1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Robot Coupe 2014 - Space Crackers

Discussion dans 'Robotique et Domotique' créé par MrDUS31, 10 Décembre 2013.

1. MrDUS31

MrDUS31 Modérateur

Inscrit:
    8 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse
    Bonjour à tous :-D

Allez, comme chaque année j'ouvre un post pour nos nouveaux robots de compet' :supz:

Concernant l'équipe, pas de changement depuis la coupe 2013 : on est toujours 4 avec 1 méca, 1 élec et deux infos.

Franchement, avant la sortie du règlement j'étais pas chaud pour refaire deux robots vu comme ça avait été la galère en 2013 à cause des gabaries réduits. Mais comme finalement PlaSci est revenu à des tailles plus standards, on rempile avec un gros et un p'tit :mrgreen:

Bien-entendu, on va traiter les 5 objectifs :itm: Notre répartition sera :
    - Lances, fresques et filet sur le PR car cela nécessite peu de déplacement et des actionneurs relativement simples.
    - Feux et fruitmouth sur le GR car manipuler ces machins là demande une certaine complexité et comme ce sont des objets "disputés" il faut plus de puissance de calcul pour s'adapter à l’adversaire.

Point de vu élec/info, le GR ne change pas d'architecture (PC+FPGA) mais le petit va avoir droit à un bon upgrade. L'arduino va au placard, pour être remplacé par une minuscule carte Texas Instrument "Stellaris LM4F120" qui n'est pas loin d'être 10 fois plus rapide en faisant tourner le même code que l'arduino 2560. Avec ça notre softeux PR sera plus à l'aise (et pourra tranquillement pisser 15000 lignes de code dans la nuit qui précède les phases finales :batte: )

Je ne vais pas encore détailler les actionneurs que j'ai conçu (pour ne pas trop "influencer" ceux qui sont en manque d'idées :wink: ) mais je pense qu'on sera très nombreux à avoir un bras à ventouse...
    J'y ajoute un "retourneur" et une bonne zone de stockage de feux et je suis à 60% du volume du GR !!
    Histoire d'être compétitifs dans "la guerre du feu" on va tenter la reconnaissance de forme par caméra. Le sotfeux du GR travaille actuellement avec OpenCV et les résultats sont déjà très encourageant :smt007

Bon, après tout ce bavardage, il faut mettre une p'tite image :-D
    Voilà une première ébauche (un peu ancienne) de la base roulante du GR :

Base roulante.JPG
    Vous devinez que le rail vertical du bras est à droite du robot :wink:

A bientôt pour la suite :-D

Mr DUS

2. TDS-Team

TDS-Team Apprenti

Inscrit:
    16 Décembre 2012
    On a la meme stratégie sur les actions

hate de decouvrir toutes tes astuces pour tout faire rentrer dans le robot, surtout si tu dit que les feux te prenne 60 % du volume

3. MrDUS31

MrDUS31 Modérateur

Inscrit:
    8 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse
    Salut TDS-Team,

Bah, en fait il n'y a pas grand chose d'autre que les feux dans le gros !
    Il traitera aussi les fruits... mais de manière "simple" :wink:

Par rapport à l'année dernière, c'est vraiment les vacances au niveau de l'optimisation des dimensions dans la CAO :-D

Et du côté de ton équipe, la CNC va être mise à contribution cette année ???

A+

Mr DUS

4. TDS-Team

TDS-Team Apprenti

Inscrit:
    16 Décembre 2012
    Ba on est en train de bosser dessus,mais c est pas encore gagné, mon collégue vient de se faire un atelier donc il va pouvoir se replencher dessus

Par contre on va chercher notre imprimante 3D cet apres midi !!!

5. MrDUS31

MrDUS31 Modérateur

Inscrit:
    8 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse
    Salut à tous !

Comme Louloute nous a montré un peu ses canons à "lances", je ne peux pas le laisser seul :mrgreen:
    Voilà donc une vue de mon bloc "6 catapultes" pour le PR2014 (3 à droite/3 à gauche) :

Bloc 6 catapultes.JPG
    Je vais essayer un nouveau truc : utiliser directement le polycarbonate 6mm comme "lame ressort" :smt115
    Pour l'instant, je n'ai aucune idée si ça va marcher... je ferai un proto pendant les vacances de Noël.
    Si ça marche, l'avantage sera d'être plutôt compact : 138x150x100mm (~30% du volume du PR)

A+

Mr DUS

6. louloute30

louloute30 Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2010
    Hum, merci, j'avoue que je me sentais un peu seul... :mrgreen:

Tu vois, j'aurai vraiment pensé que tu allais reprendre ton système de l'année dernière (aspirateur-souffleur) avec en prime la possibilité d'aspirer les fruitsmouths qu'il aurait pu y avoir dans le panier adverse afin de les récupérer pour toi.
    Cependant, j'adore voir les nouveautés mécaniques que tu nous trouves !

J'ai hâte de voir le résultat !

A bientôt;

7. looplyla

looplyla Apprenti

Inscrit:
    17 Décembre 2012
    Localité:
    paris (ouest)
    intéressant comme approche. j'espère pouvoir mettre aussi notre système quand il sera modélisé/prototypé. (vous en faites pas, si ça arrive il y aura un sujet rien que pour notre robot).

8. MrDUS31

MrDUS31 Modérateur

Inscrit:
    8 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse
    Entre nous ( :wink: ) je pense qu'assez peu d'équipes vont vraiment jouer les fruits... C'est comme les cerises en 2013 : difficile et peu rentable si ce n'est pas parfaitement exécuté :|
    Du coup, ce n'est pas là dessus qu'on va se "battre" :spamafote:

Tiens, au niveau création mécanique, regarde la "détente" que je viens juste de dessiner pour mes catapultes (hauteur = 35mm) :

détente.jpg
    C'est-y pas beau ça ? :markdavis:

A+

Mr DUS

9. TDS-Team

TDS-Team Apprenti

Inscrit:
    16 Décembre 2012
    Attention a la languette en plexi, c est cassant avec le temps, prevoit du rechange

ON avait fait un systeme de ressort l année des mais, mais a force ca cassé , on les a changer 2 ou 3 fois durant la saison

10. louloute30

louloute30 Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2010
    Il existe aussi les lamelles ressorts qu'on trouve par ex dans les enrouleurs de sangle de volet roulant. Peut être que cela peut t'intéresser ?
    Avec qq 2 ou 3cm, tu devrais avoir la puissance nécessaire...

ressort.jpg

11. MrDUS31

MrDUS31 Modérateur

Inscrit:
    8 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse
    Salut les coupainss,

TDS, si tu as vraiment utilisé du plexiglas (Polyméthacrylate de méthyle ou PMMA) cela ne m'étonne pas ! Ce plastique n'a aucune qualité mécanique :neo_xp:
    Moi j'utilise du Polycarbonate (aussi appelé Lexan ou Macrolon) qui est extrêmement résistant à la fissuration :-D
    Remarque, tu as peut-être bien raison malgré tout ! C'est un premier essai, si ça casse trop rapidement je reviendrai à une solution avec ressort métallique :smt003

Merci Louloute pour le bon plan :wink:

A+

Mr DUS

12. louloute30

louloute30 Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2010
    Pas de soucis ! Il y a même des fines lamelles intéressante à l'intérieur des trucs comme ça:
    http://www.ebay.fr/itm/Telecommande-a-fil-Declencheur-CANON-Photo-RS-80N3-C3-/270739270858?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Accessoires_Accessoires_Photo&hash=item3f09516cca
    C'est simplement idéal pour une sorte d'interrupteur poussoir à lamelles, mais peut être que dans ton cas ça peut le faire.

Ah, le makrolon, c'est extra ! C'est avec ça que j'ai réalisé mes supports roues codeuses.
    Par contre, la "fine lamelle" que tu comptes réaliser, il faudra qu'elle soit assez longue et inférieur à un mm d'épaisseur si tu veux la tordre un peu plus que légèrement. Coté casse, c'est vrai que c'est costaud !

SDC11229.JPG

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. lapoutre

lapoutre Ouvrier

Inscrit:
    8 Février 2010
    Coucou,
    Pas touche au fruitmouths : :axe:
    "Les fruitmouths ne peuvent pas être retirés du panier adverse."

Cela fait plaisir de voir des systèmes méca, on se sent moins seul.
    J’essaie de faire un post sur mes robots des qu j'ai un peu de temps.
    De notre coté on a ma même répartition des taches entre les robots que vous.

Cette année c'est la fiabilité qui va payer, si tu foires un match les 8eme de final s’éloigne très vite...

Vincent

14. goulou

goulou Nouveau

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Je relève, je relève pas... ?
    Allez je dis rien, mais maintenant je surveille :)

Goulou.

PS : et puis c'est même pas vrai d'abord, c'était la nuit d'encore avant... (comme on dit chez moi : "large...")

15. syoctax

syoctax Apprenti

Inscrit:
    26 Janvier 2012
    Salut MrDUS31,

Les fentes coniques sur ton système c'est pour ralentir les catapultes en fin de course avant qu'elles tapent la bordure?

Chargement...

Partager cette page