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Probleme de moteur tri

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par PsykoK, 5 Septembre 2010.

  1. PsykoK

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    Probleme de moteur tri
    Slt,

    On m'a récemment propose un touret du style Mape et la plaque signalétique indique uniquement la mention 380v.

    Est ce que ce moteur est uniquement a branche en 380v ou doit on comprendre que c'est un 220/380v?

    Mon soucis est de savoir si je peux le brancher sur un variateur ou pas!


    Alex
     
  2. Calamentran

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    Probleme de moteur tri
    Bonjour PsykoK

    Il y a de grande chances que ton Mape soit un 220 (triangle) / 380 (étoile) mais pour le savoir, peux-tu SVP faire une photo de la plaque à bornes de ton moteur ? c'est la seule façon de répondre à ta question avec certitude ...

    A te lire ...
     
  3. PsykoK

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  4. Labobine

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    Probleme de moteur tri
    Bonjour,
    Le tout est de savoir s'il sort 3 ou 6 fils.Dans le premier cas le couplage pourra être fait extérieurement dans le 2ème il vous faudra ouvrir le moteur pour reprendre les connexions en triangle.
     
  5. PsykoK

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    Probleme de moteur tri
    ok donc dans tous les cas y'a une solution pour le brancher en tri 220v si j'ai bien compris.

    Ouvrir le moteur ca me fait plus peur , je m'arrête plus a ce genre de détails. Le tous est juste de savoir quoi modifier, mais la je me fait pas de soucis :D
     
  6. Calamentran

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    Bonjour PsykoK

    Malheureusement, quoique utile, ce n'est pas de cette plaque dont je parlais mais de la plaque à bornes, du moteur, celle où se raccordent les fils.

    De mémoire, tu retournes ton touret et dessous il y a une plaque amovible pour permettre le raccordement. Les 3 fils de ton câble d'alimentation doivent d'abord aller à l'interrupteur et ensuite aller au moteur, c'est de ceux-là dont nous avons besoin pour t'aider.
     
  7. PsykoK

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    ok j'avais pas bien compris de quelle plaque il etait question :D

    Par contre j'ai aps de photos des câbles sortant du moteur ... faut d'abord que j'aille chercher le matos pour ca :D
     
  8. PsykoK

    PsykoK Compagnon

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    Probleme de moteur tri
    Bon j'ai acheté le touret.

    En faite y'a pas de boîtier avec des bornes de raccordement comme sur un moteur tri classique, les 3 câble d'alimentation sorte directement du moteur.
    Du coup je pense que le montage étoile est directement réalisé sur le moteur! c'est possible??


    Alex
     
  9. Calamentran

    Calamentran Compagnon

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    Probleme de moteur tri
    Bonjour PsykoK

    Si seulement 3 fils sortent du bobinage du stator, effectivement, c'est que le couplage est réalisé à l'intérieur.. Pour le suite, le passage en triangle, c'est Labobine qui pourra mieux te conseiller..
     
  10. PsykoK

    PsykoK Compagnon

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    Probleme de moteur tri
    bon ben ca confirme bien mes soupçons va falloir encore une fois de plus ouvrir le moteur :D

    c'est quand même complètement con de préconfigurer un moteur si deja on veut laisser le choix a l'utilisateur de le monter en 230 ou 400v ( oui car dans la doc de la machine c'est écrit qu'on peut monter le touret soit sur du 230 ou du 400 en changeant le montage)
     
  11. PsykoK

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    slt,

    bon c'est réglé j'ai modifie le moteur de mon touret ce we avec succès.

    Tout fonctionne a merveille en 230v maintenant :D


    @++


    Alex
     
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