Modification Ancien tour Ernault - Mono vers triphasé

  • Auteur de la discussion traction 59
  • Date de début
T

traction 59

Nouveau
bonjour et bonne année a tous
je viens d'aqueri un ancien tour Ernault
problème : je le 220v mono et le moteur est en triphasé
je voudrais acheter un convertisseur (mono /tri) mais sue la plaque moteur l'intensité et effacer
et il me faut cette donnée pour calculer la puissance du moteur
si vous avais une un chiffre a me donner ça serait cool
merci de vos réponces
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Grimpabois

Apprenti
Bonjour,
Peux-tu poster une photo de la plaque ? Ça pourrait fournir les infos nécessaires.
 
T

traction 59

Nouveau
voici la plaque

plaque moteur.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir traction 59
Une doc sur les tours anciens, manuel d'utilisation,
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • 1940 - Manuel Pour l'Usage du Tour - 37 Ed.pdf
    6.7 Mo · Affichages: 64
T

traction 59

Nouveau
merci jpal7@
cela va m être trés utile :wink:
 
G

Grimpabois

Apprenti
Ce qui est étonnant, c'est qu'une seule tension soit mentionnée, et il semble que cela soit 220V ? Quant on regarde la forme du caractère, cela ressemble plus au 2 que les 3 et 8 juste au-dessus. Certain que le branchement du moteur a 4 ou 5 fils ?
A voir aussi si c'est bien un P au centre, qui pourrait être la puissance en chevaux, soit environ 2,2kW.
 
T

traction 59

Nouveau
je n est eu qu'une parti du le tour hier (le reste je l aurai dans 15 jours
je n est pas encore le boitier électrique
il y a bien 3 fils qui sort du moteur et la personne m'as dit qu il fonctionner en triphasé
 
C

chabercha

Compagnon
il y a bien 3 fils qui sort du moteur et la personne m'as dit qu il fonctionner en triphasé
Il est indiqué 220, comment le faisait il fonctionner en 220 tri, variateur, pilote ou auto-transfo ?
Si direct 380 c'est qu'il a été modifié.
 
G

Grimpabois

Apprenti
il y a bien 3 fils qui sort du moteur et la personne m'as dit qu il fonctionner en triphasé
Tu es tombé sur un des derniers rebelles ayant encore du tri 220V ? J'ai déjà lu ça qque part, des personnes ayant la propriété de leur transfo je crois...
 
G

guy34

Compagnon
il y a bien 3 fils qui sort du moteur
il faut préciser où et comment ça sort ...... ; si c'est 3 fils qui " vont " au moulin , pas suffisant !
il faut voir " ce qui sort " de l'antre du moulin .... ; d'habitude , une boite à bornes et peut être 6 fils sur les plots ???? c'est ce qu'on voudrait voir
A++++
 
M

MRG-NK

Compagnon
Je note 1400 tr/min donc fort glissement ; un moteur récent aurait 1450 ou 1425 tr/min ; le moteur va consommer une forte puissance réactive, que l'on peut compenser avec des condensateurs. Voir si l'ancien moteur n'a pas été rebobiné pour passer de 127-220 à 220-380
comprendre passage de 220 en Y à l'origine à 220 ⌂ sur 3 bornes, ou pourquoi pas en Étoile 380, certaines modifications ne sont pas mentionnées, regarder le réglage du relais thermique permettra de trouver le courant MAX, si on connait la puissance de ce type de tour, on déduira la tension. Autre indice possible si pas de transfo 24V ; les bobines de contacteur sont en 220 ou 380
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 680
pins
J
Réponses
42
Affichages
10 783
guy34
G
H
Réponses
6
Affichages
5 863
Husaberg
H
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 132
ygaillard
Y
D
Réponses
22
Affichages
1 377
wika58
wika58
Haut