Choix entre tube à section carrée ou circulaire

A

Alvaro562003

Apprenti
Bonjour,

Je prévois de créer un produit en métal qui sera contenu dans un tube d'une hauteur de 1 mètre et d'un diamètre ou côté de 30 cm.

Ce tube comprendra 6 étages en métal, comprenant le sol et le plafond. Sur chaque étage, il y aura des composants mécanique ou électronique ou électrique.

Pour faciliter la fabrication, devrais-je opter pour un tube de section carrée ou circulaire?

Merci d'avance
PS: Je parle de la fabrication réelle après la phase de CAO.
 
G

gégé62

Compagnon
Si tu dois faire des découpes sur les faces, ça parait bien plus simple de partir d'une section carrée....
 
A

Alvaro562003

Apprenti
Merci @gégé62
J'étais parti pour l'achat d'un tube de cheminée simple de 25cm de diamètre et je rajoutai les étages.
Mais de 25cm de diamètre, je suis passé à 30cm de diamètre et la le tube de cheminée est beaucoup plus cher.
et j'ai vu des grandes plaques de métal à découper et à plier.
Avec les plaques de métal, j'étais moins dépendant de ces tubes de cheminée mais en contrepartie de je devais apprendre à couper le métal ou à le faire faire.

Carré m'a paru plus simple
 
C

Coolantom

Apprenti
Bonjour
Si je comprends bien vous voulez réaliser une structure mecano-souder qui rentrerait dans un genre d étui ?
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

ne pas oublier que quand on fabrique, il faut approvisionner (et manipuler la matière), qui existe dans des formats standard
pour les toles,
1000 x 2000mm
1250 x 2500mm
1500 x 3000mm
etc...

et on essai de minimiser les chutes de débits

au delas d'un carré de 250mm de coté, tu auras plus de chutes de matière (sur la longueur de ton tube de 1000)

après

choix entre cercle et carré,....à part te dire que ça dépend de ce que tu met dedans , on va faire le tour des généralités
on peut toujours rappeler que pour une longueur donné, le cercle aura plus de surface que le carré équivalent

les tubes carrées sont plus facile à placer sur une palette (empilement compact, moins de pertes de places)
 
A

Alvaro562003

Apprenti
Voila ce que je voudrai faire :
Un conseil svp?
1705509058918.png
1705509093640.png
 
A

Alvaro562003

Apprenti
@Coolantom je pensai à un métal. j'ai vu une plaque de tôle plane de 75/100eme mm d'épaisseur à 18€/m^2.
 
Dernière édition:
A

Alvaro562003

Apprenti
Je comptai utiliser 4 plans rectangulaires métallique sur une structure basée sur des tiges rectangulaires.
1705568743512.png
 
G

gustavox

Compagnon
bonjour
peut etre n'est il pas si indelicat de te demander plus d'elements sur le projet et son environnement...merci
cdt gus
 
A

Alvaro562003

Apprenti
@gustavox demandez demandez :)
D'ailleurs, j'ai remarqué une erreur dans la structure assemblée avec des tubes profilés à section rectangulaire de coté 10mm et longueur 1m
1705570216647.png
 
G

gégé62

Compagnon
tubes profilés à section rectangulaire de coté 10mm
assemblés par soudage sans doute. Attention à l'épaisseur, 10 1 mm ça comùmence à être difficile à souder, 1.5 c'est mieux, 2 c'est l'idéal. Et si tu as prévu de souder les tôles sur la structure en carrés, attention à la déformation de la tôle. Des points de soudure, pas de longs cordons....même en bridant bien ce qu'il faut faire de toutes façons. J'en parle à l'aise: je ne suis pas soudeur....:-D
 
A

Alvaro562003

Apprenti
Je vais utiliser cela pour maintenir la structure, il y en aura 8 en tout
1707473220912.png
 
Haut