[RESOLU] RAS LE BOL!!! CNC3AX sur Coquery

  • Auteur de la discussion dexerit
  • Date de début
M

MKSA

Compagnon
dexerit a dit:
"L’alimentation de la carte doit se faire avec une alimentation regulée entre 9 et 12 volts
max, 500 mA. L’alimentation des moteurs peut se faire de 12 volts à 40 volts."

Je suis en 12V pour la carte et 36 filtré pour les moteurs...


Alex (cnc2005) m'a conseillé de remplacer le 74als09 par un 74HCT08 et de changer les résistance de 470 par des 220...

Son explication (raccourcie!):
Sur la cnc3AX le voltage est de 5V(difficile a changer) et le courant est de 5V/470ohm=0.01A (c'est le max que peux sortir le 74als09 ou 08)
mais exemple si tu replace le 74als09 par un 74HCT08 et que tu mes une resistance de 200ohm 5/200=0.025A, donc Vgs atteint 4.5V 2fois plus vite donc chauffe 2 fois moins longtemps.
Tu fais cette modif + un gros radiateur avec ventilo de PC(mettre des isolateur entre les mos et le radiateur) + fusible subminiature littelfuse sur chaque sortie moteur et ca marche nickel chrome... vanadium...


Effectivement plus la commutation est rapide, moins ca chauffe. La serie HCT, c'est du CMOS meme spec que le LS question alim (5V).
Pour travailler a 12V il faut la serie 74C et le 74C08 peut travailler a 12V et sans resistance car c'est une sortie classique pas un open collector.
C'est un meilleur choix que le 74LS09 dans cette utilisation.
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

il ne faut pas s'enerver cela ne sert a rien

pour commencer, j'ai une carte comme la tienne toute d'origine et cela fonctionne tres bien, alors je ne suis pas sur que modifier une carte qui ne fonctionne pas a 100% soit une bonne idee, mais c'est toi qui prend la decision

le mos qui a grille ete sur quel axe

tu ne branche pas les moteurs sous tension quand meme !

as tu changé le pave 74LS09 et as tu fait ton relevé de tension comme je te l'avais demandé, si oui donne le moi

PAT
 
D

dexerit

Apprenti
salut Pat!

Le mos qui a grillé est sur le Z.
Non bien sûr les moteurs sont montés hors tension...

Comble du comble mon multimètre vient de me lacher... (oui je sais c'est très fort quand même...)
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut, as tu changé le pave ?

quel est le releve de tension ?

PAT
 
D

dexerit

Apprenti
comme je t'ai dis mon multi est mort... je vais en rechercher un demain...

Tu pense quoi toi du fait de changer les mos, resistances et les pavés?
On m'a conseillé aussi de lisser mon alim 12V pour la perte de pas...

Je ne sais plus quoi penser du coup...
 
D

dexerit

Apprenti
J'ai retrouvé un vieu multi...

J'ai a peine 2v sur la patte 8 pavé changé...
Sur les autres (3, 6, 11) j'ai bien mes 5V...
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

j'en pense apres avoir fait un releve de tension sur ma carte

tu devrais avoir moteur debranche et pc non connecte le meme potentiel avec patte 6 et 8

on va reprendre du debut,

verifie ou change conne tu veux les 4 transistors du meme axe

verifie les resistances de puissance de mesure de courant

verifie les deux resistances R25 et R26

donne moi la tension patte 15 de IC3

donne moi la tension des pattes 4 6 7 9

et enfin la tension patte 10

PAT
 
M

Manu13

Apprenti
dexerit a dit:
Mes mos sont trop faibles pour mes moteurs?
J'ai vu sur quelques sites que des gens dans le même cas que moi ont remplacé les IRFZ14 par des IRFZ44... ils chauffent 7 fois moins et laissent passer plus d'intensité...

Alors là, pour le changement des transistors : Totalement d'accord! Les IRFZ14 sont des antiquités (C'est pas pour dire, mais le design de la carte est aussi d'une autre époque...).

Les IRFZ44 tiennent encore la route, mais tu peux même trouver encore mieux : L'important c'est la "RdsOn" que tous les constructeurs indiquent dans la datasheet, au plus elle est faible au mieux c'est (Côté chauffe). (Pour fixer les idées, un IRFZ14 RdsOn = ~0.2 ohm, un IRFZ44 RdsOn = ~ 0.02 ohms, un transistor de cette gamme de tensions/courant dernier cri RdsOn = ~ 0.005 ohm).
 
D

dexerit

Apprenti
je suis en train de désouder tous mes mos (j'ai 4 IRLZ44 pour les tests...)

Je t'envoie les résultats dès que j'ai fini...


J'ai commandé ceux là:http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=484-2915

Les portes logiques: http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=301-375

Des series de résistance de 220ohm aussi...

Mais avant toute chose on doit trouver d'où vient le problème...
Je soude et test pour PAT...
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

n'oubli pas des faire les test sans pc ni moteurs

PAT
 
D

dexerit

Apprenti
mos changé sur X.IRLZ44.

Test résistances

-R1.12.13.14---------------330--------------ok
-R2.3.4.5.6.7---------------100--------------ok
-R8.9.10.15.16.17.18.19.20
21.22.23.24.25.26---------4,7k-------------ok SAUF R18.19.20: 0.9[/color]
-R11------------------------22k--------------ok
-R27.28.29.30.31.32------0.1---------------ok


SIL1-----------------------4.7k--------------ok
SIL2.3.4-------------------470--------------ok SAUF SIL2* et SIL3*
*SIL2: patte vers T1: 190
patte vers T2: 260
*SIL3: patte vers T8: 160



Tensions IC3:
-Patte 6: 4.35
-patte 7: 0.02
-patte 8: 1.8
-patte 9: 0.02
-patte 10: 4.94

Patte 15: 0.18

Tensions IC6 (IC3 enlevé)

-Patte 6: 4.96
-patte 7:0
-patte 8:1.8
-patte 9: 1.2
-patte 10: 1.23
 
D

dexerit

Apprenti
Je vais donc remplacer:

- R18 R19 et R20 (4.7k???)
- SIL1 SIL2 et SIL3 par des 220
-T1--->T12: BUK9575-100A (rDS 0.072Ω)
-IC4 IC5 IC6 par des 74HCT08E

Et filtrer mon alim 12V avec des inductances sur le + et le - et une capa de 2200µF alu et une capa de 1µF ceramique.
 
J

JKL

Compagnon
Une self/inductance est inutile sur le fil de masse ( fil - )
 
M

MKSA

Compagnon
Une remarque, dans tout composant electronique, il y a une petite quantite de gaz noir essentielle au fonctionnement. Si elle s'echappe, ca cesse de fonctionner !
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Pour les résistances R18,R19,R20 vous ne pouvez pas faire de mesure sérieuse sans:
-retirer IC1,IC2 et IC3 ou
-mettre le curseur de P1,P2 et P3 côté masse.

Nota: Tout composant MOS doit être soudé avec un fer isolé sous peine de destruction de ceux-ci avant d'avoir mis l'alimentation sur le montage.
 
D

dexerit

Apprenti
à quoi sert ce gaz? comment peut-il s'échapper?

Pour l'inductance, la grosse couleur rouge et cuivre dans une vieille alim pc peut faire l'affaire?
 
D

dexerit

Apprenti
f6bqi a dit:
Bonjour,
Pour les résistances R18,R19,R20 vous ne pouvez pas faire de mesure sérieuse sans:
-retirer IC1,IC2 et IC3 ou
-mettre le curseur de P1,P2 et P3 côté masse.

Nota: Tout composant MOS doit être soudé avec un fer isolé sous peine de destruction de ceux-ci avant d'avoir mis l'alimentation sur le montage.

Je vais donc refaire ces test sans IC1 2 et 3...
Edit: j'ai refait les test et toujours la même valeur...

Pour la soudure des mos, un fer isolé est un fer basse tension ou un fer branché sur un transfo 220 / 220, c'est bien ça?
 
F

f6bqi

Compagnon
Un fer isolé genre Weller est un fer dont l'élément chauffant est alimenté en basse tension(~24V) et dont le corps métallique est relié à la terre.
De plus normalement il existe une embase pour connecter le tapis antistatique de travail.
Concernant R18 à R20.
Faire un essai avec l'alimentation 12V seule
les circuits IC1,IC2 et IC3 enlevés,
vous devez trouver une tension réglable par P1,P2 et P3 comprise entre 0 et ~0.9V sur la patte 15 de IC1,IC2 et IC3.
Si le résultat est différent:
tension mesurée > 0.9V = valeur Potentiomètre P1,P2 ou P3 non conforme
tension mesurée =0V = capa C10,C12 ou C14 défectueuse ou Court-circuit sur la piste.
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

si IC1 2 3 sont enlevés comment effectuer une mesure correcte sans avoir de commande sur les portes logiques ? car il n'y aura plus d'info de commande ABCD

PAT
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut, c'est quoi le gaz noir ?

faut qu'on m'explique

PAT
 
F

f6bqi

Compagnon
Je ne fais que répondre au problème de la valeur de "résistance 21.22.23.24.25.26---------4,7k-------------ok SAUF R18.19.20: 0.9"
qui sont des 4.7K et mesurées 0.9x
Ces 3 résistances sont les talons des réglages des courants moteur et pour vérifier le bon fonctionnement et dédouaner les IC1,2 et 3 (voir le schéma).
Je ne sais pas mesurer de façon fiable une résistance X avec un ohmmètre connecté à une microstructure.
Pour le reste c'est une autre histoire
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

pour effectuer une mesure correcte effectivement il faut enlever les paves mais j'ai un doute que les trois paves soient hs ou alors que les trois capa le soient aussi

mais j'ai peur que de faire ce test de tension sans les paves les portes commandent le transistors et si les moteurs sont present avec le 12 volt d'alim moteur il risque d'y avoir fumee non ?

PAT
 
F

f6bqi

Compagnon
Je n'ai jamais dit qu'il faut alimenter les les moteurs.
Personnellement je mettrai bien un oscillo sur les sorties OC des 7409 pour voir ainsi que sur les drains des irlz.
 
D

dexerit

Apprenti
j'ai pas d'oscillo...

Et pour les series de résistances? j'ai des mesures différentes aussi...
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

j'irais meme plus loin

le regarderais deja les commandes A B C D a l'oscillo

sachant que a et c sont complemantaire de B et D nous devrions avoir des jolie crenaux a modulation de largeur suivant les ordres du pc

PAT
 
D

dexerit

Apprenti
J'ai fait le test.

IC retiré et carte en 12V, j'ai bien 0.18 sur la patte 15, et réglable avec P.

Pour l'inductance, la grosse couleur rouge et cuivre dans une vieille alim pc peut faire l'affaire?
 
F

f6bqi

Compagnon
dexerit,
Dans quelle région êtes vous ?

Pour la self difficile de vous répondre car ce n'est pas spécialement la solution à vos problèmes.

Il faut déjà trouver un fonctionnement correct pour l'attaque des irlz et ne mettre les moteurs qu'en dernier.
Il y a d'autres points qui peuvent poser problème
par exemple le câblage de l'alim 36V.
De cette alim doivent partir 6 fils 3 +36V et 3 0V qui vont vers les 3 alims de la carte. C'est impératif regarder le paquet de fils sur une alim PC.c'est un bon exemple.

PC déconnecté alim 12V présente et alim 36v non connecté
Une liste des tensions présentes sur toutes les pattes des 3 7409 donneront des indications précieuses quand à l'état des sorties.
 
D

dexerit

Apprenti
je suis du Nord pas de Calais... de Cambrai...

La self c'est pour l'alim 12V pour réduire mes problèmes de pas en vitesse minimum... (quand mes moteurs ont fonctionné...)

Je suis en train de changer tous mes mos par des plus rapides et les series de résistances, ainsi que les IC 4 5 6...

Après ça j'abandonne, mes connaissances en électronique sont pas assez nobles pour que je puisse m'aventurer là dedans.
De toutes façon lorsque vous faites une recherche CNC3ax sur google vous ne voyez que des problèmes...

Loic.
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

cela reste mon avis moi aussi j'ai une CNC3AX que j'ai monte moi meme, j'ai juste achete le pcb double face, et je n'est pas de probleme, meme sur CNC2005 il n'y a pas beaucoup de probleme avec cette carte

mais un equestion comme ca

ta carte a deja fonctionnée correctement sur tout les axes ?

elle est meme a cote de moi


PAT
 
D

dexerit

Apprenti
oui elle a déjà fonctionné... Quoique je ne me rappelle pas avoir vu le moteur des X tourner sans faire chauffer le fameux mos T12.
La première fois que j'ai essayé le mos a claqué mais mes branchements moteur étaient assez aléatoires...

Je viens de mettre tous mes nouveaux mos, changé toutes les series de resistances (par 220) et changé les IC4 5 6.
Monté sur un gros radiateur.

Axe Z: ok
Axe Y: ok
Axe X :................ sifflement moteur nikel, moteur tourne seulement dans un axe...
Le mos T12 a encore claqué...



J'ai essayé le moteur sur un autre axe, pas de problème.

Il y a donc un souci sur le réseau du T12.

J'ai donc changé le mos de nouveau, et vérifié la présence du 5v sur les pattes de ic6, c'est ok.
J'ai échangé Ic3 avec Ic2 et toujours le même problème...

L'alimentation des 3 moteurs est bien faite avec 3 fils différents (pas de pontage de 1 a 2 et de 2 a 3)

décidément...
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 074
dh42
grandioso
Réponses
7
Affichages
498
grandioso
grandioso
T
Réponses
8
Affichages
1 042
greg_elec
greg_elec
K
Réponses
3
Affichages
542
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
N
Réponses
27
Affichages
703
Jean 47
J
S
Réponses
18
Affichages
2 695
rebarbe
rebarbe
Haut