1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

perçage HSS

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par roger vuillermoz, 5 Février 2014.

  1. roger vuillermoz

    roger vuillermoz Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    22 Mars 2010
    Localité:
    45190 villorceau FRANCE
    perçage HSS
    Bonsoir à tous

    voila j'ai besoin de percer des trous de 4 mm dans une lame de dégauchisseuse en acier HSS(épaisseur 3 et 4 mm)
    pour me faire des outillages, avez vous une combine ou une méthode?
    Je ne posséde qu'une perçeuse à colonne et des forets pour le métal mais je n'arrive à rien , pas moyen d'attaquer cet acier.
     
  2. gillou.41

    gillou.41 Apprenti

    Messages:
    208
    Inscrit:
    7 Septembre 2010
    Localité:
    41320 en sologne
    perçage HSS
    bonjour
    je perce avec un foret béton affûté façon acier lubrifier un max
    mais j'utilise une bonne fraiseuse ou un bon tour.
    je doute la réussite avec une perceuse le foret va glisser
    si ce n'est pas trop urgent je peut dépanner a voir
    a plus gillou.41
     
  3. Rom'

    Rom' Compagnon

    Messages:
    655
    Inscrit:
    26 Octobre 2011
    perçage HSS
    Salut,

    Je confirme le foret béton réaffuté, c'est redoutable.

    Ca passe tres bien sur la perceuse a colonne, tourner très vite,

    sans lub pour ma part, plus ca chauffe plus l'hss se détrempe plus ça perce facilement.

    Rom'
     
  4. Guitou13

    Guitou13 Ouvrier

    Messages:
    416
    Inscrit:
    8 Mai 2012
    Localité:
    Arles sur Rhône (13)
    Projets:
    Infinis
    Département:
    13200
    perçage HSS
    Salut,

    On m'a donné le même conseil pour percer une lame de sous soleuse.

    Ma problématique: comment faire un trou de 18mm alors que mon mandrin ne va que jusqu'à 13mm?

    Dois je faire tourner la queue du forêt à 13mm?

    Cordialement
     
  5. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    1 977
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    perçage HSS
    Bonjour ,
    -pour Gillou:en fait tu rafraîchis les arêtes de coupes existantes du foret à béton;généralement ce ne sont que des plaquettes rapportées par brasure
    Gardes tu à peu près les mêmes angles?
    Ca va pas être facile car les forets de 4mm sont pas très rigides
    J'ai été plusieurs fois confronté à ce genre de perçage dans des matériaux très durs en plus c'était à main levée
    -perçage par accoups en donnant des coups de gachette
    -lubrufication au réfrigérant(eau+huile soluble) et surtout pas à l'huile;ça provoquait une trempe de surface
    Bonne chance de réussite
    pour GILLOU:ma 3° Dufour(une 52 avec lecteur optique) est en batterie;très précise elle a une géométrie parfaite
    Je ferais un petit reportage notament sur différences avec la 51 et l'utilisation de ces fameux lecteurs;en plus je voudrais savoir si les 3 graisseurs lub sur la tête vont aux roulements ou sur les engrenages car c'est pas la même graisse et surtout pas les mêmes quantités;j'ai essayé de voir par la trappe de règlage mais pas évident;on arrive à barbouiller de la graisse sur les engrenages renvoi d'angle avec un pinceau;as tu essayé de fraiser en horizontal
    Avec ton équerre la manip est plus facile
    A bientôt :wink:
    Attention à la précision des trous ça va certainement un peu ovaliser :) les forets au cobalt(acier blanc) mordaient pas mal;ils arrivaient à me prendre le copeau mieux que les forets carbures;je pense que ça venait de l'affutage pas de meules diamant sur ma Brierley;il faut vraiment sentir l'arête coupante avec le doigt un peu comme sur les gouges de tronçonneuse;ces arêtes tranchantes sont fragiles et ne durent pas mais elles prennent le copeau;pour faire un trou de 14 dans de la tôle "hard box"de 10mm je mettais parfois plus d'une heure en incluant les réaffutages succéssifs :x
     
  6. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    perçage HSS
    Bonjour,
    Chaque fois que j'ai eu à percer de l'acier trempé:
    - J'ai pointé le trou pour permettre au foret de bien attaquer: Pointage à la petite meule sphérique diamant montée sur une Dremel à main, juste de quoi faire une petite creusure dans la pièce.
    - Ensuite foret carbure à angle de coupe nul . Les forets béton sont à angle de coupe négative (angle obtus) pour éviter que les chocs cassent les arrêtes. Les forets acier sont à angle de coupe positive (angle aigü) mais des arrêtes aigües en carbure casseraient vite. J'ai trouvé que l'angle de coupe nul pour couper de l'acier au foret carbure était un bon compromis entre résistance des arrêtes et leur mordant sur l'acier.

    Mais cela reste un exercice difficile (échauffement, trou pas parfait).
     
  7. loubrouha

    loubrouha Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    22 Janvier 2014
    perçage HSS
    bon à savoir. est-ce que tu utilises de la lubrification ?

    merci.
     
  8. Guitou13

    Guitou13 Ouvrier

    Messages:
    416
    Inscrit:
    8 Mai 2012
    Localité:
    Arles sur Rhône (13)
    Projets:
    Infinis
    Département:
    13200
    perçage HSS
    Bonjour,

    Une idée bête juste comme ça....

    Si le fait de de ne pas mettre de lub détrempe l'HSS de la pièce à percer et permet un perçage plus facile, Ne serait il pas intéressant de chauffer au chalumeau découpeur ladite pièce pile sur le coup de pointeau afin de la détremper juste au niveau du trou à faire et de percer desuite après?

    Sinon comment faire pour obtenir un forêt béton de 18mm qui passe en perceuse à colonne?

    Cordialement

    Guitou13
     
  9. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    perçage HSS
    Bonjour,

    Sinon comment faire pour obtenir un forêt béton de 18mm qui passe en perceuse à colonne?

    Réduire le diamètre de la queue d'un foret HSS est faisable au tour à l'outil carbure.
    Réduire la queue d'un foret béton est plus facile puisqu'il s'agit d'acier à faible dureté.

    Le vrai problème d'utilisation d'un foret béton de 18mm à l'angle de coupe retouché pour percer de l'acier trempé réside dans le fait que cette solution reste une solution de dépannage. Ce n'est pas l'outil de coupe idéal pour l'opération, même à des diamètres inférieurs: cela chauffe, il faut appuyer fort, la perceuse force, vibre, et le résultat sur le trou n'est pas parfait. Si en plus la queue est réduite à 13 mm pour passer en mandrin de perceuse elle risque de tourner dans le mandrin.
    Il ne faut pas laisser le foret chauffer trop fort même au niveau des seules plaquettes, sous peine de voir leur brasure lâcher.
    Chauffer la pièce au chalumeau pour faire subir un revenu à l'acier avant de le percer est envisageable, mais ce n'est pas facile de faire cela en "traitement local" sans faire perdre sa dureté à toute la pièce.
     
  10. Guitou13

    Guitou13 Ouvrier

    Messages:
    416
    Inscrit:
    8 Mai 2012
    Localité:
    Arles sur Rhône (13)
    Projets:
    Infinis
    Département:
    13200
    perçage HSS
    Bonjour,

    Ok. Cela induit donc une question logique quel est l'outil de coupe idéal?

    Cela ne me dérange pas de refaire percer par une personne/entreprise extérieure à la mienne.

    J'ai réellement besoin de faire ces trous....

    Cordialement.
     
  11. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    883
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    perçage HSS
    Salut,

    J'ai lu que certains tournent très vite pour percer de l'acier rapide, on m'a appris le contraire. Vitesse lente et huile entière
    pour bien refroidir, j'ai souvent percé des tarauds cassés de cette manière.
    Pour du diamètre 18 sur perceuse à colonne, je me ferais un trépan avec un grain carbure taillé dans une plaquette, une fraise
    ou un foret.

    A+,

    RICO
     
  12. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 007
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    perçage HSS
    pour percer de l'acier trempé ordinaire , laisser chauffer permet de detremper ... mais l'acier rapide est rapide justement parce qu'il est difficile a detremper

    pour le detremper il faut le chauffer a forte temperature et le refroidir très lentement , en cas de chauffe localisé il se retrempe par le refroidissement rapide avec la matiere resté froide autour

    donc il faut que le foret carbure taille dans l'acier rapide tel qu'il est sans trop esperer qu'il se detrempe

    le foret carbure a beton va donc s'user lamentablement , il faut le reaffuter souvent
     
  13. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    perçage HSS
    Salut,

    une question bête : pour un diamètre aussi gros, un trépan à béton (= scie cloche), éventuellement diamant (ça existe dans ces diamètres) ne pourrait pas faire l'affaire ?

    Trépan => moins de matière à transformer en copeaux.

    P.S Je sais pour le diamant et le HSS... Les trépans CBN ne doivent pas être facile à trouver en GSB !
     
  14. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 305
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    perçage HSS
    Salut,

    J'ai l'occasion de percer du barreau outil HSS au cobalt, le l'ai fait au foret carbure monobloc, il faut tourner très vite les copeaux sorte rouge vif...la précaution a prendre c'est de percer d'un seul trait, car si vous trainez le Ø de perçage se resserre sur le foret et c'est la casse.

    @ +
     
  15. Guitou13

    Guitou13 Ouvrier

    Messages:
    416
    Inscrit:
    8 Mai 2012
    Localité:
    Arles sur Rhône (13)
    Projets:
    Infinis
    Département:
    13200
Chargement...

Partager cette page