Dépannage Panne sur variateur LENZE 8200 Vector 2,2 kw.

  • Auteur de la discussion touramoto
  • Date de début
T

touramoto

Ouvrier
Bonsoir,

Voici les résultats de mes dernières mesures.
Je ne trouve aucune valeur de tension de jonction aux bornes des 2 supposées diodes.
J'ai fait les mesures en mode test diode , dans les deux sens de connexion.
C'est comme si les composants ne conduisaient pas .
En mode ohmmètre j'ai environ 125 KOhms dans un sens et environ 70 kOhms dans l'autre sens pour chacune des diodes.
Les diodes seraient donc défectueuses ??

Par contre la résistance 3921 de valeur théorique 3,92 KOhms devrait être OK car j'ai mesuré 3,86 kOhms.
De plus la borne droite de cette résistance est bien reliée aux négatifs des gros condos.

Alors vous en pensez quoi ? Ces diodes défectueuses causeraient la panne?

Merci pour vos avis .
 
M

midodiy

Compagnon
Je suis sur de rien...sauf que la résistance 3921 : 3,9k-1%.
Il y a doute sur ces 2 composants qui ressemblent à des diodes. Je pensais à 2 diodes zener tension assez élevé style 100V. On devrait y voir une tension de jonction.
Peut-être mesurer la tension aux bornes de la résistance 3k9 en fonctionnement si c'est possible...
 
Dernière édition:
T

touramoto

Ouvrier
Ok, merci je ferai prochainement cette mesure.

à suivre.
 
M

midodiy

Compagnon
Une idée, couper une piste des 2 composants. Ainsi, il devrais y avoir 0V sur la 3k9. Le var devrait indiqué erreur sous tension au lieu de erreur sur tension. Si c'est le cas, c'est que c'est bien là la prise d'info Vbus. Il faut alors souder 3 fils, 2 aux bornes de la 3k9, un au +Vbus, les sortir du var de manière à pouvoir faire fonctionner le var tout en insérant une résistance...
 
T

touramoto

Ouvrier
ok, donc couper entre la résistance et les deux composants ,
c’est ça ?
 
M

midodiy

Compagnon
IMG_20231107_133522.jpg
 
T

touramoto

Ouvrier
Voici les dernières mesures :

Tension aux bornes de la résistance 3921 = 3.42 volts DC

Ensuite après l'opération chirurgicale proposée par midodiy la tension devient = 0 volts.

Le message d'erreur OU a disparu mais les messages IMP et FAIL sont toujours présents.
la led rouge clignote
la led verte est éteinte
J'ai 315 volts DC aux bornes des gros condos.

Mais je n'ai pas de message (LU ?) qui indiquerait un défaut par tension trop faible !!!

Alors que pouvons nous tirer de ces mesures ?

A suivre
 
M

midodiy

Compagnon
Et si tu demandes d'afficher la tension vbus, il dit combien?
 
T

touramoto

Ouvrier
La tension affichée au paramètre 0053 est de 0 volt. :???:
 
M

midodiy

Compagnon
J'avais pas vu ton message...
Il semble que c'est bien la prise d'info tension Vbus . Maintenant que la piste est coupée, tu peux mesurer les 2 composants à l'ohmetre , c'est peut-être des résistances finalement. La tension de 3,42V est envoyé sur un connecteur, peut-on suivre ce fil? Il doit aller à la carte micro, il y a un opto-coupleur pour isoler.
 
T

touramoto

Ouvrier
OK , merci , je continuerai demain mes investigations selon des conseils.
 
T

touramoto

Ouvrier
bonjour,

Résultats de mes dernières investigations :

Je mesure 181.8 kOhms pour chacun des 2 composants et ceci dans les deux sens de positionnement des fiches de test.
Précédemment j'avais 70 kohms dans un sens et 125 kohms dans l'autre sens . Curieux !
Pour ce qui est du repérage du circuit du 3,42 volts les sorties de la résistance 3921 partent dans l'épaisseur du circuit imprimé pour aller visiblement sur une petite carte perpendiculaire.
20231117_102803 - Copie.jpg
20231117_102812 - Copie.jpg


Repèrer un optomachin coupleur la dedans dépasse largement mes compétences.
Je crois que je ne vais plus m'acharner sur ce variateur et rechercher un autre en remplacement.

Merci encore pour votre aide.
 
M

midodiy

Compagnon
C'est donc 2 résistances d' environ 180k. La 1ere bague doit etre marron puis 2eme grise puis?
Si ça correspond, elles n'ont pas changer de valeur donc la panne est après .
Même moi, parfois, je n'y arrive pas...obligé d'abandonner.
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
613
gaston83
G
K
Réponses
11
Affichages
2 098
Kazam
K
C
Réponses
7
Affichages
2 078
osiver
osiver
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 833
stef1204
stef1204
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 114
Bernard.L
B
Haut