1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Parallélogrammes dans la structure

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par nraynaud, 21 Mars 2013.

  1. nraynaud

    nraynaud Apprenti

    Messages:
    150
    Inscrit:
    21 Mars 2013
    Parallélogrammes dans la structure
    Bonjour à tous,

    Je suis un petit nouveau ici, j'ai passé quelques dizaines d'heures à lire des sujets un peu au hasard sur ce forum, et je suis un petit peu étonné que toutes les machines soient construites majoritairement avec leur structures de base en parallélogrammes.

    voici quelques exemples marquants :
    - http://www.usinages.com/discussions-generales-conception/projet-decoupe-cnc-plasma-t53049.html
    - http://www.usinages.com/discussions-generales-conception/reflexions-sur-une-big-t42246.html (le pb est un petit peu évoqué concernant le portique)
    - http://www.usinages.com/projets-fraiseuse-portique-usinage-cnc/cnc-alu-mon-puzzle-t18542-330.html (la plus célèbre)

    Un contre-exemple qui me vient en tête est la plateforme de stewart, mais je crois que personne n'a réussi à la mettre en oeuvre ici. Certains portiques sont en triangle dans le plan X-Z entre les patins et le haut du rail supérieur (souvent sans triangle dans le plan Y-Z). Dans d'autres cas la table elle-même peut travailler en diagonale.

    Je comprends bien que tout ce qui est à angle droit est plus facile à fabriquer et à contrôler, mais n'est-il pas possible d'économiser un peu de structure en mettant des triangles ou en tout cas des barres en diagonale ? Est-ce que vous avez des exemples de machines plus "triangulaires" ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 990
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Parallélogrammes dans la structure
    pourquoi triangle? pourquoi pas patatoïde? c'est pas la forme qui compte, c'est le principe d'isostatisme. mais tout à fait d'accord avec toi, l'angle droit a la vie dure! et ça fait plusieurs fois que j'essaie aussi de mon côté de dire à nos valeureux constructeurs de privilégier le fond (la fonction) à la forme (discussions un peu stériles sur la petite entretoise en plus ou en moins d'un chassis déjà hyperstatique)!
    mais peu de succès pour l'instant..... heureusement que la nature ne les a pas attendu! :P
     
  3. Rom12

    Rom12 Apprenti

    Messages:
    163
    Inscrit:
    21 Janvier 2012
    Localité:
    Aveyron (12)
    Parallélogrammes dans la structure
    Bonsoir,
    En charpente, le triangle est la base. La suite n'en est que combinaison. Sa nature géométrique en fait une forme plutot indéformable en comparaison à un carré ou une patatoïde.
    As-tu un dessin nraynoud ?
     
  4. nraynaud

    nraynaud Apprenti

    Messages:
    150
    Inscrit:
    21 Mars 2013
  5. Rom12

    Rom12 Apprenti

    Messages:
    163
    Inscrit:
    21 Janvier 2012
    Localité:
    Aveyron (12)
    Parallélogrammes dans la structure
    Une structure en trellis (façon tour Eiffel) peut avoir une très bonne résistance avant rupture mais elle est généralement souple. Pour les machines-outils la limite avant rupture n'est pas un soucis car elle est normalement très loin, le soucis, surtout en DIY, est la déformation.

    Après je pense que toutes les techniques peuvent arriver au même résultat, tout est question de matériaux, dimenssionnement, assemblages, mise en oeuvre, ...

    PS : j'suis pas du métier :!:
     
  6. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 352
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Parallélogrammes dans la structure
    Bonsoir,
    J'ai eu plusieurs fois l'occasion de l'évoquer ( mais c'est mal vu par celui qui ouvre un fil pour montrer sa machine et faire un "article" cela ne sert à rien car il va être vite perdu dans la montagne de fils) que lorsqu'on nous montre des vues 3D cela ne sert à rien car elles ne sont pas côtées et que justement il n'y a aucun détail sur la façon dont les "noeuds" d'assemblage vont être réalisés ; or c'est au changement de direction que la transmission des efforts va être critique. La plupart des "observateurs" ne voient que la "souplesse" des éléments droits au point par exemple de dire qu'il faut renforcer par une nervure une plaque d'alu de 20 mm d'épaisseur. Il est bien plus expéditif de plaquer une tole sur un cadre rectangulaire pour annuler sa tendance à se déformer en parrallélogramme plutôt que de lui adjoindre des jambes en diagonales. Il faut donc bien préciser à mon avis, comment on fait les assemblages des diagonales en même temps que l'on fait leur éloge. La soudure est la SOLUTION mais "personne" n'en veut parce que ça déforme ; alors que des solutions ont souvent été données.
    Stan
     
  7. nraynaud

    nraynaud Apprenti

    Messages:
    150
    Inscrit:
    21 Mars 2013
    Parallélogrammes dans la structure
    Pour le mécano-soudé, c'est quoi les solutions ?
    Je connais que mettre la structure au four puis aller chercher des points coplanaires au marbre et à la rectifieuse.
     
Chargement...

Partager cette page