1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Passer au triphasé? €€€ ?

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par l'blond, 24 Janvier 2010.

1. l'blond

l'blond Apprenti

Inscrit:
    9 Avril 2009
    Localité:
    45 Orléans
    Bonjour et bon dimanche à tous.
    Ma question est la suivante. Combien cela peut-il couter à un particulier de passer son installation au triphasé? Est ce que l'un d'entre vous a fait la conversion récemment? Merci d'avance pour votre retour d'expérience.

2. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Bonjour
    C'est très variable suivant les conditions locales EDf .
    De très peu cher à ...............pharamineux !!!
    Sauf a posseder des moteurs de plus de 3 cv le triphasé ne vaut actuellement pas le coup pour un particulier bricoleur.
    @+

3. zita

zita Apprenti

Inscrit:
    25 Septembre 2008
    Localité:
    france62 (pas de calais )
    salut l'blond
    tu demande à edf le devis est gratuit ,car cela dépend de ta situation et de ton équipement actuel; j'ai fait en 2008 l'installation dans une vielle maison et cela
    m'est revenu à 425€, après le coup de revient de l'intérieure dépend de ce que tu y ajoute
    a+

4. l'blond

l'blond Apprenti

Inscrit:
    9 Avril 2009
    Localité:
    45 Orléans
    Merci, rapide le retour!
    Je suis dans le Loiret avec 2 centrales nucléiques à 40Km de chez moi... :roll: et un gros pôle relais d'electrification de ligne SNCF a 1Km. Ça compte çà? :lol:
    c'est là que çà ce complique... Je suis dans une maison "d'un certain âge" et il n'est pas nécessaire d'être électricien pour ce rendre compte que l'installation a quelque faiblesse. :???: Chose encore plus troublante, il est inscrit sur notre vieux compteur (vert turquoise et à couronne) "Triphasé". Cela voudrait dire que nous avons déjà le triphasé? :?:

5. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Ce qui compte c'est la distance et l'état du réseau jusqu'au point de livraison , puis c'est l'installation intérieure. Tout le reste ne compte pas.

6. natale

natale Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Yvelines 78
    Pour savoir si tu es triphase est simple....
    Sur ton compteur coté EDF tu dois avoir 4 fil (3 phases + le neutre) en tous cas si tu appelle ton fournisseur d'energie normalement il doit savoir comme tu es branché. C'est possible que tu es triphasé mais que ils ont scellés les fusibles des 2 phases sur 3.

7. zita

zita Apprenti

Inscrit:
    25 Septembre 2008
    Localité:
    re
    ouai oublis le vieux compteur,ils vont le changer, tu as déja le tri c'est bien mais ils vont changer aussi l'alimentation car ils ne mettent plus de fils de cuivre mais de l'alu maintenant donc section plus grosse, donc tout dépend du nombre de mètres de fils pour ton raccordement ,un exemple moi a l'époque j'avais 25m du poteau à la maison +compteur ,disjoncteur +m. o.
    a+

8. zita

zita Apprenti

Inscrit:
    25 Septembre 2008
    Localité:
    re
    bon après si tu es vraiment dans une vielle maison et que tu dois refaire l'installation intérieure l'alimentation en tri ou en mono ne changera rein
    a+

9. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    j'ai emménagé il y a peu de temps dans le sud 77,limite 45,j'ai fait faire un bilan ErDF pour un passage en tri.

D'abord RDV avec un tech' ErDF pour inspection de ton équipement.

Ensuite,le chiffrage se fait une fois que le tech' a fait son rapport.

Pour ma part,j'ai un poteau avec un câble en Tri juste devant (enfin juste a coté) de mon portail,je n'ai donc qu'a tirer un 4G25² jusqu'à mon tableau électrique(a ma charge,c'est quand même pas loin de 500€ pour un câble de 50m,sans fourreau,pour son enterrement,je m'en occuperais,j'ai travaille dans l'éclairage public,ya pas de soucis de ce cote la).

D'après leur rapport,j'en aurais pour 150€ pour le passage en Tri,c'est somme toute raisonnable.

Mais comme dit plus haut,cela dépends de beaucoup de facteurs,donc les prix peuvent énormément évolué.

Prends déjà RDV avec ErDF pour le bilan,tu auras un ordre d'idée,et c'est gratuit.

10. l'blond

l'blond Apprenti

Inscrit:
    9 Avril 2009
    Localité:
    45 Orléans
    Cela voudrait dire que EDF aurait juste à changé deux fusibles? J'ai également entendu parlé de "consuel", c'est reservé aux entreprise? Pour demander un devis à EDF, j'imagine qu'il faut déjà avoir une idée de la puissance désiré?
    Mon objectif est de transformer notre garage en atelier et d'y mettre des machines qui vont bien (vous vous en seriez doutés :lol: , voir ici) et je suis, pour l'instant, plus orienté travail du bois Mais j'espère un jour, un tour et un fraiseuse :grilled: Et tout çà sans que çà disjonct à la maison dés que madame branchera sont sèche cheveux (elle apprécierait pas :axe: )

11. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonjour
    sans mettre les doigts dans l'engrenage(avec toutes leurs normes a la c..)ne peut tu pas voir seulement avec l'électricien du coin pour savoir ou tu en ais de ton installation et de ton abonnement.
    quand je dis normes a la c.., c'est de respecter le minimun sans refaire toute la maison.
    bernard

12. l'blond

l'blond Apprenti

Inscrit:
    9 Avril 2009
    Localité:
    45 Orléans
    Justement, sans trop caricaturé, j'ai bien peur qu'un électricien en voyant l'installation, s'applique plus à me servir un devis qu'une réponse :oops: En relisant mon dernier post, je me rend compte que je ne me suis pas exprimé très clairement. Comment estimé la puissance de l'installation pour une maison, du chauffage et des machines avec des moteurs de 1.5CV à 5-6CV :???:

13. zita

zita Apprenti

Inscrit:
    25 Septembre 2008
    Localité:
    changer 2 fusibles : seul EDF te le dira
    consuel : si tu revends ta maison
    idée de puissance : toi seul peut le dire car nous ne connaissons pas ton parc électrique
    "chauffage, électroménager etc etc "
    pour l'atelier , si tu vas faire fonctionner 2 machines en même temps etc etc

14. zita

zita Apprenti

Inscrit:
    25 Septembre 2008
    Localité:
    moi je me baserai sur ma puissance actuelle , si tu n'as rien fait disjoncter c'est bon , si tu veux rajouter des gros truc mets 10 ampères de plus , mais vas tu tout faire marcher en même temps ??

15. zita

zita Apprenti

Inscrit:
    25 Septembre 2008
    Localité:
    je rajoute que je parle uniquement de la puissance fournie , pour ce qui est de l'état de l'installation de la maison seul le proprio peut juger il doit être capable de voir si elle est pourri ou pas si non il faut laisser tomber le tour et la fraiseuse et faire du jardinage
    (je gueule pas je suis logique !!)
    a+

Chargement...

Partager cette page