Projet De Portique CNC Pour Usinages légers, Profilé acier carré

  • Auteur de la discussion cyr63CI
  • Date de début
A

adriboss

Ouvrier
pour ton vario et ta broche je sais d'experience que le peu cher et tjs trop cher.... donc si tu veux que ta cn ai une duree de vie , je te conseille de bien choisir.
apres suivant tes moyens si tu ne peux pas avoir direct une belle broche+ vario (pas une broche chinoise er11 a 100E) je te conseillerais deja de trouver un vario de marque (siemens , altivar ou allen bradley par exemple) en en trouve entre 100 et 150e sur ebay
tu auras deja une bonne base et apres au pire quand tu as le budget tu n'auras plus que la broche a acheter:
sur mon post https://www.usinages.com/threads/cnc-sur-base-producmill-f30.91719/page-4 : le vario siemens neuf 1,5kW =178 dollards

les alim pareils apres avoir gouté a du telemecanique , du Omron ou du siemens on se demande comment on a fait pour supporter les alim chinoises bas cout qui claquent regulierement

ps/ je ne denigre pas le materiel ebay chinois , je lai largement utilisé et il ma vraiment rendu service
apres si tout etait a refaire j'aurais pris directement des grandes marques parce que c'est quand meme autre chose! et niveau prix en fouinant bien sur leboncoin et ebay enchere on arrive a avoir du costaud pour pas bcp plus cher et on ne l'achete que UNE FOIS
 
V

vres

Compagnon
Pour les broches chinoises, la mieux c'est quand même la 2.2kW, le diamètre reste le même mais on passe en ER20.
L'énorme avantage du refroidissement pas eau c'est que le refroidissement reste e le même quelque soit la vitesse de rotation, y compris à l'arrêt.
Au niveau fiabilité, personnellement je n'ai rien à leurs reprocher.

On parle bien des Broches rondes car les carrés sont des broches HSD italienne, à moins que maintenant elle soient clonées maintenant.
 
C

cyr63CI

Apprenti
Bonsoir à tous, merci pour vos réponses;


adriboss: je recommence ma recherche de broche du coup, car celles trouvées jusqu' a présent n'auraient pas été rentables je pense.

CNCSERV; effectivement, mon choix était déjà pour le refroidissement par eau, bien plus efficace je pense, même si un peu plus contraignant à mettre en place.

Je viens de trouver ceci sur Ebay, mais cela parait bien beau à ce prix là non?
broche 2.2 kw avec variateur, refroidissement par eau => 208 euros

http://www.ebay.fr/itm/NEW-2-2KW-WA...498581?hash=item2caefeda15:g:A8sAAOSw8w1X4edZ

Sinon, pour l'avancement de ce jour:
plateau Y terminé, manque juste la peinture. Je ne sais pas ce que j'ai fabriqué par contre, on dirait que j'ai soudé avec les pieds ! :smt021
IMG_0677.JPG


J'ai également mis en place mes motorisations d'axe, avec tige filetée Inox, diamètre 8, et doubles écrous, en attendant d'avoir le budget pour de vraies vis.
au niveau jeu, c'est bien, ça ne bouge pas.

IMG_0678.JPG


Par contre, j'ai constaté une souplesse des axes importante à cause des accouplements moteurs, permettant une translation de 1 voir 2 mm en forçant un peu.
c'est Problématique...
 
F

fred03800

Compagnon
bonsoir,

ce n'est pas le moteur qui doit supporté les efforts mais un palier.
 
C

cyr63CI

Apprenti
bonsoir,

ce n'est pas le moteur qui doit supporté les efforts mais un palier.

Effectivement,

j'ai prévu un blocage de la vis sur l'axe X pour pallier au problème, mais pour le plateau Y, plus compliqué, car la vis est dessous, et je n'ai pas de montants à proximité pour empêcher la translation.
 
R

ratz57

Nouveau
j'ai un montage quasi similaire au tien sur ma CNC que j'ai faite il y a 2 ans et j'avais le même soucis. J'ai rajouté des butées au bout des mes tiges filetées et le problème à disparu (c'est pas la solutions idéale mais ç'est une solution low-cost qui fonctionne)
 
A

adriboss

Ouvrier
salut

pour la broche, bcp de broches de qualité sont a air (Elte ect..) donc ce n'est pas vraiment gage de qualité le refroidissement liquide

par contre niveau bruit la j'avoue que c'est autre chose.

j'ai un copain qui a la broche chinoise 2.2kw comme tu montres , pour la resine le bois et l'alu en passe de 0.3 ca va apres on a comparé avec ma Isel 500 WATT (2fois le prix de la chinoise) donc bien moins puissance ben je prends des passes de 0.75mm a la fraise de 5 a F800 et je suis a pas au max des capacités (dans l'alu).

donc tout depend tes besoins mais si jamais ton activité c'est 90% d'alu avec des épaisseurs de plus de 10mm je te conseille quand meme autre chose que ces broches chinoises

ne fais pas l'erreur que bcp font au debut (dont moi) pourtant bcp sur le forum le chante assez: on analyse ces besoins et apres on fait la cn en fonction (sur mon post https://www.usinages.com/threads/cnc-portique-fixe-pour-alu.62355/) j'ai fais un traceur en profilés alu rails de 25 NSK vis a billes nema 34 ect mais pas adpaté a ce que je fais comme pièces: resultat j'ai mis pres de 2500euros dedans + toutes les pièces que jai pu faire au boulot tout ca pour usiner tout les tremblements de terre
en 2 ans jai fais mes premiers usinages avec pour faire des plaques support moteurs pour ma derniere CN il ya un mois....

pareil autre point a voir c'est que les roulements des toutes ces broches ne sont pas fait pour les charges axiales (percages ect sauf petits diam) donc si tu programme en FAO en pente douce ou descente en helicoidal ca va mais si tu dois faire des plongées de fraises en pleine matiere la duree de vie de la broche est compromise
 
V

vres

Compagnon
j'ai un copain qui a la broche chinoise 2.2kw comme tu montres , pour la resine le bois et l'alu en passe de 0.3 ca va apres on a comparé avec ma Isel 500 WATT (2fois le prix de la chinoise) donc bien moins puissance ben je prends des passes de 0.75mm a la fraise de 5 a F800 et je suis a pas au max des capacités (dans l'alu).

Rider avec la même broche prends des passes de plusieurs mm dans de l'aluminium avec une frise de 8mm, il y a un problème quelque part
pour la broche, bcp de broches de qualité sont a air (Elte ect..) donc ce n'est pas vraiment gage de qualité le refroidissement liquide

:|
https://www.usinages.com/threads/cn...le-pour-laluminium.63531/page-36#post-1012607
Beaucoup de broche de très haute qualité sont a refroidissement par eau: Précise, Zwanzig, Westwood, Jaeger etc etc...
Beaucoup de broche ont aussi une ventilation a air par ventilateur électrique, ce qui évite d'avoir un refroidissement proportionnel a la vitesse de la broche.
 
A

adriboss

Ouvrier
oui a eau en tres haute qualité, a eau pour des budgets entre 200 et 700euros (on va dire budget amateur) dur dur de trouver autre chose que du chinois en refroidissement a eau

apres niveau debat sur les capacités des broches chinoises je suis sur que certains en sont tres content et les capacités dépendent aussi des outils de la programmatione ect et je ne remets rien en doute

je veux juste que Cyr63Ci ai une bonne reflexion avant sont achat c'est tout, moi meme je passe du coq a l'ane sur mes machines (chinois un coup pas chinois lautre)
quand on a un budget limité on y gagne a acheter bien du premier coup
 
A

adriboss

Ouvrier
honnêtement quitte a acheter chinois je prendrais les broche carrées 3KW
 
A

adriboss

Ouvrier
quand je dis passe dans l'alu je parle de pleine matiere.
 
A

adriboss

Ouvrier
jai regardé la video de rider63

ca rejoinds quand meme un peu ce que je disais, programme FAO (trochoidal , passes radiales, descente en spirale) donc pas trop de charges axiales et la oui on peut utiliser les broches au max de leur capacités surtout que niveau rigidité la becanne de rider63 est top

par contre pour le programmeur amateur qui ne peut pas faire des cycles aussi poussés on voit les limites plus rapidement des broches dès que plongée en Z pleine matiere et usinage pleine matiere (decoupe de tole alu comme on en voit plein sur youtube)
 
A

adriboss

Ouvrier
petite remarque aussi concernant les pinces .... je suis bien tatillon ce matin je dois m ennuyer..:tumbsupe:

jai acheter récemment des pinces er20 en chines a prix defiant toute concurrence...a choisir aussi avec precaution

quand nos amis chinois annonces 0.005 de faux ronds des fois cest plutôt 0.04 voir plus
et des fois, on dirait que les pinces sortent direct de tournage et quelles nont pas été rectifiées (au moins le cone)

donc idem que les broches les pinces sont a bien choisir et des fois on a interet a mettre quelques euros de plus que d'emmener une fraise de 10 a 18000 trs avec a un faux ronds de 0.1...

allez j'arrete apres on va croire que je suis anti materiel chinois :wink: et je veux pas pourrir le post avec mes remarques
 
A

adriboss

Ouvrier
Quand je dis chinois je veux surtout dire ebay chine ou plateforme en allemagne et en UK

Mais merci je ne savais pas pour les hsd
Oui desol pour les 5 messages
Jarrete de pourrir le post jai juste donné un avis
 
C

cyr63CI

Apprenti
Bonsoir à tous,

Quand je dis chinois je veux surtout dire ebay chine ou plateforme en allemagne et en UK

Mais merci je ne savais pas pour les hsd
Oui desol pour les 5 messages
Jarrete de pourrir le post jai juste donné un avis

merci pour vos réponses, si longues soient elles, :wink:, elles apportent de l'eau au moulin!

justement, il me reste encore un bon travail de réflexion concernant le choix de la broche, car je surveille le budget, mais souhaiterais aussi ne pas m'y reprendre en deux fois, et investir dans la bonne broche en une seule fois.

Compte tenu de ce que j'ai pu lire dans les posts sur le choix des broches, une broche chinoise 2.2kw refroidie par eau ne semble pas être une mauvaise idée, a condition de ne pas faire de descente directe en matière trop rapide, et fréquente, et de ne pas avoir à usiner de l'alu à 90%.
cela tombe bien, je prévois pour le moment usinage de pcb, bois divers, plastiques (plexis, autres) et quelques pièces d'alu si la machine le permet, rarement.

reste à choisir la bonne, car l'extérieur semble beau, brillant, mais qu'en est il de la conception interne? Au passage, est ce que l'un d'entre vous en aurait une HS, démontée pour voir l'intérieur?
 
C

cyr63CI

Apprenti
ah oui je comprends mieux comment l'intérieur est constitué.
c'est surtout le circuit de refroidissement qui m’intriguait.
Je me demandais si des serpentins traversaient le stator afin de le refroidir, mais apparemment c'est une simple double enveloppe qui assure la circulation du liquide refroidissant.


La nuit porte conseil, suite à ma visite d'hier chez Fred03800, je crois que je vais me décider à trouver des vis à billes, car le système que j'ai monté avec des tiges filetées ne va pas du tout, tant au niveau alignement qu'au niveau jeux.
Après une rapide visite sur "IB", je constate que les prix ont bien baissé effectivement, depuis mes dernières recherches il y a quelques mois.
Je vais donc essayer de trouver des vis "pas trop mal" !
 
C

cyr63CI

Apprenti
Ah autre question, je suis parti sur un pas de 5mm, mais finalement j'ignore si c'est le bon choix.
parmi les critères de choix, j'imagine que la vitesse de déplacement souhaitée, la précision et le couple utile du moteur entrent en jeu, mais il y a peut être d'autres aspects importants?

Je possède pour ma part des moteurs pap 200 pas / tour,
avec une vis au pas de 5 mm, cela donnerait si je ne me trompe pas un déplacement linéaire de 5/200 soit 0.025mm par pas, pour une commande en pas entiers. cela me semble déjà énorme comme précision de déplacement ?!?
 
A

adriboss

Ouvrier
Salut
Le pas de 5 cest ce que utilise 99% des amateurs en diam 16 et 20. Souvent les pas plus fins cest du vis de marque et bcp plus cher.

Si tu as un carte qui gere les micropas tu gagnes en precision (theorique), tu peux aussi demultiplier pour gagner en resolution

Pour ton vario tu as raison par contre choisi bien un modele qui va jusque 400hz comme ta broche et un truc assez connu ( gaffe aux vario comme les altivar ou des fois il faut acheter des boitiers additionnels pour la programmation)
Si tu veux pas tembeter aussi choisi un modele avec un potentiometre en facade ca tevitera des cablages en plus...

Pour les vis et guidage a billes il ya le site cncdiscount.de en allemagne cest pas trop cher ( cest la meme came que les vis ebay) mais tu evites la douane et tu nattends pas 15ans
 
A

adriboss

Ouvrier
Ah aussi : dans ebay.fr quand tu cherches un truc tape le mot en anglais et mets monde entier.

Tapes cnc spindle motor ( broche) ou cnc ballscrew ect
Souvent je fais des economies en faisant comme ca et je trouve des trucs quil n y a passur les annonces en francais
 
C

cyr63CI

Apprenti
Bonjour,

Pour 100€ de plus, tu as le variateur. Ca part d'Allemagne, livré en 8 jours et pas de frais de douane.

Christian.

bonsoir Christian, moui, mais ce variateur vaut il le coup?
quelle qualité, et fonctionnement? car vraiment pas cher, et aucune marque.
quelqu un a des retours, positifs ou négatifs là dessus?
 
C

cyr63CI

Apprenti
Ah aussi : dans ebay.fr quand tu cherches un truc tape le mot en anglais et mets monde entier.
Tapes cnc spindle motor ( broche) ou cnc ballscrew ect
Souvent je fais des economies en faisant comme ca et je trouve des trucs quil n y a passur les annonces en francais

Oui je le fais déjà, ça fonctionne plutôt bien, on trouve plus de choses qu'en français, alors pourquoi se priver !

J'ai regardé sur cncdiscount, mais les vis à bille sont vendues 2 fois plus cher que sur ebay.
 
C

cyr63CI

Apprenti
Bonsoir à tous,

quelqu'un connait il la marque et le modèle de la broche installée sur cette machine?

voir sur les photos en bas de page, ici:
http://adn11.com/?page_id=1167

J'ai la possibilité d'en acheter une, mais je ne connais pas ses caractéristiques
 
S

sebastian

Compagnon
peu-être une broche de marque ELTE ? avec le corps carré…
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 396
pascalp
P
R
Réponses
11
Affichages
1 258
Rico le bricolo
R
B
Réponses
28
Affichages
1 903
hazet
H
Haut