Repercage gicleurs, trous de 0,6mm

M

Mcar

Compagnon
LA meilleur façon de percer des petits diamètres 0,2-0,6 c'est l'électroérosion. et l'electrode est un tube ,mais là on rentre dans le domaine professionnel, pas la bricole :tumbsupe:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai l'impression quand même que les casses arrives souvent , lors d'agrandissement de trous , surtout dans les laitons et les bronzes ,( même pour les gros diamètre) si perçage direct du premier coup , ç'est plus facile.
J'ai quand même l’impression que je ne suis pas un maitre pour ce qui est de percer le laiton , j'angoisse a chaque fois :spamafote:
 
C

cancer49

Compagnon
J'ai quand même l’impression que je ne suis pas un maitre pour ce qui est de percer le laiton , j'angoisse a chaque fois :spamafote:
- Mon ancien chef mécanos/mouliste (des années 70) t'aurait dit >>"petit ; pour le laiton et le bronze utilise du pétrole comme lubrifiant "! <<, Aujourd'hui il doit exister des produits adaptés ?
 
C

champimatic

Compagnon
En doublant le diamètre tu multiplies par 4 le débit, sans possibilité de retour en arrière, pour augmenter le débit sans rien modifier quoi de plus simple que d'augmenter le temps d'injection, surtout sur un essence injection indirecte avec un peu d'astuce, mais ça aussi c'est secret...
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai l'impression quand même que les casses arrives souvent , lors d'agrandissement de trous , surtout dans les laitons et les bronzes ,( même pour les gros diamètre) si perçage direct du premier coup , ç'est plus facile.
J'ai quand même l’impression que je ne suis pas un maitre pour ce qui est de percer le laiton , j'angoisse a chaque fois :spamafote:
Oui effectivement pour le bronze c’est un peu folklorique , surtout si il y a un avant trou
j’avais deja proposer cette vidéo pour pouvoir percer le bronze
 
P

philippe2

Compagnon
Rien ne dit que c'est du laiton, et c'en n'est probablement pas.
On ne sait pas dans quoi déboucheront les trous.
Le nez d'injecteur multi-jets peut être un empilage de disques.
Schematic-of-a-Port-Fuel-Injector-1.png
Schematic-of-Studied-Nozzle1.png



Lien
 
D

Dodore

Compagnon
Oui ça marche aussi puisque pour beaucoup de plastique il faut un angle de coupe de zéro degré
mais je sais aussi que le plastique c’est ch..t à percer parce que ça colle et ça chauffe … et le plastique chaud c’est ch,,t
 
P

patduf33

Administrateur
Pour moi c'est impossible avec les moyens que tu as
J'attend ton test, mais c'est vouée à l'échec
On peut en faire 10 pages ....
 
A

aunath

Compagnon
Il faut des alesoirs de diametres de plus en plus gros.

Chercher alesoir de mouliste.

 
W

wika58

Compagnon
J'attends avec impatience les résultats du percage à 0.6 avec une Dremel à main levée... et tu nous diras combien de forets tu as cassé.

Mais je te souhaites de réussir.
 
K

KildeRouge

Compagnon
Pour augmenter le débit pourquoi ne pas augmenter simplement la pression d'injection ?
 
H

hazet

Compagnon
Ça marche jusqu'à un certain point. Suivant les modifications ça peut ne pas suffire.

Sur les yamaha, on écrase à l'étau le capot du régulateur de pression pour augmenter la précontrainte du ressort de régulateur.
C'est vieux comme le monde.
 
L

lepinionfou

Nouveau
J'ai réussi et ça .. marche.. presque.
Ce que j'ai compris :
Les 4 trous dans l'injecteur sont autour de 0.2mm. Les trois modèles que j'avais en tout cas.
Avec un Dremel j'ai percé les deux trous (sur quatre) d'un injecteur de 0,2 à 0,3 et le débit a augmenté de 45%. Sur un autre les trous était d'un peu moins de 0.2mm et donc j'ai passé le forêt de 0,2 dans les 4 trous et le débit a augmenté de 30%.
C'est hyper sensible. Et le prochain défi c'est d'avoir 4 débits identiques. Pas évident.
Faut prévoir des forêts et des injecteurs d'échange et surtout y aller petit a petit.
Donc la tête de injecteur est en acier et derrière les trous il y a une aiguille qui vient les boucher. Les jets d'essence me semble identique à ceux d'origine et le test de fuite est bon.
C'est un peu sauvage mais si j'y arrive ça peut dépanner pour des moteurs a injection indirecte qui ne risquent pas grand chose.
Je sais qu'il y a des kits et de programmations et aussi des augmentation de pression d'essence. Le problème de ces méthodes est la ''saturation'' de l'injecteur en pleine charge. Ce que je fais en pratique est de combier plusieurs de ces options. Programmation et augmentation pression, par exemple. Un kit ou programmation uniquement n'est jamais suffisant à plein régime. L'idéal est injecteur plus gros et programmation. Ça dépend de voiture et du budget.
La c'est une option en plus mais il faut arriver à 4 débits parfaitement identiques. Chaud.Dans la photo on voit a partir de la gauche les deux injecteurs que j'ai percé et l'origine a droite.
Et oui pour les puristes : l'injecteur (et l'aiguille) prend un coup et on modifie le jet et toussa mais c'est beau niquer du Bosch
PHOTO_20231204_232635.jpg


PHOTO_20231204_235109.jpg
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
- Bonjour
- Oups ! c'est de la "chirurgie " ! attention au bistouri qui dérape !!!
 
R

Ravican

Ouvrier
Bonjour,
Bravo, c'est de la micro-mécanique.
Il faut aussi que la pulvérisation soit bonne après agrandissement des trous et que ça ne pisse pas, surtout pour les faibles débits même si c'est de l'injection indirecte.
A l'époque on mettait des injecteurs plus gros (par exemple des 1.9 sur les 206 GTI 1.6), on augmentait la pression et on rajoutait aussi un potentiomètre sur la sonde de température d'eau pour pouvoir enrichir juste lorsqu'on voulait le maximum de puissance et tout ça bien sûr sans regarder la consommation ni la pollution puisqu'il n'y avait encore pas de pots catalytiques (ni de radars).
Est ce qu'on a encore le droit de dire que c'était le bon temps.
Clt
 
L

lepinionfou

Nouveau
Oui, ya 10 ans j'ai commencé les '' passages '' a l'éthanol par augmentation de la pression d'essence de 3 à 4,5 voir presque 5 bars. Et l'éthanol qui coûtait 40 centimes et quelque..
 
H

hazet

Compagnon
Avec tout les Mendez et leurs légendes urbaines que l'ethanol cassais les moteurs, il ne s'en vendais pas beaucoup.
Quand l'essence a augmenté et qu'en une année ils ont vendu le volume vendu en 5 ans, pouf augmentation du prix.
 
G

gustavox

Compagnon
C'est un peu sauvage mais si j'y arrive ça peut dépanner pour des moteurs a injection indirecte qui ne risquent pas grand chose.

ah carrement le mec veut les remonter sur un bourin, et ben ma foi j'espere que t'es bien assuré, ou que t'es pas pro, autre solution t'aime bien casser des moteurs peut etre ?

bref LOL

Et oui pour les puristes : l'injecteur (et l'aiguille) prend un coup et on modifie le jet et toussa mais c'est beau niquer du Bosch
a carrèment !!!
 
L

lepinionfou

Nouveau
Je vous tiens au courant des que je vais '' modifier " (percer) la première voiture. Le plus dur comme j'ai dit est d'avoir 4 débits parfaitement identiques.
 
Haut