Général Prototype support Dremel, pour fraiseuse

  • Auteur de la discussion Denim
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
c'est marqué " Made in Mexico "
salut , ben perso j'ai le Dremel " fortiflex " ; c'est la version uniquement sur flexible ; eh bien c'est marqué " made in Taïwan voor Dremel " ; le carton étant surtout néerlandais ...
A++++
 
D

Denim

Compagnon
Je pense que les anciennes étaient mieux construites , plus fiable , entre la mienne et ceux que nous achetons ces derniers temps pour l'atelier , ça fait un peu brico, enfin! je trouve :wink:
Salut
Juste pour te dire : j'ai acheté une ponceuse droite Parkside(Lidl) c'est pas plus précis et son couple est nul, sauf à la vitesse max.
De plus quand tu force un peu l'anti vibration des roulements bouge et le rotor frotte sur le stator :smt021.
Tu me dira, "pour le prix t'en as pour ton argent"
Bon week
Jean
 
M

midodiy

Compagnon
Tu parles de la meuleuse droite parkside, j'en ai une. Effectivement, le variateur de vitesse est nul mais j'ai pas tes autres problèmes...
 
G

gustavox

Compagnon
une des pires bouses que j'ai choppé a lidl cette meileuse droite, inutilisable en rectif au tour en tout cas, jeu dans le roulement de broche avoisinannt les 0.2 oui oui
 
P

pascalp

Compagnon
Je me demande dans quelle mesure une solution s'appuyant sur le flexible dremel ne fournirait pas au final une meilleur tenue du foret.
 
G

gustavox

Compagnon
faudrait voir comment elle est faite cette broche

la dremel classique a une rigidite plutot bonne car les roulements sont tres espaces, neanmoins sur supports en caoutchouc dur a n pas oublier !

a voir pour le "stylo" ?
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
supports en caoutchouc dur
l'équilibrage du rotor est au centre ; avec de telles vitesses , un " tremblement " serait pas accepté ; la matière du caoutchouc fait le job : molle pour des machines low cost ; et plus dure pour du mieux classé
a voir pour le "stylo" ?
le moulin n'y est pas ; aucune source de vibrations = montage mécanique pur ;
le crayon du fortiflex est en alpax sur roulements ; mandrin à clé serrage jusqu'à 4 mm
A+++
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tu parles de la meuleuse droite parkside, j'en ai une. Effectivement, le variateur de vitesse est nul mais j'ai pas tes autres problèmes...
j'avais acheté la petite meuleuse d'angle sur batterie, très très très déçu , m'en suis servi 3 minutes , et j'en ai fait cadeau, de la m......gros manque de couple :sad: , pour le reste de mes achats d'outillage parkside , pour moi, très bon rapport qualité/ prix , et fini les soit disant bonne marques qui valent la peau de je ne sais plus quoi , avec des pièces a prix d'or , et fabriqué tout ou partie en Chine .
J'ai une visseuse parkside depuis des années , même batterie, et aucun problème :smt023( sauf qu'ils ont changé les nouvelles batteries , donc introuvable) :spamafote:
 
E

Einzylinder

Compagnon
En ce qui concerne les supports de perceuses à main, il en existe toute une gamme chez Wabeco.

En voici un exemple.

3_WABECO_Bosch.JPG
 
N

noirvodka

Compagnon
PS: Noirvodka, si tu peux faire d'autres clichés je crois ce cela va en intéresser plus d'un !
Bonsoir,

Pour @Vergobretos

Quelques photos de mon appareil de micro perçage qui malheureusement n'est pas complet et que je vais remettre en état d'après la précédente photo qui est celui d'un copain

01.jpg


02.jpg


03.jpg


04.jpg


J'ai juste eu le temps de le récupérer avant qu'il ne parte dans la benne à ferraille :mad: :mad:

Si tu veux d'autres photos de certains détails il suffit de demander.

A+
noirvodka
 
V

Vergobretos

Compagnon
Super, merci !
Cela semble réalisable, les points délicats à réaliser sont la clavette fixe et de tenir un max de précision !
Le roulement doit être de précision C2 en 2Z emmanché par le bas ?
La barre qui te manques est simplement là pour tenir en position haute me semble-t-il.
Je verrai bien partir de d'un SK40 S20 support de fraise 2 tailles
On va regarder cela de près et voir si je me lance...
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,
Les barres ont plus d'importances que ça, elles servent de système de contrepoids pour une descente en douceur des forets, j'ai scanné la doc pour l'explication, c'est pour cela que je vais refaire le mien à l'identique de celui de mon copain, car je vais avoir à faire des perçages de Ø 0.3 dans des tubes en inox 316
Je vais aussi refaire le collet de fixation sur le fourreau de la broche car il n'est pas au bon Ø

Moi je partirai sur un SK40 type Weldon de petit diamètre, de cette façon tu as déjà les trous pour fixer la clavette de guidage, je regarderai demain s'il y a un marquage sur le roulement, le mandrin est un Albrecht de 0 à 1.5mm.

A+
noirvodka
 

Fichiers joints

  • dispositif de micro perçage Deckel.pdf
    1.4 Mo · Affichages: 58
W

wika58

Compagnon
une petite question que je n'ai pas vu abordée...
La vitesse de rotation...
Pour percer avec d'aussi petit diamètres il faut tourner très très vite... et les broches des fraiseuses ne tournent pas aussi vite.
Est-ce qu'il y a un multiplicateur de vitesse dans le kit de descente sensitive ?
 
N

noirvodka

Compagnon
Pour percer avec d'aussi petit diamètres il faut tourner très très vite... et les broches des fraiseuses ne tournent pas aussi vite.
Est-ce qu'il y a un multiplicateur de vitesse dans le kit de descente sensitive ?
Bonjour @wika58,

Si tu pose la question par rapport au dispositif Deckel, dans le bulletin technique que j'ai mis en pièce jointe, il y a un paragraphe sur la vitesse de rotation qui spécifie entre 1000 et 2000 tr/mn, qui sont des vitesses compatibles avec des FP1 ou des FP2.

A+
noirvodka
 
W

wika58

Compagnon
Merci Noirvodka.

Oui oui c'est au sujet de ce dispositif.

Je posais la question pcq pour le percage avec ce types de micro-forets (carbure) on est plus près des 10 000 que des 1 000 quand on les utilisent pour percer des PCB (circuits imprimés) dans l'industrie de l'électronique.

Si tu ne tourne pas assez vite, ca casse bcp plus souvent...
 
M

moufy55

Modérateur
Pour l’accessoire de micro-perçage Deckel, il peut se monter sur la tête rapide qui tourne jusqu’à 6000tr/min.

Encore faut-il avoir la tête en version cône et non pas pinces directes.
 
N

noirvodka

Compagnon
Oui je suis d'accord mais il faut remettre cet outillage dans les années ou il a été fabriqué et si l'on se réfère au bulletin technique Deckel qui en donne le fonctionnement celui date de 1966 et je doute qu'a cette époque il y avait pas trop de perçages de PCB, mais plutôt tout les alliages horlogers car à l'origine cet accessoire était destiné à une machine à pointer Deckel LK et il se montait sur la tête à pointer de cette machine, après il est possible de tourner plus vite en montant cet outil sur la tête de perçage rapide qui permet une vitesse de broche jusqu'à 6000 tr/mn, ce qui est aussi l'avantage de tout l'outillage Deckel.

A+
noirvodka
 
V

Vergobretos

Compagnon
Moi je partirai sur un SK40 type Weldon de petit diamètre, de cette façon tu as déjà les trous pour fixer la clavette de guidage,
Hello, oui bonne idée d'autant quel Weldon ne sera pas HS, on peut immobiliser une vis clavette (simple vis sans tête avec le bout fraisé à la dimension voulue pour servir de clavette) par un contre-écrou.

merci bien
 
W

wika58

Compagnon
Pour ma part, il n'y avait aucune critique... juste une interrogation...
 
E

Einzylinder

Compagnon
Le point faible des Dremel, c'est le variateur de vitesses, électronique.

Mais toutes les pièces de réparation, se vendent. chez certains fournisseurs.
 
W

wika58

Compagnon
40 € pour le module + FdP.. ca pique...
J'ai une neuve Parkside (garantie 3 ans) pour ce prix là.

PS: pas de polémique... c'est juste un choix personnel.
Et désolé pour le HS.

Et encore merci pour le lien.
 
Dernière édition:
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
je ne vais pas opter pour un support de dremel pour les petits perçages, je vais plutôt m'inspirer du système d'origine Deckel.
j'aurai peut-être avoir un pb de vitesse par rapport a une dremel. On verra bien !

Ce coup-ci je ne peut plus faire marche arrière... la matière et les accessoires sont approvisionnés...:P

A suivre donc !


slts

1702574737203.jpeg
 
F

fred 69

Compagnon
Hello,

Il y a ce genre de mandrin à coulisse qui est bien pratique

w1.jpg
w2.jpg


Je pense que cela ira bien sur cette petite Precis dont le nouveau chef d'atelier voulait benner. C'est ma femme qui est contente....

w3.jpg


Cette Precis peut tourner jusqu'à 9 000 tr/mn; j'espere que les roulements sont bons

Bonne soirée
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
469
rabotnuc
R
Haut