1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Problème de vitesse avec un Variateur de Fréquence

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par ch_porchet, 29 Janvier 2012.

1. ch_porchet

ch_porchet Apprenti

Inscrit:
    17 Décembre 2011
    bonjour,
    j'ai un petit soucis avec mon VFD de chez Huanyang avec un moteur de broche 220V 400Hz
    est ce que qelqu'un c'est si on peut modifier la courbe de vitesse ou si on peu etaloner la vitesse
    je m'explique si je met S500 avec mach3 , il affiche une vitesse de 520 sur le VFD
    si je met S1000 ,il affiche une vitesse de ~1200 sur le VFD
    et ainsi de suite,la différence est grandi plus le S est grand.
    si je met S24000 j'ai 10V sortie de ma carte
    si je met S12000 j'ai 5V

qui c'est qui a déjà eu le meme probleme est surtout comment le corriger.
    ou sinon est il possible de mettre un encodeur sur la broche qui ajuste le nombre de tour en fonction du "S"sur mach3

Merci

2. ch_porchet

ch_porchet Apprenti

Inscrit:
    17 Décembre 2011
  3. bigeye

bigeye Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
    Dieppe - Seine Maritime (76)
    Ca parait être un mauvais étalonnage entre le convertisseur a/d et la sortie 0/10v.
    Sauf que comme c'est certainement pas documenté et que tu ne peux accéder aux paramètres cachés...
    Ca va être difficile de régler facilement ton affaire. Le plus simple, à mon humble avis, c'est de faire une règle de 3 et de mettre directement les bonnes valeurs de broches dans ta commande :smt003
    ou éventuellement, si c'est gênant pour toit et que le décalage est linéaire de mettre un pont diviseur constitué de 3 résistances de précisions à la sortie du diviseur qui te permettront d'obtenir la bonne valeur, mais toujours pas le bon affichage :supz:
    Ca reste chinois :smt011

4. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
  5. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Bonjour,

je me permets un petit grain de sel : le pb est que la variation n'est pas linéaire (le delta augmente avec la vitesse, voir le poset mis en lien ci-dessous) ---> la règle de trois tombe à l'eau, mais j.f. avait déjà donné beaucoup d'explications à ch_porchet dans le post suivant ou connecter 0-10V sur VDF de chez HangYang (pourquoi ouvrir un nouveau post d'ailleurs???)

TGM

6. ch_porchet

ch_porchet Apprenti

Inscrit:
    17 Décembre 2011
    j'ai pu faire un test a midi avec un compt-tour sur ma broche
    le résultat et que l'affichage sur le variateur correspond bien au nombre de tour de la broche
    par contre pas du tous a celui que je demande par la commande "S" en GCode.

si on regarde le notice http://www.jinlantrade.com/ebay/invertermanual.pdf a la page 16 (ou 28 manuel)
    le PD006 je dois mettre 200 vu que mon moteur et un 220V 400HZ car sur le mien il est a 2.5 comme pour du 220v 50hz
    ou alors je me trompe

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. ch_porchet

ch_porchet Apprenti

Inscrit:
    17 Décembre 2011
    j'ai fais celui la car dans l'autre le problème c'est que la broche ne tournai pas du tous et c'était pour la configurer

8. ch_porchet

ch_porchet Apprenti

Inscrit:
    17 Décembre 2011
    je vais vérifier ce soir les paramètres 70-75 mais je crois qu'il son juste, mais le 71 peut ,peut etre ,m'aider ,on dirais justement que c'est un moyen d'ajuster la vitesse,non ??

9. bigeye

bigeye Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
    Je viens de regarder la doc, et je suis désolé, mais il n'y a pas de fonctions pour régler une quelconque variation du 0/10v en interne 8-)
    Donc soit la lecture du 0/10v n'est pas bien faite dans le variateur ou le 0/10v envoyé n'est pas bon (Mauvaise conversion du Gcode en 0/10v)

10. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    Ba... Pour moi :

PD072 : Fréquence analogique haute (fréquence quand la tension est de 10V)
    PD073 : Fréquence analogique basse ( fréquence quand la tension est de 0V)

ça permet de régler la pente de réaction au signal analogique.... donc de caller la droite de réponse comme tu le souhaites....

11. bigeye

bigeye Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
  12. ch_porchet

ch_porchet Apprenti

Inscrit:
    17 Décembre 2011
    hello
    alors j'ai du mieux ,mais c'est inexpilquable
    ne trouvent pas de solution j'ai fais le teste avec un autre profil de mach3fr ,et la sa fonctionne !!!
    je n'y pige rien ???
    bon j'ai quand meme un petite erreur entre ce qui est afficher sur le VFD et a la broche (j'ai fait le teste avec un compt tour)
    du coup,j'ai tellement essayer de truc que je ne suis plus sur que le VFD et configurer correctement :???:
    j'ai une autre question ,est il possible de mettre au capteur de tour sur la broche est faire que mach3 corrige par lui meme la vitesse que l'on veut a celle qui est effectif,comme si le moteur ralentirais du a l'effort en usinage.

13. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Salut,

faire un relevé, volt par volt, de la fréquence de rotation de la broche, ainsi que des commandes Sxxx nécessaires pour les obtenir

0V, 1V, 2V... 8V, 9V, 10V

indiquer quel est le paramétrage pour PD073 et PD072

ceci afin de comparer :

- courbe de commande Ucmd = f(Sxxx)
    - courbes de réponse N = f(Ucmd) et N = f(Sxxx)

Les paramètres PD074 et PD075 ne sont pas en cause. Ils servent à déterminer dans quel sens le moteur tourne. En régulation, ou aussi pour avoir, avec un potard, la moitié gauche de la course qui fait tourner le moteur à l'envers, et la moitié droite qui le fait tourner à l'endroit)

Ensuite, il ne faut pas être une victime du syndrome numérique. ce qu'affiche le var, c'est une fréquence de rotation théorique, avec un glissement supposé constant quelle que soit la fréquence. Or, le glissement est variable. 5% d'erreur, c'est certainement tout à fait correct. Le seul affichage fiable, c'est celui de la fréquence de la tension d'alimentation du moteur.

[EDIT] il ne pourrait pas y avoir une connerie style tension de mode commun ou boucle de masse qui vienne mettre la pagaille ?

14. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Bonjour,

pour Bigeye :
    Dans un premier temps je m'étais dit la même chose que toi : c'est pas linéaire donc on peut pas modifier, en fait si!
    Si le paramètre PD073 est bien réglé : 0V <=> 0t/min, mais que PD072 est mal réglé : par ex y a un écart de 1V : à 10V tu es à 1000t/min pour 1500t attendus (c'est un exemple), alors le décalage entre les deux droites augmente (si on peut ainsi parler) puisque le point de départ (0V) est correct, on a bien un défaut non linéaire!
    Il suffit de toucher uniquement PD072 pour arriver à confondre les deux droites.
    Chani a vu juste!

A+

Emmanuel

15. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Depuis quand une droite est-elle obligée de passer par l'origine, ou, selon tes termes, depuis quand une fonction linéaire est-elle obligée de retourner zéro quand la variable est elle même zéro ?

Tu changs la pente, c'est tout ; ça reste linéaire, et tu ne corriges rien

Chargement...

Partager cette page