Petite EMCO F1CNC qui reprend du service

  • Auteur de la discussion vax
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V

vax

Modérateur
Bonsoir à tous,
C'est une toute petite machine, mais comme ce n'est pas une autoconstruction, je la (sur)classe en machine industrielle !
Elle est arrivé hier et est au chaud dans mon bureau depuis ce soir. Petite peut-être, mais il m'a fallu aussi les bras costauds de mon fils bodybuildé !

En plaçant des barres dans les trous prévus à cet effet, elle se déplace comme un brancard. La bâtis doit bien faire une centaine de Kg je pense. La console électrique se déplace facilement seul (35 ou 40Kg je dirais).

(troisième fois que je recommence mon édition, la fatigue ça aide pas !)

Donc voici la belle.
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Je fais un rétrofit complet, je ne garde quasiment que la mécanique.
Il y a beaucoup de place à l'arrière pour faire une armoire propre.

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Il suffit de tomber 4 vis pour sortir le moteur et sa platine.
Comme la liaison passe par une courroie (rapport 16/40) c'est facile à enlever.
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La configuration actuelle donne une définition théorique de 2/100 par pas.
Moteur 48 pas (de ce que j'ai pu lire)
Rapport de réduction à la courroie 16/40
Vis à bille au pas de 2,5mm/tr

J'ai pris des moteurs hybrides (j'aime beaucoup ça)
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Et je vais utiliser un module que j'ai depuis des année "pour essayer" et qui attend sagement sur étagère...

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Ma seule grande interrogation c'est le moteur de broche (180V continu à aimants), Je ne sais pas si récupérer l'électronique d'orignie est une bonne idée... Ce sera la solution de départ en tout cas. J'aimerai pouvoir piloter ce moteur en 1-10V directement depuis le module SMC4-4


Voilà, c'est tout pour ce soir, plus de news demain si je reçois bien les nouveaux moteurs...

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U

Ubert

Compagnon
Belle petite machine!
Tu vas remettre en route la commande d’origine ou tu comptes faire un retrofit?
Les moteurs pas à pas d’origine sont un peu dépassés aujourd’hui, mais peuvent rendre encore service.
Je vais suivre avec intérêt!
 
V

vax

Modérateur
Je tombe sur cette vidéo ou le gars réutilise bien la carte variateur de broche originelle.
Voir s'il la pilote en 0-10V...
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et désolé pour mon précédent message qui a dû te sembler décousu, mais je n'avais visiblement que le début de message qui s'était chargé.
Donc en relisant, tu pars sur un rétrofit complet, ce qui me semble une bonne chose. J'ai une petite préférence pour les servos AC, mais j'entends de bon retour au sujet des hybrides.
Garder le moteur de broche d'origine bof puisque tu remotorises les axes, mais tu fais comme tu veux.
A l'occasion, je présenterai sa cousine dans un sujet dédié, si ça peut donner des idées.
 
V

vax

Modérateur
:wink:
Les idées sont toujours bonnes à regarder et à étudier.
Fais vite si tu veux partager, je suis les mains dedans déjà ! Les hybrides sont arrivés il y a deux heures !
 
M

metalux

Compagnon
Garder le moteur de broche d'origine bof puisque tu remotorises les axes,
ce moteur est largement suffisant (500W) pour l'usage qu'on veux en faire, n'oublions pas que c'est une petite machine avec des petites v.a.b
inutile de les surcharger..
 
B

Boris_25

Compagnon
Je m'installe, car elle est vraiment mignonne cette machine.
Quel est l'ordre de prix d'une telle machine?
Ma seule grande interrogation c'est le moteur de broche (180V continu à aimants), Je ne sais pas si récupérer l'électronique d'orignie est une bonne idée...
Si toutefois, j'avais acheté ce produit que je pensais utiliser sur mon T200, (deux sorties en CC une fixe et une autre variable), mais la puissance est bien trop faible pour le moteur en question. Par contre c'est possible qu'il convienne pour ton usage!
 
V

vax

Modérateur
Merci pour le lien, dommage qu'il ne soit plus dispo sur le site.
Mais cela me donne des pistes de recherches. Avec ces traductions automatiques, il est parfois difficile de choisir les bons mots de recherche !
 
B

Boris_25

Compagnon
Voici un autre lien vers un produit plus adapté. C'est pas mal pour les moteurs à balais CC.
 
V

vax

Modérateur
Merci, j'ai trouvé ça aussi, C'est con le pilotage est en 0/5V...

J'ai pris la décision de faire une liaison directe entre les moteurs d'axes et les vis à billes. Les accouplements arrivent vendredi.
J'en profite pour faire un démontage et un nettoyage complet de la mécanique. Au moins 15 ans que la machine est à l'arrêt tout est aussi sec qu'un Gin sans Shepps !
 
V

vax

Modérateur
Bon cet après midi, j'ai fait du vide pour travailler à l'aise !
La machine étant destinée à rester au chaud au bureau, je l'ai tout de suite installé sur son bâtis chariot.
(Ils y en a un ou deux parmi vous qui doivent rigoler en voyant les livres sur les étagères, c'est du très spécial !...

Avec les carters démontés, c'est tout de suite plus simple.
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J'ai cherché à démonter les vis à billes pour pouvoir adapter les accouplements mais aussi pour pouvoir tout dégommer car tout est gras et sec. Et (moins drôle), je sent bien qu'il y a du "sable" là dedans... Va falloir chercher des billes neuves j'ai bien peur...

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J'ai démonté la petite vis CHC au centre du pignon, mais le pignon ne sort pas... C'est après avoir démonté les vis que j'ai compris. Le pignon est vissé sur le bout de la vis et la petit CHC viens freiner le tout (avec une bonne dose de frein filet aussi :wink: )

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C'est pas bien gros comme vis à billes !

Pas trop de trace d'usure sur les glissières, Sûr que ce ne sont pas des machines qui ont beaucoup travaillé, pas traitées avec soin pour autant dans les écoles...
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Bon, demain va falloir doucher tout ça...
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V

vax

Modérateur
Si l'un de vous a des conseils avisés pour le choix des billes... C'est la jungle des nuances d'acier, d'inox (et je parle pas des carbure ou autre dont je ne pense pas avoir besoin...)
 
M

metalux

Compagnon
Si l'un de vous a des conseils avisés pour le choix des billes... C'est la jungle des nuances d'acier, d'inox (et je parle pas des carbure ou autre dont je ne pense pas avoir besoin...)
hello

aille! tu avais une chance sur 10 d'y échapper et ce n'est pas le cas, c'est la maladie de cette bécane les billes carrées, mais je ne t'apprend rien :wink:
elles sont en pouces de mémoire et pas facile a trouver

 
V

vax

Modérateur
Coucou @metalux, je ne me faisais pas trop d'illusions (hihihi) !
Ces machines sont délicates et n'avaient pour utilisateurs que de jeunes apprentis irrévérencieux...
Les rares qui ont eu une vie douce devaient être la chasse gardée des professeurs.
Je vais certainement commander chez Kugel, j'attend qu'ils me répondent, sur leur site (merci google traducteur) on ne peut commande que depuis l'Allemagne ou l'Autriche.
J'espère que vous pourrez me confirmer que des billes en 100C6 (60-63HRC) sont adaptées, ils n'ont pas assez de billes inox en stock...

@moufy55 : le petit Youpi est tranquillement au chaud depuis un an ou deux. Il ne s'est pas encore remis totalement de la grande frayeur de sa vie. Il a été sauvé inextremis des dents d'un broyeur par mon copain fondeur dont je vous parle de temps en temps. Il était juste un peu poussiéreux. Bref, il attend que je lui trouve une application.
Pas impossible que la F1 soit un bon motif pour lui faire reprendre du service. :wink:
Mais ce sera pour une prochaine aventure !
 
V

vax

Modérateur
Merci bien, je ne suis pas un ultra consommateur de ce site.
Les tarifs sont hallucinants comme d'hab pourtant.
Si les allemands me répondent, je passerai par eux (ce devrait être plus rapide).
 
M

metalux

Compagnon
@metalux : avais-tu utilisé cette méthode pour recharger les billes de tes vis ?
Cela a l'air tellement simple comme ça...

ouahh... ça a l'air tellement facile !
pour ma part j'avais fait sauter le pontet pour y incorporer les billes, ce n'est peut être pas la meilleure solution mais je n'avais que ça et ça a fonctionné.
je l'expliquais içi https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-emco-f1-cnc-vis-a-billes.145119/

les billes je les avais trouvé sur un vendeur ebay allemand qui n'existe plus depuis le temps.



concernant l'alim du moteur, tu reprends la carte d'origine? m^me si il n'y a pas de commande 0/10v?
 
V

vax

Modérateur
Les billes...
C'est le grand n'importe quoi les tarifs !
R.S. à presque 2€ la bille
Un "spécialiste" qui ne sait pas me conseiller la bonne nuance à choisir qui est à 900€ les 1000 (HT bien sûr)
Et nos amis de l'Est qui sont à 30€ (TTC) livré les 10.000 (oui oui 10.000)

J'attend la réponse de Kugel

Oui, les billes sont bien plus grosses, mais ça à l'air très facile comme ça effectivement.

J'ai commencé le nettoyage au pétrole désaromatisé, et la vis du Z serait presque bien, il ne doit y avoir que quelques billes abimées.
En effet, la vis est impeccable sur une tronçon environ 60mm puis plus dure (moins souple) ailleurs. Mais cette zone souple n'est pas toujours au même endroit sur la vis.

La machine n'a pas du beaucoup servir vu qu'il n'y a pas de traces d'usure, pourtant les canaux de graissage sont TOTALEMENT vides...
J'envisage de monter un petit graissage centralisé.

Je me demande quel serait l'inconvénient de passer à la lubrification par huile au lieu de la graisse prévue à l'origine. Merci par avance de vos avis éclairés.

concernant l'alim du moteur, tu reprends la carte d'origine? m^me si il n'y a pas de commande 0/10v?
Oui, je vais commencer par là, peut-être détourner le potentiomètre de façade pour en faire la commande vitesse...
Ensuite, et selon le besoin, je me dirigerai vers les solutions proposées par @Boris_25

J'y retourne !
 
V

vax

Modérateur
Pas eu le temps de poster beaucoup cette semaine pourtant ça avance !
Déception absolue ce matin en recevant mes billes...
1:16'' (1,58mm) commandées, j'ai reçu des 1,2mm... J'ai fait la demande de remboursement et relancé une nouvelle commande, mais ça va mettre au moins 10 jours à arriver encore une fois...

Les 2 BT30 (BT40 @usitour avec son œil d'aigle m'a fait part de l'erreur de frappe :prayer:) sont bien arrivés et vont parfaitement dans la broche, je pourrai en commander d'autres ensuite. Peut-être une occasion de transformer le Youpi en changeur d'outils... (dédicace spéciale à @moufy55 :wink: )
BT40 neuf.jpeg


Les coupleurs sont arrivés aussi.
Je vais devoir les modifier un peu pour les adapter aux vis.
Coupleurs neufs.jpeg


Après le grand nettoyage c'est quand même mieux !
Structure propre.jpeg


Table et étau propres.jpeg


Chariot et vis propres.jpeg


J'ai fait un montage à blanc des l'électronique, c'est vraiment un module facile à mettre en oeuvre :

Montage electronique volant.jpeg


J'ai finis le jeu de piste dans la filasse de l'armoire d'origine pour en ressortir juste le variateur de broche et ses accessoires.
Variateur original.jpeg


La carte est directement alimentée en 220V.
Il y a un montage en sortie de carte assez étonnant qui utilise seulement 3 diodes d'un pont... Faudra que je vous soumette le montage pour avoir des éclaircissements...

Je réfléchis beaucoup pour passer à un graissage centralisé à l'huile de glissières, là aussi je vais poser la question pour avoir vos idées.

Bon W.E. à tous, chassez bien les oeufs ! :wink:
 
O

osiver

Compagnon
utilise seulement 3 diodes d'un pont
Plutôt 2 paires de diodes et 3 bornes : ~,+,- .
Elles se trouvent en // sur l'ampèremètre.
Vous êtes sûr qu'il n'y avait rien sur la deuxième ~ ?
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour @vax

Je m abonne. Il est chouette ce petit boîtier de commande. Le même que @didou il me semble.

Il est top ce petit centre.

Ftx
 
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V

vax

Modérateur
Plutôt 2 paires de diodes et 3 bornes : ~,+,- .
Elles se trouvent en // sur l'ampèremètre.
Vous êtes sûr qu'il n'y avait rien sur la deuxième ~ ?

1847A1CE-4639-480D-BF83-C4D04764A1CA.jpg


Un bout de croquis en vitesse, c'est bien un pont redresseur standard.
Comme la carte est alimentée en 220V AC et que le moteur est un 180V CC je me demande si le pont n'est pas utilisé en redresseur simple alternance...

Coucou @FTX oui, c'est le même boitier, je l'ai acheté il y a déjà plusieurs années et je le teste sur cette machine (enfin). Mais au final je mettrai un contrôleur plus optimisé pour de la production unitaire.
De ce que je vois ces petits boitiers sont super pour des machines qui font de la production en série (gravure ou autre).

La machine en elle même est vraiment bien faite pour une "petite".
Tu auras peut-être avis sur mes questionnements à propos de la lubrification...
 
Dernière édition:
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O

osiver

Compagnon
Comme la carte est alimentée en 220V AC et que le moteur est un 180V CC je me demande si le pont n'est pas utilisé en redresseur simple alternance...
C'est possible. C'est bien le secondaire du transfo à droite ? Non, une self :wink:
En tout cas, l'alternance "negative" passe par le galva mais pas l'alternance "positive". C'est quoi comme type de galva ? Ah oui, vu sur YT, un cadre mobile ...
 
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D

didou

Compagnon
Bonjour @vax

Je m abonne. Il est chouette ce petit boîtier de commande. Le même que @didou il me semble.

Il est top ce petit centre.

Ftx
Oui j'en suis très satisfait de ce SMC4 contrôleur

Bon remontage ça va faire une belle petite machine
 
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V

vax

Modérateur
C'est pas trop galère pour la mise au point de programmes ?
L'édition sur la console ?
Modifier sur le PC, retirer la carte sauvegarder la nouvelle version du Gcode; remettre la carte re-appeler le prog.... ?
 
V

vax

Modérateur
J’ai avancé un peu hier sur l’adaptation du couplage des moteurs qui sera désormais directement dans l'axe des vis.

Il faut garder un petit bossage en bout, c'est lui qui assure la contrainte sur les roulements du palier.
6FEC9CB6-E2DB-45A6-BF58-C682472AA63B.jpeg


Comme je ne ferai plus rien des roues initiales, je les modifie.
139B4A99-A74E-476D-9596-090873B862E5.jpeg


Je prend le pari que la denture est concentrique, monter en pince, ça devrait le faire.
La petite vis sans tête sert de contre-écrou, l'ensemble était assuré avec du frein filet.

92CB0671-08FF-424B-B2FA-C3581DA0D95D.jpeg
 
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D

didou

Compagnon
Oui écrire directement sur la console c'est assez pénible, ça va plus vite de faire des allers retours de carte SD sur le PC

Après les noms de programmes n'ont que 8 caractères maximum, faut codifier car c'est court, je me garde le dernier caractère comme indice de modif et je supprime de la carte les versions antérieures
 
V

vax

Modérateur
Oui, j'imagine bien, je suis déjà souvent obligé de le faire avec les clefs USB pour passer d'un PC à l'autre... Merci pour le retour d'expérience. J'ai ce module depuis des années "pour tests à venir" sur mes étagères, c'est en voyant ton montage que je me suis décidé !


J'ai modifié les coupleurs

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Je vais avoir 13mm à rattraper sur mon montage de moteurs.
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