1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Silencieux pour deux temps

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par Tourblanche, 12 Avril 2013.

1. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Question de base : Est-il possible de rendre une moto deux temps , ici une TS 185 Suzuki 1972
    plus silencieuse , sans altérer les performances , déja minimes , et sans abimer le moteur ?

2. nagut

nagut Compagnon

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    tu me fait faire un sacré bon en arrière :-D
    quant j'avais 16 ans , il y a 45 ans , on réalisaient des pots de détente sur nos "mobs"
    mais la , c’était pas pour faire moins de bruis :P

3. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    la premiere partie du pot qui sert de resonateur ne doit pas etre modifié ... c'est avec cette partie qu'on peut beaucoup augmenter la puissance ... ou même tout casser

la 2eme partie derriere est plus simple : on peut toujours essayer de faire plus gros et plus silencieux sans risque pour le moteur

sur certain 2 temps ce silencieux est tout simplement fait avec un peu de laine de roche entre le tube exterieur et un tube perforé a l'interieur ... cette laine de roche s'use et s'encrasse et le bruit augmente ... il suffit de remetre de la laine de roche neuve pour retrouver le silence

les silencieux des moto de cette epoque etaient plus compliqué et pas forcement meilleur

faire un silencieux avec un tube perforé plus long , et un tube exterieur plus gros pour avoir plus de laine de roche augmentera l'efficacité sans risque pour le moteur

4. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    voila, tout est dit
    si ce n'est que pour passer le CT, chiffon dans la boite à air et deux verres d'eau dans le silencieux :oops: :mrgreen:

5. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Je pensais acheter un scooter pour me déplacer , et voila qu'un copain , a qui j' avais vendu cette moto au siècle dernier ,
    me rappelle et me demande si j' aimerais la récupérer .

Mais , dans les années ' 70 , on avait pas les mêmes considérations pour le bruit .

Faudra premièrement la faire démarrer , mais il ne manque pas de pièces , elle est " dans son jus "

Je commence déja a imaginer une " annexe " au silencieux actuel .

Une grosse boite de conserve remplie de paille de fer ?

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    met des photo de ton engin ! je verai a quoi ressemble le pot d'origine

je ne connais pas ce modele , mais j'en ai vu d'autre de cette epoque ou la partie arriere ne vaut pas grand chose

7. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    bizare , le pot est en une seule partie ... j'ai eu une yamaha 125dtmx , et une susukiPE : toujours un pot resonateur devant et un silencieux derriere

on peut aussi considerer ton pot comme le resonateur et ajouter un silencieux en plus : il reste de la longueur disponible deriere

sinon on peu faire une photocopie du resonateur de la PE175 qui est toujours chez moi et la puissance va augmenter

9. mad max

mad max Apprenti

Inscrit:
    6 Novembre 2012
    le silencieux est comme intégré au contre cône, c'est très certainement un doublage extérieur rendant la liaison détente/silencieux plus résistante. il doit y avoir un contre cône rapporté dedans et le silencieux doit être intégré pour moitié.

il faudrait voir si c'est une absorption ou des chicanes d'origine.
    tu peux adapter ou fabriquer un silencieux à absorption mais c'est assez bruyant et demande de l'entretient.
    un silencieux à chicanes sera plus efficace mais bridera les performances, surtout si mal calculé.

sur un 2t c'est très sensible le tube de fuite, la longueur et le diamètre ont une forte incidence. les pots des années 50 à 70 souvent le tube de fuite était nu, sans silencieux autour mais néanmoins présent.
    l'idéal c'est une absorption, pour réduire le bruit on joue sur le volume d'absorbant.

10. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    Sur un 2 temps le pot d'échappement a toujours été la partie la plus délicate. A la fin de la détente il y a une pression résiduelle des gaz brûlés et le mélange frais est comprimé sous le piston, les lumières s'ouvrent et les gaz brûlés doivent sortir et être aussi exactement que possible remplacés par le mélange air essence. Il faut donc une résistance à l'écoulement pour éviter une trop forte perte de gaz frais, c'est le rôle du résonateur, qui en toute rigueur ne fonctionne bien que pour un régime donné. C'est le principe du tuyau d'orgue, mais amorti pour augmenter la plage de régime (ce qui fait perdre de l'efficacité). Je me rappelle d'un cyclomoteur Flandria de ma jeunesse, où le constructeur avait tiré 5 cv d'un moteur 50 cm3, au prix d'un échappement quasiment libre, d'une consommation catastrophique aux alentours de 5 l/100 km et d'une forte pollution, une partie de l'essence se retrouvant à l'échappement. Ensuite on a un flux de gaz à plusieurs dizaines de hertz que l'on doit rendre aussi continu que possible sans lui opposer de résistance appréciable. C'est comme le filtrage en électronique, les volumes vides jouent le rôle des condensateurs et les chicanes et restrictions, celui des selfs et résistances. Au vu de la variété des solutions techniques ayant existé, il n'y a pas une seule vérité, donc il faut faire des essais.
    Salutations

11. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    L'autre source de bruit sont les ailettes de refroidissements. Bien veiller que les intercalaires en caoutchoucs soient bien mis.
    Changer le piston-segment aideras aussi car les segments maté font beaucoup de bruit
    LeZap

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    fait un enregistrement du bruit avec un micro et audacity

le systeme avec laine de roche n'est pas le plus efficace , mais c'est celui qui est le plus facile a construire sans risque de perte de puissance

avec different volume et differente chicane bien etudié il est possible de faire plus silencieux ... mais je suis incapable de donner une bonne solution ... j'ai deja fait des pot d'echappement a plusieur volume pour moteur 4 temps , car en 4 temps il n'y a pas de risque d'abimer le moteur

il faudrait voir si il n'y a pas quelque chose qui se demonte a l'arriere de ton pot ... si ça se trouve il a peut etre deja été demonté pour enlever ce qu'il ne fallait pas

13. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Je sais que sur un deux temps , il faut un minimum de contre pression....

Pour une bonne compression dans le cylindre ... mais il n' en faut pas de trop .

Dans le mode d'emploi de mon ancien Jawa ( ça donne une idée de mon age ) le filtre à air
    s' appelait " silencieux d' entrée " .

Je me demande si je pourrais perdre quelques décibels de ce coté ?

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    la tu montre une image de resonateur : ce n'est pas une contre pression : c'est un raisonance qui aspire par l'echapement un volume superieur a la cylindré puis le refoule dans le cylindre juste avant que la lumiere se ferme

c'est un vrai turbo ... ça utilise l'energie pulsatoire de l'echappement pour augmenter le remplissage du moteur

pour rendre le résonateur silencieux il faudrait mettre la sortie au centre du resonateur , pas au bout opposé au moteur ... hela avec la sortie au milleu la raisonance est trop pointue forte puissance a la bonnevitesse , et plus rien a 100t/mn de plus ou de moins

avec le cone de sortie , une certaine partie de l'energie acoustique sort et la resonance et moins pointue , moins efficace mais meilleur sur une gamme de vitesse plus large

une autre facon d'avoir un resonateur pointu et d'avoir un fond opposé au moteur completement plat avec un petit trou au milieux

dans ta susuki on ne voit pas comment c'est fait car il y a certainement des chose a l'interieur , genre cone du resonateur a l'interieur , et le volume entre le resonateur et la forme exterieur du pot qui sert de silencieux

15. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    bonsoir

sur pas mal de machines de cette époque , on avait encore une chicane amovible que l' on pouvait
    déposer pour la décalaminer .
    bien sûr on ne pouvait nettoyer que cette chicane , l' intérieur du pot se colamatait avec le temps
    surtout avant le graissage séparé - de bons (?) souvenirs entre les pompistes qui mettaient n' importe
    quelle huile dans la pompe pour deux temps , ceux qui ne vérifiaient pas le niveau .
    nos pétrolettes ( Flandria , j' ai eu ... Giulietta , Malagutti, Derbi , les premières Suzuki ) tout ça fumait
    a qui mieux mieux ...
    après un ou deux embiellages descendus because lubrification douteuse , avec les copains on a décidé de
    passer au BP ZOOM . plus de soucis jusqu'à l' arrivée des graissages séparés ; mais là c'était le pilote qui
    y mettait n' importe quoi ou qui réglait trop pauvre pour pas que ça fume .

pour en revenir à cette machine , je ne suis pas certain qu' il y a un résonateur dessus ; si il y a une chicane
    amovible , je parie bien que non .
    deux solutions : monter un pot plus récent avec détente et cartouche ou s'i il y a la place ajouter une
    cartouche à l' existant .

au passage , j' ai précisément un Suzuki 50cc M15D de 1965 et précisément le pot est plein ( il pèse au
    moins le double d' un pot neuf !! ) avec quoi je pourrais dissoudre les dépôts qui sont dedans ?
    le brûlage , pas question vu que le chromage est impec .

Chargement...

Partager cette page