Général Syderic S15 - Moteur

  • Auteur de la discussion Benitomeca
  • Date de début
B

Benitomeca

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai acheté pour quelques € une Sydéric S15, état général moyen mais fonctionnelle (alimentée en 380v chez le vendeur). Il lui manque toutefois sa poulie intermédiaire, alors elle est montée avec une simple courroie.
Après un démontage complet, nettoyage, peinture...; puis remontage et graissage elle a maintenant une autre tête .....!
J'ai toutefois un soucis concernant le moteur qui est dessus ( probablement d'origine avec axe se sortie conique) car sa plaque signalétique est totalement illisible du coup, je ne connais pas sa puissance..... pour le faire tourner avec un variateur 230 mono/230 tri (choix du variateur à faire après connaissance des caractéristiques du moteur).
Est-ce quelqu'un parmi vous aurait sa petite sœur et, pourrait me transmettre les caractéristiques du moteur ?

Merci par avance.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@Benitomeca voila les indications que j'avais mis pour le moteur lors de la vente de ma S15.
5 vitesses 4200/2300/1400/850/470
Moteur Somer 220/380 0.75cv 1500tm
Alimentation en 5 fils en 380 moteur et 220 pour l’éclairage.
Mandrin J33 Ø13 neuf.
A+Bernard
 
B

Benitomeca

Nouveau
Bonjour Bernard
Merci de ton retour
Le moteur monté est un 6 fils j’ai contrôlé et identifié les enroulements je viens de le câbler en triangle pour ke faire tourner sur du 230 tri avec un Altivar
Compte tenu de tes infos je vais partir dans un premier temps sur un altivar de 1HP mini
J’ai acheté un mandrin Rohm Supra B16 auto serrant avec cône M1.
Pour l’éclairage je vais chercher un spot led…

3D714A2D-913D-46A4-A80B-560136052C48.jpeg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Le moteur ne semble pas être identique à mon ancienne.
1668243303879.png

A voir par rapport au variateur.
A+Bernard
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Même remarque que Bernard pour le moteur, sur la S120, même moteur que sa S15, même puissance (750w)
 
B

Benitomeca

Nouveau
Bonsoir
J’ai utilisé l’Altivar de mon touret Mape. C’est un 0,75kw avec un courant réglé à 4A le moteur tourne sans soucis !
Voilà une bonne nouvelle.
J’ai par contre un faux rond de 0,13 en sortie de cône morse cm1 /B16 pour l’accouplement du mandrin Rohm (cône morse tout neuf !)
La broche a des bruits de roulement… je ne voulais pas m’y atteler dans l’immédiat mais je crois que je ne vais pas avoir le choix….
D’autres part la poulie de broche tourne un peu comme une patate… le montage ne me parait pas très catholique… (centre de poulie rapporté maintenu par 3 vis sans tête à 120 degrés) vous avez le même type de montage de poulie ou la mienne a été modifiée, réparée ?
Merci
4FA604D0-0EE4-4E68-A9DF-5EFF22E5DF90.jpeg


AED516F9-5CDF-4839-9874-EBCDE840B40F.jpeg


65943F24-2905-4518-93DC-8C1C1D0894FF.jpeg
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Sur ma S120, la poulie est pleine, pas de pièce rapportée comme sur la tienne. L'entraînement de la broche se fait avec 2 ergors qui vienne se prendre dans la poulie (les 2 trous de ta pièce rapportée).
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonsoir
Pour avoir eu plusieurs syderic de ce type ( s15,s12,ou s115) , je confirme que le montage de poulie que tu nous montres n est pas d 'origine .
Le propriétaire précédent a du déjà avoir eu des problèmes avec cette poulie, et l a réparé plus ou moins bien ....
 
B

Benitomeca

Nouveau
Bonjour
@mvt, Sebos38 merci de vos messages cela confirme bien mes « craintes » car difficile d’imaginer un tel montage mécanique de la part de Syderic !
Il me reste donc 2 solutions:
- la faire reprendre globalement pour corriger le voile et l’assemblage … peut-être que parmi les membres quelqu’un a un tour …?
- En trouver une d’occasion ? Vous connaissez des pistes ?
Merci !
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

J'en ai déjà vu passer sur LBC. Il me semble que le vendeur "si" (à côté de Villefranche, Portes de Lyon) en avait il y a un moment
 
S

Sebos38

Compagnon
bonsoir ,
étant donné que ta poulie de broche est déjà bien usée , (je vois quelques ébréchures, peu être aussi que les gorges trapézoïdales sont aussi usées , à regarder) et qu'il ne reste guère de matière sur le moyen à cause de la modif ,une autre intervention de sauvetage reste possible mais succès pas garanti. même si le travail était soigné , elle restera fragilisée...
je pense que ton idée d'en trouver une autre en meilleur état est bonne , donc dans un premier ça vaut le coup de chercher (et si "si" en avait une :jesors23:)

très bonne soirée à tous !
 
P

pc07

Ouvrier
Sur ma Sydéric S15 , de la même génération que la tienne, il n'y a pas de poulie intermédiaire, elles sont apparue plus tard sur le modèles suivants. je n'ai pas, hélas, la commande de descente démultipliée.
C'est une belle machine!
 
B

Benitomeca

Nouveau
Bonjour
@pc07 merci de ton message et des précisions à propos de la poulie intermédiaire. Oui c’est du beau matériel certes elle n’est pas neuve mais fait le job. j’ai fini de la remonter ke seule défaut est un faux rond à la broche de 0,3 malgré les 2 roulements à rouleaux coniques neufs, c’est le problème de fragilité des CM1 !
il me reste la lumière à installer je posterai des photos ce week-end
@ Mvt non je n’ai pas pu faire avec le gars qui vendait des poulies il a eut soit disant quelqu’un qui a pris le lot !! Je cherche toujours …..
Merci à tous pour vos contributions
 
P

pc07

Ouvrier
penses surtout à te faire un capot pour éviter de te prendre le chignon dans la poulie!
1673949842498.jpeg
 
P

pc07

Ouvrier
elle était comme ça au déchargement de ma voiture:
1673950512406.jpeg

a mon avis, les ébréchures de la poulie ne sont pas inquiétantes, chanfreiner les bords de la cassure pour ne pas bouffer la courroie ou combler avec un époxy genre arametal si tu veux te tranquilliser!

1673950231177.jpeg
 
M

mvt

Compagnon
SI des pierres dorées vend une S120 pour pièces. Il y a peut-être quelque chose à voir avec
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
6 533
kikivalsky
K
tournele
Réponses
20
Affichages
2 610
tournele
tournele
D
Réponses
22
Affichages
1 400
wika58
wika58
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 132
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
1
Affichages
5 926
desmo-phil
desmo-phil
Haut