ou connecter 0-10V sur VFD de chez Huanyang

  • Auteur de la discussion ch_porchet
  • Date de début
C

ch_porchet

Apprenti
bonjour,
est ce que quelqu'un c'est ou connecter le 0-10V sur ce VFD?
je crois que c'est ACM(-) et VI(+)
mais après j'ai configurer le menu de VFD
PD001=1
PD002=1
mais cela ne marche pas
alors qui a une idee, faut il un autre fil,un +24V ??
je suis un peu perdu
 
C

chars48

Ouvrier
Bonsoir,
Le raccordement du signal d'entrée est correct.
PD002=1 OK
PD001=0 si marche/arrêt par la console.
PD001=1 si marche/arrêt par boutons ou commutateur externes.
Cordialement,
 
C

ch_porchet

Apprenti
ok merci,
mais si tu met "S0" normalememt la broche ne dois pas tourner
ou alors je suis obliger de la commander par P0001 mais cela veut dire que je dois allimenter le VFD par quoi du 24V ? ,mais alors je le branche sur quel entrée ??
 
C

ch_porchet

Apprenti
donc un petit essai avec PD001=0 ou 1 avec PD002=1 rien ne bouge.
 
J

j.f.

Compagnon
A voir aussi :

PD070 : choix 0-10V / 0-5V etc.
PD072 : fréquence max
PD073 : fréquence min

et le bon câblage du potard. Voire même le potard lui même. J'en avais un, pourtant de bonne famille (Sfernice) qui faisait un court circuit interne entre le curseur et un des "bouts". Court jus du mauvais côté naturellement : fréquence max de façon aléatoire. Surprenant ! Le court jus aurait été de l'autre côté, le moteur n'aurait pas démarré (PD073 réglé à 0 pour le moment)
 
C

ch_porchet

Apprenti
bon je vais essayer, mais pour le potar je pense qu'il n y a pas de soucis, car c'est ma carte ,controleur d'axe qui gère.
donc si je regarde la copie d'ecran
PD070 = 0
PD072 = 400
PD073 = 0.00

C'est juste ,mais faut il configurer encore autre chose.
 
J

j.f.

Compagnon
Un voltmètre pour vérifier que la tension de commande est bien présente.

Et puis, c'est quoi, qui est branché sur le variateur ? Une motobroche chinoise ?
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,
Dis-nous exactement quel est le signal d'entrée que tu utilises sur le variateur : 0-10V, 4-20mA, potentiomètre ?
Ton moteur tourne-t-il lorsque tu le commandes par la console avec PD001 et PD002=0 ?
Cordialement,
 
C

ch_porchet

Apprenti
alors ,les 0-10V varie celon la vitesse que je donne dans mach3.
comme marquer le VFDet la broche ,c'est du chinois mais la carte c'est de chez Soprolec (français)
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,
Je réitère ma question :
As-tu fait un essai de rotation de la broche en commande locale (sur la console du variateur) c-a-d en affichant une certaine fréquence ; c'est le 1er diagnostic à faire afin de voir si la cause est extérieure ou non.
Cordialement,

Edit : Qu'elle est la tension d'alimentation du variateur ?
 
C

ch_porchet

Apprenti
Alors si je la commande depuis le WFD elle vas super bien
Mais la commander depuis mach3 sa joue pas et c est la le probleme ,combien de fils et ou les brancher.
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,
Entre mach3 et le VFD, il doit y avoir :
- les 2 fils de signal d'entrée 0-10V entre ACM(GND) et AI
- les 2 fils donnant l'ordre de démarrage entre DCM(COM) et FOR
Cordialement,
 
C

ch_porchet

Apprenti
donc j'ai un peu avancer
j'arrive a commander l'arret et l'enclenchement de la broche par mach3,mais pas le nombre de tour!
j'ai bien mesurer S0=0V S12000=5V S24000=10V
donc probleme de config dans le VFD
si je met les PD001et 002 sur 2 ,c'est quand meme le potentiometre qui est sur le VFD qui fonctionne,au faite c'est quoi la position "2: Set by communication ports. Operating frequency is given via the serial communication".
de plus je ne comprend pas bien le PD70-76 page 36a 37

j'ai mis un lien de la doc
Pages 18 et 28
http://www.cnczone.ru/forums/index.php? ... st&id=7154

Un grand Merci pour votre Aide
 
C

chars48

Ouvrier
Bonsoir,
Désolé, mais je ne connais pas mach3, ni la carte Soprolec.
Tu peux envoyer un mp à syvain9; lui il connait très bien.
Cordialement,
 
C

ch_porchet

Apprenti
bon sa fonction presque,
il y a petit pont a changer de place sur le VFD est sa marche
mais si je met S1000,il marque sur le VFD 1680 t/min ??
 
J

j.f.

Compagnon
PD070 : tu as 4 modes de commande de vitesse.

0 : le variateur génère une fréquence en fonction d'une tension appliquée sur VI pouvant varier entre 0 et 10V ; 0V pour le minimum, 10 V pour la fréquence maxi

1 : même chose, mais la tension de commande doit être comprise entre 0 et 5V

2 : dans ce mode, ce n'est aps une tension qui commande, mais un courant injecté sur l'entrée AI. Ce courant est produit par une source de courant (voir ce terme, et les caractéristiques de ce genre de source sur Wiki par exemple) ; en mode 2, le courant varie de 0 à 20 mA, 0 mA pour la fréquence mini, 20 mA pour la fréquence maxi

3 : idem, mais le courant pour la fréquence mini est alors de 4 mA.

4 : un mix des deux, je ne connais pas l'intérêt.

Attention : en cas de commande en courant (modes 2 et 3), l'entrée de commande est AI, et non VI. Ca peut être la cause de ton problème ? Et si ta carte commandait le variateur en courant ?

PD071 : Ce paramètre introduit une certaine "inertie" dans la commande, ça amortit les variations brutales. Plus le nombre est élevé, plus la réponse est molle quand tu tourne le potard ou que ta carte de commande fait varier la tension (ou le courant).

PD072 : C'est simplement la fréquence maxi que tu obtiendras grâce aux entrées analogiques (en tension ou en courant)

PD073 : C'est la fréquence mini que tu obtiendras grâce aux entrées analogiques (en tension ou en courant)

PD074 à PD076 : ça sert à créer une "courbe de réponse" en fréquence par rapport à la valeur de la tension ou du courant sur l'entrée analogique concernée. Tu n'en as pas besoin. Ca ne sert qu'en régulation, par exemple pour une pompe que tu veux asservir en pression.

Set by communication ports. Operating frequency is given via the serial communication : dans ce cas, le variateur est entièrement pilotable par le port série (RS+ et RS-). Il faut un pilote logiciel spécifique. Il existe un pilote et une carte d'adaptation PS232 -> RS485

Maintenant, et surtout, tu nous dis pas tout ! On apprend que tu as un potard sur la variateur (ce n'est pas courant). Ben faut choisir. Le potard interne ou l'entrée analogique. Alors, tu ouvres vite fait ton bronnzingue, et tu lui cloques le jumper dans la bonne position pour désactiver le potard de façade.

J'ai l'impression que tu n'as pas la bonne doc. Parce que dans la vraie doc, c'est indiqué. Ta doc, elle se présnete sous la forme d'un pdf avec le texte en une colonne, ou en deux colonnes ? Je parie que tu as le torchon en simple colonne !

Mets le jumper magique comme sur la photo, c'est à dire à gauche, pour désactiver le potard.

Déjà, vérifie ça, il est à peu près sûr que ton problème, c'est ce jumper.

2011-01-23 23-21-53_DSCF3574 [800x600].jpg
 
C

ch_porchet

Apprenti
Alors si je met pour "AI" j ai encore une difference de tour mais moins grande
Et on dirai que c est proportionnelle au nb de tours.
donc est ce qu il y a un facteur de correction a mettre a un endroit ?
 
C

ch_porchet

Apprenti
bonjour,
je reviens sur la programation de mon VFD
est ce que qelqu'un c'est si on peut modifier la courbe de vitesse ou si on peu etaloner la vitesse
je m'explique si je met S500 avec mach3 , il affiche une vitesse de 520 sur le VFD
si je met S1000 ,il affiche une vitesse de ~1200 sur le VFD
et ainsi de suite,la différence est grandi plus le S est grand.
si je met S24000 j'ai 10V sortie de ma carte
si je met S12000 j'ai 5V

qui c'est qui a déjà eu le meme probleme est surtout comment le corriger.
ou sinon est il possible de mettre un encodeur sur la broche qui ajuste le nombre de tour en fonction du "S"sur mach3

Merci
 
C

ch_porchet

Apprenti
donc personne a ou a eux le meme problème que moi
pas de chance.....
 
C

ch_porchet

Apprenti
alors mon problème et résolut
merci encore
 
C

catlord

Apprenti
Bonjour,

Ch_porchet, à mon avis c'était ta tension qui n'était pas exactement de 10V non ?
Pourrais tu m'indiquer comment tu as résolut ton problème sinon ?

De mon coté j'ai aussi des soucis mais ils sont légèrement différends:

J'ai une carte USB made in leafboy77,distribuée par CNCdiy.
Doc de la carte USB
Cette carte est d'après Ewidance super bien pensée et très bien foutue , il y a un buffer de 1.5sec maxi sur le port USB notament.
J'ai câblé l'inverter et la carte USB comme indiqué sur la page 38:

sortie PWM reliée à VI + entrée 10 (avec une résistance de 960ohm entre PWM et 10V)
Mes soucis sont les suivants:
-à l'arrêt ma carte USB sort une tension de 9.64V sur l'entrée VI.
si j'envoie un code M3 S24000 dans mch3, cette tension passe à 360mv
=> j'ai une inversion dans la commande déjà :/
-deuxième soucis: les code M3 et M5 ne font rien du tout mais J'ai vu dans ce topic un peu plus haut qu'il faut relier COM et FOR pour piloter le démarrage de la broche. problème je câble ça où sur ma carte USB ? :/

Si quelqu'un à quelques lumières sur ce phénomène étrange et tarabiscotant je suis preneur :p

Je l'avoue sans complexes: je suis une quiche en électronique, c'est du chinois pour moi :D
 
C

ch_porchet

Apprenti
hello
alors mon probleme est presque résolut,en effet si je demande une vitesse en dessous de S2000,c'est pas du tous précis mais vu que je n'utilise que S800 pour mon centrofix cela m'est egale.
pour la tension inverse , je pense que cela vient de la carte ou des parametre de celle-ci,a voir....
sinom en effet il faut alimenter la commande du VFD pour que celle-ci s'allume soit dand le sense des éguilles d'un montre ou l'inverse.
sur ma carte j'ai des sorties qui sont commander par un relais,qui sont commander par mach3
aide.png

en faite tu viens depuis ton VFD sur ces relais ,je crois que c'est du 24V mais pas sure ,et tu repards au VFD .
chez moi je repards avec que un fil car je n'utilse pas le sens contraire ,donc regarde sur la doc de ta carte ou sont ces sorties .
A+
 
C

ch_porchet

Apprenti
je viens vite de jeter un coup d'oeil a ta notice ,on dirais qu'il faut brancher le sens de rotation au sortie 1 à 8 mais c'est pas très claire ,car sur leur schémas ils mettent un relais après ses sorties.
par contre une chose très intéressant ,c'est que tu a une entrée pour contoler si la broche a le bon nombre de tour et en plus il t'explique bien comment le faire.
il faut que je demande au gars de ma carte si c'est possible pour la mienne
 
G

gonvin

Apprenti
Bonjour à tous
Je remonte se poste excusé moi
Voilà j'ai acheté un variateur de fréquence 2.2 kw
En Allemagne.
Je souhaiterais piloté la rotation de m'a broche avec mach3fr
J'ai Windows 7 ultimate.
Je souhaiterais être aidé sur le branchement
J'ai cette carte .
5axis-2.jpg


On m'a parlé d'une carte rs 232 to rs 485
Mais je vois pas où la branché
Help
Merci
 

Sujets similaires

Coyote94
Réponses
45
Affichages
1 742
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
B
Réponses
5
Affichages
866
Beethov08
B
Haut