Peinture martelée, pas si simple !!!!

  • Auteur de la discussion lepierre
  • Date de début
L

lepierre

Compagnon
Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets d 'ouvrir un post à propos de la peinture ''aspect martelé '' !
Je suis encore sur la restauration de mon spider Dino!
Le filtre à air était recouvert d'une peinture grise aspect martelé !
Je me fourni depuis des lustres chez Juracolor à Arbois (39) .
la peinture martelée doit être diluée de 10 à 20 % suivant l'aspect souhaité : c'est marqué sur le pot !
Plusieurs facteurs entrent en jeux après plusieurs essais .
La dilution , la pression de l'air et les passes !
Suivant ces critères , l'aspect change beaucoup !
Plus je dilue , plus les '' yeux sont importants !
Si j'augmente la pression , ils rétrécissent !!!
La quantité de peinture joue aussi !
La vitesse de passe aussi !
Cela fait beaucoup !
J'ai réussi à être homogène au niveau de l'aspect fini , mais quelle galère !
Au vue de la photo , qu'en pensez-vous ?
Le petit autocollant pour le changement de filtre à air ( en Italien ) est le même que celui de la Fiat 500 !!!!!
V6=2 cylindres !
Bon weekend à toutes et à tous !
Lepierre
Nb: une série de pièces sablées , apprêtée et peintes en noir satiné . laque PU , pistolet Anest Iwata W400.

fil0.jpg


fil2.jpg


fil1.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
J'ai réussi à être homogène au niveau de l'aspect fini , mais quelle galère !
Au vue de la photo , qu'en pensez-vous ?
C'est très bien je trouve :smt041 !

Le grain est régulier, peut être un peu fin sur la partie emboutie ?

Au pinceau c'est possible aussi, mais c'est encore plus galère car l'épaisseur joue, et en plus ça sèche très vite. Si on revient dessus on arrache tout.

J'ai essayé en bombe, ce n'est pas trop mal, mais le coup de main compte énormément aussi. Comme je ne fait ça que une fois de temps en temps, le résultat juste passable.
 
M

metalux

Compagnon
Hello
Je suis trés étonné que tu ais une penture martelée sur une italienne de cette époque :smt017
tu es sur que ce n'est pas plutôt une peinture "vermiculée"? comme ça se faisait beaucoup a l'époque (j'avais ça sur mon coupé Lancia Fulvia) mais aussi sur les caches culbu de Ferrari
Le petit autocollant pour le changement de filtre à air ( en Italien ) est le même que celui de la Fiat 500
Fiat, Lancia, Ferrari de "l'époque" beaucoup de piéces identiques, ne serait-ce les horibles poches d'eau de lave glace,
sur ma Lancia, les joints de queue de soupapes 5 fois moins cher cher fiat (fiat 124 ou 131? sais plus)
pistolet Anest Iwata W400.
on ne s'emmerde pas je vois ! :lol: et attention a la peinture martelée pulverisée en atelier! tu pollues tout l'environement avec les silicones qu'elle contient, et après ne pas s'etonner que les autres peintures fassent des "yeux de poisson"



edit a propos de cette peinture

sur la boite a air des carbus ,c'est bien une peinture "normale" ou bien dite "martelée qui n'a rien a voir avec le rendu de celles de maintenant"
la "vermiculée" etait apposé sur les caches culbus , ou bien ces derniers étaient en alu poli
 
Dernière édition:
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,
La photo en peinture d'origine !
Je pense vraiment à du martelé !
J'attends vos avis !
Bon dimanche,
Lepierre

fitre dino.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
oui , je pense que ça en est , j'en ai utilisé énormément au pinceau dans les années 70 , il était très facile d'avoir un très bon résulta , maintenant il me semble que beaucoup aient des problèmes ?? peinture différente?? et si vous faisiez des essais au pinceau?? dans ce cas , mettre la tôle a nue , super propre , bien dégraissée, et sans apprêt ' pour essayer, car je ne mettais jamais d'apprêt et j'avais un résultat de pro , pourtant je suis nul en peinture :wink:
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour. Oui en fouinant sur le net il semble bien que la boîte a air était peinte soit en lisse soit en martelée, mais la martelée de l'époque n'a plus rien à voir avec celle de maintenant.. il suffit de voir les armoires électrique peintes a cette époque.
On oublie l Hammerite qui est indigne d'une voiture mythique comme celle ci.
Perso je verrais bien une vermiculee ( la Valcrepe des Ets. Monopole )
mais si tu veux rester dans l'original..
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il me semble qu'un essai avec le fer a nu , serait bien car ç'est ce que je faisais a chaque fois ,
Si ce n'est pas digne de cette voiture mythique , il faut se mettre a la place des puristes , des " fignoleurs " s'était martelée , donc il faut du " martelée" , pour les connaisseurs , ç'est comme si nous mettions des vis TCHC , sur une horloge du 18 ème :lol:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
En même temps , a partir du moment ou ç'est devenu beau , et que ce n'est pas irréversible , rien de grave :wink:
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
Comme ''ça'' fait du bien tous vos commentaires constructifs !!!
Bonne soirée,
Lepierre
 
F

françois44

Modérateur
De ce que j'en vois, c'est une vermiculée. Ça a le même aspect que le tableau de bord de ma DS. On en trouve en bombe ((avec passage au four) ou en thermolaquage.
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
En visite en Italie chez Dinopoint , j'ai pu photographier 2 moteurs Dino 2l !
L'un équipe les Fiat Dino Coupé et Spider , l'autre une Ferrari 206 gt .
Le filtre à air du moteur Fiat Dino est peint avec un gris martelé !
Le mien n'est pas si mal !
Bonne soirée,
Lepierre

trompe2.jpg
 

Sujets similaires

Haut