comment garder en état un masque solaire ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

bravo pour ce poste, de belle facture, et bien conservé ...Mais attention quand même ! En effet, si les lampes vieillissent bien, les condensateurs chimiques beaucoup moins !
(L'électrolyte a pu se dauber, et ils peuvent dans un premier temps fonctionner, quelques minutes ou quelques heures, puis monter en température et en pression, et exploser ! )

Il faudrais les tâter, en fonctionnement (et en ne touchant rien d'autre! il y a de hautes tensions un peu partut dans ces postes !) et, si ils chauffent : Les remplacer sans attendre par des équivalents modernes : capacitée peu critique, à arrondir et faire coincider avec une valeur normalisée actuelle ( si on trouve un 16µF prendre un 22µ actuel, pour un 32 µF prendre 33µF actuel, etc ...) tenson de service : 400V minima

L'indicateur visuel est , en effet, très probablement un EM84 ( mais ça peut aussi être un EM87...) Et c'est effectivement très voisin d'un tube cathodique (ça fonctionne avec un faisceau d'électrons , dans une ampoule sous vide, modulé par une grille commandé par le signal de C.A.G, et projeté sur une couche fluorescente déposée latéralement sur la face interne de l'ampoule ...)
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Pour revenir sur ce sujet, sur mon casque à pile on m'avait parlé d'une batterie mais ça ne m'avait pas paru clair car ça venait d'une commerciale.
Il y a quelque temps que je ne m'en suis pas servi et il est stocké dans son carton, pour moi sauf à avoir le synoptique pour preuve, c'est pile ou batterie.

cdlt lion10
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ce n'est pas évident du tout! d'autant que :

-On peut tomber sur une publicité trompeuse (qui vante des faits irréels...)
et
-On peux tomber sur une "erreur de traducteur " (En effet, en anglais ou en américain, une pile jetable se dit "battery" et , très souvent, les traducteurs automatiques (ou même humains) traduisent cela par "batterie" , sous entendu batterie d'accus ! )

Si on a pas la vraie doc technique (et pas une pub ni un document commercial) il faudrai opérer l'objet pour accéder a cette pile ou cet accu, l'identifier, faire des mesures (mais c'est souvent aux risques et périls du casque, qui n'est , trop souvent, pas opérable ! )
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
on arrive à la même conclusion
cdlt lion10
 
A

Ara

Apprenti
Excuse pour l'aparté. Pour me faire pardonner je suis allé prendre des photos de celui que j'avais tenté d'utiliser. Cela ressemble à des piles 3V mais ce sont probablement des accumulateurs car au passage on voit la réponse à la question que je me posais (il y a 2 petits capteurs de luminosité pour le contrôle-commande, qui correspondent aux 2 trous du cadre, indépendamment de la cellule photovoltaïque qui ne sert qu'à recharger le accus). J'ai bien l'impression qu'ils sont soudés par points, donc que ça va être un peu merdique à remplacer.

Et chez moi il y a des taches de cristaux liquides et un triangle qui s'obscurcit de manière erratique, ça sent à plein nez le casque qui est tombé et qui a un faux contact. Par ailleurs il est resté dans son carton plusieurs années, donc je pense que la meilleure idée possible, c'est de tout changer ! À noter que parfois il passe complètement noir, mais je n'ai pas assez confiance pour l'utiliser "aveuglément", si je puis dire !

C1.jpg


C2.jpg


C3.jpg


C4.jpg
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

Les piles de remplacement se trouvent ici :
https://fr.rs-online.com/web/p/piles-boutons/7450875

Pour ma part j'ai une cagoule équipée d'un panneau solaire achetée en 2009 qui a donc 14 ans, que je garde dans un sous-sol parfaitement obscur, et qui fonctionne exactement comme au premier jour. Sans doute l'exception qui confirme la règle...

H4
 
C

coredump

Compagnon
Pour mon casque il est bien précisé dans la notice de le conserver dans l'obscurité.
Casque a pile+solaire.
 
R

rabotnuc

Compagnon
avant de réparer l'ancien, j'en ai acheté un neuf avec 2 piles rondes démontables, comme ça le pb est réglé
 
A

Ara

Apprenti
Là j'ai un nouveau casque avec des piles objets cylindriques très plats de type CR2450, apparemment c'est des objets cylindriques au lithium. La notice ne dit pas s'il faut garder le casque à la lumière ou dans sa boîte...

NB : question vocabulaire... je dis "casque" mais certains disent "cagoule", alors que j'aurais tendance à parler de cagoule pour le vêtement de protection en cuir qui se met autour de la tête... Bref, "casque" et "masque", ça ne se dit pas ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
les miens c'est plus des masques; ils protègent la tête que des projections.
 
L

lilo58

Apprenti
Pour tester un masque, il me semble qu un petit laser utilisé pour amuser les chats par exemple fonctionne bien ! A vérifier !
 
L

lilo58

Apprenti
Je vais tester ce soir car j ai un masque qui est mort plu de pile et un autre qui fonctionne bien
 
L

lilo58

Apprenti
Essai de ce soir sur le masque hs le laser passe comme si il n y avait pas de masque !
 
L

lilo58

Apprenti
Et sur le deuxième masque qui est bon, suivant comment on change le réglage du masque le laser est affaibli ou très affaibli. Donc à priori, si le laser passe nickel, on peut se dire que le masque est hs ou à un problème et qu en tout cas il ne filtre pas !
 
M

mpvue91

Ouvrier
Je suis désolé de vous le dire mais vos essais avec un laser d'un masque de soudage n'ont aucun sens. Un masque de soudage à l'arc doit filtrer (couper) entièrement les rayons UV et les rayons IR que la cellule LCD (Liquid Crystal Display) fonctionne ou non et atténuer la partie visible du spectre lumineux si la cellule est active et cela selon l'indice 11 à 13
Il n'y a pas de soleil chez vous en ce moment ?
 
T

tourniquet

Compagnon
Commencer par prendre une cagoule ou les piles sont remplaçables facilement.

Tans que l'ont est a parler de cagoules, est-ce qu'ils en existes avec un capteur déporté ? Du style au bout d'un fil.

Dans les forêts de tubes, il y en a toujours un pour masquer les capteurs. Et pareil dans les endroits exigus.
Passer a une cagoule a 5 capteurs a bien amélioré les choses. Mais il y a toujours les plans a la con.
 
Haut