E
Eric29
Compagnon
Bonjour à tous.
Voilà je viens vers vous car j'ai un soucis.
Je dispose d'un vieil ac140 que j'ai monté en 220 tri avec un variateur de fréquence (mono vers tri).
J'ai le moteur d'origine (3kW 3000 tours) câblé en triangle (220V).
Avec un variateur LENZE 2.2kW (n'y connaissant rien en électricité on m'avait dit que ce n'était pas gênant, et vu le prix des variateurs 3kW...). Modèle 8204 (EVF8204-E)
J'ai un arrêt d'urgence, le potentiomètre et un bouton 3 positions (Arrière/OFF/Avant).
Le frein au pied n'est pas branché.
Pendant un usinage hier, tout s'est arrêté (pas de blocage net, comme un arrêt off normal), et depuis le variateur s'allume quand je le branche mais se met en sécu (ou autre ?) dès que je mets en marche.
Je vous mets la doc du variateur en lien : http://www.metris-automation.com/support/pdf/BA_8200_0504_FR.pdf
Dans la doc section 8.1 Recherche de pannes j'ai :
- Quand je branche les 2 diodes s'allument, la rouge s'éteint (donc normal)
- Quand je lance, la verte s'éteint et la rouge clignote (fréquence 1s) (donc pas normal)
Donc a priori un message défaut : contrôle C161
Section 8.2 ça parle d'espace mémoire 1 : défaut actif (merci je vois qu'il y a un soucis^^)
Ca le fait aussi moteur débranché du variateur.
Je me suis posé la question du moteur bien entendu, j'ai un peu regardé le site de labobine (une mine d'or au passage), mais ça m'étonnerait que 2 phases ou les 3 aient lâché d'un coup...(aucune réaction du moteur, pas de ronflement rien, et il tourne nickel à la main)
Le soucis est que je ne peux tester ni l'un ni l'autre avec un autre moteur/variateur.
Je peux faire des photos des branchements (ça a fonctionné pendant 2 ans environ sans soucis).
Je ne dispose pas du module de programmation ou de diagnostic, enfin le truc qu'on branche dessus pour voir le défaut (évidemment, merci la Loi de l'Emmerdement Maximum) donc vous vous doutez que je me retrouve comme un con....
Si quelqu'un peut m'aider ce serait trop génial, je donnerai les renseignements demandés. Je peux éventuellement envoyer le variateur si besoin.
Merci à tous.
Voilà je viens vers vous car j'ai un soucis.
Je dispose d'un vieil ac140 que j'ai monté en 220 tri avec un variateur de fréquence (mono vers tri).
J'ai le moteur d'origine (3kW 3000 tours) câblé en triangle (220V).
Avec un variateur LENZE 2.2kW (n'y connaissant rien en électricité on m'avait dit que ce n'était pas gênant, et vu le prix des variateurs 3kW...). Modèle 8204 (EVF8204-E)
J'ai un arrêt d'urgence, le potentiomètre et un bouton 3 positions (Arrière/OFF/Avant).
Le frein au pied n'est pas branché.
Pendant un usinage hier, tout s'est arrêté (pas de blocage net, comme un arrêt off normal), et depuis le variateur s'allume quand je le branche mais se met en sécu (ou autre ?) dès que je mets en marche.
Je vous mets la doc du variateur en lien : http://www.metris-automation.com/support/pdf/BA_8200_0504_FR.pdf
Dans la doc section 8.1 Recherche de pannes j'ai :
- Quand je branche les 2 diodes s'allument, la rouge s'éteint (donc normal)
- Quand je lance, la verte s'éteint et la rouge clignote (fréquence 1s) (donc pas normal)
Donc a priori un message défaut : contrôle C161
Section 8.2 ça parle d'espace mémoire 1 : défaut actif (merci je vois qu'il y a un soucis^^)
Ca le fait aussi moteur débranché du variateur.
Je me suis posé la question du moteur bien entendu, j'ai un peu regardé le site de labobine (une mine d'or au passage), mais ça m'étonnerait que 2 phases ou les 3 aient lâché d'un coup...(aucune réaction du moteur, pas de ronflement rien, et il tourne nickel à la main)
Le soucis est que je ne peux tester ni l'un ni l'autre avec un autre moteur/variateur.
Je peux faire des photos des branchements (ça a fonctionné pendant 2 ans environ sans soucis).
Je ne dispose pas du module de programmation ou de diagnostic, enfin le truc qu'on branche dessus pour voir le défaut (évidemment, merci la Loi de l'Emmerdement Maximum) donc vous vous doutez que je me retrouve comme un con....
Si quelqu'un peut m'aider ce serait trop génial, je donnerai les renseignements demandés. Je peux éventuellement envoyer le variateur si besoin.
Merci à tous.