Parallélogrammes dans la structure

  • Auteur de la discussion nraynaud
  • Date de début
N

nraynaud

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau ici, j'ai passé quelques dizaines d'heures à lire des sujets un peu au hasard sur ce forum, et je suis un petit peu étonné que toutes les machines soient construites majoritairement avec leur structures de base en parallélogrammes.

voici quelques exemples marquants :
- https://www.usinages.com/threads/projet-decoupe-cnc-plasma.53049/
- https://www.usinages.com/threads/etude-reflexions-sur-une-big-cn-et-debut.42246/ (le pb est un petit peu évoqué concernant le portique)
- https://www.usinages.com/threads/ma-cnc-en-alu-changement-de-la-bob.18542/ (la plus célèbre)

Un contre-exemple qui me vient en tête est la plateforme de stewart, mais je crois que personne n'a réussi à la mettre en oeuvre ici. Certains portiques sont en triangle dans le plan X-Z entre les patins et le haut du rail supérieur (souvent sans triangle dans le plan Y-Z). Dans d'autres cas la table elle-même peut travailler en diagonale.

Je comprends bien que tout ce qui est à angle droit est plus facile à fabriquer et à contrôler, mais n'est-il pas possible d'économiser un peu de structure en mettant des triangles ou en tout cas des barres en diagonale ? Est-ce que vous avez des exemples de machines plus "triangulaires" ?
 
Dernière édition par un modérateur:
D

domi.U&M

Compagnon
pourquoi triangle? pourquoi pas patatoïde? c'est pas la forme qui compte, c'est le principe d'isostatisme. mais tout à fait d'accord avec toi, l'angle droit a la vie dure! et ça fait plusieurs fois que j'essaie aussi de mon côté de dire à nos valeureux constructeurs de privilégier le fond (la fonction) à la forme (discussions un peu stériles sur la petite entretoise en plus ou en moins d'un chassis déjà hyperstatique)!
mais peu de succès pour l'instant..... heureusement que la nature ne les a pas attendu! :P
 
R

Rom12

Apprenti
Bonsoir,
En charpente, le triangle est la base. La suite n'en est que combinaison. Sa nature géométrique en fait une forme plutot indéformable en comparaison à un carré ou une patatoïde.
As-tu un dessin nraynoud ?
 
N

nraynaud

Apprenti
Rom12> non, justement j'en cherche, d'où ma question.
 
R

Rom12

Apprenti
Une structure en trellis (façon tour Eiffel) peut avoir une très bonne résistance avant rupture mais elle est généralement souple. Pour les machines-outils la limite avant rupture n'est pas un soucis car elle est normalement très loin, le soucis, surtout en DIY, est la déformation.

Après je pense que toutes les techniques peuvent arriver au même résultat, tout est question de matériaux, dimenssionnement, assemblages, mise en oeuvre, ...

PS : j'suis pas du métier :!:
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de l'évoquer ( mais c'est mal vu par celui qui ouvre un fil pour montrer sa machine et faire un "article" cela ne sert à rien car il va être vite perdu dans la montagne de fils) que lorsqu'on nous montre des vues 3D cela ne sert à rien car elles ne sont pas côtées et que justement il n'y a aucun détail sur la façon dont les "noeuds" d'assemblage vont être réalisés ; or c'est au changement de direction que la transmission des efforts va être critique. La plupart des "observateurs" ne voient que la "souplesse" des éléments droits au point par exemple de dire qu'il faut renforcer par une nervure une plaque d'alu de 20 mm d'épaisseur. Il est bien plus expéditif de plaquer une tole sur un cadre rectangulaire pour annuler sa tendance à se déformer en parrallélogramme plutôt que de lui adjoindre des jambes en diagonales. Il faut donc bien préciser à mon avis, comment on fait les assemblages des diagonales en même temps que l'on fait leur éloge. La soudure est la SOLUTION mais "personne" n'en veut parce que ça déforme ; alors que des solutions ont souvent été données.
Stan
 
N

nraynaud

Apprenti
Pour le mécano-soudé, c'est quoi les solutions ?
Je connais que mettre la structure au four puis aller chercher des points coplanaires au marbre et à la rectifieuse.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 083
esloch
esloch
Coyote94
Réponses
62
Affichages
4 250
francois23
F
E
Réponses
22
Affichages
4 088
aunath
A
Haut