Remorque de vélo pour enfant

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Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
708
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je suis en train de fabriquer en ce moment une remorque de vélo pour promener mon fils le plus jeune qui a un an. Voilà ce que ça donne. Il s'agit d'un siège auto (dépourvu de sa garniture et de des ceintures pour l'instant), monté sur un chassis tubulaire suspendu.

IMG_20170625_204400.jpg


Bien sûr ce type de remorque existe sur le marché. Mais comme je voulais que la mienne soit suspendue, ça limite le choix a des modèles très cher. De plus moi je veux pouvoir aller en foret avec (vu que j'en ai une à moins de un kilomètre de chez moi). Par conséquent je voulais une remorque avec des suspensions très souples (type 2cv). Et là c'est réussi, c'est trèèèès souple. Un peu trop même vu qu'à haute vitesse ça se met a danser d'une roue sur l'autre. Pas très sécurisant donc mais j'en suis seulement au stade des test, donc tout va bien. J'aurais voulu, pour remedier au problème, mettre une barre anti roulis. Soit avec du rond Ø8 ou eventuellement du plat, disont de 6x30 par exemple. Oui mis voilà, où trouver de l'acier à ressort dans ces sections là?? Quelqu'un aurait il une idée?

Merci d'avance.
 
Dernière édition:
skratt
skratt
Ouvrier
14 Fev 2012
342
Fr-83 paca
Bonjour,
Il serait peut-être intéréssant de monter un peu plus la structure afin de lui protéger la tête en cas de
retournement?:merci45:
Les ressorts de suspension n'ont pas de frein hydraulique, pas sûr qu'une barre stab élimine le problème d'oscillation,:smt017
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 391
le wast
Bonjour
Oui pour la protection anti retournement...et je rajouterais une petite équerre pour renforcer la soudure entre la barre provenant de la selle et le chariot, elle me parait un peu "light" cette soudure...:???::???:

Jean Paul :drinkers:
 
N
nektarfl
Compagnon
19 Nov 2007
916
POMMEUSE (77)
C'est ni plus ni moins que la copie de remorques existantes, et effectivement, elles sont à la hauteur des pots d'échappement, mais en forêt, je doute qu'il trouve la moindre voiture...
En ce qui concerne les ressorts, je confirme ce qui a été dit plus haut, un ressort, ça restitue l'effort qu'il a reçu, donc en effet, après un affaissement, il redonne de la puissance, et tant pis si c'est sur une bosse (d'ailleurs, les plus anciens se souviennent des mouvements d'oscillation des 2cv quand les amortisseurs sont HS, ça saute dans tous les sens. J'aurais donc tendance à te conseiller des ressorts un peu plus durs, mais avec un patin de frein de vélo qui frotterait sur le mouvement d'oscillation afin d'en réduire l'amplitude.

Un enfant de 1 an n'aura pas la tête qui dépasse du siège, mais plus tard, il voudra continuer à aller dans la remorque, et alors la construction d'un arceau de sécurité supplémentaire sera alors obligatoire, ensuite, je rejoins les commentaires sur la flèche, j'aurais rajouté une petite équerre sur l'angle soudé pour être certain que ça bouge pas

En ce qui concerne l'acier, weber métaux à ivry, c'est pas donné au prix au kg, mais au moins, t'as pas un minimum de commande, en plus, le fil ou le plat (en XC 75, ou tole bleue que tu trempes ensuite (une fois mis en forme) rouge cerise dans l'eau avec un revenu jà 280°C - couleur bleue), tu trouveras les deux chez weber métaux mais je suis certain que c'est pas ça qu'il te faut.
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
708
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci nektarfl pour ta réponse (la seule qui montre que tu as lu le texte et que tu ne t'es pas contenté de regarder l'image) et tes pistes d'appro de ressorts.

Le texte en italique ci dessous faisait réponse à des posts limite injurieux qui ont été purgés par la modération.

Les questions relatives à la sécurité sont légitimes. Mais là il ne s'agit pas de questions mais de critique inconstructive pure et simple. Comme je l'ai précisé, le siège n'est pas complet (je pensais que ça se voyait). Il n'a pas ses rembourrages ni ses harnais. Il s'agit d'un siège qui couvre de 0 à 6 ans. Donc très grand. Pour l'instant, mon fils disparait totalement dedans.

La remorque se comporte bien à basse vitesse mais mal à haute vitesse. Même si cette remorque sera utilisée en balade à 10 - 15 kmh, elle doit rester sûre au moins jusqu'à 30 kmh. C'est pourquoi je continue sa mise au point avant de la finir (peinture + habillage).


Il y a une fonction amortissement par friction prévue au niveau des bras mais pas encore installée.
 
Dernière édition:
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
708
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #7
Fred, les roues font 400 mm de diamètre et 100 mm de large.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 410
F-69400 villefranche sur saone
Il semblerait que se soit plutôt un problème d'amortisseur que de suspension
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 605
Bonjour,
J'ai une remorque vélo pour enfants (et maintenant qu'ils sont plus grands pour colis :wink: ) et de mémoire, elle n'a pas de ressort.
Par contre je trouve les tubes très gros. Certes je me doute que c'est pour la sécurité mais quand tu vas tirer le tout en montée, enfant compris, tu vas le sentir.
Bonne continuation!
Jean-Philippe
 
N
nektarfl
Compagnon
19 Nov 2007
916
POMMEUSE (77)
Merci nektarfl pour ta réponse (la seule qui montre que tu as lu le texte et que tu ne t'es pas contenté de regarder l'image) et tes pistes d'appro de ressorts.
Forcément, je connais toutes les sources d'approvisionnement pour ce genre de matière, y compris en europe, et pour cause, il faut voir ce que demandent certains client en terme de matière, il faut pouvoir répondre...
J'ai encore eu la semaine dernière une demande pour une matière que je ne connaissais pas, j'ai fini par la rajouter dans mon programme de calcul de ressorts après m'être renseigné sur ses capacités et valeurs de base et sur l'approvisionnement possible.

@Famille40 : quand il aura des difficultés, il pensera vélo électrique :wink:
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 971
12350 et 31200
Bjr

peut-être un garde boue (ou des lunettes pour le petit)?
sinon il risque de ressortir crepi
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
708
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #13
Mais j'y ai pensé parce que c'est sûr que ça va tirer. Mais c'est bon pour l'entrainement. J'ai parcouru la semaine dernière les kits de motorisation de vélo électrique. J'ai un vieux VTT qui se prêterait bien à l'exercice. Mais bon c'est assez cher quand même. On verra ça plus tard.

La remorque pèse 18 kgs à vide. Les tubes sont en 30x30x2.
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
708
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #14
Oui je pense mettre des gardes boues aussi pour qu'il puisse pas mettre les mains sur les roues. Pour l'instant il est loin de pouvoir les atteindre mais en grandissant...
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
708
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #15
Pour ma part je trouve que ce genre de remorque est bien plus sûre que les sièges de porte bagage que j'avais installé sur mon vélo pour promener mon fils aîné. En cas de chute, (dont le risque est augmenté par la perte de stabilité due au poids de l'enfant en hauteur) rien ne protège l'enfant. Pas d'arceaux et en plus il chute de haut sans compter que l'adulte peut lui retomber dessus.

Là au contraire il y a une structure très robuste. De plus l'enfant est sanglé tel qu'il l'est dans une voiture. Il ne peut pas être éjecté. De plus à moins d'être complètement débile ou de pas aimer ses enfants, il s'agit de faire des balades tranquilles et pas de rouler à tombeau ouvert. Certains prennent bien plus de risques pour leurs enfants en ayant l'impression de n'en prendre aucun. Notamment en ayant un comportement inadapté au volant. Mais c'est un autre sujet.

À mon sens le risque majeur provient de la circulation. De ce côté là, moi j'ai pas de soucis. J'habite ce qu'on appelle la campagne profonde. Des petites routes et des chemins où il ne passe que des engins agricoles. Jamais il ne me viendrait à l'idée d'utiliser un tel attelage sur route fréquentée ou en zone urbaine.
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Pour le confort de l'enfant et la pénibilité de l'effort de pédalage moi j'aurais mis des roues de grand diamètre genre roues à pneus ballon de vélo d'enfant. En effet plus les roues sont petites et plus les aspérités de la route à fortiori du chemin sont "lues" avec fidélité. Les chars-à-bancs avaient des roues de diamètre équivalent à celui des roues des tombereaux soit de l'ordre de 150 cm.
Ensuite il y a deux approches possibles (à essayer ?) la roue unique derrière le siège ou deux roues plus espacées que celles que l'on voit là. C'est deux approches différentes..
L'intérêt de la roue unique c'est que l'on peut copier en utilisant les pièces du commerce la suspension amortie de la roue arrière d'un VTT.
Dans les machines à laver le linge il y a aussi des amortisseurs peut-être intéressants.
 
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coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 391
le wast
Bonjour
On ne peut que féliciter Titou pour sa réalisation et surtout le fait de nous en faire profiter....

Jean Paul :drinkers:
 
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Vété
Vété
Apprenti
25 Août 2014
134
Salut,

Je ne suis pas spécialiste mais des amortisseurs devraient déjà diminuer le sautillement. Et quand l'enfant sera dedans, l'ensemble sera plus lourd et donc il sautera moins.

Je tenterais de rajouter une barre de torsion simplement soudée de chaque côté. Je commencerais par une bête barre de 6mm. si ce n'est pas assez, on enlève et on augmente le diam.

Je ne vois pas où est le souci de sécurité si on roule calmement en forêt.
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 064
FR-67750
Bonjour à tous

La première impression que j'ai eue ? "SUPER"
Je pense que tous les enfants du monde adorerais surtout avec papa qui fait le cheval (et au bout de l'effort même "vapeur" le cheval)
Au premier coup d’œil il me vient quelques customisation.
Alors en vrac - Une rotule pour l’attache (le vélo qui penche trop fait se soulever le sulky)
- Des roues un peut plus grandes avec pneus basse pression - Ce qui à déjà été dit: garde boue,renfort de timon, amortisseurs (machine à laver)
Peut être un petit plexi comme visière et protection ...
Mais tout ça c'est des kilos et la balade risque de se transformer en corvée (cheval avec vapeur)
Mais surtout très belle réalisation et bientôt un enfant heureux
Bonne continuation et peut être bientôt la suite ?

Au plaisir de te lire

Jean
 
philippe2
philippe2
Compagnon
20 Fev 2016
995
A côté d'Orléans
Bonsoir,

Et même point de vue, sur les améliorations proposées.

Concernant les rebonds des suspensions, il s'agit d'un "mode propre" vibratoire. J'avoue étant gamin aidé de mon cousin avoir rebondi sur le siège arrière de la 2CV de mon grand père, jusque au point elle ne devait plus être conduisible dans les routes droites de la Beauce, nous avions trouvé le mode propre façon trampoline. Le grand Papa finissait par râler un petit peu, la voiture n'était plus trop contrôlable.

Donc amortisseurs à prévoir. A friction ou hydrauliques.
 
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Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
708
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #22
Denim, il y a déjà une rotule à l'attelage. Zoom sur l'image.

Pour les tiques j'envisage une moustiquaire. Mon inspiration c'était ce modèle haut de gamme : https://activestyle.nl/fr/active-with-kids-fr/thule-chariot-cougar-2-rouge/. J'aimerais bien pouvoir faire un habillage comme ça. Mais la couture c'est pas mon truc. On va néanmoins essayer de faire un truc dans le genre pour habiller et protéger des insectes. On verra bien ce que ça donne. Je dis on car c'est pas moi qui vais me charger de cette partie.

En ce qui concerne la largeur, la remorque fait 800mm de large et je pense que c'est bien assez. D'ailleurs je suis très satisfait ce soir car j'ai pu faire des amortisseurs à friction. Et ça change tout. Cette fois la remorque est stable. Donc pas besoin de barre anti roulis. Jusqu'ici j'avais fait que des essais dans le terrain donc ce que j'appelais "haute vitesse" c'était 12 kmh. Mais là je suis sorti et j'ai grimpé 35m de dénivelé sur chemin blanc (c'est vrai que c'est costaud à tirer, ça fait les jambes) pour aller l'essayer dans un chemin particulièrement défoncé par les engins forestiers et franchement c'est vraiment stable. Je ferai d'ailleurs une vidéo quand la remorque sera terminée afin de montrer à quel point c'est dangereux. Je suis ensuite redescendu avec une pointe à près de 30 kmh sur le chemin blanc et ça bouge pas. J'ai fait un bout de bitume en zig zag pour tenter de déclencher un décrochement mais impec.

Voilà donc le système. j'ai soudé une rondelle à chaque extrémité de pivot de bras de suspension et j'ai tourné deux rondelles en ertalon. Vu que ça marche super bien je vais mettre une rondelle de l'autre coté.

IMG_20170626_195747.jpg


IMG_20170626_195736.jpg



IMG_20170626_201858.jpg


J'avais lesté le siège avec un sac de sable pour tenir compte du poids de mon titi quand il sera installé dedans. Reste à attaquer la finition.
IMG_20170626_202037.jpg
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 111
Fr 62 Réty
Bonjour à tous.
Jvais peut-être dire une connerie, désolé si ça l'est...
Rouler les pneus sous gonflés, ça n'amorti pas?
J'avais une brouette à roue gonflable plus agréable quand elle était dégonflé sur les bosses mais moins agréable quand elle était crevée le lendemain...

+1 pour la construction maison.
Je préfère ce type de remorque qu'une toute faite toute légère...et puis j'suis radin lol.
La semaine dernière, j'ai vu un gosse de 5 ans dans un cabrouet non attaché tiré par sa mère en vélo sur des routes communales, il n'est pas mort à ma connaissance...

Bonne journée.
Séb
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
708
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #24
Oui le pneu amorti les aspérités de la route mais à condition que celles ci ne soient pas trop importantes. Ça va sur le bitume mais pas pour les chemins. Et puis un pneu sous gonflé consomme plus d'énergie ce qui ne facilite pas la tâche déjà ardue du moteur, c'est à dire moi en l'occurrence.

À 5 ans mon grand père me baladait dans une remorque faite en tube et planches de bois derrière sa mobylette dans les rues de Cognac. Mais c'était une autre époque, la fin des années 70...
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 882
22 et 81
pour la suspension, peut-être modifier ton projet pour intégrer un mono amortisseur de VTT ou de cyclo ?
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
708
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #26
Non, mais ça y est, ça marche. Regarde mon post en fin de page 2.
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 882
22 et 81
ah oui, pardon, je n'avais lu qu'en diagonale cette partie :oops:
Il serait peut être judicieux de mettre une butée entre le tube du chassis et les bras oscillants afin d'viter que ça "tape" trop pour ton loulou :wink:

En tous cas, chapeau pour ta réalisation :smt023
 
E
emlaserve
Compagnon
3 Oct 2010
659
Rhone Alpes
Bonjour

C'et une magnifique réalisation bravo!
Les petis voisins vont être jaloux de ts enfants.
Coté sécurité je ne pense pas que ce soit plus dangereux que des parents qui fument dans une voiture vitres fermées et enfants à bord ou encore les inconditionels de la vitesse .
Encore bravo!
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 458
FR-33 Bordeaux
Bonjour
J'aime bien cette réalisation perso, au moins tu l'adapte à ton terrain et besoin

Nettoyage du sujet
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 064
FR-67750
Bonjour Titou16

S'cuses. J'avais pas vu! et dire que j'aurais fait pareil (fait gaffe avec l'age, y pas que la vue qui baisse)
Par contre super pour la suite, J'aime bien le test avec le sac de sable.
Sois quand-même raisonnable dans les tests et va pas nous claquer une durite .
Avec un attelage spécifique Médor pourrais peut être contribuer? A moins que son âge ne l'en exempte
Et qui sait? Cette réalisation va peut être servir de base de départ au futur Karting que va faire ton fils ( met de côté une vielle tondeuse) car
c'est suffisamment solide pour durer jusque là!
Allez j'attend la suite
Bon courage et à bientôt

Jean
 
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