Repercage gicleurs, trous de 0,6mm

L

lepinionfou

Nouveau
salut les gars !
j'ai une demande un peu idiote .. je veux élargir les trous des injecteurs essence (ne me demandez pas pourquoi)
Y'a 4 "petits trous" de 0,2 ou 0,3 mm je crois et je veux doubler le diamètre.
C'est un acier " assez " dur mais épais n'un millimètre max
Qu'elle genre de perceuse ou dremel il faut utiliser et surtout quel genre de forets ?

PHOTO_20231129_175611.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Micro-forets en carbure...
Mais très fragile aux désalignements... donc support rigide... et RPM >>>.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Si tu ne démonte pas, tu vas avoir des micros particules qui vont rentrées
Pat
 
P

philippe2

Compagnon
Là il s'agit d'injecteurs type injection indirecte essence (injecteurs montés sur le système d'admission d'air). Contrairement aux injecteurs pour injection directe dans la chambre, exposés "à la flamme", ceux en question ne sont pas sollicités thermiquement. Cela laisse la possibilité que le matériau puisse être usinable par enlèvement de copeaux.
En revanche, les axes des trous existants sont obliques, voir illustration :
MEDIA_12_0.jpg
 
M

metalux

Compagnon
j'espère que tu n'y tiens pas a tes injecteurs pour ésperer agrandir le trou car c'est casse assurée le plus souvent
 
D

Dodore

Compagnon
Je me rappelle , il y a environ 40 ans un technicien en chaudière gaz m’avait montré des « alésoirs » pour injecteur . il me semble que ça ressemblait à des forêts
rout ça pour dire qu’il faut rechercher sur internet « alesoir gicleur » ou « alésoirs gicleur gaz » ou bien te mettre en rapport avec un reparateur de chaudière
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pas possible de refaire la pièce ?

(si démontable -
éventuellement en modifiant le corps pour resertir par exemple)
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
(ne me demandez pas pourquoi)
le terme de gicleur n'est pas bon ; on ferait mieux de dire vaporisateur : car le propre de l'outil est de créer une vapeur d'ensemble pour exploser le plus possible en bloc .....; une fois les orifices " défoncés " et si tu y arrivais , on peux imaginer le désastre ........
A+++++
 
D

Dodore

Compagnon
e terme de gicleur n'est pas bon ; on ferait mieux de dire vaporisateur
Oui bien sûr on peut trouver Un nom plus adapter mais je Crois que le terme retenu par tous les mécanos est bien « gicleur »
 
P

patduf33

Administrateur
J'ai des d'alésoirs pour injecteurs, mais le plus petit est 10 fois plus gros que le trou sue tu veux faire.
La il te faut un appareillage très spécifique, et encore je ne suis pas sur que ça marche.
Pour moi c'est impossible à faire
 
P

philippe2

Compagnon
créer une vapeur d'ensemble pour exploser le plus possible en bloc .....;
Presque. Mais aucun moteur en fonctionnement normal n'a une combustion "en bloc" destructrice. Il y a trois état dans la chambre. Gaz brûlé (départ de combustion contrôlé par l'allumage à étincelle sur un moteur essence), front de flamme se propageant, et autour mélange carburé non encore brûlé. Même si je te l'accorde les perfos moteurs augmentent avec la vitesse de propagation de la flamme. Déjà dans ce contexte les pressions maxi dans les chambres peut dépasser 200 bars en fonctionnement sous charge maxi.
 
L

lepinionfou

Nouveau
merci pour vos reponses, c'est cool
J'ai préparé un petit panier sur un site de bricolage avec un dremel ets divers forêts mais surtout des "fraises" de 0,6 mm. On verra bien et je vous dirais si ca injecte toujours bien ou pas
 
R

rabotnuc

Compagnon
il serait peut être plus "simple" de faire des trous supplémentaires?
 
H

hazet

Compagnon
Un injecteur avec un débit supplémentaire ça ne vaut pas une fortune.
 
R

rabotnuc

Compagnon
percer à 0.3 plutot que contrepercer à 0.6 ? Pas sur que ca soit plus simple...
non, directement percer à 0,6 ou une autre valeur. Pour contrepercer il faut être centré et dans l'axe (oblique si j'ai bien compris) c'est déjà une performance en 0,3
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour
-
Doubler le diamètre? faire attention, ça fait beaucoup plus en surface , ça ne fait pas le double:smileyvieux:
- Exact ! -Le débit d'un fluide (liquide ou gazeux ) à travers un orifice augmente de façon relativement linéaire par rapport à la pression mais cette augmentation de débit devient exponentielle quand on augmente le diamètre de passage
- Maintenant notre ami "lepinionfou" doit savoir ce qu'il veut expérimenter même si c'est "secret défense "
 
H

hazet

Compagnon
Son injo ne doit pas débiter assez de cc pour passer à l'ethanol ou augmenter les performances.

Une dremel + des forêts + un injo gros débit ça revient plus chère que de prendre un injo gros débit.
 
C

cancer49

Compagnon
-
Son injo ne doit pas débiter assez de cc pour passer à l'ethanol ou augmenter les performances.
- De toute façon on ne sait pas vraiment ce qu'il veut expérimenter , alors ... (peut être modifier un moteur pour l'alimenter au méthane avec un système D.I.Y. !)
-
hummm... :smt017 amha on ne va pas te revoir de si tôt car ce "bricolage " a la Dremel ce sera soldé par un échec a coup sur
-Attends de voir , il y a des bons sur ce forum !!!
 
L

lepinionfou

Nouveau
bon, je veux (même si des injecteurs plus gros ne sont pas forcement cher) trouver un moyen "low cost" d'augmenter le débit des injecteurs (pour ethanol et autres ) et surtout "expérimenter" on sait jamais (je perce dans le monde du [jaky]tuning)
je vous tiens au courant de ke jé recois le matos
 
H

hazet

Compagnon
Le débit c'est une chose, la qualité et la finesse de pulvérisation une autres.

J'espère que tu n'est pas ultimate making sur yt
 
L

lepinionfou

Nouveau
je sais, enfin je ne sais pas encore
j'ai déjà la machine pour tester les injecteurs
ce que j'ai compris c'est que le débit n'est pas donné par la taille des trous (des injecteurs beaucoup plus gros ont des orifices identiques)
il faudra peut etre des trous supplémentaires et donc galère pour des résultats incertains
 
Haut