Modification moteur 2 bobinages 2 borniers séparés Et variateur..

  • Auteur de la discussion tournele
  • Date de début
T

tournele

Compagnon
Bonjour à tous,
J'avance dans la maintenance d'un petit haulin elp que je présenterai bientôt sur le forum. Celui-ci a été remotorisé en 2007 avec un moteur 3cv à 2 bobinages séparés. D'origine il était utilisé en 380tri, mais l'envie m'a pris de vouloir le faire tourner en 230tri au moyen d'un vdf Altivar 320. seulement lorsque je regarde le dessin de la plaque à bornes, ou du moins ce qu'il en reste, je vois qu'en 230 tri il faut fermer le contact entre les bornes les 6 bornes du bobinage désiré et les alimenter bien sûr, et fermer le contact sur 4 bornes désignées de l'autre bobinage?
Donc Petite vitesse je ferme entre:
1U1/1W2
1V1/1U2
1W1/1V2 contacts fermés et alimenté par le vdf en 230tri, et les contacts fermés sur la grande vitesse:
2U1/2W2
2V1/2U2
J'avoue ne pas comprendre....

1679326027134.jpg
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou l'image n'est vraiment pas terrible j'ai fais ca sur le mien ... question avez vous 12 fils en sortie de chignon ( bobinages ) qui arrivent au plaque a bornes ?? ( c'est mon cas )
 
T

tournele

Compagnon
Coucou l'image n'est vraiment pas terrible j'ai fais ca sur le mien ... question avez vous 12 fils en sortie de chignon ( bobinages ) qui arrivent au plaque a bornes ?? ( c'est mon cas )
Bonsoir @Roland DENIS , oui 12 fils, 3 rouges et 3 noirs au premier bornier, 3 blancs et 3 bleus au second. j'ai essayé de faire de nouvelles photos. Le soucis c'est qu'il n'y a plus la plaque moteur...

Bonsoir @metalux , j'ai été sur le site de @Labobine avant d'ouvrir ce post, mais je ne trouve pas ce qui correspond au moteur de ce haulin. Ce moteur n'est pas un dahlander à priori, car la grande vitesse n'est pas le double de la petite mais un coef multiplicateur de 1.7. D'autres part en cherchant sur le forum j'ai lu plusieurs fois que ces tours n'étaient pas équipés de moteurs dahlander mais de moteurs à deux bobinages distincts .

1679338360319.jpg


1679338360338.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Alors, je me réponds à moi-même, et accessoirement à ceux qui lisent ou liront cet ambrion de post. Après avoir lu de nombreux posts du fofo sur les haulins, absorbés toutes les infos laissés par les passionnés, lu aussi toutes les docs trouvables ici et ailleurs, et enfin, contrôler le moteur ce ce petit ELP, je confirme le moteur des est bien un bi-vitesse, bi bobinage avec 2 borniers séparés, ce n'est donc pas un dalhander. Je vais donc le reconfigurer donc en 230v tri comme tous les autres moteurs tri en mettant les barrettes parallèles. Je monterai un relais temporisé avec un délai légèrement supérieur à la courbe de décélération qui sera programmée, histoire d'être certain que le vdf ne se trouve pas 'orphelin' d'un moteur en passant d'un bobinage à l'autre..
 
M

midodiy

Compagnon
Sur ton schéma, il est clairement écrit "moteur tri, 2 bobinages séparé, bi-vitesse, bi-tension". C'est 2 moteurs dans une même carcasse. Il y a donc 2 borniers classique et on connais bien le barretage à effectuer etoile ou triangle.
Il apparaît sur ce schéma que alimenté en 380, il suffit de mettre sur chaque bornier les 2 barrettes pour faire l'étoile et on alimente l'un ou l'autre moteur.
Mais pour l'alimenter en 220, problème, il faut les 3 barettes pour faire le triangle sur le moteur à alimenter mais pas sur l'autre!
En effet, le moteur non alimenté recoit du courant par effet de transformateur. Il ne faut pas que la boucle formé par la mise en triangle des 3 bobines soit fermée. C'est pour cela qu'ils enlevent une barette sur le moteur non utilisé. Le problème n'existe pas avec les 2 moteurs en étoile.
C'est ce que j'ai déchiffré de ce schéma ...
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Alors j'ai câblé simplement les deux """bobinages"" en 220 et raccordé a un contacteur double ( normalement dit inverseur) ceux ci pilotés par un simple inverseur sur les bobines . a la mise sous tension le contacteur ""petite vitesse"" est alimenté le variateur est programmé a 75 périodes en maxi et je ne me sert quasiment JAMAIS de la grande vitesse car a 75 perfide ca tourne presque a 2500 RPM les commandes moteurs sont via le variateur et potentiomètre au dessus des boutons c'est tout a fait impec le condensateur est pour la pompe Vous voici des images

P1020927.JPG


P1020928.JPG


P1020930.JPG
 
M

metalux

Compagnon
j'ai été sur le site de @Labobine avant d'ouvrir ce post, mais je ne trouve pas ce qui correspond au moteur de ce haulin. Ce moteur n'est pas un dahlander à priori,
euhhh sauf erreur de ma part il est bien question de moteur 2 vitesse et 2 tension avec 12 fils en sortie
et l'ami Gérard précise bien :Le couplage des 2 vitesses pour ce type de moteur n’est plus un couplage Dahlander, c’est un couplage par inversion de pôles.
ça ne correspond pas au tien, ou me goure'je ?
 
F

FB29

Rédacteur
Je rejoins l'ami @midodiy, il s'agit tout simplement d'un moteur à double bobinage bi-tension, comme si on avait mis deux moteurs indépendants dans la même carcasse. On utilise chaque bobinage indépendamment, et pas en même temps bien sûr.

En étoile 380 V on monte les deux bobinages en étoile, et on alimente seulement le bobinage correspondant à la vitesse désirée, tout simplement.

En 220 V c'est un peu plus compliqué car si on ferme les deux triangles, le bobinage non alimenté va jouer le rôle de secondaire de transformateur en court-circuit. On alimente donc en triangle le bobinage correspondant à la vitesse désirée, et on ouvre au moins une branche du triangle du second bobinage pour ne pas créer de boucle. Ceci est symbolisé par un interrupteur ouvert sur le schéma. On pourrait tout aussi bien retirer deux barrettes ou même les les trois. Mais il faut au moins en retirer une.
 
F

FB29

Rédacteur
Ce moteur n'est pas un dahlander à priori, car la grande vitesse n'est pas le double de la petite
Comme il s'agit de deux bobinages indépendants, les vitesses ne sont pas forcément le double l'une de l'autre. C'est tout l'intérêt de ce type de moteur. Bi-tension de surcroît. Une belle bête :smt041
 
F

FB29

Rédacteur
le reconfigurer donc en 230v tri comme tous les autres moteurs tri en mettant les barrettes parallèles.
Attention ! un seul bobinage en triangle à la fois :smileyvieux: !!! Voir plus haut. Ce serait dommage de griller ce beau moteur :eek:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
en étoile un seul contacteur pour les deux vitesses (PV est sélectionnée au repos du relais)

1679385174968.png
pour fonctionner en Triangle deux contacteurs nécessaires ,si je ne me trompes pas cela donnerai ça
1679385313816.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
il décrit un moteur 2 vitesses , deux tensions avec 12 fils , ça y ressemble bougrement ...mais ........ :)
 
F

FB29

Rédacteur
Si on barrette en même temps les deux bobinages en triangle cela ne fait peut-être pas un vrai court circuit, il y a peut être seulement un faible courant de circulation, mais y a forcément au moins un petit courant.

Sur le moteur du sujet c'est clairement marqué qu'il ne faut pas le faire. Donc au moins sur celui-là on ne fait pas.

Maintenant un kamikaze pourrait mette une pince de courant sur une des barrettes pour voir :prodigy554:
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
je suis tout a fait d'accord , je fais juste remarquer qu'apparemment Roland à fait autrement , et cela reste à confirmer ..
 
R

Roland DENIS

Compagnon
J'ai fais au plus simple et cela fonctionne au petit poil depuis pas mal de temps et encore ce matin le variateur fait bien son rôle et même le freinage est tout a fait correcte .
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour à tous et merci de votre aide et participation. à la lumière de vos explications qui m'éclaire dans ce couloir obscure de l'électricité machine, je vais procéder comme suit:
- Le contacteur de puissance PV du moteur petite vitesse ouvrira une branche du moteur grande vitesse par le biais du contact NC présent sur le contacteur de puissance PV, tandis que le contacteur de puissance GV du moteur grande vitesse ouvrira une branche du moteur petite vitesse par le biais du contact NC présent sur le contacteur de puissance GV. De cette façon il y aura toujours une branche du moteur au repos qui n'est pas fermée.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes

Si on barrette en même temps les deux bobinages en triangle cela ne fait peut-être pas un vrai court circuit, il y a peut être seulement un faible courant de circulation, mais y a forcément au moins un petit courant.

Sur le moteur du sujet c'est clairement marqué qu'il ne faut pas le faire. Donc au moins sur celui-là on ne fait pas.

Maintenant un kamikaze pourrait mette une pince de courant sur une des barrettes pour voir :prodigy554:
Effectivement, mon montage est "au plus simple bien que j'avais été tenté de faire autrement.
Alors, je confirme, tension relevé sur la partie du stator non sollicité (hors tension variateur).
Une tension tri en 230v est bien présente sur le triangle, je n'ai pas poussé la curiosité jusqu'à relever l'intensité présente car la boite à borne est mal placée et bien encombrée !

Néanmoins, ça fonctionne comme cela depuis 2009 sans échauffements constatés sur le moteur et il m'est arrivé de l'utiliser jusqu'à 6h d'affilées sans soucis.
A l'occasion, je ferai une mesure.

@Tournelle, attention à ce que le contact auxiliaire NC supporte l'intensité moteur d'un enroulement qui le parcours lorsque qu'il est sollicité !
Généralement, ces contacts dit additionnels sont réservés aux circuits de commandes.
C'est ce qui m'avait fait hésiter sans passer par d'autres contacteurs car je manquais de place dans l'armoire.
Le contact en question devrait être moins sollicité qu'un contact de puissance dans la mesure ou sa manœuvre sera faite hors tension, juste s'assurer qu'il passera l'intensité.

Michel
 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Sur mon Haulin ( électricité d'origine pour le circuit de puissance ) un relais à quatre contacts de puissance : deux "repos" et deux "travail", fait le job ...
J'ai approvisionné un Télémécanique/ Schneider LC1D098 pour son éventuel remplacement.
Cordialement, Bertrand.
 
F

FB29

Rédacteur
Une tension tri en 230v est bien présente sur le triangle
Intéressant :smt041 ! Cela veut dire que les trois tensions s'opposent en permanence pour bloquer la circulation du courant dans le bobinage triangle non utilisé.
Si tout est parfaitement équilibré il ne doit circuler aucun courant. Mais, si il y a un petit déséquilibre quelque part il doit bien y avoir circulation d'un petit courant, amha.

Dans ton cas ce courant doit être infime, il ne se remarque pas, et ne pose donc pas de problème :-D.

Edit: maintenant que j'y pense, on se retrouve dans le cas d'un transformateur triphasé, pour lequel rien n'interdit de coupler le secondaire en triangle :idea:. Et ça n'a pas l'air de trop gêner non plus :-D .
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
Salut !
Sur mon Haulin ( électricité d'origine pour le circuit de puissance ) un relais à quatre contacts de puissance : deux "repos" et deux "travail", fait le job ...
J'ai approvisionné un Télémécanique/ Schneider LC1D098 pour son éventuel remplacement.
Cordialement, Bertrand.
l'utilisation de ce relais n'est possible qu'en "étoile" (tri 380) ....
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Pour certain voici un complément fichier technique ca peut peu être aider a suivre
 

Fichiers joints

  • Haulin dessins Technique.pdf
    18.1 Mo · Affichages: 44
T

tournele

Compagnon
@Tournelle, attention à ce que le contact auxiliaire NC supporte l'intensité moteur d'un enroulement qui le parcours lorsque qu'il est sollicité !
Généralement, ces contacts dit additionnels sont réservés aux circuits de commandes.
C'est ce qui m'avais fait hésiter sans passer par d'autres contacteurs car je manquait de place dans l'armoire.
Le contact en question devrait être moins sollicité qu'un contact de puissance dans la mesure ou sa manœuvre sera faite hors tension, juste s'assurer qu'i passera l'intensité.
Merci Michel, c'est ce dont je me suis effectivement aperçu:smt017
Sur mon Haulin ( électricité d'origine pour le circuit de puissance ) un relais à quatre contacts de puissance : deux "repos" et deux "travail", fait le job ...
J'ai approvisionné un Télémécanique/ Schneider LC1D098 pour son éventuel remplacement.
Cordialement, Bertrand.
Et c'est ma solution pour laquelle j'ai opté aussi, 4 contacteurs de puissance, la troisième branche de chaque bobinage est ouverte, et lorsqu'on ferme le contacteur NO du bobinage voulu, on ferme également la branche ouverte par le contacteur NO dédié à la branche de ce bobinage.
Comme Michel je manque cependant de place pour les contacteurs, j'ai donc choisi de faire un double rail superposé, pour accueillir jusqu'à 6 contacteurs de puissance. Sur la dernière photo on voit le circuit puissance terminé, celui de commande à peine ébauché, mais dès que je peux il va avancer aussi:-D.Pour info le transfo d'origine rencontrant quelques problèmes, j'ai l'ai remplacé par une alim en 24 et des contacteurs DC que j'avais.
Pour certain voici un complément fichier technique ca peut peu être aider a suivre
Merci @Roland DENIS , ces dossier de dessins techniques est d'ailleurs imprimé et rangé précieusement dans mon classeur dédié à ce petit haulin.

A.jpg


B.jpg


C.jpg


D.jpg


E.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Pour le plaisir du partage, une photo de la platine de l'armoire électrique pratique terminée, avec la partie commande et ses relais complète à 95%:-D

1679692535360.jpg
 

Sujets similaires

Haut