1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Probleme de moteur tri

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par PsykoK, 5 Septembre 2010.

1. PsykoK

PsykoK Compagnon

Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    Probleme de moteur tri
    Slt,

On m'a récemment propose un touret du style Mape et la plaque signalétique indique uniquement la mention 380v.

Est ce que ce moteur est uniquement a branche en 380v ou doit on comprendre que c'est un 220/380v?

Mon soucis est de savoir si je peux le brancher sur un variateur ou pas!

Alex

2. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    Probleme de moteur tri
    Bonjour PsykoK

Il y a de grande chances que ton Mape soit un 220 (triangle) / 380 (étoile) mais pour le savoir, peux-tu SVP faire une photo de la plaque à bornes de ton moteur ? c'est la seule façon de répondre à ta question avec certitude ...

A te lire ...

3. PsykoK

PsykoK Compagnon

Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
  4. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Probleme de moteur tri
    Bonjour,
    Le tout est de savoir s'il sort 3 ou 6 fils.Dans le premier cas le couplage pourra être fait extérieurement dans le 2ème il vous faudra ouvrir le moteur pour reprendre les connexions en triangle.

5. PsykoK

PsykoK Compagnon

Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    Probleme de moteur tri
    ok donc dans tous les cas y'a une solution pour le brancher en tri 220v si j'ai bien compris.

Ouvrir le moteur ca me fait plus peur , je m'arrête plus a ce genre de détails. Le tous est juste de savoir quoi modifier, mais la je me fait pas de soucis :D

6. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Probleme de moteur tri
    Bonjour PsykoK

Malheureusement, quoique utile, ce n'est pas de cette plaque dont je parlais mais de la plaque à bornes, du moteur, celle où se raccordent les fils.

De mémoire, tu retournes ton touret et dessous il y a une plaque amovible pour permettre le raccordement. Les 3 fils de ton câble d'alimentation doivent d'abord aller à l'interrupteur et ensuite aller au moteur, c'est de ceux-là dont nous avons besoin pour t'aider.

7. PsykoK

PsykoK Compagnon

Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    Probleme de moteur tri
    ok j'avais pas bien compris de quelle plaque il etait question :D

Par contre j'ai aps de photos des câbles sortant du moteur ... faut d'abord que j'aille chercher le matos pour ca :D

8. PsykoK

PsykoK Compagnon

Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    Probleme de moteur tri
    Bon j'ai acheté le touret.

En faite y'a pas de boîtier avec des bornes de raccordement comme sur un moteur tri classique, les 3 câble d'alimentation sorte directement du moteur.
    Du coup je pense que le montage étoile est directement réalisé sur le moteur! c'est possible??

Alex

9. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Probleme de moteur tri
    Bonjour PsykoK

Si seulement 3 fils sortent du bobinage du stator, effectivement, c'est que le couplage est réalisé à l'intérieur.. Pour le suite, le passage en triangle, c'est Labobine qui pourra mieux te conseiller..

10. PsykoK

PsykoK Compagnon

Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    Probleme de moteur tri
    bon ben ca confirme bien mes soupçons va falloir encore une fois de plus ouvrir le moteur :D

c'est quand même complètement con de préconfigurer un moteur si deja on veut laisser le choix a l'utilisateur de le monter en 230 ou 400v ( oui car dans la doc de la machine c'est écrit qu'on peut monter le touret soit sur du 230 ou du 400 en changeant le montage)

11. PsykoK

PsykoK Compagnon

Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    Probleme de moteur tri
    slt,

bon c'est réglé j'ai modifie le moteur de mon touret ce we avec succès.

Tout fonctionne a merveille en 230v maintenant :D

@++

Alex

Chargement...

Partager cette page