projet decoupe cnc plasma

  • Auteur de la discussion brico974
  • Date de début
B

brico974

Nouveau
salut, il y a 4 ans, j'avais comme idée de faire une découpe cnc pour mes projet de ferronnerie, et puis j'ai laisser tomber aujourd'hui je reprend le tout avec l'aide de fabrice c, qui est lui aussi de la l’île de la réunion. voici l'ancien sujet: https://www.usinages.com/threads/projet-cnc-pour-decoupe-de-motif-2d-dans-de-la-tole.9600/
caractéristique de l'engin aujourd'hui:
* les dimensions : 2mX1m utile,
* entrainement X,Y: courroie et Z vis sans fin
* châssis mécano-souder en tube 40*40 et relevable
* axe X,Y,Z en tube 80*80
* moteur pas a pas reste a définir les caractéristiques
* roue de portail pour les X et Y, maintien et guidage par des roulements de rollers, relevage possible par treuil au plafond ou par 2 vérins de lit médicalisé.

je joins mes croquis et je laisse le plaisir a fabrice a mettre ses dessins de CAO lui même, que je remercie beaucoup.

en attendant le début du châssis j'attend toute vos réactions sur le sujets.

cnc 2X1.jpg


cnc 2X1'.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mdsmimir

Nouveau
Bonjour brico974
Projet ambitieux!
Une question " bête": avez vous choisi le DNC qui pilotera votre machine?
De toute façon un projet fort inintéressant à suivre.
Bonne chance.
 
F

fabrice c

Compagnon
quelques précisions

une bonne architecture pour une machine grand format serait à mon sens La Mechmate, mais le but est d'utiliser au maximum l'acier qui est disponible, de se passer de decoupe laser, bref de diminuer un maximum les couts.
l'absence d'effort pour un plasma devrait permettre de faire quelque chose de light
je vais m'appuyer lourdement sur les exemples de ce qui à déjà été fait et qui fonctionne sur ce forum
le relevage possible amène juste une petite contrainte supplémentaire
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Beau chalenge en perspective.
A suivre avec intérêt.
Bon courage à vous deux.

jajalv
 
F

fabrice c

Compagnon
il y a de bons exemples sur le forum, donc le début est assez facile :-D

1.JPG
structure en cornieres de 30

2.JPG
détail des entailles

3.JPG
support en plat de 30

4.JPG
axe x en tube de 80 et 40
rail corniere de 20


5.JPG
détail

6.JPG
ensemble
 
B

brico974

Nouveau
salut il faut vraiment que je m'y met a la CAO c'est vraiment genial, vraiment super :prayer: :prayer:
 
B

brico974

Nouveau
serait-il possible de souder directement le rail sur le tube 80?
 
F

fabrice c

Compagnon
les vis permettent un réglage, mais je pense que si le soudeur est bon, je peux les enlever
 
B

brico974

Nouveau
ok laisse les platines c'est vrai qu'un reglage est toujours utile surtout que les deformations lors du soudage existe donc je pourrais me rattrapper sur les vis afin d'avoir un maximum de droiture. le soudeur est pas mauvais mais avoir des reglages c'est toujours mieux. LOL
 
R

Rom12

Apprenti
Bjr,

Y a-t-il besoin d'autant de platines ? une trentaine pour 2ml c'est beaucoup, la moitié ou le tiers devrait suffir non ?
 
F

fabrice c

Compagnon
bonne remarque
à discuter
je peux réduire si nécessaire
 
F

fabrice c

Compagnon
la suite

7.JPG
les galets de portail diam 60

8.JPG
vue cote moteur

9.JPG
plaque et moteur enlevés

10.JPG
fixation et tendeur de courroie (manque un ecrou!)

11.JPG
le portique

12.JPG
vue d'ensemble
 
R

Rom12

Apprenti
fabrice c a dit:
La Mechmate, mais le but est d'utiliser au maximum l'acier qui est disponible, de se passer de decoupe laser, bref de diminuer un maximum les couts.
l'absence d'effort pour un plasma devrait permettre de faire quelque chose de light
C'est que ca parait un peu sous-dimensionné pour une torche plasma :mrgreen:
 
B

brico974

Nouveau
c'est vraiment super, vivement le debut des travaux, j'attend les cotations de Fabrice pour commencer.
 
R

Rom12

Apprenti
Pour les 'rails de guidage' eux ont utilisé de l'étiré, peut-être es-ce mieux que de la cornière classique ; moins de vibrations, de rugosité, de frottements de roulement, meilleure rectitude ? mais perte de l'autocentrage.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fabrice c

Compagnon
malheureusement, on ne trouve pas d'étiré à la Réunion
les inconvénients de l'insularité!
 
B

brico974

Nouveau
salut, vivement les premieres coupes et le debut des travaux, voir ses croquis sa donne juste envie de vraiment se lancer.
 
G

guol64

Compagnon
A ce niveau là j'appelle même plus ça des croquis, mais des œuvres d'arts :wink:

Mais pourquoi diable avec autant de talent il est allez s'acheter une chinoise??? :roll:
 
J

jajalv

Administrateur
guol64 a dit:
Mais pourquoi diable avec autant de talent il est allez s'acheter une chinoise??? :roll:
Je suis sûr que les chinoises ne sont pas aussi bien dessinées !

A+
 
F

fabrice c

Compagnon
merci les amis

guol64, j'aurais eu la moitié de tes capacités en usinage, j'aurais fait la mienne!
un plasma, de part l'absence d'effort de coupe , pardonnera beaucoup plus les erreurs d'ajustage!

un autre rendu pour la forme :-D

23.JPG
 
V

v18

Ouvrier
+ un !



Un superbe projet; sinon que fais tu en ferronnerie ?
 
B

brico974

Nouveau
Salut je fait surtout dans les portails, les clotures, garde corp, quelque creation design tels que support dragge, protege naco, meuble, voila du moment qu'on me donne un croquis je sais si je peut le faire pas. La cnc c'est pour ameliorer mon travail. A bientot
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
esloch
Réponses
52
Affichages
1 857
esloch
esloch
E
Réponses
236
Affichages
16 229
kikivalsky
K
C
Réponses
0
Affichages
799
cricricanelle
C
Haut