1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Problème de centrage dans mandrins 4 mors

Discussion dans 'Tours' créé par james51100, 28 Novembre 2013.

  1. james51100

    james51100 Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    29 Octobre 2013
    Problème de centrage dans mandrins 4 mors
    Bonjour,

    Cela fait quelques mois que j'ai débuté dans l'usinage.

    J'ai un mini tour 7x14 de chez amadeal. Lorsque je l'ai réceptionné, j'ai remarqué un problème de centrage avec le mandrin 3 mors d'origine. Pour palier a ce petit problème j'ai fait l'acquisition d'un mandrin 4 mors indépendant, car pour certaine pièces j'ai besoin de faire des reprises, et d'autres des perçages excentrés...

    Lors de l'usinage d'une pièce longue, j'ai remarqué que le centrage à l'extrémité de la pièce était à quelques centième, mais au bord des mors je dépassé les 1/10 de faux rond.
    Du coup j'ai testé avec une pièce courte, et la pareil, le même défaut.

    J'ai démonté le mandrin, je l'ai nettoyé ainsi que le plateau de la broche, mais toujours pareil... :sad:

    Je suis un peu perdu, car du coup il y a plus aucun intérêt pour la reprise de pièce.

    Est ce un défaut du mandrin, de la broche, ou de l’opérateur...

    Merci d'avance :-D

    Bonne journée
     
  2. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 399
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Problème de centrage dans mandrins 4 mors
    Bonjour james51100,
    La précision des mandrins est toute relative, surtout pour les petites machines. Si les surfaces de montage du mandrin sur la broche sont correctes (pas de bavure, poussières ou autre) il s'agit probablement de la précision intrinsèque du mandrin. Pas grand chose à faire, sauf faire avec.
    Ce qui est curieux c'est que le défaut est plus prononcé au voisinage du mandrin. Laisse penser qu'il pourrait être monté de travers, à la fois désaxé et incliné (?). Il faudrait vérifier avec un comparateur en tournant la broche à la main ce qui provoque ces défauts. En commençant par les surface d'appui de la broche seule, puis le mandrin sur la broche, puis avec des pièces de différent diamètres dans le mandrin.
    Tu as la même problème avec le 4 mors ?
    Cordialement,
    FB29
     
  3. james51100

    james51100 Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    29 Octobre 2013
    Problème de centrage dans mandrins 4 mors
    Merci pour ta réponse :-D

    Ben justement j'ai ce problème sur le mandrin 4 mors.

    Par contre je n'ai pas essayé sur le 3 mors si j'avais un faux rond plus important prés du mandrin qu'a l'extrémité de la pièce.

    Si c'est le cas c'est soit le plateau soit la broche qui est incliné...si j'ai bien compris.
     
  4. pascalp

    pascalp Compagnon

    Messages:
    939
    Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    Problème de centrage dans mandrins 4 mors
    Je ne comprends pas !
    L’intérêt d'un 4 mors indépendants est de centrer la pièce quasiment parfaitement au niveau des mors.
    Si le centrage n'y est pas, c'est qu'il a été mal fait. Il est normalement facile d'arriver au 1/100ème.
    Ce qui se passe en bout de pièce est une autre histoire.

    Ou bien, tu règles le 4 mors en fonction de l'extrémité de la pièce et tu constates la catastrophe près du mandrin ?
    En ce cas, c'est peut-être l'alignement de la poupée fixe qui est en cause.
     
  5. james51100

    james51100 Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    29 Octobre 2013
    Problème de centrage dans mandrins 4 mors
    Ok donc c'est un défaut de l'opérateur hi hi

    Ben comment dire que je fais l'inverse depuis le début... je centre à l'extrémité de la pièce...

    Je me sent un peu bête la ...
     
  6. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 399
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Problème de centrage dans mandrins 4 mors
    Effectivement en réglant correctement le 4 mors tu dois avoir une concentricité quasi-parfaite au voisinage du mandrin. Tu rentre la pièce dans le mandrin presque au ras des mors avec juste ce qu'il faut qui dépasse pour mesurer le faux rond et tu en profites pour percer un centre. Tu ressort la pièce en position d'usinage, tu la mets en appui sur la pointe tournante et tu recentres l'autre bout sur le 4 mors. Tu devrais alors tourner rond sur toute la longueur :-D
    Ceci dit toutes les surfaces ayant une précision entre elles doivent être usinées sans démontage. Si démontage il y a tu peux repérer la position de la pièce dans le mandrin et la reprendre exactement au même endroit. Dans ce cas tu n'as pratiquement pas d'erreur, mais quand même tu évites si tu veux de la précision.
    Cordialement,
    FB29
     
  7. james51100

    james51100 Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    29 Octobre 2013
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 625
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Problème de centrage dans mandrins 4 mors
    bonour
    pour le trois mors: quel est la valeur du défaut? il faut savoir qu'un mandrin trois mors ne tourne pas toujours rond, bien sur s'il est neuf ce serrais mieux, mais pour faire tourner des pièces rond en trois mors, il existe des mors doux
    pour le quatre mors, l'erreur du faux rond est minime là ou tu as fait ton réglage à l'autre extrémité ça dépend de la précision du mandrin
    commence par nettoyer les appuis de ton mandrin, et si ça ne marche pas, il faut prendre un marteau plus gros
    sans rire, tu fait ton centrage près du mandrin s'il y a un défaut à l'autre extrémité , tu commence par essayer de le centrer au maillet ou au marteau, si l'erreur est trop importante, il faut caler sur le devant ou le derrière des mors avec du papier
    je précise bien pas de papier sur toute la longueur du mors, juste devant ou derrière
    pour info : le papier cigarette 2,5 centieme le papier courant 1 à 2 dixième


    je vois que pendant que je postais FB29 à fait une réponse tout a fait satisfaisante
     
  9. Bbr

    Bbr Compagnon

    Messages:
    2 051
    Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Problème de centrage dans mandrins 4 mors
    Bonjour,

    Les 3, Chef ! :mrgreen:

    La mesure de centrage au comparateur se fait sur une surface qui dépend de l'usinage que tu veux effectuer... Donc ça dépend de la pièce. :wink:

    En ce qui concerne le défaut que tu as constaté, il peut être dû à un défaut du mandrin ou un défaut de la broche (ou les 2 ce qui est le plus probable).

    Pour la broche, il faut que tu vérifies le battement de la face de montage du mandrin (dans le cas d'un montage sur plateau avec centreur ou Cône court/Face)
    Dans le cas d'un cône long il faut contrôler l'alignement de l'axe du cône avec l'axe de rotation de la broche (mesure de circularité sur 2 diamètres différents du cône et suffisamment éloignés...)

    Pour le mandrin, il faut vérifier le parallélisme entre les surfaces de serrage des mors et l'axe du mandrin (avec les mors "en charge")... :roll:
    Si problème sur les mors : rectif (après avoir contrôlé toutes les surfaces de références des mors ainsi que celles du mandrin) :oops:

    Cordialement,
    Bertrand

    PS : je viens de voir la réponse de Dodore qui remplace très avantageusement la rectif des mors ! :supz:
     
  10. james51100

    james51100 Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    29 Octobre 2013
    Problème de centrage dans mandrins 4 mors
    Merci pour vos réponses.

    Pour le trois mors il y a 1/10, j'avais pensé au mors doux, mais le mandrin 4 mors me permet d'autre options comme le perçage excentré...

    Là ou je fais mon réglage ( extrémité de la pièce ) sur le 4 mors, j'arrive au 1/100 , mais du coup prés des mors j'ai 1/10 de faux rond. Ce qui est bizarre c'est que je l'avais pas remarqué avant. J'ai constaté ça il y a quelques jours, quand le pièce tourne le faux rond ce voit bien prés des mors et l'extrémité tourne parfaitement rond.

    Je vais contrôler tout ça suivant vos indications.

    Encore merci pour votre aide :-D
     
Chargement...

Partager cette page