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Réalisation d'un tank à poncer adaptable sur touret Mape MP 300

Discussion dans 'Autres' créé par bop55, 25 Août 2016.

  1. bop55

    bop55 Compagnon

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    Réalisation d'un tank à poncer adaptable sur touret Mape MP 300
    Bonjour,

    J'ouvre ce fil en parallèle à celui de la rénovation de mon touret Mape car j'en était au #43 au niveau de l'avancement de ce projet ( autant dire presque terminé ) quand un membre du Forum est venu tout chambouler.
    Eh oui, mon Ami relax n'a rien trouvé de mieux que d'attendre que j'aie presque fini pour me proposer de quoi faire un tank à poncer...
    Comme je n'avais aucune envie de faire une modif ou meme simplement démonter mon touret fraîchement mastiqué et repeint, j'ai même envisagé de faire un truc complètement indépendant mais devant l'ampleur de la tâche et apres un bon moment de refflexion, j'ai trouvé une solution: réaliser un tank à poncer en tant qu'accessoire de ce touret, facilement amovible et sans rien toucher au niveau du touret.
    On va démarrer par le debut, les photos que m'a envoyées relax:

    image.jpeg

    image.jpeg

    Et comme une vingtaine de bandes ( dont certaines qui sont " magiques") font partie du lot, cette photo donne une idée précise de la future taille de l'engin:

    image.jpeg

    La suite, l'éternel problème: trouver la matière nécessaire pour mener à bien ce projet.
    L'idée est de me servir de la partie cylindrique du corps du touret côté meule ( il n'y en a pas côté polissage) et de réaliser une bague sur laquelle je pourrai ancrer le tank.
    Comme je n'avais rien qui convenait, je suis ( encore ) allé taper sur l'épaule de mon pote Olivier qui, après avoir bien tourné dans son atelier, m'a trouver exactement ce que je cherchais: un bout de tube de 160 mm extérieur et 100 mm intérieur qu'il m'a coupé à la longueur que je voulais, 65 mm:

    image.jpeg

    Ce problème etant reglé, on passe au deuxième: l'alesage de la roue menante que me propose relax est cylindrique alors que vous pouvez voir sur la photo que l'axe du touret est conique.
    Copie du cône sur le tour en passant par l'intermédiaire d'une piece d'essai et voilà la roue adaptée à l'attachement du touret:

    image.jpeg

    image.jpeg

    Reste à definir avec quoi et comment réaliser le corps du tank. Là aussi, j'ai tourné un bon bout de temps à chercher dans mes bouts de ferraille de quoi faire quelque chose avec tu plat de 10 ou 12 mais c'était soit pas assez long, soit pas assez large.
    Et à force de tourner en rond, j'ai fini par tomber un un bout de tôle pliée en U qui faisait 140mm de large: pour aller à 150mm, 5mm à rajouter de chaque côté et ça sera bon !
    Photo de l'ébauche du futur corps du tank:

    image.jpeg

    Et voilà à quoi il va ressembler:

    image.jpeg

    Pour changer un peu de la scie sauteuse et de la disqueuse, j'ai tourné la bride de liaison:

    image.jpeg

    Ce montage à blanc m'a permis de definir exactement quelle épaisseur elle devait faire: je l'ai recoupée pour enlever 8mm et j'ai pu usiner tout le reste, y compris les taraudages sur la face pour monter le "châssis " du tank:

    image.jpeg

    Comme ça me semblait bien parti, j'ai décapé les ferrailles et en avant pour la partie la plus compliquée du projet: concevoir les mécanismes de tension et d'alignement de la bande.
    Comme d'hab, j'y suis allé à l'arrache, pas de plans, les idées venant au fur et à mesure de l'avancement du projet.
    Je n'ai pas pris beaucoup de photos d'usinage proprement dit, juste quelques unes pour les cas les plus délicats.
    Par exemple, l'usinage de cette rainure, le bout de U seulement maintenu par une aile ( mon etau n'ouvre que de 200 mm alors que le U fait 140):

    image.jpeg

    Inutile de vous dire que ça branlait de partout...

    Ensuite, j'ai usiné deux entretoises dans du plat de 12 mm, la piece principale qui assurera le guidage de la roue menée, j'ai trouvé un ressort de la taille idéale et suffisamment costaud pour assurer la tension de la bande, j'ai aussi tourné une bague filetée pour pouvoir régler la force du ressort ( désolé, je n'ai pris aucune photo de ces opérations j'étais trop dans mon truc) , et j'ai commencé à disposer les pieces du puzzle pour definir l'écartement des deux entretoises:

    image.jpeg

    Après avoir validé l'emplacement des deux entretoises est venu le moment le plus critique: les perçages / taraudages du fer U et des entretoises. Le problème quand on travaille avec de la tôle pliée, c'est que ce n'est jamais parfait, il y a toujours quelque dixièmes d'écart qui traînent soit en équerrage, soit en écartement . J'ai donc décidé de faire ces opérations d'un seul coup en commençant par le plat du U pour finir par les ailes:

    image.jpeg

    Franchement pas facile...

    Puis, j'ai cogité sur le systeme de manœuvre de tension de la bande et j'ai fait ça:

    image.jpeg

    Un axe soudé sur une came qui viendra tirer la pièce de guidage et comprimer le ressort pour pouvoir détendre la bande : quoi de plus simple !
    Pourtant, j'ai fait une ÉNORME boulette: je vous laisse deviner laquelle...
     
  2. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Réalisation d'un tank à poncer adaptable sur touret Mape MP 300
    Bonjour
    Normal que tu est fait une boulette, tout ce travail dans une nuit :mrgreen: Pas vu:oops:
    Encore une fois bravo malgré la boulette.
    A+Bernard
     
  3. patduf33

    patduf33 Administrateur

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    Bonjour Philippe

    Encore un super projet que tu même d'une main de maître
    Bravo pour ce travail et la présentation que tu en fait :smt023
    Il n'est pas facile de penser en permanence à prendre des photos pour après faire le reportage, et de faire le sujet après

    Pat
     
  4. bop55

    bop55 Compagnon

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    Encore merci pour tes appréciations Bernard mais la boulette, tu ne l'as pas trouvée ?
    Et rassure toi, je ne travaille pas la nuit. Le tank est terminé depuis plus d'une semaine ( meme sa peinture).
    Édit: mon message s'est croisé avec le tien Patrick.
    Oui, c'est pas facile de faire un post apres coup mais au moins on est sûr du résultat ( pas la peine de faire un post sur un truc qui ne marche pas).
    Et toi, la boulette: pas trouvé non plus ?
    Pourtant, c'est dûr de faire pire...
     
  5. bop55

    bop55 Compagnon

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    Allez, je vous aide un peu avec une photo de l'intérieur:

    image.jpeg
     
  6. patduf33

    patduf33 Administrateur

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    Bien tu a mis les deux roues en axe et la bande ne porte pas sur le carter pour faire appuis
     
  7. bop55

    bop55 Compagnon

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    Tu as raison, dans cet état d'avancement les roues font 150 alors que le U n'en fait que 140 mais ça, c'est prévu: il y aura une plaque de tôle de 4 d'épais de chaque côté pour rigidifier l'equerrage en les vissant sur la bague ( tu peux voir les trois taraudages de 4 sur le haut de la bague de la 10ème photo) + une tôle de glissement de l'épaisseur qu'il faudra.
    La grossière erreur est visible sur la dernière photo que je viens de poster.
    C'est pas évident à voir puisqu'il a fallu que j'en arrive au montage pour m'en rendre compte ( là, j'aide encore une peu) .
     
  8. Nico91

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  9. bop55

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    Réalisation d'un tank à poncer adaptable sur touret Mape MP 300
    Non, non, ce ne sont pas des pantoufles mais une vieille paire de basket que j'enfile comme des charentaises ( il faut d'ailleurs que j'en change parce que les semelles sont trouées)
    Bon, si personne ne trouve avant ce soir, je donne l'explication de ce non-sens mécanique ( et j'aide encore un peu ...)
     
  10. Milodiou

    Milodiou Compagnon

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    Réalisation d'un tank à poncer adaptable sur touret Mape MP 300
    :smt039
    Encore un bon sujet ! ça va faire un touret de compétition :smt038
    Est ce que la came empèche le montage sur le touret ?
     
  11. bop55

    bop55 Compagnon

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    Eh non, eh non...
    Depuis ce matin, 187 vues, trois tentatives échouées ( dont une qui ne l'est pas vraiment) pour un truc que, quand vous allez comprendre, vous allez dire : Bon sang, mais c'est bien sûr !
    Allez, la clef de l'énigme: pour la première fois de ma vie de bricoleur, j'ai réussi à faire un truc mécaniquement non montable.
    Je m'explique: tu le vois monté, ça marche mais le problème est que tu ne peux pas le monter.
    On reprend ma dernière photo: si je mets la came avec son axe dans le tou du châssis, je ne peux plus faire coulisser la piece de guidage dans sa rainure et si je coulisse la piece de guidage en premier, je ne peux plus mettre la came et son axe à sa place.
    Quand j'ai expliqué ma boulette à relax, il m'a fait comprendre que ça ne serait pas arrivé si j'avais fait des plans. Vu que personne n'a compris le problème ( 187 vues quand même), je ne suis pas sûr que je m'en serais rendu compte en dessinant.
    Mais c'est pas grave, j'ai trouvé une solution ( que je vous présenterai demain).
    Bonne soirée
     
  12. bop55

    bop55 Compagnon

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    Réalisation d'un tank à poncer adaptable sur touret Mape MP 300
    Bonjour,
    Un peu surpris que mon erreur n'ait pas déclenché de réaction de votre part, ça doit être à cause des vacances.
    J'avais deux possibilités pour rattraper la co...rie: rendre le talon de la glissière de la piece de guidage démontable ou faire la came et son axe en deux parties. La deuxième solution offrant le gros avantage d'être non destructif pour tout ce qui avait deja été fait, c'est donc celle que j'ai choisie.
    Mais solidariser un axe de 14,8 mm de diametre sur une rondelle de 5 d'épais est plus facile à dire qu'à faire.
    Apres un petit temps de refflexion et de simulation 3D ( dans ma tête :smt082 ), j'ai pu valider que 3 vis têtes fraisées M3 devaient normalement passer.
    Pas de photos du tournage de la nouvelle came et de son axe, j'ai juste pris les perçages/taraudages de ces deux pieces.
    D'abord la rondelle:

    image.jpeg

    Bien évidement, le mandrin a été demonté du tour apres réalisation du petit alésage et mis en place sur le diviseur centré par un cimblot.
    Même chose pour l'axe: mon plateau ER utilise le meme cimblot ( normal puisqu'il va sur le tour) :

    image.jpeg

    Le plateau diviseur n'ayant pas été bougé pendant ces deux opérations, tout est parfaitement aligné et sans aucun jeu une fois les têtes de vis en contact dans leur fraisurage.

    Ensuite, j'ai perçé la piece de guidage à un endroit " stratégique" : il fallait pouvoir passer les vis l'une après l'autre:

    image.jpeg

    En déplaçant la piece de guidage et en tournant la came, j'arrive à tomber successivement en face des trois perçages/taraudages, comme sur le plan :supz:

    image.jpeg

    De l'autre côté, le moyeu et le levier de manœuvre sont prêts à être montés :

    image.jpeg

    Les deux billes et leur ressort serviront uniquement à maintenir le levier dans l'axe du châssis en position bande tendue ( il a fallu que je laisse du jeu à la came dans cette position) .

    Montage et essai du systeme:

    image.jpeg

    YES !! C'est nickel !

    Ensuite, j'ai découpé les deux raidisseurs d'equerrage ( ceux qui me permettront aussi d'arriver à la bonne épaisseur du tank par rapport au diametre des roues) et là, mauvaise surprise, je n'ai rien en 4 mm d'épais.
    J'ai pris ce que j'avais, du 3 et je compenserai en mettant une tôle de frottement plus épaisse.

    Ça vient bon, voici une photo de l'ensemble des pieces:

    image.jpeg

    Détail des pieces du systeme d'alignement de la bande(pieces oubliées sur la photo de groupe)...

    image.jpeg


    ...monté:

    image.jpeg

    On referme la "boite":

    image.jpeg

    Vue extérieure avec le levier de manœuvre de tension de bande:

    image.jpeg

    Pose des deux raidisseurs:

    image.jpeg

    De l'autre côté:

    image.jpeg

    Grrrhh ! Toujours la même histoire: je n'ai pas assez de vis de 4 et il n'y en a pas à la quincaillerie du coin, ils commencent à 5 pour les vis 10.9. Encore du matériel qui sera commandé sur internet...

    Et maintenant, place aux essais !!

    Mais il faudra attendre un peu, ces essais feront l'objet d'un prochain message...
    Bonnes journée
     
    Dernière édition: 26 Août 2016
  13. bop55

    bop55 Compagnon

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    Bonsoir,
    Pour ceux que ce post interesse encore, voici la suite avec les premiers essais.
    D'abord, une photo du tank monté sur le touret:

    image.jpeg


    Le reglage de l'alignement est délicat, il se joue à quelques degrés sur le bouton croisillon mais une fois réglé, c'est bon, la bande ne dérive plus du tout.
    Une vue de l'arrière bande tendue...

    image.jpeg


    ...bande détendue:

    image.jpeg

    La course est largement suffisante pour le remplacement de la bande: encore un point important validé :supz:
    Pour le premier essai, j'ai pris le premier bout de ferraille qui me tombait sous la main, une chute de plat de 20 brut de sciage:

    image.jpeg


    Et quelques minutes plus tard, apres passage sur une bande 180 puis les bandes magiques Trizact A45 et A16 de chez 3 M offertes par mon Ami relax :prayer: et une finition à la flanelle de l'autre côté du touret SANS passer par la case cisale, voilà le résultat:

    image.jpeg

    C'est nickel, et en plus rapide, aucune comparaison avec le passage manuel de papier de carrossier arrosé au pétrole comme j'en avais l'habitude.
    Bref, super content de mon boulot ( et surtout d'avoir la chance de connaître des gens comme relax).
    Reste un détail à régler: l'aspiration des poussières car le dépôt que vous voyez sur la partie plane du meuble est UNIQUEMENT dû au ponçage de la piece présentée ci-dessus.

    Un petit bémol aussi dans ce petit conte de fées, mon idée de départ était de pouvoir orienter ce tank de l'autre côté et le faire tourner à l'envers ( j'ai même acheté variateur de frequence à mitcho pour ce faire):

    image.jpeg


    Malheureusement, cette idée est abandonnée ( à regrets) tout simplement à cause de l'attachement de la roue menante sur le touret, l'axe n'est pas prévu pour recevoir une clavette:

    image.jpeg


    et comme je n'ai aucune envie de massacrer sa belle peinture en le démontant, la seule solution aurait été de lui faire un rainure de clavette en le montant " tout vivant" sur la table d'une fraiseuse: Ma machine dédiée à cet usage étant un combiné MU 200 ==> c'est une idée à oublier...
    Je vais donc devoir me contenter le travaille à l'horizontale ET à la verticale ( quand même ! )

    image.jpeg

    Un autre petit bémol est que, comme ce tank n'était pas au programme quand j'ai commencé à fabriquer le meuble, la hauteur de travail se retrouve à ~ 8cm plus haut que prévu et c'est vraiment trop haut pour moi.
    Alors, dans la serie " vaut mieux avoir des remords que des regrets", j'ai rabaissé l'ensemble d'une petite dizaine de cms:

    image.jpeg


    Scie sauteuse, disqueuse, ébarbeuse et MIG plus tard ( sans compter la reprise du quatrième pli de la porte), c'est beaucoup mieux ainsi :

    image.jpeg


    Puis je suis passé à la réalisation d'un carter d'aspiration.
    Désolé, je n'ai pas pris de photos en cours de fab, ni même une fois terminé, juste deux photos avant/après ponçage. Vous le découvrirez plus tard et en peinture.
    Place au test d'efficacité: encore une chute de ferraille avant ponçage:

    image.jpeg

    Et la meme apres ponçage:

    image.jpeg

    Cette fois, il n'y a ABSOLUMENT RIEN sur le papier: l'aspiration est donc validée elle aussi ==> je vais pouvoir passer aux finitions... qui vous seront présentées dans un prochain message...
    Bonne soirée
     
  14. patduf33

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    Réalisation d'un tank à poncer adaptable sur touret Mape MP 300
    Beau boulot, c'est mieux qu'un vrai :-D

    L'aspiration est effectivement obligatoire si tu ne veux pas que l'atelier ressemble a un tas de limaille, j'ai aussi modifié des petits tourets à meuler pour y ajouter des sorties, et mon atelier s'en trouve que mieux

    Une petite peinture de finition ?

    Pat :wink:
     
  15. bop55

    bop55 Compagnon

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    Oui, oui, la peinture au pistolet ( et cette fois, c'est MOI qui tiendrai le pistolet, pas de sous-traitance comme pour le touret) sera au programme des finitions.
     
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