Réalisation d'un tank à poncer adaptable sur touret Mape MP 300

B

bop55

Compagnon
Bonjour,

J'ouvre ce fil en parallèle à celui de la rénovation de mon touret Mape car j'en était au #43 au niveau de l'avancement de ce projet ( autant dire presque terminé ) quand un membre du Forum est venu tout chambouler.
Eh oui, mon Ami relax n'a rien trouvé de mieux que d'attendre que j'aie presque fini pour me proposer de quoi faire un tank à poncer...
Comme je n'avais aucune envie de faire une modif ou meme simplement démonter mon touret fraîchement mastiqué et repeint, j'ai même envisagé de faire un truc complètement indépendant mais devant l'ampleur de la tâche et apres un bon moment de refflexion, j'ai trouvé une solution: réaliser un tank à poncer en tant qu'accessoire de ce touret, facilement amovible et sans rien toucher au niveau du touret.
On va démarrer par le debut, les photos que m'a envoyées relax:

image.jpeg


image.jpeg


Et comme une vingtaine de bandes ( dont certaines qui sont " magiques") font partie du lot, cette photo donne une idée précise de la future taille de l'engin:

image.jpeg


La suite, l'éternel problème: trouver la matière nécessaire pour mener à bien ce projet.
L'idée est de me servir de la partie cylindrique du corps du touret côté meule ( il n'y en a pas côté polissage) et de réaliser une bague sur laquelle je pourrai ancrer le tank.
Comme je n'avais rien qui convenait, je suis ( encore ) allé taper sur l'épaule de mon pote Olivier qui, après avoir bien tourné dans son atelier, m'a trouver exactement ce que je cherchais: un bout de tube de 160 mm extérieur et 100 mm intérieur qu'il m'a coupé à la longueur que je voulais, 65 mm:

image.jpeg


Ce problème etant reglé, on passe au deuxième: l'alesage de la roue menante que me propose relax est cylindrique alors que vous pouvez voir sur la photo que l'axe du touret est conique.
Copie du cône sur le tour en passant par l'intermédiaire d'une piece d'essai et voilà la roue adaptée à l'attachement du touret:

image.jpeg


image.jpeg


Reste à definir avec quoi et comment réaliser le corps du tank. Là aussi, j'ai tourné un bon bout de temps à chercher dans mes bouts de ferraille de quoi faire quelque chose avec tu plat de 10 ou 12 mais c'était soit pas assez long, soit pas assez large.
Et à force de tourner en rond, j'ai fini par tomber un un bout de tôle pliée en U qui faisait 140mm de large: pour aller à 150mm, 5mm à rajouter de chaque côté et ça sera bon !
Photo de l'ébauche du futur corps du tank:

image.jpeg


Et voilà à quoi il va ressembler:

image.jpeg


Pour changer un peu de la scie sauteuse et de la disqueuse, j'ai tourné la bride de liaison:

image.jpeg


Ce montage à blanc m'a permis de definir exactement quelle épaisseur elle devait faire: je l'ai recoupée pour enlever 8mm et j'ai pu usiner tout le reste, y compris les taraudages sur la face pour monter le "châssis " du tank:

image.jpeg


Comme ça me semblait bien parti, j'ai décapé les ferrailles et en avant pour la partie la plus compliquée du projet: concevoir les mécanismes de tension et d'alignement de la bande.
Comme d'hab, j'y suis allé à l'arrache, pas de plans, les idées venant au fur et à mesure de l'avancement du projet.
Je n'ai pas pris beaucoup de photos d'usinage proprement dit, juste quelques unes pour les cas les plus délicats.
Par exemple, l'usinage de cette rainure, le bout de U seulement maintenu par une aile ( mon etau n'ouvre que de 200 mm alors que le U fait 140):

image.jpeg


Inutile de vous dire que ça branlait de partout...

Ensuite, j'ai usiné deux entretoises dans du plat de 12 mm, la piece principale qui assurera le guidage de la roue menée, j'ai trouvé un ressort de la taille idéale et suffisamment costaud pour assurer la tension de la bande, j'ai aussi tourné une bague filetée pour pouvoir régler la force du ressort ( désolé, je n'ai pris aucune photo de ces opérations j'étais trop dans mon truc) , et j'ai commencé à disposer les pieces du puzzle pour definir l'écartement des deux entretoises:

image.jpeg


Après avoir validé l'emplacement des deux entretoises est venu le moment le plus critique: les perçages / taraudages du fer U et des entretoises. Le problème quand on travaille avec de la tôle pliée, c'est que ce n'est jamais parfait, il y a toujours quelque dixièmes d'écart qui traînent soit en équerrage, soit en écartement . J'ai donc décidé de faire ces opérations d'un seul coup en commençant par le plat du U pour finir par les ailes:

image.jpeg


Franchement pas facile...

Puis, j'ai cogité sur le systeme de manœuvre de tension de la bande et j'ai fait ça:

image.jpeg


Un axe soudé sur une came qui viendra tirer la pièce de guidage et comprimer le ressort pour pouvoir détendre la bande : quoi de plus simple !
Pourtant, j'ai fait une ÉNORME boulette: je vous laisse deviner laquelle...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Normal que tu est fait une boulette, tout ce travail dans une nuit :mrgreen: Pas vu:oops:
Encore une fois bravo malgré la boulette.
A+Bernard
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Philippe

Encore un super projet que tu même d'une main de maître
Bravo pour ce travail et la présentation que tu en fait :smt023
Il n'est pas facile de penser en permanence à prendre des photos pour après faire le reportage, et de faire le sujet après

Pat
 
B

bop55

Compagnon
Encore merci pour tes appréciations Bernard mais la boulette, tu ne l'as pas trouvée ?
Et rassure toi, je ne travaille pas la nuit. Le tank est terminé depuis plus d'une semaine ( meme sa peinture).
Édit: mon message s'est croisé avec le tien Patrick.
Oui, c'est pas facile de faire un post apres coup mais au moins on est sûr du résultat ( pas la peine de faire un post sur un truc qui ne marche pas).
Et toi, la boulette: pas trouvé non plus ?
Pourtant, c'est dûr de faire pire...
 
B

bop55

Compagnon
Allez, je vous aide un peu avec une photo de l'intérieur:

image.jpeg
 
P

patduf33

Administrateur
Bien tu a mis les deux roues en axe et la bande ne porte pas sur le carter pour faire appuis
 
B

bop55

Compagnon
Tu as raison, dans cet état d'avancement les roues font 150 alors que le U n'en fait que 140 mais ça, c'est prévu: il y aura une plaque de tôle de 4 d'épais de chaque côté pour rigidifier l'equerrage en les vissant sur la bague ( tu peux voir les trois taraudages de 4 sur le haut de la bague de la 10ème photo) + une tôle de glissement de l'épaisseur qu'il faudra.
La grossière erreur est visible sur la dernière photo que je viens de poster.
C'est pas évident à voir puisqu'il a fallu que j'en arrive au montage pour m'en rendre compte ( là, j'aide encore une peu) .
 
B

bop55

Compagnon
Non, non, ce ne sont pas des pantoufles mais une vieille paire de basket que j'enfile comme des charentaises ( il faut d'ailleurs que j'en change parce que les semelles sont trouées)
Bon, si personne ne trouve avant ce soir, je donne l'explication de ce non-sens mécanique ( et j'aide encore un peu ...)
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Encore un bon sujet ! ça va faire un touret de compétition :smt038
Est ce que la came empèche le montage sur le touret ?
 
B

bop55

Compagnon
Eh non, eh non...
Depuis ce matin, 187 vues, trois tentatives échouées ( dont une qui ne l'est pas vraiment) pour un truc que, quand vous allez comprendre, vous allez dire : Bon sang, mais c'est bien sûr !
Allez, la clef de l'énigme: pour la première fois de ma vie de bricoleur, j'ai réussi à faire un truc mécaniquement non montable.
Je m'explique: tu le vois monté, ça marche mais le problème est que tu ne peux pas le monter.
On reprend ma dernière photo: si je mets la came avec son axe dans le tou du châssis, je ne peux plus faire coulisser la piece de guidage dans sa rainure et si je coulisse la piece de guidage en premier, je ne peux plus mettre la came et son axe à sa place.
Quand j'ai expliqué ma boulette à relax, il m'a fait comprendre que ça ne serait pas arrivé si j'avais fait des plans. Vu que personne n'a compris le problème ( 187 vues quand même), je ne suis pas sûr que je m'en serais rendu compte en dessinant.
Mais c'est pas grave, j'ai trouvé une solution ( que je vous présenterai demain).
Bonne soirée
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Un peu surpris que mon erreur n'ait pas déclenché de réaction de votre part, ça doit être à cause des vacances.
J'avais deux possibilités pour rattraper la co...rie: rendre le talon de la glissière de la piece de guidage démontable ou faire la came et son axe en deux parties. La deuxième solution offrant le gros avantage d'être non destructif pour tout ce qui avait deja été fait, c'est donc celle que j'ai choisie.
Mais solidariser un axe de 14,8 mm de diametre sur une rondelle de 5 d'épais est plus facile à dire qu'à faire.
Apres un petit temps de refflexion et de simulation 3D ( dans ma tête :smt082 ), j'ai pu valider que 3 vis têtes fraisées M3 devaient normalement passer.
Pas de photos du tournage de la nouvelle came et de son axe, j'ai juste pris les perçages/taraudages de ces deux pieces.
D'abord la rondelle:

image.jpeg


Bien évidement, le mandrin a été demonté du tour apres réalisation du petit alésage et mis en place sur le diviseur centré par un cimblot.
Même chose pour l'axe: mon plateau ER utilise le meme cimblot ( normal puisqu'il va sur le tour) :

image.jpeg


Le plateau diviseur n'ayant pas été bougé pendant ces deux opérations, tout est parfaitement aligné et sans aucun jeu une fois les têtes de vis en contact dans leur fraisurage.

Ensuite, j'ai perçé la piece de guidage à un endroit " stratégique" : il fallait pouvoir passer les vis l'une après l'autre:

image.jpeg


En déplaçant la piece de guidage et en tournant la came, j'arrive à tomber successivement en face des trois perçages/taraudages, comme sur le plan :supz:

image.jpeg


De l'autre côté, le moyeu et le levier de manœuvre sont prêts à être montés :

image.jpeg


Les deux billes et leur ressort serviront uniquement à maintenir le levier dans l'axe du châssis en position bande tendue ( il a fallu que je laisse du jeu à la came dans cette position) .

Montage et essai du systeme:

image.jpeg


YES !! C'est nickel !

Ensuite, j'ai découpé les deux raidisseurs d'equerrage ( ceux qui me permettront aussi d'arriver à la bonne épaisseur du tank par rapport au diametre des roues) et là, mauvaise surprise, je n'ai rien en 4 mm d'épais.
J'ai pris ce que j'avais, du 3 et je compenserai en mettant une tôle de frottement plus épaisse.

Ça vient bon, voici une photo de l'ensemble des pieces:

image.jpeg


Détail des pieces du systeme d'alignement de la bande(pieces oubliées sur la photo de groupe)...

image.jpeg



...monté:

image.jpeg


On referme la "boite":

image.jpeg


Vue extérieure avec le levier de manœuvre de tension de bande:

image.jpeg


Pose des deux raidisseurs:

image.jpeg


De l'autre côté:

image.jpeg


Grrrhh ! Toujours la même histoire: je n'ai pas assez de vis de 4 et il n'y en a pas à la quincaillerie du coin, ils commencent à 5 pour les vis 10.9. Encore du matériel qui sera commandé sur internet...

Et maintenant, place aux essais !!

Mais il faudra attendre un peu, ces essais feront l'objet d'un prochain message...
Bonnes journée
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Pour ceux que ce post interesse encore, voici la suite avec les premiers essais.
D'abord, une photo du tank monté sur le touret:

image.jpeg



Le reglage de l'alignement est délicat, il se joue à quelques degrés sur le bouton croisillon mais une fois réglé, c'est bon, la bande ne dérive plus du tout.
Une vue de l'arrière bande tendue...

image.jpeg



...bande détendue:

image.jpeg


La course est largement suffisante pour le remplacement de la bande: encore un point important validé :supz:
Pour le premier essai, j'ai pris le premier bout de ferraille qui me tombait sous la main, une chute de plat de 20 brut de sciage:

image.jpeg



Et quelques minutes plus tard, apres passage sur une bande 180 puis les bandes magiques Trizact A45 et A16 de chez 3 M offertes par mon Ami relax :prayer: et une finition à la flanelle de l'autre côté du touret SANS passer par la case cisale, voilà le résultat:

image.jpeg


C'est nickel, et en plus rapide, aucune comparaison avec le passage manuel de papier de carrossier arrosé au pétrole comme j'en avais l'habitude.
Bref, super content de mon boulot ( et surtout d'avoir la chance de connaître des gens comme relax).
Reste un détail à régler: l'aspiration des poussières car le dépôt que vous voyez sur la partie plane du meuble est UNIQUEMENT dû au ponçage de la piece présentée ci-dessus.

Un petit bémol aussi dans ce petit conte de fées, mon idée de départ était de pouvoir orienter ce tank de l'autre côté et le faire tourner à l'envers ( j'ai même acheté variateur de frequence à mitcho pour ce faire):

image.jpeg



Malheureusement, cette idée est abandonnée ( à regrets) tout simplement à cause de l'attachement de la roue menante sur le touret, l'axe n'est pas prévu pour recevoir une clavette:

image.jpeg



et comme je n'ai aucune envie de massacrer sa belle peinture en le démontant, la seule solution aurait été de lui faire un rainure de clavette en le montant " tout vivant" sur la table d'une fraiseuse: Ma machine dédiée à cet usage étant un combiné MU 200 ==> c'est une idée à oublier...
Je vais donc devoir me contenter le travaille à l'horizontale ET à la verticale ( quand même ! )

image.jpeg


Un autre petit bémol est que, comme ce tank n'était pas au programme quand j'ai commencé à fabriquer le meuble, la hauteur de travail se retrouve à ~ 8cm plus haut que prévu et c'est vraiment trop haut pour moi.
Alors, dans la serie " vaut mieux avoir des remords que des regrets", j'ai rabaissé l'ensemble d'une petite dizaine de cms:

image.jpeg



Scie sauteuse, disqueuse, ébarbeuse et MIG plus tard ( sans compter la reprise du quatrième pli de la porte), c'est beaucoup mieux ainsi :

image.jpeg



Puis je suis passé à la réalisation d'un carter d'aspiration.
Désolé, je n'ai pas pris de photos en cours de fab, ni même une fois terminé, juste deux photos avant/après ponçage. Vous le découvrirez plus tard et en peinture.
Place au test d'efficacité: encore une chute de ferraille avant ponçage:

image.jpeg


Et la meme apres ponçage:

image.jpeg


Cette fois, il n'y a ABSOLUMENT RIEN sur le papier: l'aspiration est donc validée elle aussi ==> je vais pouvoir passer aux finitions... qui vous seront présentées dans un prochain message...
Bonne soirée
 
P

patduf33

Administrateur
Beau boulot, c'est mieux qu'un vrai :-D

L'aspiration est effectivement obligatoire si tu ne veux pas que l'atelier ressemble a un tas de limaille, j'ai aussi modifié des petits tourets à meuler pour y ajouter des sorties, et mon atelier s'en trouve que mieux

Une petite peinture de finition ?

Pat :wink:
 
B

bop55

Compagnon
Oui, oui, la peinture au pistolet ( et cette fois, c'est MOI qui tiendrai le pistolet, pas de sous-traitance comme pour le touret) sera au programme des finitions.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Suite et fin de ce post avec les finitions ( et la peinture ) du tank.
Et ça démarrait mal: quand je les suis pointé au brico machin du coin pour racheter de la peinture, il n'y avait plus qu'un seul pot de la teinte vert épicéa dans le rayon. J'ai demandé à un vendeur s'il pensait être réapprovisionné rapidement et il m'a répondu qu'en période de vacances bla-bla-bla...
Comme ça fait maintenant un bon bout de temps que je suis en route sur la réno du touret et la réalisation imprévue du tank et commençant à en avoir marre de l'avoir toujours dans les pattes au milieu de l'atelier, plan B: l'ensemble sera bicolore, vert épicéa et vert jade ( dont il ne restait plus qu'un pot aussi ), la distribution de la couleur de chaque piece se faisant pour partager les deux pots en fonction de leur surface respective.
J'ai arbitrairement décidé que tout ce qui touchait les fonctions d'origine du touret seraient en vert épicéa et mes ajouts en vert jade, histoire de conserver une certaine logique.
Etant novice en peinture au pistolet, j'ai commencé par le tank, les pieces étant plus petites.
Place aux images: photo des pieces du tank peintes ( enfin, celles qui devaient l'être ):

image.jpeg


J'ai choisi de traiter les pieces " mécaniques" visibles en brunissage à froid tel que la piece de guidage par exemple ( et on peut voir en arrière plan deux autres pieces qui gong partie du meuble et qui sont traitées de la même façon ).

Une photo de plus près des pieces deja remontées en faisant attention à la peinture encore fraîche:

image.jpeg


Ah! J'allais oublier un détail: j'ai prévu la possibilité de régler la pression du ressort de tension de la bande depuis l'extérieur en faisant deux encoches dans la bague filetée et une clé dédiée à cette opération ( devrait pas servir souvent...) :

image.jpeg



J'ai aussi fait une butée en bout de la surface de travail et voici le résultat:

image.jpeg


Photo de l'autre côté:

image.jpeg


J'ai réalisé la tôle de frottement de 1mm ( l'épaisseur qui me manquait pour arriver à la tangente des roues):

image.jpeg



Avec la bande en place:

image.jpeg


Une dernière petite photo avec le touret et le tank repeints et le meuble à finir:

image.jpeg


Voilà, c'est est fini pour le tank ( ainsi que ce post), le reste va logiquement se poursuivre sur celui de la rénovation du touret
Bonne soirée.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Bon à quand la prochaine modification d'un outil, c'est un régal de suivre.
Bernard
 
B

bop55

Compagnon
Oh ! Là : du calme: faut ranger un peu l'atelier et surtout nettoyer toute les particules de peinture qui on volées partout.
J'avais pourtant bricolé un extracteur pour l'occasion:

image.jpeg


Un aspirateur/broyeur de feuilles enfilé dans la bouche d'aération du local ( ça pourrait d'ailleurs être le sujet d'un post dans " truc et astuces"): c'est très bruyant, efficace pour la poussière quand on balaie mais pas suffisant pour la peinture au pistolet. En tous cas, c'est mieux que rien.
 
R

relax

Compagnon
Salut,
C'est encore une superbe réalisation que tu nous présente, je savais qu'en te filant les roues tu allez nous faire un truc au top.
On dirais un touret directement sortie de chez map, bravo.
Bon maintenant il faut que je trouve un autre truc pour t'occuper:mrgreen::mrgreen:
 
B

bop55

Compagnon
J'ai fait de mon mieux pour honorer ton présent.
Et comme tout ce qui vient de toi est toujours tres interessant, pas de problème, cherche à m'occuper...
Encore merci l'Ami !
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,



Bel outil pour se tailler les ongles (ne pas aller plus loin !):jedwouhor:

Bien fait comme d'habitude !

A ranger dans c'est bien fait / ça me complexe ?

Cordialement JF
 
B

bop55

Compagnon
@Albert le Belge : merci, toujours là pour apporter ta pierre à l'édifice, je ne savais même pas que ce genre de produit existait.

@patduf33 : T’inquiète, le meuble et sa peinture sont finis ( et même plutôt bien finis, tu pourras en juger par toi même). Mais ce sera la suite et fin du post de la rénovation du MP 300 ( transformé en M/P-P/B)

.@speedjf37 : tu restes 10mn dessus et t'es arrivé au coude :finga:

Merci pour vos compliments.
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
3 949
hpvectravl
H
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
2 976
p.e.basile
p.e.basile
KARTOMAN1
Réponses
11
Affichages
10 376
Marc le Gaulois
M
J
Réponses
42
Affichages
10 672
guy34
G
C
Réponses
10
Affichages
823
cyril28500
C
P
Réponses
9
Affichages
37 581
Gerardpich
Gerardpich
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 098
alainbiggun
alainbiggun
vince46
Réponses
11
Affichages
820
vince46
vince46
Haut