pourrais servir d'inspiration à quelqu'un
La photo 1 est une bande de laiton épaisseur 0,5mm percée de 0,9 à 0,3 et posée sur la loupe juste pour faire voir (espace entre les trous = 2mm)
Alors question : je pourrais remplacer ma Dremel par quoi ??????????????

01.jpg


02.jpg


05.jpg


06.jpg


07.jpg


08.jpg
 
E

Einzylinder

Compagnon
L'idée est bonne, mais je pense qu'on ne peut pas doser sa force, lorsque l'on manoeuvre le cabestan de la fraiseuse.
Un forêt aussi petit, reçoit une force d'appui, beaucoup trop grande, ce qui entraîne sa rupture.
 
D

Denim

Compagnon
L'idée est bonne, mais je pense qu'on ne peut pas doser sa force, lorsque l'on manoeuvre le cabestan de la fraiseuse.
Un forêt aussi petit, reçoit une force d'appui, beaucoup trop grande, ce qui entraîne sa rupture.

C'est juste, faut vraiment avoir confiance :-D Mais sur de la petite tôle ça peut aller,
Quand j'ai testé le Ø 0,2 c'était vraiment du faux-rond et j'ai rien senti, juste constaté que le forêt était cassé (25 cents)
 
E

Einzylinder

Compagnon
L'idée serait d'avoir un limiteur de couple réglable, comme il existe sur le nez des perceuses- visseuses, sans fil.
 
M

moufy55

Modérateur
Il existe, en accessoires des mandrins de micro-perçages à descente manuelle dit "sensitif".

Deckel en proposait un à contre-poids.
Otelo en vendent.

Ton montage est esthétique mais je trouve la fixation de la dremel bien trop faible.
Sa rigidité n’est pas assurée surtout que ça vibre à haute vitesse.
 
D

Denim

Compagnon
Il existe, en accessoires des mandrins de micro-perçages à descente manuelle dit "sensitif".

Deckel en proposait un à contre-poids.
Otelo en vendent.

Ton montage est esthétique mais je trouve la fixation de la dremel bien trop faible.
Sa rigidité n’est pas assurée surtout que ça vibre à haute vitesse.
Merci
M'en vais voir cela (j'ai encore inventé l'eau chaude)
Question rigidité et vibrations cela est vraiment stable (pour ce que j'en sais, je n'ais pas de comparatif)
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Les machines d'horlogerie, plutôt en Suisse ou du côté de Besançon ?, là où il y a de l'horlogerie ou de la mécanique de précision.
JASON
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi , je n'ai pas grand chose , je perce a 0,8 mm et en y allant doucement çà le fait ( laiton et inox A2) inox A4 je n'y arrive pas , je casse a chaque fois.
Je perce aussi des vis inox A2 de 3x10 sur toute la longueur , avec mon Myford , là je casse plus souvent et pour le A4 , pareil ,,je casse a tout les coups:maiscebien:

DSCN2781.JPG


DSCN2782.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Il faudrait remplacer la broche par un arbre er11 tout fait avec une pince 3,175mm
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
j'avais acheté chez Otelo , un mini mandrin qui venait se mettre dans celui d'une perceuse , le problème ç'est que je suis tombé sur un de loupé , complètement excentré:spamafote:
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour, Il y a longtemps que j'utilise des anciennes perceuses et perceuses-taraudeuses issues des industries de l'horlogerie et de l'optique. Avec des broches sur coussinets bronze et pinces types B ou F la concentricité et la bonne santé des forêts carbure sont garantis.

Voici celle que j'utilise régulièrement, pinces B8 et table mobile.

Perceusetablemobilepict0117.jpg


Pour les cas de travaux en petites série il es intéressant de disposer d'un multi-perceuse comme cette petite DIXI.

Perceuse triple DIXI 2.jpg


J'ai aussi le modèle spécial optique pour percer les verres de lunettes (non encore restaurée).

Vue de Gauche.JPG


Toutes ces machines ont été achetées sur les brocantes à moins de 100 € pièce.

Cordialement.
Jean-Michel.

Vue de Droite.JPG
 
P

pascalp

Compagnon
Si la Dremel en question a une longue et ou dure utilisation derrière elle, il serait peut-être judicieux de lui redonner une jeunesse en changeant les roulements qui ont peut-être mal vieillis .
 
D

Denim

Compagnon
Si la Dremel en question a une longue et ou dure utilisation derrière elle, il serait peut-être judicieux de lui redonner une jeunesse en changeant les roulements qui ont peut-être mal vieillis .
Pas de chance elle est neuve (moins de deux heures d'utilisation légère) :-D
 
P

Precis84

Compagnon
Le problème de ces petites bestioles , c’est que c'est la table qui monte
et non la broche qui descend . Perso je n'arrive pas à sentir la pression que j’exerce
et le ....foret casse :cry:
:mad:
 
D

Dudulle

Compagnon
Dremel c'est un peu de la daube. De mon point de vue (qui n'engage que moi) c'est l'outil du bobo qui s'imagine qu'il pourra tout faire chez lui en regardant la pub à la télé, et qui se rend compte après avoir dépensé 200 euros de matos qu'il peine à couper un bout de contreplaqué de 4mm, et qu'il aurait mieux fait d'acheter de vrais outils.
 
D

Denim

Compagnon
Dremel c'est un peu de la daube. De mon point de vue (qui n'engage que moi) c'est l'outil du bobo qui s'imagine qu'il pourra tout faire chez lui en regardant la pub à la télé, et qui se rend compte après avoir dépensé 200 euros de matos qu'il peine à couper un bout de contreplaqué de 4mm, et qu'il aurait mieux fait d'acheter de vrais outils.
J'approuve !
Mon utilisation traditionnelle de la Dremel c'est du petit ponçage, elle est tout le temps sur un coin de l'établi avec un manchon papier de verre ou petite meule tige (façon ébarbage ou petit coup de lime vite fait et pas précis) c'est ainsi que j'ai cramé la première (15 ans) et que j'en ais racheté une puisque déjà tout équipé.
 
P

pascalp

Compagnon
L'usure était une cause possible qui méritait d'être évoquée.
Après, les mandrins de perçage de qualité avec peu de faux rond sont couteux (à défaut d'être rare) que ce soit une une perceuse/fraiseuse ou un tour. Plus le diamètre diminue, plus l'exigence est grande.

Si le faux rond est "bon", reste l'aspect sensitif. Avec les petits forets, le toucher est primordial.

Le kit sensitif Hemingwaykits me plait depuis longtemps, un jour peut-être...
https://www.hemingwaykits.com/category-77
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Dremel c'est un peu de la daube. De mon point de vue (qui n'engage que moi) c'est l'outil du bobo qui s'imagine qu'il pourra tout faire chez lui en regardant la pub à la télé, et qui se rend compte après avoir dépensé 200 euros de matos qu'il peine à couper un bout de contreplaqué de 4mm, et qu'il aurait mieux fait d'acheter de vrais outils.
Je pense que les anciennes étaient mieux construites , plus fiable , entre la mienne et ceux que nous achetons ces derniers temps pour l'atelier , ça fait un peu brico, enfin! je trouve :wink:
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
tiens voilà une bricole pour cet hiver !!
Slts

PS: Noirvodka, si tu peux faire d'autres clichés je crois ce cela va en intéresser plus d'un !
 
E

Einzylinder

Compagnon
Je pense que les anciennes étaient mieux construites , plus fiable , entre la mienne et ceux que nous achetons ces derniers temps pour l'atelier , ça fait un peu brico, enfin! je trouve :wink:
J'avais voulu changer de marque, afin de remplacer mon Dremel " MultiPro " 125 W, qui manquait de puissance.
J'ai acheté un RYOBI de 150 W, parce qu'il était beaucoup moins cher.
Mais c'est une catastrophe, car le moteur chauffe, même en ne l'utilisant pas longtemps

Finalement j'ai racheté un Dremel : C'est le " 4250 " de 175 W et j'en suis pleinement satisfait.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je pense que les anciennes étaient mieux construites , plus fiable , entre la mienne et ceux que nous achetons ces derniers temps pour l'atelier , ça fait un peu brico, enfin! je trouve :wink:
Je pense aussi !! la mienne a plus de 20 ans et a été fabriquée aux US , elle fonctionne parfaitement bien , je m'en suis même servi de rectifieuse pour des touches d'alésomètres :-D

DSCN8989.JPG


Sinon j'ai ça mais c'est la broche qui descend , c'est beaucoup mieux :smt023

20220910_175729.jpg

Pour l'instant, j'ai qu'une pince mais j'ai peut être trouvé un moyen de résoudre ce problème.
 
E

Einzylinder

Compagnon
Je viens de regarder la provenance de mes deux Dremel : Que ce soit l'ancien ou bien le nouveau, c'est marqué " Made in Mexico "

Le point faible des Dremel, c'est le variateur de vitesse.
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai retrouvé la date, juin 1996, ça commence à faire, presque 30 ans au compteur et pas de soucis, pourtant je lui en fait voir !!!

20231118_145213.jpg
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
469
rabotnuc
R
Haut