Projet Branchement ALTIVAR 31

  • Auteur de la discussion Francesou43
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Ça me paraît curieux !
Dans ma doc, il est dit que pour tCC=3C, c'est No pour PS2 et PS4 par défaut. Ce qui est logique puisque PSS attribue des entrées pour la commande des vitesses par entrées logiques et que tCC configure Li1, Li2, Li3.
 
Dernière édition:
N

nitocle

Apprenti
PEut-on avoir une photo plus grande ? c'est pour comprendre à quoi servent ces param, les valeurs par défaut....
 
O

osiver

Compagnon
Capture d’écran de 2022-01-17 00-24-33.png

Capture d’écran de 2022-01-17 00-21-16.png


PS2 et la suite (quand ils sont affectés) constituent les bits de sélection des vitesses 8-)
 
N

nitocle

Apprenti
en fait je pense que CFG est revenu (ou est resté depuis le début) à la valeur usine "STS"
dans ce cas on a " LI3, LI4 : 4 vitesses présélectionnées (vitesse 1 = consigne vitesse ou LSP, vitesse 2 = 10 Hz, vitesse 3 = 15 Hz, vitesse 4 = 20 Hz). -"
Donc en sur le bouton 'marche arrière' le tour va démarrer en avant, à priori à 10htz (foicntion usine sur LI3).

Page 4 du manuel, on a la description des actions des boutons par défaut (valeur usine), les param que tu as modifiés ne sont pas pris en compte.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Sans doute, pourtant il dit avoir paramétré rrS à Li3.
Mais il faudrait sans doute vérifier tCC car il est dit que pour le valider il faut appuyer 2 secondes sur ENT :shock:
 
F

Francesou43

Ouvrier
Dans ma doc, il est dit que pour tCC=3C, c'est No pour PS2 et PS4 par défaut.
C'est possible, j'ai pas vérifié ces paramètres, je le fait entre midi et deux.
Merci
PEut-on avoir une photo plus grande ? c'est pour comprendre à quoi servent ces param, les valeurs par défaut....
Ci- joint le tableau des paramètres.
CFG est bien STS ?
Je contrôlerai ça à midi :tumbsupe:
en fait je pense que CFG est revenu (ou est resté depuis le début) à la valeur usine "STS"
C'est bien possible, je viens de lire la page 4 et en effet cela pourrai correspondre, je ne me souviens pas si en marche arrière la vitesse était la même...
Mais il faudrait sans doute vérifier tCC car il est dit que pour le valider il faut appuyer 2 secondes sur ENT :shock:
Je confirme que j'ai bien appuyé pendant 2 secondes sur ENT pour valider jusqu'à ce que le paramètre clignote.
 

Fichiers joints

  • param.pdf
    157.4 KB · Affichages: 50
F

Francesou43

Ouvrier
J'ai regardé pour les différentes questions:

Je ne trouve pas le paramètre Cfg, il n'y ai pas je ne peux donc pas voir s'il est sur sts...
Pour Pss: ps2 est sur no ainsi que ps4.

J ai toujours le même problème la marche avant est activée en appuyant sur marche AR avec la même vitesse (consigne potar)...
 
N

nitocle

Apprenti
Normalement c'est dans le menu drC (je crois qu'on a parlé seulement des menus SET et I-O) expliqué p25.
CFG a 2 valeurs possibles sts ou std. C'est STS qu'il nous faut.
 
F

Francesou43

Ouvrier
Ça me paraît curieux !
Dans ma doc, il est dit que pour tCC=3C, c'est No pour PS2 et PS4 par défaut. Ce qui est logique puisque PSS attribue des entrées pour la commande des vitesses par entrées logiques et que tCC configure Li1, Li2, Li3.
Oui moi aussi ça m'a interpellé mais j'ai les mêmes paramètres que toi dans Pss soit les 2 à no, il n'y a que sur le tableau récapitulatif des paramètres en fin de manuel ou il y a marqué Ps2 à Ll4 en cas de commande 3 fils...:axe:voir fichiers joints.
De toute manière, j'ai essayé les 2 combinaisons... et c'est idem.
 

Fichiers joints

  • pss.pdf
    135.8 KB · Affichages: 44
  • pss2.pdf
    56.7 KB · Affichages: 40
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Regardez CtL-Rot normalement, c'est juste pour le clavier mais ... :

Capture d’écran de 2022-01-17 13-24-01.png
 
F

Francesou43

Ouvrier
Normalement c'est dans le menu drC (je crois qu'on a parlé seulement des menus SET et I-O) expliqué p25.
CFG a 2 valeurs possibles sts ou std. C'est STS qu'il nous faut.
Oui, j'ai vu ou est-ce qu'il devrait être sur le manuel, mais il n'est pas dans la bécane....
 
F

Francesou43

Ouvrier
Normalement c'est dans le menu drC (je crois qu'on a parlé seulement des menus SET et I-O) expliqué p25.
CFG a 2 valeurs possibles sts ou std. C'est STS qu'il nous faut.
Je viens de voir que ce sous-menu est également dans le menu 1-0
voir fichier joint
 

Fichiers joints

  • cfg.pdf
    60.7 KB · Affichages: 48
N

nitocle

Apprenti
Je viens de voir que ce sous-menu est également dans le menu 1-0
voir fichier joint
oui , c'est écrit dans la doc, on peut accéder au sous menu à différents endroits et ils disent bien que cela à les mêmes résultats.
Bravo d'avoir trouvé ce chemin.
Réussir à passer de STD à STS devrait permettre de rendre au bouton "marche arrière" sa fonction......
 
F

Francesou43

Ouvrier
oui , c'est écrit dans la doc, on peut accéder au sous menu à différents endroits et ils disent bien que cela à les mêmes résultats.
Bravo d'avoir trouvé ce chemin.
Oui, j’essaie de lire la notice de programmation, il y a plein de choses intéressantes à creuser, une fois que j’aurais la marche arrière!
C’est impressionnant le nombre de paramétrages possible! J’imagine qu’avec les dernières générations c’est encore mieux!
Réussir à passer de STD à STS devrait permettre de rendre au bouton "marche arrière" sa fonction......
Oui, du moins je l’espère !
En tout cas je ne désespère pas, je suis passé à côté de quelquechose c’est certain, si ça ne vient pas de là, je reprendrai mon câblage de commande à zéro…
En tout cas merci à vous @nitocle et @osiver pour suivre mes péripéties !
Quoiqu’il arrive c’est formateur!

Je ferais d’autres essais demain entre midi et deux ou le soir suivant mes disponibilités, je vous tiens au courant
Merci
Bonne soirée
 
O

osiver

Compagnon
Oui, je crois qu'on passe à côté de quelque chose de trivial. Il va falloir repartir d'une configuration usine pour être sûr du point de départ.
À la base il est en 2 fils, déjà voir si ça va en Av et Ar dans cette configuration :wink:
 
F

Francesou43

Ouvrier
À la base il est en 2 fils, déjà voir si ça va en Av et Ar dans cette configuration :wink:
Il y a un truc qui vient de me faire tilt en regardant le branchement 2 fils... la marche arrière est notée Llx dans le cas d'une commande 2 fils et également d'une commande 3 fils, ce qui veut dire qu'en quelque part il faut lui dire qu'elle sortie logique est la marche arrière non?
Et ou est ce que l'on paramètre ça?
J'ai beau parcourir le guide de programmation et je ne trouve pas...
Allez, la nuit porte conseil(s)
Bonne soirée
 
O

osiver

Compagnon
la marche arrière est notée Llx dans le cas d'une commande 2 fils et également d'une commande 3 fils, ce qui veut dire qu'en quelque part il faut lui dire qu'elle sortie logique est la marche arrière non?
Oui, Lix signifie que c'est une des entrées Li mais il faut lui dire laquelle. C'est ça le paramètre rrS :wink:
 
F

Francesou43

Ouvrier
Bonsoir,

Ce soir je me suis attelé à l'altivar (au grand désespoir de madame!:heart:)

Je trouvais bizarre d'avoir exactement la même chose en marche avant qu'en marche arrière...

Pour suivre le fil de cette discussion j'ai commencé par mettre les réglages d'usine dans le menu 0/1

Ensuite j'ai remis les paramètres tcc à 3c et rrs à Li3 et là: même phénomène sans trop de surprises.

J'ai donc mis en doute mon câblage commande, j'ai débranché Ll2 et Ll3 et j'ai commandé en pontant le +24 sur Ll2: donc marche avant et en pontant ensuite le +24 avec Ll3 et là: BINGO!!!:partyman: La marche arrière !!!
J'ai donc merdé sur le câblage de la commander arrière!!! J'ai pas démonté les boutons pour savoir exactement ma connerie mais j'en ai fait une!!! :jedwouhor:

Je m'en veux car c'est un truc simplissime et souvent de ce fait on ne doute pas sur ce que l'on connaît mais plutôt sur des trucs nouveaux comme le VDF en ce qui me concerne...
Je bosse en SAV et depuis 20 ans, s'il y a bien une chose qui revient 9 fois sur 10, c'est que les pannes ont des causes basiques, ça se vérifie encore une fois...
C'est bien pour la remise en question et ça nous rappelle que personne est infaillible et qu'il faut TOUJOURS commencé par la BASE quelque soit le diagnostic.

En tout cas merci à vous 2 @nitocle et @osiver pour votre contribution, et désolé de vous avoir fait chercher pour ça...

Néanmoins j'aurais d'ici peu des questions sur certains paramètres ou autre...

J'ai aussi augmenté la fréquence à 100 Hz potar à fond et mini j'ai mis 10.
Je voulais savoir dans quelle plage de fréquence il est conseillé de travailler pour éviter de dégrader le moteur.
Soit en dessous 50 soit au dessus..?
J'ai aussi paramétré arrêt rapide et essayé arrêt par injection de courant continu, sans voir une grosse différence entre les 2...

Bref, je vais essayer plein de trucs...

Encore merci

Bonne soirée.
 
N

nitocle

Apprenti
Bonsoir,
Ravi que cela marche comme tu le souhaites.

Pour les fréquences : Tu peux en toute sécurité aller à 60htz (norme US), 65 ca ira aussi.
Après c'est selon l'âge du moteur, on peut aller environ jusqu'à 70/75 htz (+50% du nominal) mais cela n'a pas forcément d'intérêt car le moteur tourne plus vite mais reste à la même puissance (ou souvent il en perd...). En revanche l'usure des roulements est plus rapide et ça c'est sûr.

les arrets :
1) roue libre, le var laisse le moteur s'arrêter sans contrôle
2) l'arret ralenti, le var gère le ralentissement du moteur (courbe de décélération)
3) l'arret freiné : idem 2) mais avec injection de courant continu en fin de déccéleration
4) l'arrret d'urgence, ressemble au 2) mais optimisé, en général ca arrete net la machine en 2 ou 3 secondes. Ensuite le var se " gèle" et il faudra (normalement) repasser par un stop pour redemarrer.

Attention avec les cas 3 et 4, le moteur produit de l'électricité qu'il retourne au var qui doit l'éliminer.
La var en fait de la chaleur qu'il passe sur son radiateur. Donc si on utilise souvent le freinage il faut un radiateur optionnel pour évacuer. (pour Altivar, il faut relire la doc sur ce point car le var avec sa taille a peut-être un radiateur intégré suffisant).

Tiens nous au courant de tes essais, cela servira surement pour d'autres.
 
O

osiver

Compagnon
Ah au moins on sait que le variateur marche comme il est censé le faire ! 8-)

C'est en effet le plus souvent des choses triviales. Le problème parfois, si on insiste sur ces points, certains le prennent mal. On vous dit que vous prenez les gens pour des benêts ... :mrbrelle:
 
L

le jean mi

Nouveau
bonjour ,j'ai eu le même problème avec mon altivar de récup. , le variateur devait être monté sur une pompe ou une centrale d'air (interdiction de faire tourner à l'envers) il y a un verrouillage je regarde dans mes doc et je te te dis l'info , normalement il fonctionne dans les deux sens
 
F

Francesou43

Ouvrier
bonjour ,j'ai eu le même problème avec mon altivar de récup. , le variateur devait être monté sur une pompe ou une centrale d'air (interdiction de faire tourner à l'envers) il y a un verrouillage je regarde dans mes doc et je te te dis l'info , normalement il fonctionne dans les deux sens
Je te remercie pour ta contribution @le jean mi mais c'est OK j'ai trouvé la source du problème, en fait c'était un défaut de câblage de la commande au niveau du tour.
J'ai mis du fil 18 brins pour la commande et je n'avais pas coupé les fils non utilisés au cas ou... Du coup, ces fils on dût venir interférer avec les fils utilisés et ça me mettait la zizanie dans la commande...
 
L

le jean mi

Nouveau
attention de ne pas descendre en dessous de 20HZ car le ventilateur de refroidissement du moteur est calculé pour un débit d'air à 50HZ donc a la vitesse nominale ,ou alors installer un ventilateur qui compense le manque de débit d'air
pour cela il faut disposer d'un anémomètre pour effectuer des mesures à 50 HZ pour connaitre le débit du ventilateur en m3 /h
je te joint des photos de ma d'oc. pour le code à modifier

IMG_20220309_085420.jpg


IMG_20220309_085138.jpg


0.jpg
 
N

nitocle

Apprenti
Le soucis c'est qu'on peut avoir besoin de tourner à moins de 20 htz...
En général, on augmente alors le couple et ca chauffe encore plus fort.

Les règles de dissipation de chaleur sur une carène sont complexes. Le ventilateur est taillé en fonction de la dimension extérieure du moteur et jamais de son usage réel ni des conditions d'utilisation (c'est la m^me production pour un usage au pole nord et sous les tropiques...).
Le principe c'est qu'un moteur éléectrique ne souffre pas d'un refroidissement excessif, donc plus on refroidit mieux c'est !
Je mets souvent des ventilateurs de pc de part et d'autre du moteur, si possible avec un bout de tuyau en pvc pour éloigner la prise d'air, ca répartit l'arrivée d'air frais des 2 cotés et laisse l'air chaud s'élever. Ca marche bien m^me sur des moteurs très sollicités à basse fréquence.
 
F

Francesou43

Ouvrier
Bonjour,

J'ai "gratté" un peu les fonctions de mon altivar et du coup j'ai rajouté un fin de course sur la barre des butée de mon tour Ramo T36.

Je compte m'en servir en filetage pour m'arrêter chaque fois au même endroit.
J'ai tout câblé en branchant mon fin de course en NC avec d'un côté mon commun 24 et de l'autre branché sur Li4 et j'ai quelques problèmes, tout d'abord j'ai paramétré la fonction STC - FST (arrêt rapide par entrée logique) sur Li4 dans un premier temps...

Lorsque je démarrais, le mandrin tournait à peine puis s'arrêtai... (en affichant la fréquence jusqu'à 2-3 Hz) comme si la consigne du potentiomètre n'était pas correct...
J'ai contrôlé et re-contrôlé mon câblage et tout était bon...
Du coup j'ai changé Li4 par Li5 dans les paramètres et j'ai branché mon FDC sur Li5 du coup...
Ca fonctionne, du coup j'imagine que Li4 doit être paramétré en quelque part pour que ça me fasse ça... mais ou? bonne question...
Bref ça fonctionne c'est tout ce que je demande.

Par contre, l'arrêt par le FDC est toujours le même que l'arrêt normal, quand je modifie le paramètre STC - STT (arrêt normal) ça modifie l'arrêt rapide par entrée logique. je suppose que c'est normal....
N'a t'on pas possibilité d'avoir un arrêt différent entre l'arrêt par mon bouton de commande et l'arrêt par le FDC??

Autre chose, au niveau des modes d'arrêt, je ne vois pas beaucoup de différences entre les 3 paramètres RNP, FST, et DC1, seul le mode d'arrêt roue libre est significatif.

De plus, si je change DCF dans le menu STC - STT, (coefficient de division du temps de rampe de décélération pour l'arrêt rapide, ça change pas grand chose, est-ce normal?

Si des fois quelqu'un s'est penché sur ce genre de problème merci de m'éclairer...
 
O

osiver

Compagnon
Lorsque je démarrais, le mandrin tournait à peine puis s'arrêtai... (en affichant la fréquence jusqu'à 2-3 Hz) comme si la consigne du potentiomètre n'était pas correct...
Vous deviez être en conflit avec le mode JOG (LI4 par défaut):
Capture d’écran de 2022-07-28 08-53-49.png

STC - STT (arrêt normal) ça modifie l'arrêt rapide par entrée logique. je suppose que c'est normal....
Oui, l'arrêt rapide n'est qu'un arrêt sur rampe (rMP) dont la durée est divisée par dCF.

Pour la fonction fin de course, elle existe, voyez :
Capture d’écran de 2022-07-28 09-01-23.png

ATTENTION aussi, les arrêts rapide ou normal ou fdc sont actifs à l'état 0 de l'entrée Li ! :wink:
 
F

Francesou43

Ouvrier
Merci @osiver

Oui en effet le conflit de Li4 ça doit être ça...

J'avais pas vu qu'il y avait un menu pour les fins de course...

j'essaierai ça quand j'aurais un peu plus de temps, les congés approchent...

Merci bonne journée.
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
6 520
kikivalsky
K
P
Réponses
9
Affichages
1 087
Paul1900
P
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 249
Roland DENIS
Roland DENIS
J
Réponses
42
Affichages
10 787
guy34
G
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 128
zeppelin54
zeppelin54
Haut