1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Petit probleme de tolerie

Discussion dans 'Solidworks' créé par Dryboy, 24 Juin 2015.

  1. Dryboy

    Dryboy Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    24 Juin 2015
    Petit probleme de tolerie
    Bonjour
    Je suis actuellement en stage de conception et une partie de mon projet consiste a convertir des fichiers DXF en fichiers solidwork au quels je dois y associer la fonction tôlerie.
    Le but étant de plier plusieurs pièces afin d'effectuer un assemblage.
    Les pièces sont réelles ,quand je fais un pli esquissé avec un rayon de 3mm je ne parviens pas a plier les plusieurs faces car les plis s'entrecroisent. Ou je ne parvient pas a avoir les cotes de pliage qui me sont demandées ... ce qui est sans doutes du a la perte au pli. Je cherche la solution depuis quelques semaines ,et je me suis dis que l’impossibilité de plier plusieurs fois la pièce sans la modifier était peut-être due a la conversion de mon fichier DXF.:shock:
    Je ne sais toujours pas d’où peu venir le problème et je ne m'y connait pas vraiment en tôlerie.:smt012
    Pouvez vous m'aider ? J'ai join 2 fichiers solidwork et 2 images comportant les plis sur les pièces
    Mon solidwork est de 2013.
    Merci beaucoup Voir la pièce jointe Pièce 70004f.SLDPRT Voir la pièce jointe Pièce 70005c.SLDPRT Photo piece 70004.png Photo piece 70005.png
     
  2. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 703
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Petit probleme de tolerie
    je ne peux pas t'aider je suis en SW2011 pas moyen d'ouvrir tes fichiers

    Tu esquisses tous les plis en même temps ou l'un après l'autre ?
     
  3. Dryboy

    Dryboy Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    24 Juin 2015
  4. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 428
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Petit probleme de tolerie
    Bonjour,

    Ben moi aussi, je suis sur une version bien trop vieille pour pouvoir t'aider.
    Désolé.

    Bon après-midi.

    jajalv
     
  5. Dryboy

    Dryboy Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    24 Juin 2015
    Petit probleme de tolerie
    Ah.. Et je n'arrives pas a importer les fichiers DXF directement :shock:
    Merci, également jajalv
     
  6. Precis84

    Precis84 Compagnon

    Messages:
    834
    Inscrit:
    7 Décembre 2008
  7. Dryboy

    Dryboy Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    24 Juin 2015
  8. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 703
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Petit probleme de tolerie
    Bon, avec un fichier en SW2010 j'y arrive :mrgreen:

    Dans ton esquisse tu vires tout les textes qui vont se retrouver liées à la tôle.

    une fois fait, tu quitte ton esquisse et tu sélection la fonction de tôlerie "Tôle de base pliée/patte" en ayant sélectionner auparavant ton esquisse.
    Ensuite tu rentre les différent paramètre de la tôle, épaisseur, perte au plis tout et tout et tu valides.

    En ensuite su sélectionne ta face et tu esquisse un trait qui correspond au premier pli, et tu sélectionne la fonction "pli esquissé" tu choisis la face de référence et tu valide. Tu refais la même manip pour les autres plis

    Sans titre 3.jpg
     
  9. Dryboy

    Dryboy Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    24 Juin 2015
    Petit probleme de tolerie
    Merci beaucoup Nico91. Je vais essayer de faire de même
    Mais j'ai toujours ce soucis de taule ,avec l'autre bord qui se plie également ,même avec une perte au pli de 0 Tolerie.png
     
    Dernière édition: 25 Juin 2015
  10. Precis84

    Precis84 Compagnon

    Messages:
    834
    Inscrit:
    7 Décembre 2008
  11. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 703
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Petit probleme de tolerie
    ce n'est pas un question de perte au plis, c'est a cause de ton rayon de pliage trop grand, tu as du y coller quelque chose comme 10 mm essaye avec plus petit, 4mm est pas loin du max, après ton rayon de pliage dépasse ton trou de grugeage à l'extrémité et il plie donc la suite de la tôle.

    la perte au plis c'est tout autre chose
     
  12. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 703
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Petit probleme de tolerie
    ça ne veux pas parce que que ton trait d'esquisse est mal placé pour lui, sur son chemin il croise à gauche la fin de ton premier pliage, sur le perçage de grugeage et donc il ne peut pas logiquement plier
     
  13. Dryboy

    Dryboy Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    24 Juin 2015
Chargement...

Partager cette page