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probleme de difference de voltage

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par jean81, 16 Février 2014.

  1. jean81

    jean81 Apprenti

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    probleme de difference de voltage
    photo moteur tour celtic 004.JPG
    ↑  racordements
    bonjour a tous , je voudrais en premier félicité tous le monde qui travaille sur ce forum , il est super .
    je viens d'acheter un tour ancien tour celtic , mais un probleme se pose le moteur est un triphasé 3 x220 V . moi je n'ai que du 3x380V + neutre .peut t'on faire quelque chose a ca svp ? je joint les photos des raccordements et de la plaque qui est sur le moteur . je vous remercie d'avance pour votre aide et bon weekend photo moteur tour celtic 012.JPG
    ↑  placque moteur
     
  2. Nikass

    Nikass Modérateur

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    probleme de difference de voltage
    Salut

    Moteur Dahlander, bivitesse, pas de changement de tension facile. Cherche un peu sur le site, tout ça a été expliqué mille fois et Labobine va en remettre une couche :lol:

    a+
     
  3. jean81

    jean81 Apprenti

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  4. jean81

    jean81 Apprenti

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    probleme de difference de voltage
    je me suis tromper le refaire bobiner pour le remettre en 3x380v désoler pour la faute de frappe
     
  5. moissan

    moissan Compagnon

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    probleme de difference de voltage
    faire rebobiner le moteur est une solution , mais c'est la solution la plus chere

    autre solution : acheter un auto transfo 380/220 : c'est en general moins cher que refaire un bobinage , et en plus le transfo peu servir a differente machine , et pas besoin de modifier le cablage de la machine

    on trouve souvent des auto transfo d'occasion parce que edf en a donné beaucoup a l'occasion des chamgement de tension du 127/220 au 220/380

    il est aussi possible de monter 3 auto transfo 220/127 en triangle : 3 transfo mono 500W font un transfo tri 1,5kW : les transfo mono sont encore plus facile a trouver d'occasion
     
  6. jean81

    jean81 Apprenti

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    probleme de difference de voltage
    merci moissan pour les conseils , avez vous une idée du prix d'un d'un transfo comme ca ? j'habite en Belgique donc pas de edf . a combien ca reviendrai le rebobinage a votre avis ? merci a vous
     
  7. cf63

    cf63 Compagnon

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    probleme de difference de voltage
    Bonjour

    Adaptation de tension moteur 220 v tri à la tension du réseau 380 v tri:
    Votre moteur est un 2 vitesses 1400/2800 t/mn 1,8 cv/1,2 cv

    Quelques solutions.
    1/ transfo ou auto-transfo 380/220 v de la puissance du moteur environ 1,5 kw (les 2 vitesses moteur sont conservées).
    le tour garde ses caractéristiques d'origine.
    il faut juste ajouter les calibres de protection au transfo.

    2/ Variateur de fréquence 220 v mono sortie 220 v triphasé (1 seule vitesse moteur est conservée, mais on a la variation de vitesse au potentiomètre, certains aiment bien notamment pour fileter)
    8 vitesses de boite sont disponible en plus.

    3/ Remplacement du moteur à l'identique par un 380 v ou rebobinage (les 2 vitesses moteur sont conservées).
    il faut juste reprendre les calibres de protection.
    le tour garde ses caractéristiques d'origine.

    4/ Moteur 220/380 v (1 vitesse) facile à trouver et a adapter, mais la moitie des vitesses de broche ne sont plus opérationnelles.

    Le prix varie beaucoup d'une solution à l'autre.
    CLDT, cf63.
     
  8. chars48

    chars48 Ouvrier

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    probleme de difference de voltage
    Bonjour,
    Vu que ton moteur avoisine les 4kw, je pense que la meilleure solution est d'acheter un neuf 1500/3000t/min en 3x380V.
    Cordialement,
     
  9. jean81

    jean81 Apprenti

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  10. pierrel26

    pierrel26 Apprenti

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    probleme de difference de voltage
    Tu peut prendre un variateur tri 400v environ 2.2kw ou un mono 230 1.5kw .
    Dans les 2 cas tu peux garder les 2 vitesses mais dans le cas du variateur 400v attention à bien le paramétrer pour un moteur 220 tri.
    on trouve facilement des variateurs tri sur lbc ou labay pour pas cher environ 100 120€
     
  11. moissan

    moissan Compagnon

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    probleme de difference de voltage
    pourquoi 4kW ?

    on voit sur la plaque 1,5ch

    1,5ch x 0,735 = 1,1kW

    mais attention c'est la puissance mecanique ... ça consomme un peu plus de puissance electrique pour tenir compte du rendement , genre 80% = 0,8

    1,1kW / 0,8 = 1,37kW

    et il faut compter le cos phi pour la puissanace apparente d'un transfo : si cos phi = 0,8

    1,37 kW / 0,8 = 1,72 kVA

    il faut donc un transfo tri de 1,8 kVA ou 3 transfo de 600VA
     
  12. moissan

    moissan Compagnon

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    probleme de difference de voltage
    on voit aussi 5,4 A sur la plaque

    5,4 A x 127 V x 3 = 2057 VA

    le rendement et le cos phi est moins bon que mon estimation : il faut donc un transfo de 2000VA

    pourquoi je multiplie par 127 ? parce que le 5,4A est le courant sur une phase , il faut donc multiplier par la tension entre phase et neutre même si il n'y a pas de neutre

    en multipliant par la tension entre phase 220 il faut multiplier par racine de 3 et non par 3
     
  13. jean81

    jean81 Apprenti

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  14. jean81

    jean81 Apprenti

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    probleme de difference de voltage
    je vous demande si celui peut convenir

    Autotransformateur monophasé protégé - 1000 VA - 400/230 V ou 230-400 V par réversibilité compensée - IP 55 - IK 07 (surmoulé)


    Réf. 042286

    Prix indicatif € 222,80 (hors TVA)

    merci et bonne journée
     
  15. pierrel26

    pierrel26 Apprenti

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