Courroie pour liaison moteur pap/vis a bille

  • Auteur de la discussion Stef1305
  • Date de début
S

Stef1305

Nouveau
bonsoir

je voudrais monter des courroies de synchronisation sur tout les axes de ma fraiseuse auto construite
je suis un peu perdu parmi le choix des ensembles courroie cranté / poulie, je ne sais pas si je dois prendre du pas de 3 ou 5mm et en 15 ou 20 mm de largeur?
je ne comprend pas trop l'influence du pas sur le mouvement? et aussi le choix du diamètre de la poulie? si ce n'est
pas pour de la démultiplication

j'ai un nema34/ 4.5nm que je voudrais relier a ma vis a bille sfu2005 qui n'a que 20mm de libre a l'extrémité ,donc une poulie de 20mm d'épaisseur pour une courroie de 15mm pourrais suffire?

j'ai une rainure de clavette sur mon moteur mais pas sur l'extrémité de ma vis a bille, il faudrait que j'en usine une? ou la vis de blocage de la poulie peu suffire?

Captuqwqre.JPG



j'avais pensé a ça pour bloqué la poulie dans son axe une vis avec rondelle
InkedCab,ptuqwqre.jpg


si quelqu'un a des connaissance la dessus je suis preneur
 
S

Squal112

Compagnon
Pour une transmission précise avec ce type de moteur (vitesse/couple) un ensemble en HTD-3M sera parfait, idéalement en largeur 20mm, même si du 15 conviendrais aussi.

C'est ce que j'ai mis sur les servos d'axes de mon petit tour Hermès (ici) par contre pas de vis en bout d'axes (que ce soit moteur ou VaB), ces derniers étant tous les 2 munis de clavettes (3 et 5mm), et les poulies respectives de vis de blocage radiales, l'ajustement légèrement serré poulie-axe participe aussi au bon montage sans jeu.

Par contre dommage d'avoir pris des Nema34 quand on trouve des servo en taille 60 ou 80, pour moins cher et plus performants.
 
S

Squal112

Compagnon
3m c'est tres petit,je préfere le 5m
Avec du 3M, il y'a de la marge pour des moteurs d'axes qui ne font pas plus de 350W... (60V x 5.5A = 330W)
Qui dit plus gros pas, dit aussi masse à mettre en rotation plus élevée, donc plus d'inertie, même si ça peut paraitre négligeable au yeux de beaucoup, ça se calcul assez facilement.

A la place de @Stef1305 , je choisirais des poulies moins grandes et surtout vu la vitesse max d'un Nema34, je mettrai une démultiplication 2:1 histoire de gagner un peu en vitesse de déplacement, car la avec une VaB au pas de 5mm et un stepper qui plafonne à 1000 voir 1200tr en ayant perdu 80% de son couple, on sort pas plus que 6000mm/min.

Juste pour info :
1695102223286.png

Sur le servo broche 2.2kW (8000tr) de ma X7, c'est du HTD-5M en largeur 35mm, idem pour les nouvelles versions en 3.7 et 5.5kW.
 
A

Alex31

Compagnon
j'ai une rainure de clavette sur mon moteur mais pas sur l'extrémité de ma vis a bille, il faudrait que j'en usine une? ou la vis de blocage de la poulie peu suffire?

sans clavette, ça ne tiendra pas
ta CNC va utiliser les 2 sens de rotation
donc dans un sens, la vis va bien garder son serrage, mais dans l'autre elle va ce dévisser


donc soit tu as les machines pour usiner des rainures de clavettes dans les axes et les poulies

soit, tu peux utiliser la méthode de perçage entre cuir et chair
 
M

mpvue91

Ouvrier
Selon le fabricant lui-même (GATES) qui déconseille les courroies HTD dans les systèmes de positionnement car les dents de ces courroies ne remplissent pas entièrement leur logement dans la poulie, il vaut mieux employer ces courroies là :
dans ce genre de liaison. De plus on gagne en encombrement car elles passent plus de puissance dans un encombrement identique
 
A

arba

Compagnon
Ca ne répond pas à ta question, mais si tu n'as pas besoin de démultiplication, évite les poulies/courroies. C'est juste une source de problèmes supplémentaire. Il n'y a rien de mieux qu'un couplage direct.

Sur ma petite fraiseuse j'avais mis 2 axes avec poulies/courroie GT5 et un axe en direct, je regrette de pas avoir tout mis en direct.
 
E

el patenteux

Compagnon
bonsoir

je voudrais monter des courroies de synchronisation sur tout les axes de ma fraiseuse auto construite
je suis un peu perdu parmi le choix des ensembles courroie cranté / poulie, je ne sais pas si je dois prendre du pas de 3 ou 5mm et en 15 ou 20 mm de largeur?
je ne comprend pas trop l'influence du pas sur le mouvement? et aussi le choix du diamètre de la poulie? si ce n'est
pas pour de la démultiplication

j'ai un nema34/ 4.5nm que je voudrais relier a ma vis a bille sfu2005 qui n'a que 20mm de libre a l'extrémité ,donc une poulie de 20mm d'épaisseur pour une courroie de 15mm pourrais suffire?

j'ai une rainure de clavette sur mon moteur mais pas sur l'extrémité de ma vis a bille, il faudrait que j'en usine une? ou la vis de blocage de la poulie peu suffire?

Voir la pièce jointe 849195


j'avais pensé a ça pour bloqué la poulie dans son axe une vis avec rondelle
Voir la pièce jointe 849196

si quelqu'un a des connaissance la dessus je suis preneur
Ca ne bloque rien selon ton dessin,De toute façon ces poulie viennent toujours avec 2 set screw(connais pas le terme en français)qui générallement sont suffisantes .Sinon on met une clavette(clé et chemin de clé)
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
223
dodochef
D
fred 69
Réponses
14
Affichages
616
fred 69
fred 69
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
635
FB29
T
Réponses
48
Affichages
1 995
thomagri
T
speedfender
Réponses
0
Affichages
3 836
speedfender
speedfender
Lalu
Réponses
16
Affichages
972
Lalu
J
Réponses
5
Affichages
2 192
E
H
Réponses
26
Affichages
1 406
harmful
H
D
Réponses
8
Affichages
354
Doctor_itchy
D
F
Réponses
17
Affichages
1 225
flamby44
F
Haut