Problème MIG 170 KT Charledave

  • Auteur de la discussion Marmou65
  • Date de début
M

Marmou65

Apprenti
Bonsoir, après démontage du redresseur, deux fils de Diodes sont coupés!
Là où le tournevis est posé.
IMG_20211208_193111.jpg.jpg
IMG_20211208_193129.jpg.jpg
IMG_20211208_193342.jpg.jpg
IMG_20211208_193535.jpg.jpg
IMG_20211208_193547.jpg.jpg
 
C

cancer49

Compagnon
- Habituelement ce sont des ensembles non détaillés ; il m'est arrivé d'en "bidouiller "pour reconditionner des appareils destinés au prêt/ dépannage pour les clients mais les résultats sont hasardeux
 
C

cancer49

Compagnon
-Oups ! mon message #32 n'était pas parti !
- Bien tu as trouvé la panne ; maintenant il va falloir dénicher un autre redresseur ! Sur le "COINCOIN" il y avait un type qui vendait multitudes de pièces pour MIG je ne sais pas s'il sévit toujours , sinon j'en ai vu plusieurs sur "ALI EXPRESS" à un prix très raisonnable, il y en a aussi 1 ou 2 sur AMAZON - tu peux aussi tenter le coup chez un distributeur "CHARLEDAVE" (si la marque est toujours distribuée )
 
M

Marmou65

Apprenti
J'ai peut être trouver quelque chose pour me dépanner.
Comment s'appelle la pièce où est souder la diode? Languette!!
Une est bien fondu!! (première photo)
Là le PB vient clairement de la languette fondu pour ces deux là, est ce que c'est un problème de languette ou de diode?
Ca ne veux pas dire que les autres diodes sont bonnes, ou quand il y as un problème de diode la languette lâche automatiquement?

Quand tu dis bidouiller, résultat hasardeux?
En changent les diodes et languettes fondus ça ne fonctionnera peut être pas?
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "Marmou65"
- les languettes fusibles claquent soit parce que la diode à été surchargée soit quelle est en Court-Circuit (elle a pu être surchargée à cause d'une autre diode en C.C. , d'une phase d'alimentation coupée ou d'une surcharge trop importante du poste EX soudage à pleine puissance sur une longue période )
- si tu veux tenter de réparer le pont il faut donc tester toute les diodes ( d'abord avec ton multimètre pour "dégrossir le boulot" , puis en dynamique comme expliqué en #6) -Pour ce faire il va falloir démonter le pont en pièces détachées ; donc prendre une multitude de photos et soigneusement repérer toutes les pièces éventuellement avec un "crobar "
- En général sur ce type de redresseur on à des diodes dites "P" et des diodes dites "N" (c'est à dire que l'anode (A) est sur le boîtier et la cathode (K) sur le fil -pour les autres le boîtier devient (K) et le fil devient (A) ,) il faut donc bien suivre et repérer l'assemblage pour ne pas faire d'inversion lors du remontage
- Le "bidule" étant mort tu ne risques rien à tenter le coup en ressoudant les shunts coupés si les diodes ne sont pas détruites par ailleurs
j'ai eu à 2 reprises des postes qui avaient étés "bidouillés" par le client de cette manière ( pour l'un d'eux le redresseur avait claqué à nouveau )
- va faire un tour sur "GOGOLCTOUT" et "YOUTUBE" pour + de renseignements sur les redresseurs de puissances
- Je vois que rien ne te fais peur , alors bon courage !
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour , eh bien nous y voici , petit cataclysme au niveau du pont. Toute les diodes deviennent suspectes , surtout en charge.
L'idéale de réparation serait de toute les changer car comme le dit Cancer , une réparation de fortune amènera d'autres pannes.
Est ce que ce pont est ventilé , il me semble bien poussiéreux.
Combien y a t'il de diodes en tout , ca permettra de calculer sa puissance et de trouver un équivalent . Si possible , essayer de lire une ref de diode.
Voir la possibilité d'installer un pont compact , après avoir déterminé la puissance.
Ca avance et ca doit aboutir.
 
M

Marmou65

Apprenti
J'ai compté 24 diodes! L'ensemble a était peint après montage. donc je ne pas de référence. Je me dis aussi que tant qu'à tout demonter. pourquoi pas changer les 24! C'est peut être pas les bonne mais en tarif c'est entre 0.5 et 1.5 euros pièce.
Donc en gros pour 40/50€, il seras neuf!
Pour les diode je pense que ça va se trouver, Mais languette fusible je ne sais pas?
Vous en pensez quoi?
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "ISL"
- comme tu dis , le plus sérieux serait de remplacer le pont et changer les diodes là dessus c'est du sport car il faut réussir à bien les sertir sur les ailettes pour garantir le refroidissement du boîtier
- il existe des redresseurs du même genre à un prix acceptable sur "ALIEXPRESS" et quelques autres, je pense que ce serait la solution la + fiable , mais reste une inconnue , c'est les dimensions ,car ,vue les photos la place semble restreinte
- il existe également des redresseurs triphasés en boîtier sur "AMAZON" ( OMABETA MDS300A-1600Vref: Omabetacay2qwr073 prix 52,79€) mais il faudra lui associer un dissipateur de chaleur efficace et je n'ai jamais utiliser ce type de pont alors ?? -,il y a aussi 1 redresseur à ailettes qui me semble adapté si ce n'est l'encombrement :(XAC Quanyao ref 6376578 prix131,97€ )
- Il semble également que "Marmou65" ait envie de limiter les frais au max alors à lui de décider la suite
 
C

cancer49

Compagnon
- réponse à #37
- si tu as trouvé des diodes "capsules" pour ce prix c'est un bon plan ,mais attention aux caractéristiques - Prends bien soin d'identifier les diodes avec Anode (a) au boîtier et celles avec Cathode (K) au boîtier , pour ce qui est des sorties fils ou languettes ?? bof! aucune importance ( un truc : si tu doit rallonger les sorties fils il faudra réaliser tout ces fils de longueurs rigoureusement égales pour garder des courants égaux dans chaque diodes ,cela semble étonnant mais je l'ai expérimenté à mes dépends sur un gros chargeur de batteries pour élévateur )
 
M

Marmou65

Apprenti
Pour les sertir une fois l'ancienne démonté il faudrait avec un petit pointeau, frapper tout le tour du perçage pour le faire reserrer un peut avant de remettre la diode neuve.
Pour ce qui est de la même longueur de fil, je comprends.
Pour le moment je vais en resté là. J'ai peut être trouver la même pièce complète qui fonctionnait avant le démontage.
Donc a suivre mercredi soir je serai fixé!!
 
  • Réagir
Reactions: ISL
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "Marmou65"
- En effet un redresseur d'occas .. en bon état serait la solution la + simple pour toi
- Par contre comme le suggère "ISL" lors du remontage regardes s'il est possible de loger un petit ventilateur il existe des ventilo. pour électronique pour une dizaine d'euros
 
M

Marmou65

Apprenti
Bonjour à tous, pièce changée. Ca fonctionne merci à vous tous.
J'ai trouvé un poste d'occasion, dessus il manque juste la carte mère qui était défectueuse,(envoyer chez un réparateur qui l'as perdu)
Ce sont les mêmes, sauf que à l'intérieur des petites chose sont différentes! L'ancien propriétaire à monté un raccord pour les torches plus récentes, c'est une bonne chose. Mais j'ai remarqué que les onduleurs sont plus gros sur celui que je viens d'acheter!
Une autre question sur le support de la carte mère on voit un réglage Co2 et MICELLE? Vous savez ce que c'est?
Le mien était réglé sur MICELLE!

IMG_20211215_205931.jpg

IMG_20211215_205146.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
"miscellaneous" peut-être (divers en français) pour tous les autres mélanges à base d'argon?
 
M

Marmou65

Apprenti
le gaz que j'utilise c'est de l'argon avec du co2.
Donc le réglage sur MISCELLE doit être plus adapté!
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour à tous
-Bien joué "Marmou65" !
- la commutation dont tu parles doit jouer sur la durée d' arrivée. du gaz après soudage ; sur certains postes tu as également une connexion différente sur le transfo de soudage permettant de travailler sur une gamme de tension/courant + élevée ; c'est utilisé quand tu veux passer en mode alu ou inox et donc que tu utilise un gaz différent
- Si tes soudures sont correctes ne te prends pas la tête
 
L

Ledid17

Apprenti
Bonjour à tous.

Petite question : Je dispose du même poste MIG/MAG CHARLEDAVE 170KT en bon état, mais sans aucune documentation.

Quelqu'un aurait-il une notice ou quelques données quelconques sur les différents réglages à adopter ?

Merci par avance LEDID17.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 258
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 097
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
2
Affichages
2 009
fred-33
F
HenriIV
Réponses
11
Affichages
1 982
tatave
tatave
S
Réponses
15
Affichages
4 714
Borisravel
Borisravel
gégé62
Réponses
44
Affichages
4 237
gégé62
gégé62
the_bodyguard1
Réponses
29
Affichages
11 560
lesoudagecestcool
L
francis10
Réponses
6
Affichages
1 089
francis10
francis10
EncoreUnPseudo
Réponses
19
Affichages
2 254
duredetrouverunpseudo
D
Haut