Ma petite remorque de vélo

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
je vous présente ma petite remorque tout juste terminée.
Pour faire les courses dans le voisinage en évitant la voiture....par exemple.
J'avais envie de faire ça depuis longtemps, c'est sans doute la période de confinement qui incite à faire des choses qui sinon auraient encore attendu. Par contre, et pour la même raison, il a fallu faire avec ce que j'avais en disponible. Notamment le choix du tube pour la structure. J'avais du tube carré en 20*1 et en 15*1.5.
J'ai retenu le 20*1 car il est meilleur théoriquement en poids /m, en inertie et module d'inertie. Par contre j'ai eu un peu de mal avec le soudage, 1mm c'est fin....Il y a une certaine habitude à prendre, et il faut bien accoster les pièces avant soudage, sinon on fait vite un trou.
Pour info j'ai soudé au MIG/MAG (argon+CO2) avec du fil de 0.6mm, avec mon poste basique Telwin Bimax 152. Je l'ai depuis 18 ans maintenant, c'est un pur bonheur, même si il a ses limites, notamment fil 0.8mm maxi, c'est un peu juste quand on a de fortes épaisseurs, mais il n'est pas fait pour ça. Bref en fin de compte je ne regrette pas.

J'ai utilisé un ancien coffre à jouets en plastique, qui a l'avantage d'être assez grand, léger, étanche à la pluie avec sont couvercle à rebord.
Par contre bien sûr il n'est pas très solide, et je dois m'attendre à ce qu'il vive moins longtemps que moi. Je conjure le sort...En conséquence, ce coffre est indépendant de la structure, simplement boulonné dessus, il pourra être remplacé facilement par n'importe quoi le moment venu.

Je ne voulais pas interdire l'usage simultané mon porte-bagage de vélo, et encore moins devoir démonter le cageot bien utile qui est dessus. J'ai donc fait une fixation à l'arrière, avec une rotule que j'avais en réserve. J'aurais pu fixer en bout d'axe de roue arrière, de manière déportée, ça se fait souvent, mais j'ai une préférence pour les systèmes symétriques....A propos de la rotule, celle-ci doit permettre, bien entendu, des déplacement angulaires droite-gauche, en roulis, et en tangage. Le débattement maxi est d'environ +/- 20° en roulis et tangage, ce qui parait bien suffisant.

Il me reste à peaufiner la béquille, un peu bricolée ici, qui fonctionne mais a deux inconvénients, elle est un peu flexible, et encombrante lorsque démontée. Je vais donc modifier et faire en sorte qu'elle se range dans le couvercle de coffre.
Il me faut aussi mettre 2 catadioptres à l'arrière. J'en ai bien un, mais j'attends d'en trouver deux identiques.....
Je ne prévois pas de lumière car ne prévois pas d'utilisation nocturne.
Voilà.......avec quelques tites photos.....Elle sera en balade cet après-midi, avec le bon de sortie qui va bien.

2003_0101intens0049.JPG


2003_0101intens0056.JPG


2003_0101intens0058.JPG


2003_0101intens0064.JPG


2003_0101intens0065.JPG
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou nous avons le même panier sur le porte bagage .......c'est pratique pas trop dure a tirer la remorque ?? bonne suite
 
G

gégé62

Compagnon
je te dirai ça ce soir.... :P Je vais tester avec 3 packs d'eau
Mais à priori mes essais dans le jardin sont bons. Elle fait 10 kg tout compris avec la fixation vélo. L'important est que les deux roues soient bien parallèles pour limiter le frottement de roulement.
J'ai un copain qui a fait un petit tour de France avec vélo+remorque, il s'était fait une remorque ultra-lourde, 30 kg je crois, il tirait 60 kg en tout, et me disait qu'avec l'habitude ça allait bien. Dans les descentes ça le poussait :lol:
 
S

slk

Compagnon
Chez nous on appelle ça un tricbal ou un triqueballe mais ça devient rare.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Gégé,

Pour la béquille, il me semble que tu as une petite platine entre le pédalier et la roue arrière, avec un trou pour mettre une béquille (sur la plupart des vélos). Ce ne serait pas plus simple ?
Même attache sur le barbecue et en route pour un pique-nique :)
 
A

alvin

Compagnon
Houlaaaa, tu ne comptes quand même pas rouler sur la voie publique avec cet engin !
a t'il fait l'objet d'une homologation ? a tu questionné ton assurance? ,imagine que tu accroche un piéton.....
en plus, il me semble bien que tu n'as pas le même profil de pneu entre les deux cotés !
Je déconne Hein ! ..... beau boulot :wink:
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Le fait que la remorque soit attachée au niveau de la selle ça ne joue pas sur la stabilité de l'ensemble, même avec l'articulation ?
Il me semble qu'il y a des remorques qui sont reliées au vélo en un point plus bas, qu'en pensez vous ?
cdlt lion10
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Le triqueballe ou trinqueballe etait un moyen de transport utilisé principalement par le forestiers…
La bille de bois (ou tronc) etait suspendue par des chaines…
D'où l'expression "se trinqueballer"....
Jean Paul :drinkers:
 
J

jms

Compagnon
Houlaaaa, tu ne comptes quand même pas rouler sur la voie publique avec cet engin !
a t'il fait l'objet d'une homologation ? a tu questionné ton assurance? ,imagine que tu accroche un piéton.....
en plus, il me semble bien que tu n'as pas le même profil de pneu entre les deux cotés !
Je déconne Hein ! ..... beau boulot :wink:
Toi tu déconnes, mais j'entends arriver les experts qui vont nous trouver 1001 remarques à faire :lol:
Très belle remorque gégé :smt023
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Et pourquoi pas le permis E !!! c'est vrai qu'en France ............................
 
A

Alex31

Compagnon
belle remorque

pour moi un triqueballe c'est ça (un peu gros pour un vélo)
1588596905112.png
1588596925737.png
 
P

patte a tous

Apprenti
bjr en ce moment je regarde les misérable quels que l on arrive pas a faire quant ont est en prison on fait n importe quoi pour s évader
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
je voie bien les petit enfant ou la grand mère
virer la boite et mettre un siège
pour que pépé les promènes a vélo
a plus
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
ou comme un bandit de grand chemin
mètre les petits enfant dans la boites
raconter au petit s il y a les gendarmes
il vont metre un procer a pepe
est faire croire au petit qu il faut rouler
avec le couvercle de la boite fermer
a plus
 
Z

zekill

Apprenti
elle est chouette !!
pour la béquille, une idée peut-être farfelue mais ça serait bien un système simple qui bloque la rotule de l'attelage, du coup le vélo n'a pas besoin de béquille.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, bien cette remorque pour aller faire les courses !! ;O))

J'ai fait une broche dernièrement pour une remorque, la fixation est au niveau de l'axe:
1588607278303.png

C'est une rotule (sphère plastique) qui se met dans une partie femelle en ferraille moulée. elle ne peut pas sortir grâce à une goupille.
1588607625281.png

La rotule permet des variations importantes des angles...

slts
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour Gégé,

Pour la béquille, il me semble que tu as une petite platine entre le pédalier et la roue arrière, avec un trou pour mettre une béquille (sur la plupart des vélos). Ce ne serait pas plus simple ?
Même attache sur le barbecue et en route pour un pique-nique :)


Bonjour,
avec une remorque c'est inutilisable, c'est beaucoup trop bas (ou alors, il faudrait un frein a main sur la remorque :lol:)

Bonjour

Le fait que la remorque soit attachée au niveau de la selle ça ne joue pas sur la stabilité de l'ensemble, même avec l'articulation ?
Il me semble qu'il y a des remorques qui sont reliées au vélo en un point plus bas, qu'en pensez vous ?
cdlt lion10

justement, au niveau de la tige de selle c'est le meilleur point, plus tu t'en éloignes moins c'est maniable et "souple"
 
V

Vergobretos

Compagnon
Et entre les deux cela a l'air bien maniable:
 
G

gégé62

Compagnon
je reviens de mes courses avec 35 kg dans la remorque (3 packs d'eau, déjà ça compte....). Tout se passe bien. A l'aller j'avais emmené les verres vides à jeter, en vrac dans le coffre, ça faisait un raffut...tout le monde (peu en ce moment !) savait où j'allais :lol: . En tous cas j'ai vu des sourires sur mon passage, non pas qu'on se fichait de moi, ça respirait la sympathie....

Bien chargé, c'est quand même dur à pédaler, au moindre faux plat, et je ne parle pas de vraies côtes....c'est du 12 ou 13 km/h, mais c'est normal. Je vais remplacer les pneus, je ne les ai pas changés, ils datent de mathusalem et je n'ose pas trop gonfler. Du coup en forte charge, c'est plus dur. A 4 ou 5 bar ce sera déjà mieux. En sachant que sans suspension, ça cahotera d'autant plus. Je mettrai bien une petite suspension, pour le plaisir de faire, mais ça fera du poids ou de la hauteur en plus, alors je préfère pas.

Pour la béquille, il me semble que tu as une petite platine entre le pédalier et la roue arrière, avec un trou pour mettre une béquille
J'ai refait ma béquille, là j'en ai une vraie....Je n'ai pas vu de platine ni de trou prévu pour ça, mais ce que j'ai fait finalement revient au même, je pense. Je redonne quelques photos pour ça. C'est très pratique, rigide et pas lourd. La béquille (tube carré de 15) se glisse simplement dans le bout de tube carré de 20. Manque encore le petit coup de peinture, mais ce sera noir.....de même que je repeindrai en noir la fixation d'attelage qui se trouve sous le porte-bagage (pas de raison de mettre ces trucs là en évidence, mais pour l'instant j'ai que du blanc !
our moi un triqueballe c'est ça (un peu gros pour un vélo)
oui un peu gros....mais vous avez sans doute tous vu ces photos prise dans des contrées que l'on dit pudiquement "en voie de développement", où des gars sur des vélos transportent des choses inouïes de poids et/ou d'encombrement....et sur des routes qui ne sont pas comme les nôtres ! j'admire leur inventivité.

2003_0101intens0014.JPG


2003_0101intens0027.JPG


2003_0101intens0046.JPG


2003_0101intens0041.JPG
 
G

gégé62

Compagnon
un système simple qui bloque la rotule de l'attelage,
dans le principe oui, mais pas si simple à faire. J'avais regardé aussi en bloquant les roues de la remorque, le vélo tient tout seul....tant qu'on ne le bouscule pas du tout, surtout si la remorque est vide, donc pas assez lourde.
 
M

mvt

Compagnon
Pour la bequille, c'est exactement ça. Quand la platine est inexistante, c'est ce montage adaptable que l'on trouve.
 
G

gégé62

Compagnon
trop facile ! j'suis un peu spartiate moi ! (ou maso ?) :lol:
Dans quelques années on verra....:wink:
 
T

Titou16

Compagnon
Bonjour

Le fait que la remorque soit attachée au niveau de la selle ça ne joue pas sur la stabilité de l'ensemble, même avec l'articulation ?
Il me semble qu'il y a des remorques qui sont reliées au vélo en un point plus bas, qu'en pensez vous ?
cdlt lion10

Non aucun problème, j'ai attelé au même endroit pour la remorque j'avais fait pour mon fils et ça n'a jamais posé le moindre problème

 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
1 215
Gerardpich
Gerardpich
N
Réponses
4
Affichages
1 035
BRICOLO
B
G
Réponses
10
Affichages
833
gustavox
gustavox
L
Réponses
16
Affichages
4 780
Lucuferus
L
Haut