Radial x5 Forrest Edwards métrique

  • Auteur de la discussion IRIDIUM
  • Date de début
L

ludique

Ouvrier
phildu11 a dit:
salut iridium et les autres je sai pas si c'est normal mais je vois pas tes photos
amicalement philippe
Moi également, je ne vois pas les photos des derniers messages... :cry:
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Voilà , c'est OK maintenant. Ce n'est pas le forum qui bogue, c'est le bonhomme...

Mes images n'étaient pas stockées sur le serveur.

A+
 
N

Nitro34

Compagnon
Sa joue pas dans la même cour la .

Beau boulot !!!
 
D

didou

Compagnon
La fraise a tenue le choc bravo :prayer:
Avec une fraise comme ça, je la casse dés la première dents :mrgreen:
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Et oui, c'était un peu mon soucis, cette fraise. D'autant qu' après mon coup de meule pour dégager en hauteur, elle ne ressemble plus vraiment à rien. Et du carbure, en plus...

Mais pour bien faire, j'ai monté une pince ER32 de précision et un bonnet de pince neuf. C'est important quand on veux faire du bon boulot car tout les porte-outils ne se valent pas, et là c'est un empilement d'outillage, dont les défauts se cumulent. Le risque est qu'il n'y ait qu'une dent qui travaille sur les deux.

Après, c'est quand même du laiton "qui va bien" que j'usine. C'est sur qu' avec de l'acier, je pense qu'il y aurai eu casse...
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
C'est pas banal comme manière de faire!
a quel régime tournai la fraise? Les sommets de la dents font 0.5mm de rayon?
LeZap
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
La fraise tournait à 6000Tr / min avec une petite avance à 60 mm par minute. Incrément en Z de 0.5 mm (donc 10 passes pour tailler une dent).

Les creux de dents font 0.6 mm de rayon. J'ai fais une petite interpolation pour çà.
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Pas de pièce usinée à présenter aujourd'hui. Dommage, j'aimerai aller plus vite mais le boulot reste la priorité.

En revanche grosse avancée sur les plans. J'ai fini de dessiner la pompe (à plongeur), la pignonerie et le profil de came :-D .
Il me reste à dessiner la plaque de fermeture, le support de carburateur, la tubulure d'admission et d'échappement, le circuit d'huile, et deux ou trois babioles.

Je refléchis en parallèle à l'ajout d'une turbine pour l'alimentation (suralimentation ?) du moteur pour ne pas avoir à tout modifier après. Je pense aussi à un allumage commandé mais je crois que ce n'est pas évident à réaliser sur ce moteur prévu en initialement pour tourner en bougies "glow".

Et puis comme j'ai fais quelques progrès avec le rendu Photoview 360 de Solidworks et que j'en ai assez pour vous présenter un avant gout de ce que pourra être le projet plus tard, voici une petite photo du bébé dans sa tenue d'apparat: un joli petit orange anodisé... :smt007

178634
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour IRIDIUM et les autres jolie bette sa en jette mais tu vas faire ressortir les vis du carter de distribution si je comprend bien car sur le plan il sont interne en tout cas sa lui donne un plus
bonne continuation amicalement philippe
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Suite de l'aventure. La came. Elle est réalisée en Z160CDV12 et sera trempée plus tard ainsi que les patins de poussoir culbuteur et le plongueur de pompe, faits dans la même matière. Ces pièces sont en frottement les une sur les autres.

Tournage de l'ébauche en 2 opération.

180224


Puis, usinage des lobes avec une fraise en T.

180225


Percaçe des oblongs pour la fixation de la couronne. J'ai besoin d'un réglage angulaire pour le calage de la came. J'ai prévu des petits trous de Ø3 dans ma came pour contrepercer et goupiller la couronne, une fois celle ci bien positionnée.
La partie excentrique est également contournée sur la CN et sert de came pour le plongeur de pompe.

180226


Vue de la pièce finie.

180227
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir IRIDIUM et les autres bon boulot dommage que je n'y ais pas penser a faire en une seule pièce comme toi remarque que comme j'ai galérer pour faire l'arbre je pense pas que j'y serais arriver avec la came en plus pas mal vue aussi pour le réglage de la couronne je te piquerais l'idee si j'ai des soucie a la mise au point mais dans longtemps :lol: :lol:
bonne soirée amicalement philippe
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
On poursuit avec les fabrications du corps et du couvercle. Ces pièces sont réalisées en alu 2030.

Le couvercle, d'abord !

En voici une vue en coupe:
181152


J'attaque avec le tournage du logement de roulement et de la face arrière (partie sphérique) que j'ébauche simplement.

181143


Puis j'usine toute la partie interne...

181144


J'ai tourné le corps (j'y reviendrai) sur lequel vient se monter le couvercle. Pour tourner la partie sphérique, je bloque le couvercle sur le corp avec la contrepointe, puis j'usine le profil par petites passes successives.
Il ne faut pas être trop gourmand car la pièce n'est entrainée que par friction !

181145
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Le fraisage de la pièce ensuite.

Percage des trous de vis et des lamages:

181146


Usinage du logement de pompe:

181147


Le résultat final :

181148

181149
 
G

gégé89

Compagnon
du travail de pro :prayer: c'est une piece qui doit etre interessante à usiner
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
C'est vrai que ce genre de pièce est sympa à usiner. Des matières agréable à travailler, des pièces pas trop petites pour mes paluches.
Le vrai bonheur, c'est de faire çà pour "s'amuser", sans les enjeux économique et leur cortège de problèmes...
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
A présent, le corps. Une jolie pièce qui va commencer à donner forme au moteur !

On commence bien sur par le tournage de la bête...

181236


Les trous de fixation du couvercle, du pignon intermédiaire et quelques évidements...

181237


Les logements de cylindres...

181238


La pièce finie...

181239


Et bien sur, une premier contrôle du bon assemblage des pièces déjà effectuées. Aucun problème pour le moment, c'est cool :-D

181240
 
L

Lalu

Compagnon
Magnifique !

L'anodisation est vraiment un plus en matière d'esthétique

Bonne continuation

Lalu
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir iridium et les autres splendide et surtout chapeau pour l'anodisation beau travail
bonne soirée amicalement philippe
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
magnifique, mais l'ébauche n'est pas montée sur un diviseur pour les logements des cylindres ?
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Gedeon Spilett a dit:
magnifique, mais l'ébauche n'est pas montée sur un diviseur pour les logements des cylindres ?

Bien vu !

En fait j'utilise une petite astuce. Sur la deuxième photo, il y a 10 taraudages M4 équidistant de 36° sur la périphérie, et 5 perçages Ø4 équidistant de 72°.Ces derniers ne me servent que pour le positionnement de la pièce en vue de l'usinage des passages de cylindre.

Il m'a suffit de mettre deux goupilles Ø4 dans 2 des perçages (à 144°), d'appuyer ces goupilles sur le mors fixe de l'étau et de mettre la pièce en butée fixe. Une fois le centre des passages de cylindre positionné, il n'y a plus qu'à usiner chaque logement en déplaçant les goupilles et en remettant la pièce en butée fixe.

Une petite illustration pour plus de clarté...

IMG_1934.JPG


Espérant avoir été clair pour tous ! :wink:
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Bien pensé, en plus les cylindres sont automatiquement alignées sur le fond.
On voit vraiment le pro à chaque étape, en plus de l'usinage lui-même et des finitions, surfaces etc...
Super cours d'usinage.
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour.

Aujourd'hui, je n'ai que la photo de la pièce finie à vous présenter. Et ben ouai, quoi, je n'avais pas mon "aïe-faune" lors de sa réalisation... :mrgreen:
Il s'agit de la bielle maitresse. La pièce a été entièrement faîte sur mon diviseur en partant d'un lopin en 7075 Ø50. J'ai repris l'évidement de passage des bielles en tasseau expansible dans le Ø14.

Voilà le travail...

181479


A+
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonjour à tous
Très belle réalisation et super l'astuce pour faire sans diviseur.
Bien amicalement Jean.
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Je continue avec les poussoirs de culbuteurs. Les pièces sont faites en 42CD4 prétraité. La coulée est à 108daN/mm², du bien raide...

La pièce est longue (73 mm) et de petit diamètre (Ø2.3 sur 60 mm de long).

On pourrait l'usiner graduellement, en tournant les 10 premiers millimètres, puis les 10 suivant, etc
J'ai essayé une autre stratégie d'usinage qui m'a plutôt bien réussi. J'ai fait une succession de plongées radiales avec un petit outil à gorges. L'incrément est de 1 mm.

182882


J'ai usiné des calottes sphérique aux deux extrémités avec une fraise hémisphérique Ø3 et une fraise à 60° pour le cone d'entrée. Content de la pièce finale.
Voici, après 4 heures, le résultat:

182885


J'ai récupéré de la trempe sous vide les pièces qui nécéssitaient un traitement thermique: La came, les patins de came, le plongeur de la pompe (qui frotte sur la came), et le maneton du vilebrequin, sur lequel tournera une cage à aiguilles.

182887


A bientôt pour la suite...
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Iridium

C'est du vrai travail de pro
Vite fait et bien fait

Continue de nous régaler ( je suis un peu jaloux de ton matos :roll: )

Lalu
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonsoir Stéphane
Tu nous fais tous réver devant tes réalisations de grande précision et de beauté de finition.
Avec nos vieille machines ils nous est impossible de rivaliser .
Une petite question; pourquoi tu usine une petite pièce dans une barre il me semble d'un grand diamètre il doit y avoir une raison?
Bonne continuation comme c'est trop beau.
Bien amicalement Jean.
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir IRIDIUM et les autres + 1 avec lalu ggggg tes machine :prayer:
bonne soiree amicalement philippe
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Merci pour vos encouragements !

Pour le diamètre des barres ? Et ben les machines sont grosses, alors y faut des grosses barres... :-D

Plus sérieusement, il est dur de serrer avec des mandrins de 203mm/8" des barres plus petites que 10mm. Je ne suis pas équipé en pinces, et il faudrait retailler des mors. Et puis je récupère des chutes de matière non consommées, donc je fais avec ce que je trouve dans le stock.
Dans le cas précis de l'usinage du poussoir de culbuteur, si j'avais tourné la pièce dans une barre de 10 ou 8, avec un déport de 85mm depuis la face des mors, il y aurait tout de suite des vibrations importantes à l'usinage ! Et donc risque de rupture de plaquette ou de la pièce.

SI VOUS DEVEZ USINER DES PIECES LONGUES ET DE PETIT DIAMETRE, FAITES COMME MOI. USINEZ PROGRESSIVEMENT LE PROFIL DE PIECE ET PARTEZ DANS DU GROS.

Sauf si vous avez un tour à poupée mobile ...

Voilà, le conseil ,c'est cadeau. Il suffira d'y penser à l'avenir parce que çà marche !!!

Notez que ces machines sont géniales. Mais franchement, 35 Cv à la broche pour tourner des petites pièces comme çà, c'est le marteau pour assommer la mouche. Pour certaines pièces, j'aimerai bien disposer d'un 102, mais bon je ne vais pas me plaindre.

A bientôt ... :-D
 

Sujets similaires

N
Réponses
14
Affichages
764
didou
D
P
Réponses
18
Affichages
583
PAR52
P
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 726
celtic14
celtic14
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
591
Precis84
P
vince46
Réponses
11
Affichages
820
vince46
vince46
A
Réponses
5
Affichages
330
aleks
A
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 133
sudouest
S
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 015
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
1
Affichages
646
tournele
tournele
Luchon
Réponses
17
Affichages
15 545
Luchon
Luchon
B
Réponses
38
Affichages
1 822
B
Haut