Robot Coupe 2014 - Space Crackers

  • Auteur de la discussion MrDUS31
  • Date de début
L

louloute30

Compagnon
C'est bien un servo moteur type MG995 qui fait tourner le bras ? => Puissant le truc, mais il va vite bousiller ses dents de pignons.

Hum, en gros 8 à 10 sec pour sortir 4 feux, c'est plutôt correct non ? Et puis, il ne te restera surement pas 4 feux dans ton réservoir en fin de match, 2 tout au plus vu que c'est un réservoir de 6 (?) feux.

Il faut prendre en compte qu'il y aura très peu d'équipes capables de scanner la table pour trouver un petit triangle sur une grande surface, donc conserver suffisamment de feux pour couvrir la zone centrale + un quart ok, mais le reste, autant les mettre à un endroit pas facile d'accès, et ne pas chercher à tout prix à les conserver. Enfin, ce n'est que mon pt de vue.

Et puis, il faut bien que tu m'en laisses un peu
:smt003
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut,

Bof, l'amortissement mécanique n'est peut-être pas obligatoire... Battou a implanté une fonction de lissage de la consigne dans le FPGA :-D

louloute30 a dit:
C'est bien un servo moteur type MG995 qui fait tourner le bras ? => Puissant le truc, mais il va vite bousiller ses dents de pignons.
Non non, pour la rotation c'est un monstre : brushless / 32kg.cm / 0,18s :shock:
C'est la tête de servo qui devrait faire office de point fusible en cas de choc (pas cher et facile à changer :wink: )

L'éjecteur n'est en fait utile que en "mode dégradé". C'est à dire typiquement que l’adversaire nous a empêché de faire la moindre dépose avec le bras. Dans ce cas on risque d'avoir le stockeur plein à la fin du match. Nominalement, contre un robot qui ne fait pas de "défense agressive" l'éjecteur ne servira à rien :smt003

Je suis d'accord avec toi que fort peu de robots sauront retrouver les feux déplacés par l'adversaire. C'est aussi pour ça que je ne me suis pas casser la tête à stocker plus de 6 feux dans le GR :wink:

A+

Mr DUS
 
G

goulou

Nouveau
R.I.P....
Le PR 2013 vient de rendre l'âme : après 2 mois d'exercices intenses à en user ses pneus et sa nouvelle électronique, il a décidé de se vider les tripes ce matin pour laisser place à la jeunesse...

IMGP7583_2.jpg


IMGP7584_2.jpg


La logistique Renno-Toulousaine (enfin la Poste quoi...) a maintenant pris le relai, et les pièces sont en route pour le mécano!!

A+

Goulou
 
L

louloute30

Compagnon
Si le softeux du PR est encore en 2013, c'est que le timer() est HS :mrgreen:

Aie, c'est triste de voir le squelette de robot, j'en ai qq'uns à la maison, et c'est,,, éprouvant de les voir dans cet état ! On met si longtemps à les concevoir, et si vite à les démonter... M'enfin, les miens ne sont pas dans cet état, ils sont vraiment en pièces !
 
G

goulou

Nouveau
louloute30 a dit:
Si le softeux du PR est encore en 2013, c'est que le timer() est HS :mrgreen:

Cette année nous avons choisi d'inverser les réalisation : l'année dernière le PR avait été fait en premier car c'était ma première participation, et étant à Rennes les aller-retours pour la mise au point sont consommateurs de temps.
Cette année, le PR passe en second et MrDus est dessus maintenant que le GR est presque fini!
Mais cet empêcheur de tourner en rond de softeux (moi quoi) a saoulé tout son monde pour avoir un robot de beta-test avant d'avoir le vrai... :)

louloute30 a dit:
Aie, c'est triste de voir le squelette de robot, j'en ai qq'uns à la maison, et c'est,,, éprouvant de les voir dans cet état ! On met si longtemps à les concevoir, et si vite à les démonter... M'enfin, les miens ne sont pas dans cet état, ils sont vraiment en pièces !

Hé oui, moi j'ai tenu à le remonter au maximum pour qu'il se tienne haut et fort! :)

A+

Goulou
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut,

Moi aussi ça me fait toujours mal au cœur de devoir étriper un robot sur lequel j'ai passé des centaines d'heures... d'autant plus quand le robot a fait un bon résultat :cry:
Alors comme le plastoc n'est pas réutilisable et que la visserie ne coûte pas grand chose, je remonte les carcasses au maximum après avoir récupéré toute la bonne moelle.
Tous les robots Space Crackers on droit à une retraite bien mérité dans la vitrine à la porte de mon bureau :-D

IMAGE_021c.jpg

(photo pourrite car prise avec le téléphone :oops: )

Pour le PR2014, les choses avancent bien :)
La logistique Renno-Toulousaine a dropé le Colissimo chez moi ce matin (ouf, y fallait pas qu'il se perde ce colis...).
Côté fabrication, les principales pièces de la structure sont fabriquées :

P1090190c.JPG

Il manque les capots, quelques actionneurs et toute la tripaille qui viens d'être sortie du PR2013 :mrgreen:

A+

Mr DUS
 
L

looplyla

Apprenti
salut Mr Dus, question peut-être peu pertinente mais pourquoi as-tu utiliser du PVC gris plutôt que du plastique transparent pour l'armature du PR2014?
 
G

Goo

Apprenti
Pour cacher les câbles des méchants électroniciens qui gâche tout le magnifique travail des mécanos ? :-D
 
L

louloute30

Compagnon
Il ne manquerait pas le robot sumo dans la vitrine ?
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut les gars :-D

La raison des plaques grises est d'éviter que le robot soit invisible aux infrarouges :smt033
Il y avait eu une polémique (un peu débile) sur ce sujet il y a 2~3 ans sur le forum PlaSci :roll:

Et non Goo, l'immonde plat de spaghettis sera bien visible car les capot latéraux seront transparents. J’essaie au contraire de montrer les jolies cartes que fait notre électronicien... car chaque année il est dégouté que tout ceux qui vienne dans notre stand ne regarde que "la méca à m'sieur Dus" :lol:

Le robot sumo... c'était vraiment juste pour rigoler ! Il n'y avait rien dedans : une caisse en bois et les NEMA34 de ma CNC :smt077
En plus il a perdu un match (bêtement) contre une simple enceinte de sono de 30kg :coyote:

A+

Mr DUS
 
L

lapoutre

Ouvrier
Sympas la vitrine dans le bureau!
il y a un robot inconnu en bas à gauche! une tentative pour la coupe 2010?

MrDUS31 a dit:
La raison des plaques grises est d'éviter que le robot soit invisible aux infrarouges :smt033
Il y avait eu une polémique (un peu débile) sur ce sujet il y a 2~3 ans sur le forum PlaSci :roll:
Mr DUS

Pour les équipes qui ne veulent pas faire de balise les IR sont bien pratique a mettre dans un robot et beaucoup plus abordable (10€ à 100€) que des US BAUMER (300€).
Le mieux reste les balises mais avec 4 robots sur un terrain c'est du boulot.

Vincent
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut,

lapoutre a dit:
il y a un robot inconnu en bas à gauche! une tentative pour la coupe 2010?
Oui, c'est exactement ça !
En 2010 on était inscrit, on avait un robot, mais l'électronicien avait eu des ennuis de santé et il n'avait pas pu finir les cartes :sad:

A+

Mr DUS
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut à tous :-D

Pour alimenter un peu ce post... et celui chez PlaSci, je publie des nouvelles vues des deux robots Space Crackers :
Une vue générale du GR :

GR2014 - vue générale.JPG

Et une du PR en train de shooter dans l'bestiaux :

PR2014 - tir 3 lances.JPG

Et, cadeau bonux, un premier essais de rendering du PR ou on voit le système de poussage de feux :

PR2014 - rendering 01c.jpg

Vous pouvez voir aussi que pour le filet j'utilise exactement la même technique que pour les lances : les "ressorts" sont taillés directement dans le polycarbonate de la structure du robot :-D
Le filet sera accroché aux deux gros boulons de 16. Les premiers essais sont concluant... même si il manque encore quelque réglage (de nouveau, c'est trop puissant :oops: ).

A+

Mr DUS
 
L

looplyla

Apprenti
salut Mr DUS, n'as-tu pas peur que les écrous de 16 soient considéré comme des projectiles dangereux à l'homologation? surtout si ils sont lancé assez fort
 
G

goulou

Nouveau
looplyla a dit:
salut Mr DUS, n'as-tu pas peur que les écrous de 16 soient considéré comme des projectiles dangereux à l'homologation? surtout si ils sont lancé assez fort

je ne réponds par pour MrDus sur l'aspect dangerosité, mais d'une manière générale : je pense qu'avec le règlement de cette année qui fait la part belle aux tirs "vers l'extérieur", on va bien rigoler à la coupe! Déjà que l'an dernier, les tirs de cerises n'étaient pas tous réussis, cette année vu le nombre d'équipes qui prévoient de tirer les lances et les filets, on va en mettre partout!

Goulou
 
L

louloute30

Compagnon
Hé MrsDus, voilà une idée similaire à mon PR.
"Comment prendre le premier triangle au départ", ben, suffit de rajouter 2 actionneurs de chaque coté....
Mais tu n'as pas peur de taper le triangle, vu que tu ne passes pas derrière celui-ci ?
Si ton robot est collé à la plinthes, en principe, il n'est pas possible de descendre l'actionneur...

De mon coté, j'ai un peu feinté ce pb, en passant légèrement au dessus de la plinthe. Sans doute as-tu trouvé une autre solution ?

SDC11341.JPG


SDC11342.JPG
 
B

Battou

Nouveau
Bonjour à tous !

Comme MrDus a affiché toute la méca des robots, j'en profite pour montrer l'elec du robot secondaire (celle du robot principal est déjà intégré et tourne à plein régile :) ) avant qu'elle ne soit montée (parcequ'après elle sera cachée par la soupe de fils !)

Elec_PR_.jpg


A+

Battou
 
G

goulou

Nouveau
Rhoooo, mais c'est du scoop ça, je l'ai même pas encore vue!!! :)
Tu me l'envoies? :prayer:

Il y a même la place pour mes gros doigts autour du connecteur USB de la carte TI :)

Et cette année killer-feature : on a décidé d'innover et de placer le LCD à l'endroit pour pouvoir le lire plus facilement! (ce n'était pas la cas l'année dernière...)
 
L

louloute30

Compagnon
Jolie carte bleue ! Très pro !

Pourquoi ne pas avoir utilisé un lcd en I2C (2fils + l'alim) ? => goulou aurait eu moins de travail à faire (En plus, il y a tout une biblio en I2C pour les 2004 et les 1602); A moins que c'était pour éviter qu'il s'ennuie :mrgreen:

Quoi qu'il en soit, Bienvenu Battou ! ravi de voir un SC en plus !
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut,

looplyla a dit:
salut Mr DUS, n'as-tu pas peur que les écrous de 16 soient considéré comme des projectiles dangereux à l'homologation? surtout si ils sont lancé assez fort
C'est une question qu'on s'est posé...
Actuellement les boulons partent à 1,5m environ et ne monte pas beaucoup au dessus du robot (~30cm). Ils ne peuvent donc pas atteindre le visage d'une personne debout à côté de la table. De plus, la vitesse est quand même assez faible car il y a un filet accroché entre les deux boulons (j'ai mis du filet à patates :smt003 ). Objectivement, il n'y a pas de danger de blessure. Au pire un petit bleu si on se prend le boulon "à bout portant".
Au cas où, je prévoirai quand même un rouleau de joint-mousse si PlaSci trouve mes boulons trop dangereux :roll:

Louloute, les bras pousse-feux ne sont pas pour ceux qui sont contre les bordures, mais pour les feux qui sont verticaux sur la table :wink:
Ceux des bordures, le GR peux s'en charger via des p'tites manœuvres :smt003

Enfin, le Battou c'est décidé à poster sur Usinages :supz:
Soit patient Goulou, je fini de te fabriquer une boite en plastoc pour les jolies cartes élec et on t’envoie tout ça :wink:
Sauf accident tu le recevra avant fin mars :-D

A+

Mr DUS
 
T

The Devil Ravemaster

Nouveau
Hello,

super conception pour sure.

je m'intéresse un peu à ton système pneumatique. Il est trop tard pour cette année mais je rêve d'utiliser ce genre d'actionneur.
Du coup j'aimerais bien savoir ce que tu utilise comme pompe ventouse et électro-vanne ?

Merci
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut The Devil Ravemaster,

Bienvenue sur Usinages :-D

Bah, au niveau pneumatique on n'a rien inventé d'extraordinaire : il y a une pompe Gardner Thomas G12-045 LC et trois ventouse 1,5 soufflet de 20mm. Pas besoin d’électro-vanne car la pompe est réversible !
Le collage/décollage des feux est quasi instantané :smt003

A+

Mr DUS
 
T

The Devil Ravemaster

Nouveau
Génial !!!
Tu aurais un fournisseur sympa ? :mrgreen:
 
W

wix

Apprenti
Je serai assez intéressé aussi pour avoir des références pour tout ce qui concerne la fixation de la ventouse
 
L

looplyla

Apprenti
comment! ???
Mr Dus, la dernière vidéo de votre PR n'a pas encore fait l'objet d'un message dans ce fil de discussion? :lol:
 
B

Battou

Nouveau
C'est juste que je n'ai pas encore eu le temps de le faire, même l'équipe n'avait pas encore reçu le lien il y a quelques minutes !!
Vous êtes beaucoup trop rapide :)
 
G

goulou

Nouveau
Battou a dit:
C'est juste que je n'ai pas encore eu le temps de le faire, même l'équipe n'avait pas encore reçu le lien il y a quelques minutes !!
Vous êtes beaucoup trop rapide :)

Je confirme : j'ai vu la vidéo au petit déj grâce au message sur le forum avant de recevoir le mail de Battou!! :)
 
L

louloute30

Compagnon
L'essentiel, c'est qu'on tiennent informés les membres des SC de l'évolution de leurs robots, histoire qu'ils n'arrivent pas en finale sans savoir quels sont leurs robots :mrgreen:
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
1 101
pins
thierry74
Réponses
39
Affichages
1 102
thierry74
grandioso
Réponses
7
Affichages
521
grandioso
grandioso
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
644
ctoutmoi
ctoutmoi
S
Réponses
23
Affichages
1 179
HenriIV
HenriIV
baptiste44
Réponses
95
Affichages
21 650
baptiste44
baptiste44
Haut