Radial x5 Forrest Edwards métrique

  • Auteur de la discussion IRIDIUM
  • Date de début
I

IRIDIUM

Ouvrier
Salut tout le monde.

J'ai commencé il y a peu à fabriquer un moteur dont les plans sont disponibles sur le forum, le radial 5 cylindreS de Forest Edwards? dessiné par Robert Siegler.

Pour ceux qui se rappelent, j'avais débuté ici dans le modelisme en commencant un moteur V8 de ma conception. Mais l'ambition ne fait pas tout et force est de constater que je n'ai pas encore suffisement de connaissances en matière de moteurs et de modélisme pour mener au bout un projet aussi conséquent. J'ai donc mis ce projet de coté et je verrai à l'avenir, si ayant acquis suffisament de connaissances, je pourrai me remettre dessus. J'ai entre temps dessiné un monocylindre 4 temps pour valider ma conception du V8 , mais là aussi, bien qu'étant virtuellement beaucoup plus simple, l'assurance me manque pour aboutir. Trop de questions, d'incertitude, et pas assez de temps libre pour mener à bien ces projets.

Après beaucoup d'heures passées sur le forum à lire les exploits des uns et des autres (je pense à des Didou, des Bomberguck, des ZapJack, des Phil du 11, et pardon pour tout ceux que j'oublie...), je pense avoir "trouvé ma voie" et un bon début d'acquisition d'expérience en réalisant un moteur éprouvé qu'est le radial x5. Y'en a marre de vivre par procuration cette passion du modèlisme que je partage avec beaucoup d'entre vous !

Premier job: les plans sont en cotes impériales. Donc, conversion en cotes métriques pour plus de confort pour le travail. Cà, ce n'est pas le plus compliqué même si j'ai quelques interrogations sur certains points.

Reste la fabrication. Les dessins de pièce et l'assemblage global étant quasi terminé, j'ai commencé par l'usinage de pièces dont le design est figé.

Allez hop, c'est parti pour un safari photo dans la jungle d'un atelier de mécano...
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Premières pièces pour l'échauffement, les corps des cylindres, réalisées en alu 2030.

Pas de soucis particulier sur ces pièces. Il faut percer les passages de vis avant de faire les gorges de refroidissement car celles ci débouchent dans les perçages, afin que le forêt ne dévie pas.
Je repasse les forêts après les usinages des gorges pour l'ébavurage (deuxième photo).
173577

173578

173579
 
D

didou

Compagnon
Hé bien je te souhaite du succés dans ce nouveau projet et j'adore ton tour :smt007 :wink:
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonjour et bienvenue au club des moteurs Radial Edwards 5 cylindres :bienven: .
J'ai constuit ce moteur avec des machines conventionnelles qui proviennent d'un lycée technique proche de chez moi.

Maintenant Je fabrique le Radial 7 cylindres de Standar Engines le Silver Spirit en alu 7075.

A voir tes photos il me semble que tu travaille avec des machines numerique et la finition est superbe.Aussi je vais suivre ton pos avec attention.

Bien amicalement Jean.
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Merci Didou, merci Jean. Je suis vos post avec attention. Jean, j''aurai surement des questions à te poser sur le radial x5 (j'en ai déjà en fait). Je t'en ferai part le moment venu.

Et pour te confirmer ton impression, je bosse bien sur des machines numérique. J'ai la chance d'être à mon compte et de disposer de pas mal de matériel.
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Suite de la fantaisie: les culasses. J'ai pas mal remanié le plan initial pour être plus précis suu la cotation des ailettes de refroidissement, et aussi pour adapter les pièces aux moyens dont je dispose.
Ces pièces sont peut être les plus complexe du moteur. Je décide de les faire dans la foulée des corps de cylindre, puisque la machine est réglée avec les bon outils.

Première opération: tournage + perçage trous de fixation + ailetttes de refroidissement.
173805

173806
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Iridium

Superbe!
Un pro avec du bon matériel ça ne peut donner qu'un bon résultat

Ca commence à faire pas mal de moteurs étoile en cours sur le forum

Bonne continuation
Lalu
 
P

phildu11

Compagnon
salut IRIDIUM bravo bon début j'espère que se coups si ta real vas arriver a son thermes
et je suis sur que tu ne seras pas seul pour arriver a tes fin
au fait a tu prévus de faire des guides soupape pour tes culasse?
bonne soirée amicalement philippe
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Super Iridium, excellente idée que de plonger dans le jus !! :smt023 :smt023
Tu verra, ce n'est que du bonheur. Les photos sont impeccables, continue à nous en mettre plein la vue
Mais a voir la quantité de CNC, çà me donne envie de suivre des cours! :prayer:
Bonne continuation
LeZap
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Merci pour les encouragements ! :goodman:

Phil: Non je n'ai pas bagué les puits de soupape, mais j'ai fait un petit "aménagement" sur la tige des soupapes. J'en reparlerai plus tard.

Suite de l'usinage des culasses:

Préparation d'un montage de reprise au diviseur (je recycle aussi du matériel déjà utilisé pour d'autres pièces).
173804


Percage des trous de passage des gaz + fixation admission/échappement, par retournement.
173807


Reprise de l'arrière de la culasse en laissant des surépaisseurs de partout, plus lamages pour le têtes de vis.
173932


Usinage des passages de ressort de soupape + rainures de refroidissement. La culasse est vissée sur le montage "qui va bien"...
173933
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Suite des opérations: La pièce est retournée sur le même montage et indexée par des goupilles qui correspondent aux perçages faits sur la dernière photo du précédent post. Le but est que les trous de soupapes soient bien concentriques avec les logements des ressorts.

Ces perçages disparaitront plus tard lors de l'usinage du puit de bougie.

Percage des trous et usinage des sièges de soupapes.

173934


Le montage est tourné de 90°, et la pièce repositionnée pour l'usinage final: les dernières ailettes de refroidissement.

173935


Le résultat final ...

173936
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
(Re)bonjour à tous.

Mon projet avance à petits pas, débordé que je suis (figurez vous que je fabrique aussi, entre autres, de vraies pièces pour de vrais "gros navions ", grrr..).

Bon, j'ai quand même pu tourner les soupapes entre deux montages de ceci cela (photos à venir de l'usinage, chouette, non ? ).

Mais avant de m'enfiler "le hors d'oeuvre" dans le cornet, je voulais valider avec vous quelques points. :lol:

Quelqu'un a t'il une idée de la vitesse de rotation potentielle d'un moteur comme celui là en charge (avec l'hélice par exemple, tiens...) ? Cela m'aiderai à définir le diamètre idéal du carburateur.
De plus, j'avoue ne pas trop aimer la pompe à plongeur proposée sur le modèle original, qui défigure, selon mon opinion, le "look" du moteur . J'opterai plutôt pour une pompe à engrenage noyée dans la carcasse. Connerie ou pas ?
Ce moteur fonctionne t'il surtout par barbotage ? Beaucoup ou pas beaucoup d'huile ? Et quelle type d'huile, d'abord ? Là aussi, un avis ou une critique serait le bienvenu. :?:

Merci à ceux qui connaissent ce moulin de m'amener quelques précisions ! Bien sur, les autres qui connaissent le modélisme peuvent ausi s'exprimer.

Et pis d'abord, même ceux qui n'y connaissent rien peuvent laisser un mot, fusse t'il d'encouragements...

PS: si je peux faire ce moteur, c'est grace aux plans mis à disposition gratuitement sur le forum, ainsi qu'aux conseils et indications tout aussi gratuits que je peux prendre par ci par là.
Mon engagement est de remettre ici les plans d' un moteur fini et éprouvé (c'est à dire "qui marche") , en cotes métriques, avec le maximum d'indications nécessaire à sa fabrication.

Merci , et salutations !
 
P

phildu11

Compagnon
salut IRIDIUM et les autres super finition en voyant tes pièces et la vitesse de t'on avancement je me dit que j'ai plus qua aller me rhabiller :prayer: :prayer: :prayer:
bonne journée amicalement philippe
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour Iridium,
Pour le régime, cela dépend de la qualité de construction, surtout les diagrammes de distribution, mais tu peut compter dans les 4500 - 5500 trm en charge statique
Pour la lubrification, la pompe à plongeur à l'avantage d'être plus proche de la réalité.
Les moteurs en étoile ont deux types de lubrification. D'abord la lubrification par huile perdue: Le mélange air - essence - huile (5 à 20%) sont admis dans le carter central puis redistribué vers les culasses. L'autre système est la lubrification sous pression par carter sec. Ici il faut deux pompe à huile, l'une pour les organes (vilo, culbuteurs, palier av-arr, réducteur épicycloïdal. L'autre pompe sert à vidanger le carter et envoyer l'huile vers le réservoir auxiliaire. (scavenge pump)
Pour la qualité d'huile: Dépend également des tolérances / qualités d'usinage. Quoi qu'il en soit, je commencerai avec une multigrade fluide 5W30 en période de rodage
puis épaissir à 15W40 au maximum. Ceci si tu compte exploiter ton moteur en vol. Si c'est pour une "démo" de tps à autre, reste en 5W30
LeZap
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Bonjour,
L'usinage, c'est vraiment le top niveau, impressionnant.
Du fait de la section du puit de soupape avec le fond de la chambre conique, il y a bien sûr un petit rebord autour du siège de soupape qui devrait perturber le passage des gaz, il me semble, pourquoi pas une chambre en calotte sphérique ?
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour.

Merci pour les réponses. J'ai trouvé d'autres éléments sur la toile pour m'aider sur le projet.

Suite des usinages: les soupapes, réalisées en inox 303.

Vous voyez de petites strictions sur les tiges qui sont des réserves de graisse, le guidage n'étant pas chemisé.
Je pensais mettre de la graisse au cuivre, qui résiste bien à la chaleur et préserve du grippage.

Le surplus de matière coté cylindre sera bien évidement supprimé après rodage des sièges. Je compte me servir de cette partie pour pincer la soupape et la faire tourner pour le rodage (j'ai vu çà dans l'excellent post de Lalu, je crois... :eek: ).
175485
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Les chemises, maintenant.

Cette pièce archi simple sur le plan (une bague épaulée) m'a bien fichu les boules ! J'ai démarré par un classique "perçage, tournage, alésage et coupe". Les résultats dans l'alésage étaient décevants: rayures profondes, vibrations, et ce rugisimètre implacable qui me donnait un Ra de 1.6 au mieux...
Après 2 ou 3 pièces je décide de changer de stratégie. J'ai dans mes tiroirs un alésoir à patins Ø24 qui pourrait bien faire l'affaire, ce genre d'outil permettant d'obtenir des rugosités inférieures à 0.8µ, voir 0.4µ. Je tourne une ébauche et fait la reprise d'alésage sur mon centre d'usinage. Le résultat est pire encore, l'alésage est aussi lisse qu'une râpe à fromage. :axe:

L'alésoir en action...

175483


Je retourne sur mon tour, bien déterminé à sortir ces 5 pièces.
Finalement la solution viendra d'une barre d'alésage en métal lourd qui passe pil poil dans le perçage, sur laquelle est montée une plaquette cermet revêtue.

175482


La rugosité est OK (entre 0.7 et 1.1) et les stries d'usinage sont régulières, sans rayures. Contrôle final au micromètres 3 mors + tampon lisse...

175481

175480
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Les alésages, c'est toujours galère. Au fait dans quel tissus sont faites ces chemises? Fonte ou acier dur?
Au fait, où trouve-t-on un Ra-mètre??
LeZap
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Salut LeZap.

J'ai oublié de préciser que la matière des chemises est de la fonte FGS 500.

Pour le rugosimètre, je l'ai acheté à deux pas de mon atelier. Il y a un grand magasin d'outillage pour les professionnels. Un neuf comme le mien coute aux alentours de 2000 € avec le statif (marbre), mais on peut parfois en trouver d'occasion pour quelque centaine d'euros.
 
J

Jivaro

Ouvrier
En général, la finition des chemises se fait au rodoir. C'est un bon système pour allier état de surface et cote finale.
 
G

guzz54

Ouvrier
jolie taf , le truc des q de soupape c'etais sur un de mes post , c tres pratique ça va bien mieu
coordialement
 
P

phildu11

Compagnon
salut iridium et les autres sur les plans tout se que tu demande est indiquer sur la quatrième page du plan la regarde
radial cinq 001.jpg

bonne soirée amicalement philippe
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour.

Merci Phil, je suis passé visiblement trop rapidement sur cette partie du dossier de plans, qui en dit beaucoup sur le moteur.Encore parlé trop vite...

OK Guzz54. Je vais relire tes fils de discussion: rendons à César ce qui appartient à César...
 
P

phildu11

Compagnon
salut iridium tkt moi aussi je l'avais zapper au début je men suis aperçue quand je chercher la cote des roulement
bonne journée amicalement philippe
 
G

guzz54

Ouvrier
lol aucun pb, content que sa servent c tout, et ya surement beaucoup de monde qui procede ainsi , en tout les cas tresb eau taf, et superbe atelier, ca fait plaisir a voir ( je me croi au taf
bien coordialement
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Poursuite des opérations: les pistons, réalisés en alu 7075. Le jeu au diamètre avec les chemises est de 0.02 à 0.03mm.

Les pièces sortent finies de machine, à l'exception du téton de coupe.

L'interieur est percé puis alésé, l'exterieur ébauché. Ensuite, perçage des trous de lubrification (Ø1.1)...
176561


...puis tournage des gorges de segments...
176562


... perçage du passage de bielle Ø6 et dégagement oblong à la fraise...
176563


...précoupe et tournage du cône arrière.
176564


La pièce avant finition du cône arrière / tronçonnage.
176559


Les pièces finies...
176565
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour.

L'usinage des supports de culbuteurs ne pose pas de problème particulier. J'ai tourné quelques ébauches pour les adapter à un montage que j'avais sous la main.
Les pièces sont quasi finies de machine, il ne reste que la semelle à toiler.

Alu 7075
177925

177924

177923

177922

177921
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Une pièce difficile à réaliser est la couronne d'entrainement de came en laiton.

Il y a plusieurs solutions pour réaliser la denture: la découpe en electroérosion, le brochage sur un tour numérique, ou le fraisage de la denture.
Les deux premières solutions sont au top mais sont plutôt chères pour une seule pièce. Je choisis de fraiser la pièce, mais le pari n'est pas gagné: la denture fait 5 mm de hauteur et je ne peux pas utiliser une fraise plus grosse que Ø1 en raison du profil de l'engrenage. Je prend donc une fraise carbure Ø1 que je détalonne sur une meule diamant à la main pour pouvoir descendre assez bas (la longueur utile de la fraise n'est que de 3mm). Inutile de vous dire qu'il faut y aller mollo... :eek:

J'ai tracé sur mon vieux logiciel de dessin le profil de la denture du pignon de 12 dents afin de déterminer un profil de denture adéquate pour ma couronne.

177919

L'ébauche tournée, je monte celle-ci sur la fraiseuse. Après un petit programme et deux ou trois incantations divines, j'appuie sur le bouton départ cycle... :prayer:

Un contrôle après quelques minutes de copeaux:

177920


Et le résultat final après les sueurs froides: Ouf !

177917
 
P

phildu11

Compagnon
salut iridium et les autres je sai pas si c'est normal mais je vois pas tes photos
amicalement philippe
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Effectivement j'ai eu le même problème, mais çà a l'air bon maintenant.
 

Sujets similaires

N
Réponses
14
Affichages
764
didou
D
P
Réponses
18
Affichages
582
PAR52
P
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 724
celtic14
celtic14
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
591
Precis84
P
vince46
Réponses
11
Affichages
820
vince46
vince46
A
Réponses
5
Affichages
330
aleks
A
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 133
sudouest
S
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 015
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
1
Affichages
646
tournele
tournele
Luchon
Réponses
17
Affichages
15 525
Luchon
Luchon
B
Réponses
38
Affichages
1 812
B
Haut