1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Soudure TIG aluminium - Comment nettoyer ?

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par Popov, 1 Avril 2011.

1. Popov

Popov Nouveau

Inscrit:
    22 Juillet 2008
    Localité:
    74
    Bonjour,
    Je soude en amateur des profilés aluminium 6060 au TIG. La matière vient toujours de chez le même grossiste.
    Quelques fois j'ai de la pollution (points noirs) dans le bain de fusion et le cordon est impossible à faire, il faut tout re-fraiser. J'ai eu aussi le cas avec des pièces que j'avais usinées au tour avec de l'huile de coupe.
    Je pense que ça vient d'un problème de préparation du métal alors je me demande comment vous faites pour préparer vos pièces ?
    Je passe généralement un coup de brosse métallique inox là où je vais faire le cordon puis un chiffon avec de l'alcool à bruler.
    Est-ce que vous nettoyez aussi les baguettes de métal d'apport ? (ça, je ne le fais pas)
    Enfin y-a-t-il des produits de nettoyage utilisables ? (sans 3 têtes de mort sur la boîte...)

2. philou295

philou295 Nouveau

Inscrit:
    7 Novembre 2010
    Localité:
    vendee
    soudure tig

Qu'utilises-tu comme gaz ? Si c'est de l'argon Nertal cela peut faire les effets que tu dis , pour la soudure sur l'alu l'Arcal c'est mieux .

3. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Nertal / Arcal, pareil, c’est du marketing = Argon pur ( je ne parle pas des
    mélanges Arcal)

4. red_is_dead

red_is_dead Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Strasbourg
    Dans un article sur un constructeur de cadres de moto en alu il disait dégraisser les tubes avec du nettoyant pour frein en spray.

Si ça peut t'aider.

5. Callaghan

Callaghan Apprenti

Inscrit:
    23 Novembre 2007
    Localité:
    Bouches du rhones
    Salut,
    Pour ma part j'utilise un grattoir.

Je gratte les bords à souder, je casse l'angle vif à l'envers du joint et je gratte le métal d'apport.
    A plus :wink:

6. Turbo

Turbo Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
    ATTENTION à l'utilisation de nettoyant frein avant soudure...
    si par malheur celui ci contient un composé chloré (trichloréthylène, tetrachlorétylène...), les éventuelles vapeurs contiennent du phosgène qui est (a été) un gaz de combat et on en meurt très bien ! une bouffée produite par l'évaporation de quelques gouttes suffit...

Chargement...

Partager cette page