Baguettes/électrodes TIG pour soudure acier

N

Noufab

Compagnon
Salut,

Apres des années à l'électrode enrobée, je vais expérimenter le TIG ! Bon il faut que je me procure tout le bazar et notamment des électrodes et des baguettes d'apport. Je soude exclusivement de l'acier de construction avec des épaisseurs de 1,5 à 3 mm (4 mm grand max). Plusieurs questions :

- Pour les électrodes, je pars sur du 2,4 mm ou du 1,6 mm ? De primes abords, je pencherais pour du 2,4 mm ...
- Pour le diamètre des baguettes, du 2 mm devrait être bon non ? Baguettes en acier cuivrées ou inox ? Vous allez me dire pourquoi inox ? Ben je peux en avoir facilement du 308 et/ou 316 ... Si ok, je prends quelle nuance ?

Excusez moi si des posts parlent déjà de ça (pas trouvés) où si mes questions paraissent un peu bêtes ...

Merci !
 
M

moufy55

Modérateur
Même si ça "marche", de souder l’acier à l’apport inox... c’est quand même mieux de prendre le même apport, que la matière à souder.
SG2, ça coûte rien, c’est la base.
De l’apport de 2mm, pour l’épaisseur annoncée à souder c’est bon.
Électrode de 2,4 aussi.
C’est toujours bien d’avoir du 1,6 près au service pour le jour où tu auras du fin à souder, à partir de 1mm, mettons.
Bonnes soudures,
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir @Noufab

Bienvenue au club :)
Si ce n'est pas trop loin de chez toi, tu peux avoir des baguettes en 1m par 5kg (F55, pour les aciers de construction, équivalent à l'ER70 S2 ou S3) chez Gervais SA à Loges en Josas (environ 5 à 6€ de plus que chez Bigorre. Je te donnerai l'adresse courriel de mon correspondant si ça t’intéresse).
Intéressants en prix, Bigorre Soudure. Si tu commandes de l'ER70 S3 chez eux en 2mm, c'est par paquets de 5 en 5*5kg. Si tu n'es pas trop loin de chez moi, je peux aussi en commander un lot et le partages avec toi ou l'inverse, comme tu veux.
Pour les électrodes, toujours chez Bigorre, il y a les grises et rouge qui sont pas mal (thungsten.de avec de bon avis chez soudeurs.com) ou les bleus (Lanthane à 2%)

Bon courage !
 

Sujets similaires

2
Réponses
18
Affichages
1 809
philippe2
philippe2
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 896
tatave
tatave
R
Réponses
76
Affichages
5 684
Laurent_CNC
Laurent_CNC
S
Réponses
19
Affichages
8 293
tooof
tooof
usitour
Réponses
23
Affichages
5 010
the_bodyguard1
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Réponses
15
Affichages
5 384
the_bodyguard1
the_bodyguard1
L
Réponses
37
Affichages
17 785
jeandupont
jeandupont
A
Réponses
0
Affichages
2 378
abrica
A
M
Réponses
40
Affichages
88 419
rocdacier
rocdacier
F
Réponses
53
Affichages
46 664
usidep
U
Haut