Général Questions variateur

  • Auteur de la discussion jean31
  • Date de début
J

jean31

Apprenti
Zepplin54 et midodyi pour l'huile froide j'utilise de l'huile de broche indice 22 avec ça il y a moins de risque.
Pour les vitesses: V1 toutes les vitesses démarrent mécaniquement engagées de 225tm à 1250tm
pour V2 je dois baisser le potentiomètre à environ 15hz et elles démarrent mécaniquement engagées de 450tm à 2500tm.
Pour ma part en faisant varier la vitesse du variateur si je trouve dans les plages utilisées (225tm à 800tm) pour ce que fait c'est bien pour moi;
Reste à savoir si en position harnais elles démarrent, j'y vais de ce pas (Je vais mettre le tour dans le séjour pour éviter les aller et retour (je vais soumettre la question à mon gouvernement et si je reste silencieux pendant quelques semaines c'est qu'un fâcheux accident me sera arriver) lol
 
J

jean31

Apprenti
Meme résultat qu'avec la volée, baisser les hz en V2 (le tour reste à l'atelier!)
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
baisser les hz
mmmh .... et le tampon alors ? il doit plus tamponner grand'chose du coup ......
au fait , Jean , tu disais ne plus être " toulousain " ????? le 31 t'est marqué au fer rouge , certes , mais ton lieu ( Boudrac ) peut , lui être remplacé , non ? et comme ça permettre des contacts plus clairs ;
A++++
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bon ,ben je vais me coucher moins bête.....je n'aurais pas pensé à baisser la fréquence pour démarrer un moteur récalcitrant ....l'important c'est que ça fonctionne :lol:
plus qu'à ouvrir un autre post pour la fraiseuse ....
 
M

midodiy

Compagnon
C'est le principe meme d'un variateur. Faire une rampe de monté de la frequence pour effacer le sur-courant de démarrage.
Quand on demarre un moteur sur du vrai tri, le glissement est enorme puisque le moteur ne tourne pas et la frequence du generateur à 50Hz. Avec le var qui monte tranquillement la frequence, le moteur suit avec un glissement faible pendant toute la rampe d'acceleration...
 
J

jean31

Apprenti
tu disais ne plus être " toulousain "
J'ai déménagé pour la Saône et Loire à Varennes Saint Sauveur (71480) si des copains trainent dans le coin....
mmmh .... et le tampon alors ? il doit plus tamponner grand'chose du coup ...
Effectivement j'ai une perte de puissance considérable mais en remontant les hz j'en récupère d'où mon intérêt de tourner en V1 et d'ajuster si nécessaire. Peut être faut il un variateur plus puissant 7kw voir plus et mettre la fraiseuse avec?
Une autre idée mais dans le charabia de la traduction de la notice je pense que l'on pourrait dégoter un programme qui permettrait de garder la puissance tout en baissant les hz?
Je vous mets les photos de fraiseuse déballée

IMG_2279.JPG

Sur la gauche vous pouvez voir 1 gros variateur scheinder 380v entrée et sortie et à coté un plus petit entée 220v mono et sortie tri 380v qui pour l'instant fait fonctionner le moteur d'avance bélier qui est entre la visu et le bélier

IMG_2282.JPG

Vue de coté avec les 2 moteurs (mais il y en a d'autre) bélier et avance
En bas sous la table vous pouvez voir, le moteur d'avance du X

Le bilan des différent matériels à brancher::
moteur bélier 380v 2.2kw
moteur avance bélier 380v 0.44kw
Pompe d'arrosage 380v 0.15kw
moteur broche horizontale (existant mais à remplacer (en tri ou mono le question est posée) 2.2kw a voir
moteur avance du X 220v j'ai pas la puissance mais c'est pas grand chose car très démultiplié
visu 220v
éclairage 220v
1 boite à boutons pour commander tout ça environ une dizaine avec les 2 potentiomètres du bélier et de l'avance en tri
 
Z

zeppelin54

Compagnon

[B]midodiy[/B] Si je te suis j'ai peut etre intéret à allonger le temps d'accélération actuellemnt il est à 2sec


non la rampe sert à démarrer de moteur tampon
C'est le principe meme d'un variateur. Faire une rampe de monté de la frequence pour effacer le sur-courant de démarrage.
Quand on demarre un moteur sur du vrai tri, le glissement est enorme puisque le moteur ne tourne pas et la frequence du generateur à 50Hz. Avec le var qui monte tranquillement la frequence, le moteur suit avec un glissement faible pendant toute la rampe d'acceleration...

si j'ai bien compris c'est Jean qui crée une rampe "manuelle" en descendant le var à 15 hz et en le remontant avec le potard ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
désolé @chabercha mais tes moteurs pilotes prennent un coup dans l'aile !!! :lol:
A voir la bécane, je ne sait pas si un bon moteur pilote et un élévateur de tension n'aurai pas été un bon plan :wink:
Rien à modifier.
A+Bernard
 
M

moufy55

Modérateur
Dommage que ça existe déjà sans quoi j’aurais rebaptisé le moteur pilote, "moteur Bernard".
En clin d’œil à @chabercha qui en fait la promotion régulière :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Dommage que ça existe déjà sans quoi j’aurais rebaptisé le moteur pilote, "moteur Bernard".
En clin d’œil à @chabercha qui en fait la promotion régulière :wink:
Merci Moufy mais c'est quand même la discussion de Karim80 qui m'a fait démarrer le sujet.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour @jean31
si ton var schneider peut fonctionner derrière un moteur tampon tu n'aurais besoin que de quelques disjoncteurs et d'une boite à boutons + un contacteur pour la lub
le var 4 kw+tampon alimente l'armoire (var schneider et lub)
le moteur bélier et horizontal sur le var schneider ils ne tournent jamais en même temps un commutateur pourrait les sélectionner
l'avance bélier reste sur son var mono/tri 220
un contacteur pour la lub
un disjoncteur pour l'avance du X (ou un contacteur si besoin)
quelques départs pour lumière et visu
AMHA
Zep

SI le schneider veut bien tourner au cul d'un tampon et si le var qu'il te reste est un tri 380

tu peux aussi affecter le var qui te reste aux deux moteurs de broche et mettre le moteur de lub sur un petit var où un condensateur ..;il y a trop besoin de variations de vitesse nécessaires pour le fonctionnement de ta fraiseuse pour qu'un moteur tampon ou pilote (bonjour Bernard) soit pertinent ....
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
bof! j'ai essayé un var tri/tri380 ABB sur mon tampon , il s'est mis en défaut surtension entrée ....bon je ne suis pas sûr à 100% due la bonne santé de ce var , mais ça sent le gaz ...
 
J

jean31

Apprenti
Bonsoir à tous, je reprends le fil de cette discution pour vous tenir au courant de la suite et de l'avancement. Entre une panne internet d'une semaine et la visite des Amis qui fait toujours plaisir j'ai avancé un peu sur le tour dont voici quelques photos

IMG_2316.JPG

L'armoire dédiée au tour avec le VFD et le moteur tampon, le boitier pour les commandes du variateur déportées sur une console

IMG_2317.JPG


La boite à boutons un inter NO NO qui va me servir à mettre le VDF en marche FWD il a 2 positions (marche ou marche pas)
Un potentiomètre 10K ( merci zepplin54)
Un arrêt d'urgence

Pour ce qui est du branchement de la boite à boutons je propose les connexions suivantes. (Page20 et page 16)
Arrêt Marche X1 P3.01-1
Arrêt d'urgence X6 P3.06-6
Potentiomètre P0.01-1
Pour que les commandes déportées fonctionnent P0.02-1
Je vous met la notice traduite si vous avez un avis sur cette programmation je suis preneur.
Sur le schéma électrique page 10 le potar est raccordé à une borne GND es ce le COM? Si oui peut il servir comme commun pour les inter dans la boite? (en bref es ce le même?)
Une autre question avant le casse croute, la liaison du VDF au boitier ce fait avec un fil téléphone 4 paires de fils en 0.7mm2 es ce suffisant en section?

IMG_2318.JPG
 

Fichiers joints

  • Variateur 9100 notice français.pdf
    13.4 Mo · Affichages: 41
Z

zeppelin54

Compagnon
bonsoir Jean
apparemment tu es en mode 2 fils il me semble qu'il faut programmer P3-08 : 1 (?) voir page 36
GND et COM me semblent différents
l'arrêt d'urgence sur le var n'a que peut d'intérêt , c'est celui du tour qui doit être actionné ,c'est plutôt ceinture et bretelles ...mais il ne nuit en rien ...
a plus
Zep
 
G

guy34

Compagnon
salut Jean ,
L'armoire dédiée au tour avec le VFD et le moteur tampon,
question aérations : je n'aperçois pas de ventilation dans l'armoire .... mmmmh
aussi , tu as un distributeur d'air comprimé , vers le tour ..... c'est pas des plus recommandé de pousser les bribes de copeaux dans les recoins !!!!! et l'horloge ( magnifique ) toutes ses entrailles dehors ne va pas trop aimer les poussières en suspension ...
un fil téléphone 4 paires de fils en 0.7mm2 es ce suffisant en section?
très largement ; reste à voir si un blindage contre les parasites serait indiqué ; à voir
A++++
 
J

jean31

Apprenti
question aérations : je n'aperçois pas de ventilation dans l'armoire .... mmmmh
aussi , tu as un distributeur d'air comprimé , vers le tour ..... c'est pas des plus recommandé de pousser les bribes de copeaux dans les recoins !!!!! et l'horloge ( magnifique ) toutes ses entrailles dehors ne va pas trop aimer les poussières en suspension ...
Le VDF est équipé d'un ventilateur en dessous, comme j'ai l'intention de laisser les trous de l'armoire, peut etre de les équipés de grillage fin ça devrait marcher.
J'utilise très peu l'air comprimé sur le tour qu'a de rares exceptions et toujours en dirigeant le flux vers des endroits où il n'y a pas de pièges a copeaux mais ta remarque est judicieuse, pour l'horloge elle est la en provisoire en attendant qu'un bout de mur ce libère.
apparemment tu es en mode 2 fils il me semble qu'il faut programmer P3-08 : 1 (?) voir page 36
GND et COM me semblent différents
Si je comprends bien P3.08-1 c'est pour le fonctionnement général de la boite (terminale) ?
 
J

jean31

Apprenti
Zepplin 54 et les autres bien sur, la photo du bornier de connexion pour la boite à bouton. Pas de X6 je peux me brancher sur X4 et programmer P3.04- 6, c'est correct

IMG_2319.JPG


Pour le potar, AI1 au milieu et les 2 autres 10v et GND sur Z1 et Z2?
J'abandonne le câble téléphonique , au serrage sur les bornes il casse. peut être une astuce pour dénuder sans massacrer le câble cuivre?
Bon dimanche et à+
 
Z

zeppelin54

Compagnon
si tu as un multimètre tu peux vérifier si GND et Com sont reliées ..
P3-04-6 me parait correct
le câble téléphonique se dénude bien normalement (j'en ai dénudé des milliers ) si le tien est trop vieux cassant essaye de chauffer l'isolant ..
 
N

nitocle

Apprenti
Salut,
Il faut utiliser du cable de réseau informatique souple (communément appelé ethernet) et pas du cable téléphonique.
Le cable Ethernet a 4 paires aussi mais il est blindé (feuille d'alu) et on en trouve du souple facilement.
La classe notée dessus importe peu, elle correspond à l'ampérage supporté par le cable. La classe 6 ( récente) permet d'alimenter électriquement des équipements réseaux par le cable de données.

L'astuce pour dénuder consiste à bruler les gaines des conducteurs avec la flamme d'un briquet. Fais attention de ne pas approcher trop le briquet, ca brule facilement trop long, on veut arreter le truc et on se brule les doigts.....chiffon à portée de main obligatoire.


Bonne journée à tous
 
Dernière édition:
J

jean31

Apprenti
nitocle a dit
"Programmation :
peux§tu dire quelle est la version du soft de ton vfd ? C'est écrit sur la doc en première (ou dernière) page ?"

Après avoir parcouru la doc aucune trace du soft nul part, la ref de ce vdf 9100 IT3-00400-G
La doc en "Francais"
 

Fichiers joints

  • Variateur 9100 notice français.pdf
    13.4 Mo · Affichages: 28
J

jean31

Apprenti
zepplin54 et les autres bien sur
Je vous donne les paramétrages pour le tour. Tout fonctionne sauf l’arrêt d'urgence essayé sur différent programme mais je n'ai pas réussit.
Programme pour le terminal: P0.02.1 (Zepplin54, la commande 2 fils ne fonctionne pas P3.08.1)
Arrêt marche P3.01.1 Borne X1
Potentiomètre P0.01.1 Borne 10v AI1 GND
Bonne journée à tous, je vais m'occuper de la fraiseuse.
 
N

nitocle

Apprenti
tu utilises un bouton AU standard ? (NO/NC avec automaintien et réarmement 1/4 de tour )
 
N

nitocle

Apprenti
Bonsoir,

connecte le circuit NO du bouton d'AU sur une des bornes par ex X4 et mets le param 8
connecte le circuit NC a une borne par ex X3 avec le param 7,

Au déclenchement de l'au le code EF (pour External Fault) s'affiche, le var déclenche l'arrêt rapide du moteur (injection courant continu)
Au réarmement du circuit, le code EF disparait et on rétablit le circuit..... Et le moteur redémarre si on est en 2 fils.

Pas terrible pour un AU.....et même dangereux !

Visiblement ce problème est bien connu, sur les sites anglophones (cnc zone) la seule solution préconisée est la mise en place d'un relais qui coupe le(s) circuits de commande lors de l'arrêt d'urgence.
Donc, il faut enclencher le relais pour rétablir le circuit de commande, en n'oubliant pas de couper l'interrupteur de marche au préalable.
Personne n'a jamais compris ce mode de fonctionnement, il doit y avoir une raison car le logiciel du var a évolué au fil du temps sans correction de ce point.

Même en pilotant le var par liaison RS485 et modbus on a le pb. J'ai dû développé une fonction spécifique pour éviter ce redémarrage intempestif.

De mémoire on évite ce risque en passant par une commande 3 fils.
 
S

simon74

Compagnon
Ce n'est pas parfait comme solution, mais je vois les choses un peu differement.

1 - 2-wire mode est exactement la meme chose qu'une machine style touret avec commutateur rotatif marche/arret en cas d'arret d'urgence ou coupure de curant.
2 - Un var n'est pas censé forcement etre la seule element dans la cinematique de command. Pour l'industrie, on as tout un serie d'interlock, des relais de securité, la seule fonction de var est de varier la frequence.

Si on mets le var en mode 3 fils, comme on doit si on veut etre en securité, l'arret, l'arret d'urgence, et le non-demarrage apres coupure de courant se fonctionne comme ils devrait.

Y a aussi les vars (par exemple le 9600 de nflixin) avec un parametre qui empeche le redemarrage sans passer prealablement au stop, meme en mode 2 fils. (p8-18 sur le 9600)
 
J

jean31

Apprenti
Nitocle simon74 merci pour vos réponse je vais essayer vos différentes solutions sachant que j'ai déjà sur le tour un AU qui fonctionne dans les bonnes conditions de sécurité. Pourriez-vous m'indiquer ce que veut dire un branchement 2 fils et 3 fils. Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mes petits problèmes
 
S

simon74

Compagnon
Branchement 2 fils, le variateur tourne seulement si un contact est maintenu fermé. Branchement 3 fils, bouton poussoir pour demarrer, ca tourne jusq'au moment qu'on appuye sur le bouton "stop".

en tout cas, quand on mets un variateur, on est quasiment dans l'obligation de refaire tout la cinematique de commande, AU compris.
[eidt] je vois que t'es monté avec moteur tampon, donc oublie ce dernier commentaire.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 744
lexav32
L
B
Réponses
18
Affichages
3 846
Sebos38
Sebos38
Haut