[RESOLU] RAS LE BOL!!! CNC3AX sur Coquery

  • Auteur de la discussion dexerit
  • Date de début
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

pour le moment ma fraiseuse est dans l'atelier et il fait trop froid pour l'utiliser, mais j'ai testé NINOS en version demo cnfraise, et la je vais bien tester EMC2 etant donne que je ne fonctionne plus sous windows

PAT
 
D

dexerit

Apprenti
je viens de me rendre compte qu'il fallait configurer le X2 aussi pour que mon moteur tourne...!!!
Quel c*n!

Donc RP-FMS fonctionne, ma carte aussi, ma mécanique va bien...
TOUT BAIGNE!!!

Merci,
Loic :lol:
 
D

dexerit

Apprenti
oui presque!

Quelqu'un peu me dire pour la démultiplication?
Je dois indiquer le pas de vis...
Je suis en pignon moteur 12/32/18, courroie 5.08, et 400 pas sur mes moteurs... (200 pas en 1/2 pas sur la carte)

J'comprends pas trop...
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

va voir du cote de ninos, il y as les regles de calcul

PAT
 
O

ordinerf

Compagnon
si j'ai bien capter c'est assez simple:
1 tour moteur = 400 pas
un tour de poulie en sortie = 18*5.08=91.44mm
sachant qu'il y a une réduction de 12/32 donc:
18*5.08*12/(32*400)=0.085725 mm/pas
ou 1/0.085725=11.665... pas/mm
avec une poulie moteur de 14 dents tu aurais 0.1mm/pas, c'est quand même mieux niveau réglage :)
avec un pas de 5mm tu aurais même pu avoir des valeurs précise.
 
D

dexerit

Apprenti
je suis compètement d'accord avec toi... c'est vraiment galère...

Je tente de fraiser du plexi... j'ai déjà cassé 3 fraises...! ca fond... pourtant je suis à 5 passes pour du 4mm :shock: :lol: :lol:
le prob c'est que mon pseudo dremel ne descend qu'à 800tr/min...
j'ai vu que tu conseille 60mm/min et 300tr/min alors pour régler ca dans RP-FMS alors que j'ai seulement "temps mini entre deux pas" et vitesse maximum" sans autres indication pour l'avance...
 
D

dexerit

Apprenti
Dites juste une question...

Lorsque les moteurs sont connectés et qu'ils recoivent des infos...
Ils doivent toujours siffler?

Parce que selon l'info que je leur envoie, ils passent du sifflement par un espèce de soufle crépitant pour revenir au sifflement... à vrai dire c'est aléatoire...

Autre chose, lorsque je suis à faible vitesse, ils travaillent par acoup, les mouvements ne sont pas fluide du tout...
De plus lorsque je travaille une pièce symétrique un coté est plus grand que l'autre de quelques mm...

Merci si vous avez des infos, mes compétences sont trop faibles encore... je débute et je me pose beaucoup de questions...

Merci
 
O

ordinerf

Compagnon
non un moteur ne siffle pas, il est bloquer quand le courant passe mais dans un silence religieux.
si ils font ça c'est que soit ils sont soumis à un couple qui les forces à tourner ou soit qu'ils reçoivent mal les infos et qu'ils hésitent entre un pas ou l'autre d'à coté.
remplace les avec d'autre moteur de récup par exemple.
à mon avis tu as un soucis électrique depuis le début de ta machine, genre cable non blindés qui envoyent des interférence, masse sur une surfaçe métallique, etc...
ou peut être que c'est ton pc qui déconne en sorti.
 
D

dexerit

Apprenti
Merci...

Dans la notice cnc3ax, c'est écrit que pour le bon réglage de la tension de moteurs ils doivent se mettre à siffler lorsqu'on tourne le potard Vref...
Effectivement ils sifflent (haute fréquence, c'est d'ailleurs soulant).

Dès que mon logiciel envoi un ordre, ils tournent mais dans un boucan pas possible... je n'ai pas cette jolie mélodie provenant des moteurs...

Mes alims:

Partie électronique: j'avais testé avec une alim de récup, ensuite j'ai rajouté une inductance en entrée, suivi d'une capa de 2200UF et d'un condo céramique de 1ùf.

Partie moteur: transfo 24V 5A, pont de diode , capa 10 000UF 63V, et résistance de saignement de 3W.
Je sors du 35V... dès que le moteurs sont connectés je descends à 30V.

Les moteurs sont cablés avec de la gaine PC 8 fils standard (peut-être trop fin...) d'1m50 chacun, relié avec un Dsub 9 broches.

La carte est posée dans un coffret en bois, donc pas de contact... il y a une masse à raccorder peut être?

En ce qui concerne le PC, j'ai essayé toutes les configurations possibles du port //, et testé les sorties (3.80V en 1 et 0V en 0)
J'ai même essayé avec un port // PCI sans résultat.

Je viens de me refaire un cable mâle/ mâle beaucoup plus court de 60cm (l'ancien faisait 2m)... pour voir mais je ne suis pas convaincu...

Je vais passer aussi à du cable 6x0.22 blindé pour les moteurs...

Un opinion?
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

si tu est sur de ton courant moteur, essaie de descendre la frequence moteur de ton logiciel, tu attaque peu etre un peu fort tes moteurs

PAT
 
D

dexerit

Apprenti
salut Pat!

Je ne peux pas configurer la fréquence dans RP-FMS...

J'ai essayé avec Ninos, toujours pareil...

J'ai vu sur cncloisirs que les cables sont obligatoirement des cables gainés sous peine de parasites avec des cartes comme la cnc3ax.
Je vais donc changer mes cables...

A faible vitesse ça travaille par accoup, c'est horrible...!
(il sert à quoi le switch en première position a coté de X Y Z?)
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

tu parle de la selection des demi pas ?

fait une photo

PAT
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

La cnc3ax utilise des L297.
Ces circuits sont utilisés en limitation de courant.
Ils sont pilotés par un hacheur, c'est la fréquence du hacheur qui fait "chanter" les moteurs
 
D

dexerit

Apprenti
oui la selection des demi pas... il y a le curseur pour X Y ET Z mode full ou half, mais le premier curseur, à quoi il correspond?

speedjf37: oui c'est le principe des cartes a PWM (hobbycnc, etc...)
Ne serait-ce pas mes fils non blindés qui seraient en prise de parasites? mes cables sont tous enroulés ensemble et non blindés... sur une longueur de 2m chacun...
 
D

dexerit

Apprenti
Bonjour,

Je viens d'essayer de descendre mes potard de tension sur chaque moteur... de 0.18 pour les moteurs en 1.8A je suis passé à 0.9, de moitié aussi pour Z (2.0A à 0.1V)... et bizarement, pas de bruit...

Et la magie opère... plus de vibrations, plus de bruit immonde pour bouger les moteurs, un max de couple à faible vitesse, ainsi que des mouvements beaucoup plus fluides...

... ya plus qu'à...!!!

Je dois encore raccourcir mon systeme de Z, pour moins de vibrations, changer ma broche (j'hésite entre une défonceuse et une Kress mais je ne pourrais plus me servir de mes fraises 3mm sur la défonceuse...) et mon support de broche.
Je dois aussi consolider mon axe des Y qui bouge un peu trop à mon gout (cela consolidera aussi les X par la même occasion...)
 
D

dexerit

Apprenti
Pour mon utilisation je voulais acheter une défonceuse "bon marché"...
Mais peut-on adapter des fraises à queue de 3mm?

Merci!
 
D

dexerit

Apprenti
Après quelques semaines de loyaux services (et oui la carte fonctionnait!)
je reviens vers vous pour un nouveau petit soucis...

J'ai allumé ma carte ce soir pour lancer un fraisage, et j'ai vu de la fumée sortir de mon boitier et une odeur de cramé sur l'axe des X...
Reflexe, j'éteins la carte et démonte le boitier eh bien ma carte a cramé!!!

Que faire dans ces cas là?
savez-vous quelle pourrait être la cause?

Merci d'avance pour ce nouveau problème...

Loic

DSCF3005.JPG
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 070
dh42
grandioso
Réponses
7
Affichages
492
grandioso
grandioso
T
Réponses
8
Affichages
1 038
greg_elec
greg_elec
K
Réponses
3
Affichages
540
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
N
Réponses
27
Affichages
681
Jean 47
J
S
Réponses
18
Affichages
2 590
rebarbe
rebarbe
Haut