1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Panne sur variateur Alvitar 28

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par remaus, 28 Octobre 2015.

1. remaus

remaus Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2011
    Localité:
    Nimes 30000
    Bonjour à tous,
    J'ai acheté il y a environ quatre mois un variateur de fréquence Alvitar 28 type ATV28HU18M2 sur le bon coin, ce variateur était absolument neuf jamais utilisé puisque encore muni de ses étiquettes autocollantes sur les borniers .....
    Ayant été piloté avec une grande maestria par Calamentran ( n'ayant aucune connaissance en cette matière) pour l'installation de mes deux autres variateurs de fréquence ....
    J'ai donc réussi à faire fonctionner cet Alvitar 28 sans problème et il me donnait entière satisfaction (marche arrêt par impulsion etc... un vrai régal ) .....

Hier j'ai donc mis en marche mon variateur et là surprise si le voyant de mise sous tension s'allume bien ( il met d'ailleurs un temps infini à s'arrêter) l'écran lui ne s'allume pas les boutons marche arrêt ne fonctionnent plus donc je ne peux pas me servir de mon tour !!!

Je regarde la notice ils préconisent un nettoyage périodique à l'air comprimé pour chasser les poussières, sitôt lu sitôt fait et là surprise le variateur fonctionne !!!!
    J'arrête le variateur pour fermer le cache bornier en toute sécurité et depuis il ne fonctionne plus ...
    Le voyant de mise sous tension s'allume mais pas l'écran...

Je pense à une panne dans le circuit d'alimentation primaire j'ai donc cherché un éventuel fusible mais je n'ai rien trouvé !!!!!!!!!!!
    Si quelqu'un a une idée ou a déjà eu ce genre de panne ....
    Merci d'avance pour votre aide, cordialement.......

2. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonjour
    essaye de le faire fonctionner sans les carters, j'ai aussi un 28 mais en tri/tri et au remontage les touches ne fonctionnaient plus.
    je ne me rappelle pas pour l'écran.
    A+Bernard

3. remaus

remaus Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2011
    Localité:
    Nimes 30000
    Bonjour Bernard,
    J'ai essayé déjà j'ai même démonté la partie plastique où est installé l'écran pour voir si la poussière ou autre chose se baladerait parmi les composants électroniques sans résultat !!!
    J'ai également soufflé une autre fois le variateur démonté et j'en suis toujours au même point....
    En te remerciant....

4. manu 08

manu 08 Apprenti

Inscrit:
    23 Juillet 2015
    Localité:
    ardennes
    as tu une prise type rs232 a l'interieur , si c'est le cas tu peut te connecter dessus avec le logiciel atv et un pc
    si c'est le cas il te donnera un code de defaut correspondant a la panne

5. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Il y a (ou eu) manifestement un problème de faux contact.
    La plupart des variateurs est basé sur plus ou moins la même disposition, logique :wink:
    De l'arrière vers l'avant :
    - la carte de puissance dont les composants susceptibles de chauffer sont vissés sur un radiateur
    - par dessus, la carte de commande alimentée par une petite alimentation auxiliaire
    - le panneau avant avec l'afficheur et les boutons.

Entre les cartes on trouve un câble plat ou un connecteur direct
    Entre le panneau avant et la carte de commande il y a un câble plat.
    Ce sont ces liaisons qu'il faudrait examiner, voire débrancher/rebrancher pour s'assurer que tout est bien.
    ATTENTION de bien séparer du secteur avant toute manipulation à l'intérieur du variateur !! Avis !

Dernière édition: 29 Octobre 2015
  6. manu 08

manu 08 Apprenti

Inscrit:
    23 Juillet 2015
    Localité:
    ardennes
    et attendre 1 min au cas ou la decharge des condensateur pour pas se prendre une bonne chataigne

7. remaus

remaus Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2011
    Localité:
    Nimes 30000
    Bonsoir et merci à vous pour votre aide,
    Je vais regarder tout ça d'un peu plus prés j'ai démonté le carter plastique je vais essayer de faire quelques photos....

En attendant j'ai essayé de remettre en fonction mon ancien variateur (à cause d'un boulot urgent à tourner ) un Alvitar 08 0.37KW que j'avais mis de côté depuis quelques mois et là lui il affiche bien RDY mais rien ne se passe donc obligé de revérifier toute la programmation (guigne quand tu nous tiens !!!)

Encore merci ...
    Cordialement.....

8. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonsoir
    pas un peu faible, c'est la moitié du 28.
    A+Bernard

9. remaus

remaus Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2011
    Localité:
    Nimes 30000
    Salut Bernard,
    Et oui c'est un peu juste mais d'origine c'est un 0.33 CV qui est monté sur mon tour ...
    Le hic c'est que je suis obligé de changer le moteur pour un 0.5 CV avec l'alvitar 0.8 avec tout ce que ça m'impose comme réglages ...
    Pour le boulot courant (petits diamètres passe moyenne ) c'est un peu léger mais ça suffit ....
    A+ Michel

Chargement...

Partager cette page