1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Soudure tig

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par cailloux2, 23 Août 2016.

  1. cailloux2

    cailloux2 Apprenti

    Messages:
    65
    Inscrit:
    6 Décembre 2013
    Localité:
    CH
    Soudure tig
    Salut tous
    Pourquoi quand je soude au tig la soudure est bleu foncée .
    J'explique c'est en soudant des plaques de 15 mm sur un U de 160 /12 ép en INOX
    Je sais pas si j'ai trop d ampères je soude à 103 ?????
    Ou peut être est-ce normal ?!?!?
    Salutations

    Eric
     
  2. Dude07

    Dude07 Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    26 Février 2014
    Localité:
    69
    Soudure tig
    Bonjour,

    La couleur est liée a plusieurs facteurs : la protection gazeuse, l'apport de chaleur, et la composition du métal.
    Tu soudes de l'épaisseur 15mm sur du 12mm ? Si c'est le cas, 103 A c'est très faible.
    Quelle est ta buse et ton débit de gaz ? Normalement sur des pièces épaisses on a très peu de coloration (du moins au début) car la chaleur est très vite absorbée.
     
  3. cailloux2

    cailloux2 Apprenti

    Messages:
    65
    Inscrit:
    6 Décembre 2013
    Localité:
    CH
    Soudure tig
    Bonjour
    Débit gaz 10
    J'ai augmenté l ampérage à 145 ça va mieux mais toujours la même couleur bleu sur toute la soudure
     
  4. Dude07

    Dude07 Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    26 Février 2014
    Localité:
    69
    Soudure tig
    10 litres/min, mais avec quelle buse ?
    Enfin dans tous les cas, ce n'est pas grave d'avoir une couleur bleue, ca part avec un coup de brosse :wink:
     
  5. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 128
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Soudure tig
    Bonjour,
    C'est une légère oxydation de la soudure par l'oxygène de l'air..ou du gaz (pour l'inox argon pur). Pas assez de gaz pour la taille des pièces, déplacement rapide, arrêt trop tôt du gaz sur soudure encore très chaude.
    Salutations
     
  6. cailloux2

    cailloux2 Apprenti

    Messages:
    65
    Inscrit:
    6 Décembre 2013
    Localité:
    CH
    Soudure tig
    Salut
    Merci pour la réponse ,je vais augmenter la descente du gaz ,pour le gaz c'est de l'argon je regarderais et confirmerais le type exact d'argon ......
    Merci salutations
     
Chargement...

Partager cette page