Dépannage Tour SIM T4 - Problème de mors

  • Auteur de la discussion zeez
  • Date de début
Z

zeez

Nouveau
Bonjour à tous !
J'ai un tour SIM T4, qui fonctionne depuis plusieurs années et qui m'a aidé pour pas mal de petits trucs
Mais j'avais remarqué quelque chose qui me turlupine depuis un moment :
- quand je place une pièce dans le mandrin, je tourne, je chariote et mon tube apparait, jusque là, tout va bien

- si je retourne la pièce, tube usiné dans le mandrin, et que j'usine la partie 'moche', je n'arrive pas (JAMAIS en réalité), à avoir un tube de même diamètre de toute la longueur

en réalité, ça lui donne une forme déportée ... comment résoudre ça ?

de plus, j'utilise peu mon tour du fait du mandrin qui ne me plait pas du tout : les mors sont "à l'envers" de ce que je recherche

A savoir, les mors sont plutôt prévu pour "attraper" par l'extérieur et faire du "gros" donc je peux oublier tout ce qui est "petites" pièces
Et comme le serrage central est "à l'intérieur" des mors, je ne peux pas approcher d'outils

Alors oui ça fait 2 questions, mais bon je suis prêt à entendre et vous écouter pour tenter de m'aider à résoudre mon problème ^^ c'est assez rageant j'avoue LOL

Merci par avance
 
P

PL50

Compagnon
Tu devrais avoir 2 jeux de mors.
Un inter et un exter.
A+
 
A

Antoine Chapon

Apprenti
Pour pouvoir sortir un tube et le remettre il faut un mandrin 4 mors indépendants et un comparateur. Sinon aucune chance que ça soit bon ou dans les tolérances.
 
Z

zeez

Nouveau
image031.jpg


Voilà ce que j'ai comme mors et ce que j'aurais souhaité ^^
 
P

PL50

Compagnon
Tu devrais nous mettre une autre photo de ton mandrin.
Sur celle-ci on ne voit rien...
A+
 
Z

zeez

Nouveau
je n'ai qu'un jeu de mors ^^ celui qui était avec le mandrin d'origine lol

j'ai plusieurs autres mandrins, en 3 et 4 mors mais j'ai "vainement" tenté de faire un support pour ceux ci avec un gros bloc de 54cm de diamètre et 6cm de long (60€la blague ... pour rien)

j'ai percé à la fraiseuse 3 trous dans le gros bloc et les ai taraudés pour faire passer les 3 vis d'origine du mandrin d'origine

tour01.jpg

un gros rond avec 3 trous de part en part, taraudé pour le mettre en lieu et place du mandrin d'origine (qui me plait pas)

En gros je voulais me faire un plateau pour échanger les mandrins

j'ai charioté le rond pour avoir un plat bien plat

j'ai retourné le rond et l'ai refixé a travers les mêmes 3 trous de départ pour le charioter et avoir un plat de chaque côté

J' ai ensuite usiné le bloc pour qu'il fasse 4 cm d'épaisseur et fait ensuite 4 trous pour les vis du mandrin 4 mors (celui que j'aimerai mettre)

mais au final, le mandrin 4 mors tourne "comme une patate ... je suis déçu d'une force !
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Pour pouvoir sortir un tube et le remettre il faut un mandrin 4 mors indépendants et un comparateur. Sinon aucune chance que ça soit bon ou dans les tolérances.
Oui effectivement et même en 4 mors c´est pas encore ça
en mandrin 3 mors durs à « l’endroit » où « à l’envers » tu ne tourneras jamais rond
d’autre part il ne faut pas confondre faut rond et diamètre , je dis ça parce que j’ai l’impression que c’est ce qui ce passe , pour avoir le même diamètre c’est pas compliqué , il faut garder le même repère ou bien mesurer les diametres , pour le faut rond c’est plus délicat
je cherche un lien et je reviens
Un mandrin avec des mors durs »normaux » c’est comme ça
des mors doux c’est Comme çe
Une façon de monter des mors doux
il existe aussi des mors doux qui ne soit pas démontable …taillés dans la masse
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

zeez

Nouveau
si ça existait un plateau qui se met en lieu et place de celui que j'ai et un mandrin "qui va bien" ça serait le top mais bon ...
 
Z

zeez

Nouveau
tour02.jpg

Voilà en 1 c'est la première partie que je peux usiner

je la replace dans le mors et après usinage, la partie 2 fait bien le bon diamètre mais est "décalée" ... et peut importe comment je me débrouille pour placer la partie 1 dans le mors puisque c'est du concentrique en 3 mors

Bon et forcément, avec la partie centrale qui est impossible à usiner du fait des mors ... (d'ou mon envie de changer de mandrin, faire un plateau etc etc) LOL
 
Z

zeez

Nouveau
Oui effectivement et même en 4 mors c´est pas encore ça
en mandrin 3 mors durs à « l’endroit » où « à l’envers » tu ne tourneras jamais rond
d’autre part il ne faut pas confondre faut rond et diamètre , je dis ça parce que j’ai l’impression que c’est ce qui ce passe , pour avoir le même diamètre c’est pas compliqué , il faut garder le même repère ou bien mesurer les diametres , pour le faut rond c’est plus délicat
je cherche un lien et je reviens
Bon ben j’ai mon copier collé qui ne marche plus
il faut rechercher « mors durs mors doux »
oui , le faux rond, c'est ça qui m'emme.... m'ennuie

avec un 4 mors, je pourrais encore faire varier et bouger la pièce pour retrouver un axe qui me permettrait d'obtenir un tube "presque" ou parfait tout simplement en "décalant" pour supprimer au mieux le faux rond
 
A

Antoine Chapon

Apprenti
Avec la contrepointe et un mandrin 4 mors normalement il y a moyen de faire ça correctement c'est juste un peu long à régler.
 
F

Florent07

Compagnon
Est ce que ton mandrin tourne rond en lui même ? si oui, est ce que tes mors sont bien montés dans le bon ordre ?
 
V

vvdecamp

Apprenti
Bonjour,
réaliser un faux plateau pour un mandrin demande beaucoup de rigueur, le principe du faut plateau est de ce monter sur la broche du tour donc d'avoir tous les éléments de positionnement isostatique de votre broche (certainement cône plus clavette) et le mode de fixation (filetage sur le faux plateau pour vous je pense). A partir de la vous avez une pièce qui peut ce monter sur votre broche de tour, reste à usiner le monde de centrage et de fixation qui correspond au mandrin voulu. Trois trous et trois vis ne satisfont pas du tout à ces exigence si on veux un montage correct de mandrin 4 mors.
Par ailleurs il faut avoir en tête que dès que l'on démonte une pièce un cours d'usinage on perd la concentricité, il faut prendre donc des mesures pour avoir une reprise de pièce correcte (mors doux , 4mors et réglage au comparateur).
Dans votre cas je ferais:
- réalisation du coté du faux plateau qui se monte sur la broche, sans démonte la pièce on fait en mandrin 3 mors: alésage du cône de positionnement, filetage du faux plateau.
-Démontage du mandrin 3 mors et montage à la place du faux plateau que l'on viens d'usiner.
-Une fois le faux plateau sur la broche on usine la partie du faux plateau (surface de positionnement) qui va sur le mandrin que l'on veux installer (un 4 mors je crois).
- enfin on réalise les trous pour la fixation du mandrin sur le faux plateau, à ce stade on peut démonter le faux plateau et aller sur la fraiseuse pour cela.
Voila quelques infos mais on peut en dire bien plus, difficile de tout décrire en détail, il y a tellement de chose à prendre en compte.
bonne journée
 
Z

zeez

Nouveau
Bonjour,
réaliser un faux plateau pour un mandrin demande beaucoup de rigueur, le principe du faut plateau est de ce monter sur la broche du tour donc d'avoir tous les éléments de positionnement isostatique de votre broche (certainement cône plus clavette) et le mode de fixation (filetage sur le faux plateau pour vous je pense). A partir de la vous avez une pièce qui peut ce monter sur votre broche de tour, reste à usiner le monde de centrage et de fixation qui correspond au mandrin voulu. Trois trous et trois vis ne satisfont pas du tout à ces exigence si on veux un montage correct de mandrin 4 mors.
Alors oui, le faux plateau d'origine se dévisse et possède une clavette ... je serais incapable de le faire moi-même, clairement, même avec une bonne volonté, je m'en sens incapable !!!

Par ailleurs il faut avoir en tête que dès que l'on démonte une pièce un cours d'usinage on perd la concentricité, il faut prendre donc des mesures pour avoir une reprise de pièce correcte (mors doux , 4mors et réglage au comparateur).
ça je le comprend, c'est pour cette raison que j'ai pu faire des pièces sans jamais les sortir du mandrin ... mais maintenant j'ai des pièces plus complexes à faire et dès que ça sort, c'est foutu, d'ou la recherche de solution et d'aide si possible ^^
Dans votre cas je ferais:
- réalisation du coté du faux plateau qui se monte sur la broche, sans démonte la pièce on fait en mandrin 3 mors: alésage du cône de positionnement, filetage du faux plateau.
je n'y arriverai pas, c'est le filetage qui me sera impossible

mon idée était de faire une plaque entre le faux plateau, solidaire de celui-ci et 4 trous dans cette plaque qui maintien le mandrin 4 mors
-Démontage du mandrin 3 mors et montage à la place du faux plateau que l'on viens d'usiner.
-Une fois le faux plateau sur la broche on usine la partie du faux plateau (surface de positionnement) qui va sur le mandrin que l'on veux installer (un 4 mors je crois).
- enfin on réalise les trous pour la fixation du mandrin sur le faux plateau, à ce stade on peut démonter le faux plateau et aller sur la fraiseuse pour cela.
Voila quelques infos mais on peut en dire bien plus, difficile de tout décrire en détail, il y a tellement de chose à prendre en compte.
bonne journée
 
P

PL50

Compagnon
Je pense que ton mandrin ne tourne pas rond ou que tes mors sont niqués.
Il faut déjà regarder si l'extérieur du mandrin tourne rond....
Un coup de comparateur et hop tu auras déjà un premier diagnostic.
A+
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour, d’après ce que l'on voit sur les photos le mandrin est équipé de mors doux.
Il faut procurer des mors dur intérieur comme sur le schéma vert, voir avec la marque du mandrin si on peut encore trouver cela neuf ou occas? des mors dur extérieur sont aussi utiles dans certaines circonstances.
Les mords doux peuvent servir dans certaines occasions mais il faut les usiner au diamètre de la pièce, çà c'est une affaire de professionnel ou d'amateur averti !
Commencer pas cette démarche avant quoi que ce soit, il faut peut être changer de mandrin pour arriver à avoir des mors dur !
Bonne recherche
Gillou63
 
Z

zeez

Nouveau
changer de mandrin, j'aimerai bien ... mais qu'est ce qui peut se monter en lieu et place de mon mandrin ? et sans adaptation, ça c'est la grosse question

si effectivement je savais quelle marque ou quel mandrin peut se mettre sur le faux plateau à la place de mon mandrin d'origine, je serais aux anges ... est ce que ça existe des mandrins avec 3 trous pour le remplacer, en 4 mors et avec le même entraxe que mon mandrin d'origine ?

je n'en ai aucune idée ^^ si quelqu'un a la doc ou la solution sur le diametre et l'entraxe du faux plateau, je suis preneur ^^

pareil, quels sont les mors qui sont adaptables ou que je peux prendre pour les échanger par des mors durs ?
 
G

Gillou 63

Apprenti
En lieu et place de ton mandrin 3mors il faut monter un mandrin 3mors.
Ton mandrin est monté sur un faut plateau qui doit avoir un diamètre courant qui peut recevoir un autre mandrin du mème diamètre.
-1er démarche rechercher, si possible, la marque du mandrin actuel et chercher si l'on peut trouver des mors dur.
-2éme démarche déposer le mandrin actuel de sur le faut plateau , mesurer le diamétre de guidage du mandrin et voir si l'on peut trouver un mandrin, neuf ou occas, qui se monte sur ce diametre.
Bonne recherche
Gillou63
 
Z

zeez

Nouveau
En lieu et place de ton mandrin 3mors il faut monter un mandrin 3mors.
Ton mandrin est monté sur un faut plateau qui doit avoir un diamètre courant qui peut recevoir un autre mandrin du mème diamètre.
-1er démarche rechercher, si possible, la marque du mandrin actuel et chercher si l'on peut trouver des mors dur.
-2éme démarche déposer le mandrin actuel de sur le faut plateau , mesurer le diamétre de guidage du mandrin et voir si l'on peut trouver un mandrin, neuf ou occas, qui se monte sur ce diametre.
Bonne recherche
Gillou63
bon bah .... j'y retourne ce week end ... je fais des photos et des mesures et je met ça en ligne avec un peu de chance, j'aurai trouvé, ou vous aurez des idées à me soumettre en plus :wink:
 
A

Alex31

Compagnon
quels sont les mors qui sont adaptables ou que je peux prendre pour les échanger par des mors durs ?

on doit deviner? :mrgreen:

tes mors ressemblent a des mors doux(?) usinés sur l'extérieur, donc à l'envers, donc inutilisables pour le travail sur brut


commence par les démonter, et prendre des mesures et photos

avant, tu astiques le mandrin (faut que ça brille :mrgreen:) à la recherche d'une marque de fabricant sous la crasse (au cas ou)


tu dis que tu as d'autres mandrins? si tu les as eu avec le tour, est-ce qu'ils ne seraient pas compatibles ?
voir si un jeu de mors et ta possession ne se monterait pas sur celui en place
 
Z

zeez

Nouveau
lol oui je me doute bien que personne n'est omniscient mais comme je suis pas devant la machine et que je n'aurai le loisir que ce week end d'y mettre les pattes, bah j'essaie d'avoir un max d'info sur ce que je devrais fournir pour m'orienter

donc déjà, je vais tout re-démonter et prendre des photos ^^

les autres mandrins, c'était à la salle des ventes pour d'autres tours je suppose : je ferais aussi des photos (du coup j'en ai un paquet LOL)
 
Z

zeez

Nouveau
F

fifi35

Compagnon
attention a exmachina délais et suivi folklorique enfin quand cela arrive
 
D

Dodore

Compagnon
Tu peux déjà commencer à trouver de mors durs
pour ça il faut démonter tes mors
Tu as ici un montage de trois mors durs
on j’ai mon copier coller qui ne fonctionne pas
mais en cherchant sur le forum avec les mots « mors mandrin AFPA » on trouve la video réponse #11
mon vois sur cette video comment on monte de mors et à quoi ressemble des mors doux
mais c’est surtout pour te dire qu’on peux , avec (beaucoup) de la chance, trouver des mors durs, il faut surtout relever les cotes de ton mandrin y compris les dimensions du pas de tes mors
tu as chez déchaux les dimensions les plus courantes .. mais ce n’est que des mors doux je ne peux pas mettre les liens (voir plus haut)
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Je pense que ça coutera moins cher de trouver un mandrin d'okaz avec jeux de mors inter + exter mors doux

Troue un mandrin au même diamètre et installe le sur le faux plateau existant
On voit la séparation avec le mandrin à la flèche verte
Il suffit de dévisser les vis à la flèche rouge pour démonter le mandrin
Le faux plateau à l'air assez épais pour retailler dedans !

1638375702393.png
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr c’est une option
je sais que les mandrins sont presque tous montés de cette façon , sur un faux plateau on peut même diminuer ou modifier le forme du faux plateau pour y adapter un autre mandrin , il faut que ça reste dans les limites de l’acceptable. Donc s’il trouve un mandrin qui va pour le mieux il peux tenter
 
J

jungo1

Compagnon
Comme Floran07 au #13 , je pense que tes mors ne sont pas montés dans le bon ordre, tu devrais les sortir et les photographier à l'envers pour que l'on te dise le 1 le 2 et le3 à monter dans le bon ordre.
 
Z

zeez

Nouveau
Comme Floran07 au #13 , je pense que tes mors ne sont pas montés dans le bon ordre, tu devrais les sortir et les photographier à l'envers pour que l'on te dise le 1 le 2 et le3 à monter dans le bon ordre.
je vous fait ça ce week-end :wink:

Bonjour
Je pense que ça coutera moins cher de trouver un mandrin d'okaz avec jeux de mors inter + exter mors doux

Troue un mandrin au même diamètre et installe le sur le faux plateau existant
On voit la séparation avec le mandrin à la flèche verte
Il suffit de dévisser les vis à la flèche rouge pour démonter le mandrin
Le faux plateau à l'air assez épais pour retailler dedans !

Voir la pièce jointe 743261
je ferais des photos des autres mandrins :wink: mais vous verrez y en a de toutes les sortes et de tailles différentes !

Oui bien sûr c’est une option
je sais que les mandrins sont presque tous montés de cette façon , sur un faux plateau on peut même diminuer ou modifier le forme du faux plateau pour y adapter un autre mandrin , il faut que ça reste dans les limites de l’acceptable. Donc s’il trouve un mandrin qui va pour le mieux il peux tenter
j'ose pas trouer le faux plateau LOL
 
D

Dodore

Compagnon
et pourtant on tourne même le faux plateau directement sur la Broche du tour, on est sûr comme ça que ça tourne rond . Pour les trous de fixations il faut mesurer l’entre axe
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
784
Dodore
D
W
Réponses
4
Affichages
3 529
woodbike
W
G
Réponses
25
Affichages
1 030
pins
T
Réponses
7
Affichages
2 580
Toucheatout974
T
F
Réponses
11
Affichages
1 583
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
26
Affichages
1 374
hazet
H
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 651
Bambi
B
Pamdam
Réponses
22
Affichages
2 581
serge 91
serge 91
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 796
philippe2
philippe2
Y
Réponses
2
Affichages
3 012
yan29
Y
S
Réponses
23
Affichages
16 497
Dodore
D
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 663
2stroke
2stroke
Haut