Projet De Portique CNC Pour Usinages légers, Profilé acier carré

  • Auteur de la discussion cyr63CI
  • Date de début
C

cyr63CI

Apprenti
ça ressemble à du elte, j'ai envoyé un mail au vendeur pour avoir des infos, ce sera plus simple.
A suivre
 
V

vres

Compagnon
Carter ventillo noir bombé je pencherai pour une HSD. Les Italiennes se ressemble beaucoup (les broches).
 
C

cyr63CI

Apprenti
eh bien on s'est tous trompés!

voici la réponse du vendeur:

broche de marque huanyang inverter
vitesse de 2500 a 18000 tours
pinces (ER20)
avec un jeu de pinces on peut prendre jusqu'a 12mm (pinces de 3,17 à 12mm)
la tension est de 220v ( comme toute ma machine ) il y a le variateur inclus

le gars me la vend 395 euros, avec le variateur, frais de ports inclus.

le tout me semble intéressant, malgré le dépassement de budget de 100 euros.

La vitesse maxi me semble basse, qu'en pensez vous?
 
F

fred03800

Compagnon
Salut

Les 18 000trm sont bien plus que suffisant, et en ER20 c'est parfait pour une petite machine.
 
C

cyr63CI

Apprenti
d'accord, merci pour l'info Fred03800.

On va tenter de négocier alors :)
 
U

UGV

Apprenti
j"ai la meme , entre 2000 et 12000 tr elle marche très bien .Au dessus je vois pas l’intérêt a pars la faire gueuler pars contre pour la concentricité j'avais 0.15 de défaut j'ai du reprendre le collet en 5 axes .
 
C

cyr63CI

Apprenti
Bonjour UGV,

malheureusement j'ai dû faire machine arrière, car j'ai appris que la broche pesait plus de 10 kg apparemment?!?
c'est bien trop lourd pour la solidité de mon axe Z je pense, et le moteur ne suivra pas.

Du coup, j'ai commandé hier broche chinoise 2.2kw refroidie par eau, comme j'en ai vu tant sur les petites machines de ce forum.
Cela devrait être ^pas trop mal pour commencer, en espérant que je reçoive une broche de série qui tourne rond !
 
U

UGV

Apprenti
c'est vrai qu'elle est lourde 8kg jai du metrre l'acceleration a 150mm/s sinon avec l'inertie sa part
 
C

cyr63CI

Apprenti
bonjour à tous,

petit tour sur le forum, en cette bonne fin de journée, car je viens de dégotter une perceuse à colonne, aide précieuse pour les futures pièces de cnc à préparer, en cas de besoin.

Je pense notamment aux métaux épais, où je passais 10 minutes en équilibre sur la perceuse portative, pour percer souvent de travers !:smt021

et ben tout cela est fini !:-D:partyman:

concernant la cnc, j’attends
Perceuse à colonne Danielle - 20161005.jpg
ma première vis à billes (1 seule de commandée afin de voir la qualité avant d'investir davantage), et la broche.

A suivre ...

Bons usinages à tous !
 
C

cyr63CI

Apprenti
Bonsoir tout le monde,

Je viens de récupérer un variateur de fréquence Leroy Somer, puissance 2.2 kW, mais l'alimentation est malheureusement en triphasé.
Il est parfaitement fonctionnel.
Est ce qu'il peut intéresser quelqu'un ici?

Je recherche du coup toujours un variateur, mono 230V => tri 220V, 0 à 400 Hz, 2.2kW, si quelqu'un en possède en trop :smt039

Voici le lien pour la doc, et une photo:
http://ww2.ac-poitiers.fr/electrotechnique/IMG/pdf/DIGIDRIVE_installation_fr_Leroy_somer.pdf

20161010_212322.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Moi peut-être !
Je t'envoie un message.
Cordialement,
PUSSY.
 
C

cyr63CI

Apprenti
Bonjour tout le monde,

Le variateur de chez LS est bien arrivé, (en 2 jours à peine). Je recommande vivement ce fournisseur, fiable, super réactif, aimable, et FRANCAIS!

Quand à la première vis à billes commandée il y a 3 semaines, elle continue son tour du monde et ne devrait pas tarder à arriver.
En attendant, je suis bloqué.

J'ai testé des moteurs pas à pas, avec les drivers que je possède en attendant.

20161026_211827 resized.jpg

20161026_211852 resized.jpg


20161026_211811 resized.jpg
20161026_211909 resized.jpg


Avec la référence des moteurs, j'ai trouvé ces caractéristiques là sur internet:

Stepper motor Model : 23HR20-2804S
Torque : 69 Ncm (0.69 N.m)
Voltage : 1.8 V/Phase
Current : 2.8 A/Phase
Resistance : 0.65 Ohm/Phase
Inductance : 1.6 mH/Phase
Inertia : 110 g.cm²
Wiring type : bipolar
Weight : 0.6 Kg
Length : 51 mm

J'ai tenté quelques tests pour mesurer le couple, mais je ne trouve pas les 0.69 N.m annoncés.

Voici mes réglages, et les résultats obtenus:
Mesure couple utile.JPG
Mesure couple utile2.JPG

Je trouve que ces valeurs sont bien faibles, mais à quoi est-ce dû ?

=> réglage des drivers ?
=> calculs ?
=> mode opératoire pour la mesure ?

des avis ?
 
V

vres

Compagnon
Intéressant ton expérience, normalement le moteur décroche quand le décalage dépasse 1.8 degrés.
Tu n'as pas une réduction de courant automatique sur tes drivers?

En micropas, il peut y avoir une petite différence de couple de maintient en fonction de la position même si le driver est sensé fonctionner a couple constant.
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
bonsoir,
suggestion : une alim de 24V…? si ta chaine drivers/moteurs supporte + puissant (36 ou 48V ?) ça devrait atteindre le couple annoncé ?
 
C

cyr63CI

Apprenti
Hélas la carte est alimentable entre 12 et 24V maxi.
En mode micro pas, effectivement le couple est légèrement plus faible théoriquement, mais cela n'explique pas mon résultat du test n°4 en pas entiers.

Un dernier paramètre doit expliquer une partie du faible couple mesuré; le courant moteur réglé à 2.6A au lieu des 2.8A nominaux du moteur.
je n'ai pas voulu tenter à 3A.
 
V

vres

Compagnon
je ne comprend pas trop ton test.
en micropas si ton moteur est arrêté sur un pas entier le couple est en principe le même qu'avec le mode pas entier. DAns les 2 cas tu as 2.6A dans un enroulement. En micropas sur un position intermédiaire tu vas avoir un courant sinus/cosinus sur les 2 enroulements donc pas trop mesurable. Dans ton tableau tu as accélération et vitesse mais tu fait bien ton test a l'arrêt?
Tu es sur de ta mesure de courant ? Ces moteurs sont peu inductifs.
 
C

cyr63CI

Apprenti
je ne comprend pas trop ton test.
en micropas si ton moteur est arrêté sur un pas entier le couple est en principe le même qu'avec le mode pas entier.

Le couple de retenue est effectivement sensiblement le même en pas entiers et en micro pas.
Par contre, le couple dynamique lui est influencé par les différents paramètres qui interviennent, tels que la vitesse de rotation, et le mode micro pas.
en mode micro pas, les transitoires entre chaque pas sont beaucoup plus rapprochés, et le courant dispose de moins de temps pour atteindre les 2.6 A attendus.
Le couple dépendant du courant est donc à priori plus faible dans ce mode là, au profit d'une rotation plus fluide.

je ne comprend pas trop ton test
. Dans ton tableau tu as accélération et vitesse mais tu fait bien ton test a l'arrêt?
Tu es sur de ta mesure de courant ? Ces moteurs sont peu inductifs.

concernant le test, celui ci est effectué en marche, pour vérifier le couple dynamique;

1) moteur avec bras de levier à peine plus bas que l'horizontal, cas le plus défavorable pour démarrer, avec le poids au bout
2) commande en manuel via Mach3
3) et je regarde si ça monte, ou si ça décroche.
4) après , j'ai testé dans l'autre sens pour tester la descente, pour voir si le moteur arrive à retenir la charge.

Pour la mesure du courant, il faudrait que je refasse un test, avec ampèremètre sur un bobinage moteur, afin de voir si mon driver pas cher régule bien à 2.6a, ou moins.

Le problème viendrait peut être de là...
 
C

cyr63CI

Apprenti
Bonjour à tous,

petite Update de l'avancée des travaux, sur la partie électrique en attendant le retour de températures plus chaudes pour la mécanique:
20161031_174635.jpg
20161108_184407.jpg



Le thermomètre affiche 4°C à l'abri, et dehors c'est pire!

20161109_153221.jpg
 
C

cyr63CI

Apprenti
La trouvaille du jour, a prix défiant toute concurence:

quelqu'un la connait ou la possède cette broche?

Broche Precise ESC 3043

moteur asynchrone 3 phases
0.6KW
40 à 170V
166 à 833 Hz
10 000 à 50000 tr / min

refroidissement par eau
changement d'outil pneumatique (le tuyau vert à l'arrière).
Je n'ai aucune idée de la pression nécessaire pour déverrouiller la pince à outils.
20161112_195119.jpg
20161112_195158.jpg
20161112_195215.jpg
20161112_195237.jpg
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
Les broches Précise c'est du haut de gamme, pour la pression il suffit de faire des tests mais je dirai 6 bars minimum.
Le gros problème de cette broche c'est le prix des pinces.
 
C

cyr63CI

Apprenti
Bonjour à tous,

petite update de la fabrication de ma cnc, suite à l'acquisition de rails prismatiques.

Le guidage du chariot X:
20170417_152750 - rezised.jpg


Le chariot support de l'axe Z (fixé sur bois pour la soudure des éléments):
20170422_111944 - rezised.jpg


Et l'assemblage final X + Z (il reste la vis du X à placer à l'arrière du guide supérieur) :
20170423_151155 - rezised.jpg



J'en suis maintenant à la fixation de la broche. J'ai recherché sur internet, mais l'on ne trouve des brides que pour certains diamètres de broches.
Pour ma part, la broche a un diamètre de 42.5mm, introuvable dans le commerce je pense, puisque même le fabricant de la broche m'a indiqué qu'il n'en vendait pas.

Yaurait il des amis usineurs d'aluminium en Auvergne pouvant faire ce type de pièce? (je posterais le modèle 3D d'ici peu).
 
C

cyr63CI

Apprenti
Bonjour tout le monde,

petite mise à jour de mon projet: ça se présice, encore quelques jours de travail et ce sera bon. Les axes sont terminés, les moteurs fixés, et les fin de course presque tous en place. Il ne reste plus qu'un peu de câblage.

Après quelques tests manuels, j'obtiens des vitesses satisfaisantes, alors que je pensais que mes moteurs ne seraient même pas assez coupleux pour entrainer le tout:

X 800 mm/min
Y 1200 mm/min
Z 2000 mm/min (sans la broche, donc ça va baisser un peu, mais c'est pas mal).
X.jpg
Y.jpg
Z.jpg
 
E

el patenteux

Compagnon
Ca s'envient...
Petite remarque, la fixation de l'écrou du Z n'est pas assez rigide a mon avis.
 
C

cyr63CI

Apprenti
Bonsoir,

Quelques photos de la machine, a 90% terminée. Il me manque encore la bride pour fixer la broche, ainsi que quelques bricoles (eclairage, et butee commande fins de course X et Z).

Je devrais pouvoir tester tout ça ce week end.

tmp_25383-20170512_173652-1713310233.jpg

tmp_25383-20170512_173609-1806284258.jpg
 
C

cyr63CI

Apprenti
Aujourd hui, fin de 16 h de galère. La broche que j avais recuperé avait en fait le circuit de refroidissement colmaté.
Apres tests infructueux avec pompe eau, air comprimé 6bars, nettoyant radiateur, vinaigre, j ai contacté le fabricant cet apres midi.
Apres demontage de la broche, il s avère que c était le circuit interne au stator qui était bouché, le circuit de refroidissement des paliers était intact.
Apres discussion avec le commercial, j apprends avec joie que le circuit du stator est en 2 pieces, démontables pr entretien.
Me voila donc parti a la fabrication d un cylindre en bois, d une base, et voila une presse systeme D.

Le circuit enfin extrait, j ai eu l explication pour les 6bars d air, puis d eau qui ne passaient pas dans les conduites !!!

Une bonne chose de faite.
tmp_15912-20170518_181813-1713310233.jpg
tmp_15912-20170518_181820223970387.jpg
tmp_15912-20170518_182726-1047453723.jpg


tmp_15912-20170518_182723-1806284258.jpg
 
C

cyr63CI

Apprenti
Bonjour à tous,

Petite mise à jour de la fin des travaux:
-Plateau martyr terminé, et rectifié avec la broche
-système de refroidissement broche terminé (celle ci ne doit pas chauffer à plus de 25°C)
-diverses bricoles, comme l'éclairage à terminer
20170718_092841.jpg
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 433
pascalp
P
R
Réponses
11
Affichages
1 265
Rico le bricolo
R
B
Réponses
28
Affichages
1 915
hazet
H
Haut