Conseils masque et eventuellement bouteille / regul argon

  • Auteur de la discussion simon74
  • Date de début
S

simon74

Compagnon
Bon, je me suis fait avoir. Pas vraiment, mais je me suis laisser tenté et madame n'est pas contente :) Je passait au bricocastomachintruc, et en soldes ils avait un poste inverteur Stanley (oui, je sais, je sais) 160A avec mode et torche TIG. Ca fait un moment que je cherchait un petit poste de type inverteur - ayant quitté le job ou je pouvait emprunter le petit GYS le weekend, je n'ai plus possibilité de faire mes cordons. Sur les haut intensités, les facteurs ne sont pas top, 20% a 160A :shock: , mais je soude rarement avec plus que 2,5mm, et vers les 80-90A le facteur est plutot dans les 70-80%. Et ca ne sera pas pour faire des soudures tout la journee non plus... En plus possibilité de faire du TIG (tres basique) avec, et a moitié du prix affiché, bon, pourquoi pas. Ca as rentré chez moi.

Je sais souder a l'arc, mais je ne suis pas tres bon - de temps en temps j'arrive a faire des trucs qui ne semble pas trop aux crottes de poule, et mes soudures tiennents, mais c'est tout. Manque d'entrainement, en gros. Je n'ai jamais fait du TIG, mais j'ai quelques projets qui pourrait l'utiliser, des soudures sur l'inox de 0,8mm par exemple (tuyere de pulsoreacteur) que j'aurait fait, a l'ancien job, avec l'oxy-acet'.

Dans le carton, y a la poste, bien sur, cordon de masse, cordon MMA (les deux un peu court a mon gout), torche tig avec deux electrodes, deux collets et un embout (pas vraiment au fait avec ce technologie la, ca me semble q'y a des tailles et formes differents), et bien sur, une masque qui serait tout juste bon pour faire de ping-pong en cas ou je perds une raquette.

Premier chose, il me faut une masque potable. Avec l'ancien job, j'ai eu l'habitude des LCD, un confort non-negligable. Je vois que un autre bricocastomachintruc du coin vends des masques LCD de marque "TOOL IT" a prix tres abordable (plus ou moins le prix sur, par ex, les entrees de gamme chez banggood). Qu'en pensez-vous? Autrement y a les entrees de gamme chez Bolle, mais ca, c'est plutot 60€. Sachant que le budget est serré et que je ne soude pas tous les jours...

Apres, y a question de TIG. Je ne compte pas faire des masses non plus (mais je suis conscient que ca devient un marteau, et tout problem devient clou) et une bouteille d'argon a 3 fois la prix de poste est hors de question. Mais est-ce-que les bouteilles jetables de bricocastomachintruc sont assez pour faire un peu (je suis conscient que, volume pour volume, c'est enormement plus cher qu'une bouteille 'pro'), et si oui, de faire combien? Vaste question, et peut-etre pas trop intelligent j'en suis sur.
 
M

Mister Gex

Apprenti
Les bouteilles jetables sont des arnaques... trop cher vu le contenant.
Mieux vaut que tu te trouve une 1m3 avec un détendeur.

Question masque perso j'ai un optrel e684
Y'a les nouveaux optrel 2.5 qui sont trop très clairs.

Investir dans un bon masque c'est éviter les maux de tête. Et permet de travailler dans de bonnes conditions.
 
M

Mister Gex

Apprenti
J'ai ce masque: https://www.amazon.fr/complète4-conventionnels-polyamide-protection-PAH03D/dp/B073PXJ5CD
De temps en temps il est en promo nettement moins cher. Très clair avec un bon champs de vision, pile remplacable. Seul défaut les réglages a l'interieur.
Pas testé en TIG par contre, mais en arc c'est top.
Perso je soude 98% du temps au tig.
Rare fois ou je sors le mig ou l'électrode.

Ce qu'il faut c'est comme tu dis avoir la pile remplaçable

J ai eu des 3m speedglass avec batterie bah quand elle est morte poubelle le masque....

Ensuite il faut reglages du délais et de la teinte (shade)
Certains masques comme le mien ont l'option meulage qui permet de projeter des étincelles partout en gardant le masque avec la teinte minimum.

Top pour la protection.
 
S

simon74

Compagnon
J ai eu des 3m speedglass avec batterie bah quand elle est morte poubelle le masque....
:shock:

OK, 3m a eviter, je n'avait pas compris pourquoi le speedglas du chef d'atelier (que j'utilisait de temps en temps et trouvait tres bien) avait ete soudainement remplace...
 
T

toufer

Apprenti
Bonjour pas d'accord les speedglas sont des tres bonnes cagoules , rien à voir avec les merdouilles de bricomachin à 3 francs 6 sous.
de plus toutes mes cagoules speedglas ont les piles interchangeables.
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
j’ai un speedglas 9100X, les piles se changent aussi. J’ai eu d’autres masques de différentes marques et j’ai toujours pu changer les piles même ceux avec des cassettes collées, plus difficile mais faisable.
 
M

Mister Gex

Apprenti
Bonjour pas d'accord les speedglas sont des tres bonnes cagoules , rien à voir avec les merdouilles de bricomachin à 3 francs 6 sous.
de plus toutes mes cagoules speedglas ont les piles interchangeables.
J'ai eu un speedglass avec une pile soudée dedans. Je l'ai remplacée sans succès.

Cependant j'ai pas dit que c etait de mauvaises cagoules.
J'en ai encore un avec un système de ventilation 3m. Je m'en sert lorsque je fais de la ferraille au mig...
 
K

kawah2

Compagnon
Je n'ai jamais fait du TIG,
Apres, y a question de TIG. Je ne compte pas faire des masses non plus (mais je suis conscient que ca devient un marteau, et tout problem devient clou) et une bouteille d'argon a 3 fois la prix de poste est hors de question. Mais est-ce-que les bouteilles jetables de bricocastomachintruc sont assez pour faire un peu (je suis conscient que, volume pour volume, c'est enormement plus cher qu'une bouteille 'pro'), et si oui, de faire combien? Vaste question, et peut-etre pas trop intelligent j'en suis sur.

rien qu'en essais et mise au point tu vas bouffer une fortune en bouteilles jetables, 1m3 c'est le strict minimum :wink:
 
G

gustavox

Compagnon
salut a tous bon ...


on fait des cagoules potables a 40 balles
on fait des postesde 5kg a 60 balles qui sortent 160 vrais amperes en DC
on fait des torches tig avec tout ce qui faut (reglage enfantin du gaz) pour une poignee de figues

bon c'est sur faut acheter le gaz mais ... rendez vous compte de ce que vous economisez sur le materiel !

c'est sur que c'est une douille en france l'argon et certains consideres que c'est du racket, mais vous allez pas souder au co2 non plus !

je veux dire qu'en 20 ans on es passe d'un procede inaccessible a " bouuuuh faut acheter du gaz c'est cher " c'est quand même pas si mal non ?

edit pour revenir au sujet prend un abonnement sur n'importe quelle bouteille et n'importe quelle cagoule a 60€ et tu pourras effectuer des soudures

cdt gus
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
1 cube d'argon c'est environ 20 minutes de soudure

C'est de suite plus parlant
 
S

simon74

Compagnon
C'est cool les gars, merci. Donc, j'oublie l'idee des bouteilles jetables, pas de soucis, et j'essaye eventuellement de me trouver une bouteille de taille plus interessant. Pour l'instant, ca sera de l'entrainement a l'arc. :)
 
K

kawah2

Compagnon
faut dire que tu ne la vides pas jusqu'a la dernière goutte, contrairement à celle que durede a du écluser avant de poster :lol:
 
R

Rom'

Compagnon
Pourtant je suis pas à la première de la soirée non plus... :mrgreen:
 
M

moufy55

Modérateur
C’est de la polonaise, votre bouteille ? :mrgreen:

Il faut raisonner également, pour l’autre côté de la balance:
Un bricoleur, soudera rarement plus de quelques minutes en continu.
1m3, au TIG, ça permet déjà de faire des petits projets sans recharger...
Allez, je m’y risque:
Avec un 1m3, on peut imaginer faire un portillon, un portail simple, en limitant les soudures, une structure de meuble, 5ml de garde-corps, une petite structure, des dizaines de réparations diverses, etc, etc...
 
R

Rom'

Compagnon
Avec un 1m3, on peut imaginer faire un portillon, un portail simple, en limitant les soudures, une structure de meuble, 5ml de garde-corps, une petite structure, des dizaines de réparations diverses,
Ou même avec 0m3, pour ca le mma c'est bien aussi :smt082



( ou le semi mais il faut du gaz aussi... mais bien moins par quantité de métal déposé )
 
M

moufy55

Modérateur
@Rom' J’essaie d’apporter du positif a ce sujet épineux et tu détruis tout :smt089
 
U

uelbud

Guest
C’est de la polonaise, votre bouteille ? :mrgreen:

Il faut raisonner également, pour l’autre côté de la balance:
Un bricoleur, soudera rarement plus de quelques minutes en continu.
1m3, au TIG, ça permet déjà de faire des petits projets sans recharger...
Allez, je m’y risque:
Avec un 1m3, on peut imaginer faire un portillon, un portail simple, en limitant les soudures, une structure de meuble, 5ml de garde-corps, une petite structure, des dizaines de réparations diverses, etc, etc...


ce n'ai pas la soudure continue qui consomme le plus de gaz mais les discontinue ........car chaque fois qu tu appuie sur la commande un volume de gaz et utilisé pour une sodure ou un point
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, je l’aime bien celle-là, ben avec admettons 1s de post-gas et 6s de end, pour un point avec rampes de 3s total...
... ça fait fait les 600 points au m3 en buse de 10, c’est quand même pas mal :lol:
 
U

uelbud

Guest
ça marche pas comme cela .........pas de post ou pré gaz poste classique 180 amp débit 12lt

pour ma part ma référence et la quantité de gaz par bobine de fil ..........en carroserie je consome beaucoup plus que sur de la construction divers de l'ordre de 1/4 de bouteille 4.8 m3
 
M

moufy55

Modérateur
C’est encore mieux alors, il soudera plus longtemps :jar_jar:
En carrosserie, au MIG, en point de chaînette, ou pour points, c’est sûr qu’on consomme plus de gaz que de fils, en chaudronnerie.
Mais comme il n’est pas carrossier...
 
S

simon74

Compagnon
Mais comme il n’est pas carrossier...
Non, mais souder les tuyeres de pulso, ca y approche, je pense. En gros c'est le soudage des cones* et tubes en matiere assez fin - donc on soude des points assez rapproché puis les petits cordons pour les rejoindre. J'ai fait en oxy-acet', point par point, c'etait assez longue a faire (mais projet de midi avec le matos du travail, je ne payait pas le gaz :)

Pour l'instant, je mets ca sur le liste des choses a faire eventuellment, j'ai bien de quoi a faire en MMA de toute facon en attendant le bonne affaire sur une bouteille.

* et non pas les connes, mais par les cons, qui aime faire beaucoup de bruit pour rien.
 
S

simon74

Compagnon
on fait des postes de 5kg a 60 balles qui sortent 160 vrais amperes en DC
Sur la reste, je suis d'accord, mais pour cela, non - si on regardes le video cité, la poste etait a 60 balles, certe, mais ...

Pas de cables livrés avec, ce qui vaut entre 10 et 20 balles / metre, et il en faut au moins 4 metres.
La pince de masse etait un truc pour les enfants, et au moins un des fiches ne rentrait pas.
Avec 223A indiqué, ca livrait a peine 110A
Pas assez de tension a circuit ouvert pour utiliser certains types d'electrodes
Facteur de marche ni indiqué ni testé, mais on peut imaginer jusqu'au pire (pas de securité de tout)
Mais surtout, l'appareil avait ni terre, ni isolation entre les parties en tension et sa carcasse en metal. Comme dis le video - "Extremely Danger", ce n'etait pas pour rien qu'il l'as isolé de sa table de soudure.

Je viens de passer une bonne cinquantaine de baguettes sur ma petit poste Stanley (fabrication en Italie par "Awelco", semble-t-il), pas de indicateur de puissance sur cela mais le reglage est ce que j'aurait prevu pour les baguettes utilisé (2,0mm et 3,2mm rutile, reglé 60 et 110A), ca demarre et tiens l'arc facilement. Soudures moches, mais c'est la faute du soudeur, pas de la poste - les cordons tirés sur du plat sort impec'. Seule hic, les cables sont un peu courtes, 2,5m chaqun, je pense que ca sera utile de changer au moins celle de l'electrode.
 
Dernière édition:
T

toff

Compagnon
Bonjour,
j’ai un speedglas 9100X, les piles se changent aussi. J’ai eu d’autres masques de différentes marques et j’ai toujours pu changer les piles même ceux avec des cassettes collées, plus difficile mais faisable.
sur le miens, un Bollé, une fois les piles HS, j'ai acheté deux supports de piles (genre 3€) et les aient fixés en dehors du boitier, un p'tit bout de câble soudé sur la carte et zou. Un bon casque avec des piles qui se changent pour un prix raisonnable.
20200112_145933.jpg


Pour le gaz, le CO2 fonctionne très bien sur les aciers (au MIG).
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 166
hazet
H
tyio
Réponses
35
Affichages
1 453
Gcrimi2005
G
P
Réponses
7
Affichages
672
le débutant professionnel
L
S
Réponses
1
Affichages
378
scrollsawpuzzles
S
2
Réponses
30
Affichages
1 598
cancer49
C
500H
Réponses
13
Affichages
572
500H
G
Réponses
22
Affichages
1 521
glevrel
G
L
Réponses
11
Affichages
1 040
le débutant professionnel
L
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 298
SuperSpinach
SuperSpinach
C
Réponses
7
Affichages
1 294
Tymous
Tymous
2
Réponses
27
Affichages
1 252
jean-jacques
J
B
Réponses
7
Affichages
431
cancer49
C
ilfaitvraimentbeau
Réponses
49
Affichages
3 024
tourniquet
T
Haut